Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Oui marionnette813, je suis d'accord: apprendre par cœur c est imbuvable ...tu as raison, peut être faut il se laisser le temps d'ingérer par la mise en application et l'appropriation des contenus dans des cas pratiques. 

courage à nous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la même question pour les programmes. D'ailleurs, ça me fait peur, et je me suis pas encore plongée dedans (à part un peu la maternelle). Je ne saurais pas apprendre ça par coeur, ça c'est sûr. Je suis comme Marionnette, j'ai besoin de comprendre pour assimiler, je ne sais pas faire de par coeur. Je pense que je vais essayer de bien les lire, de m'en faire des petites fiches, pour connaître les grandes lignes. Et j'espère aussi que travailler la didactique m'aider (d'autant plus que j'ai les Hatier 2016 et pas 2017, donc il va peut-être falloir que je vérifie que les références aux programmes sont toujours valables... non mais quelle idée d'avoir tout acheté l'année dernière!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LouiseCha,

Concrètement je pense qu'il s'agit plus de comprendre et d'en saisir le sens, il sera plus facile alors, de les ressortir. D'autant plus que comme toi je n'ai pas les bons manuels du coup, à nous, en plus l’exercice de vérification, casse pied au départ, mais avec un peu de recul certainement bénéfique pour leurs assimilation! ;)

Allez, courage, courage, nous vaincrons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve difficile je suis d'accord d'ingurgiter tout ça et d'en retirer qqchose de suffisamment synthétique. Je les lis et j'en fais des fiches (je suis à la moitié du cycle 2) mais je ne sais pas trop que j'en ai assimilé je vous avoue!

En tout cas, voici la vidéo d'une conférence (un peu longue soit - je l'ai regardée en 3 ou 4 morceaux!) sur les nouveaux programmes en maternelle... Si ça peut aider! Bon courage à toutes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Je compatis totalement à ce sentiment d'avoir à ingurgiter une montagne de programmes. Je repars à 0 pour ainsi dire puisque changement de programmes (c'est mon 2ème marathon CRPE). L'année dernière on était nombreux à s'inquiéter par rapport à ça et les profs nous avaient rassurés : il faut les lire, c'est sûr mais pour ce qui est de les connaître, on s'en imprègne par nécessité, au fur et à mesure des exercices didactiques (analyse de support de cours, de productions d'élèves...) , faits via les bouquins ou autre (CNED Forprof...).

J'ai lu tous les programmes de cycle 2 mais je n'ai pas fini de lire ceux du cycle 3 ! Pour ce qui est de faire des fiches de programmes, j'avoue que pour l'instant j'en suis qu'à "avoir l'intention de le faire" ...

Allez on s'encourage : motivation MOTIVATION :D:D:D !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Journée particulière ici : plus d électricité du fait des orages de cette nuit, alors branle bas de combat, il a fallu s'adapter et surtout rassurer les enfants et leur proposer des alternatives à leurs activités habituelles. Idem pour les repas, on a dû s'adapter, çà va que mon ptit dernier accepte le bib à température ambiante !

du coup journée sans internet et donc quasi sans révision. 

Ce soir ça revient peu à peu, je suis contente de pouvoir vous lire. Rassurée aussi en quelque sorte de voir que je ne suis pas seule à ne pas trop savoir par quels bouts prendre ces programmes, je les lis et fais de la prise de note mais j ai du mal à saisir les nuances parfois subtiles entre 2 cycles. 

'Enfin comme on l a dit, attendons de pratiquer et ça viendra ! 

Les forprofiennes, un premier avis depuis l ouverture du forum ?

moi j'aime bien, j'ai même hâte de me frotter aux devoirs ! 

Je trouve la plateforme assez interactive et agréable, et je suis un peu rassurée par le planning car cela nous donne un cadre et me permet de résoudre mon problème de vouloir tout assimiler d un coup. 

Bon j'espère pourvoir me remettre au travail demain ! En attendant aujourd'hui j ai remis le nez dans mes cours d'étudiante!

bonne soirée à toutes et assez d accord avec vous : motivées nous vaincrons ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux (celles?) que ça intéresse, j'avais trouvé ce lien sur un blog, je ne sais plus lequel :

http://www.francaisfacile.com/exercices/index.php?go2=1&gototal=&niveau=3

des petits quizz pour "s'entraîner" en français... (c'est pas vraiment de l'entraînement au concours, mais ça peut être un moyen de réviser quelques trucs / y en a des plus ou moins bien faits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant Forprof, ça a l'air super.

Sur le  forum il y a un échange avec les professeurs, avec réponse claire rapide aux questions...

Premier samedi le 08 octobre !

Il y a une masse de travail, mais je sais où je vais. Je ne regrette pas mon investissement.

Beau dimanche et bonnes révisions à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Arcid,

oui je suis d'accord avec toi concernant Forprof. J'ai hâte de recevoir les premiers devoirs pour évaluer mon niveau. C'est clair le programme est intense !

Bonnes révisions 

tu nous raconteras ton premier samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes !

Oui je vous confirme, pour avoir déjà pris l'année dernière une prépa Forprof, c'est même très intense ! Bon il est vrai que l'année dernière mon job me prenait à lui seul hum...50 heures minimum/semaine. Cette année, plus de temps de disponible. De toutes façons, il y a une tonne d'heures d'assimilation, de recherches même, de révisions...mais on y est plus ou moins préparées psychologiquement :blink::D.

Le forum est dynamique oui et heureusement qu'il est là car mis à part l'expertise des profs il y a aussi l'entraide entre élèves : ça augmente nos chances de réussite !

L'année dernière j'avais pris les webcours (le soir 2 fois par semaine). Les samedis forprofiens ça doit être super (et intense) !

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai enfin pris le temps de m'inscrire...dans 4 académies, et oui, mon mari n'étant pas "fixe" dans son boulot, on ne sait jamais où je vais passer ce concours....mais l'académie de Nantes reste ma chouchoute ;-) L'année dernière je me suis décidée la semaine précédant les épreuves...je ne l'ai pas eu mais j'avais choisi la bonne académie car nous avons déménagé près d'Angers...le bazar si je l'avais eu à Poitiers !

Mes fiches sur le programme de Français sont faites, mon objectif de la semaine est de revoir mon dossier de sciences pour l'envoyer à un ami PE pour qu'il regarde...J'ai des modifs à apporter à la suite de l'oral de l'année dernière mais je veux que ce soit fini vendredi ! MOTIVATION !! (dur de se mettre derrière un écran le soir alors que c'est ce que j'ai fait toute la journée...)

Et demain, réunion à l'école ;-) J'ai hate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...