Aller au contenu

Mettre en pratique la pédagogie positive


Messages recommandés

Bonjour les chercheurs / chercheuses...;)

Voici un lien vers des techniques de mémorisation appliquées à l'école :

http://apprendre-memoriser.com/les-supers-parents-1

Comme les cartes mentales, la brain gym, c'est la rencontre entre les neurosciences et l'école !!!

Super intéressant... tout ce qui se passe en ce moment dans ce domaine !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2016 à 18:14, ccelia a dit :

Ca me fait penser au blog merveilleux:  l'univers de ma classe. 

 

C'est une amie qui tient ce blog... ça me stresse tellement elle est géniale et tellement sa classe est accueillante et le fonctionnement extraordinaire... chaque année, j'essaie d'appliquer une partie de sa pédagogie  ! Dans mon école, j'essaye de convaincre les collègues (je suis directrice) d'adopter le renforcement positif dans le comportement/règlement mais aussi dans les apprentissages et dans la relation aux parents... et malheureusement, ça n'avance pas beaucoup (mais un peu quand même !!!)... dur dur de modifier les habitudes d'enseignants qui approchent de la retraite... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

C'est une amie qui tient ce blog...

Hannnn! Tu peux lui dire que j'admire son travail, que c'est une source de motivation et un modèle? Qu'elle est une enseignante formidable ? Et qu'elle m'a aidée (comme d'autres j'en suis certaine) à être meilleure ? :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ccelia a dit :

Hannnn! Tu peux lui dire que j'admire son travail, que c'est une source de motivation et un modèle? Qu'elle est une enseignante formidable ? Et qu'elle m'a aidée (comme d'autres j'en suis certaine) à être meilleure ? :yahoo:

Je n'y manquerai pas ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ccelia a dit :

Hannnn! Tu peux lui dire que j'admire son travail, que c'est une source de motivation et un modèle? Qu'elle est une enseignante formidable ? Et qu'elle m'a aidée (comme d'autres j'en suis certaine) à être meilleure ? :yahoo:

Je pourrais dire pareil, j'adore son blog, son travail. Je rêverais de pouvoir observer comment elle travaille en classe.

J'ai changé beaucoup de choses dans ma classe et dans ma façon de faire depuis que j'ai découvert son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le whole brain teaching est pas mal, je l'avais essayé, les enfants adhéraient mais une grande personne m'a reproché le côté"bruyant". J'ai jeté un coup d'oeil au blog l'univers de ma classe, une mine d'or je crois, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Vos retours après presque une année ?

J'ai commandé le livre, et je vais essayer petit à petit de ramener beaucoup de positif en classe (en fin d'année, et après hop, on repart sur de nouvelles bases en septembre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise classe dojo, j'utilise aussi enlever les points

mais tous les points enlevé ont été relié à la loi française (expliquer que la loi de l'école vient de la loi française) et en fonction des "peine encouru" il y a un nb de point enlevé

le vendredi nous regardons les "cibles" et le fait d'enlever du rouge ca permet aussi d'expliquer le droit à l'erreur.ils savent que pour dire qu'on a passé une bonne semaine il faut au moins 75% de vert car nous avons tous le droit de faire des erreurs

ca montre aussi qu'on peut rattraper une erreur car si on a fait une grosse betise mais qu'ensuite on gagne des points alors la part de rouge diminue...

 

pour les cartes mentales ca a été la révélation de l'année pour ma fille et certains de mes élèves, en poésie c'est top de top

 

nous faisons aussi le bonheur du jour: on écrit un bonheur le soir et on les lis le vendredi, on remplit comme ca une grande boite à bonheur

nous avons fait tout un travail sur la confiance en soi,

nous avons des phrases clés, des citations au mur genre: j'ai le droit de me tromper, crois en toi, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, éowin a dit :

J'utilise aussi classe dojo, j'aime l'idée que chaque bon comportement apporte aussi des points à la classe. Je mets rarement du rouge mais cela arrive. J'ai placé  des items positifs comme aider les autres, travailler en équipe,  faire de mon mieux... celui-là. .. bah... Tout le monde l'a.

Poste intéressant. .. Je vais suivre...

automatiquement chaque bonne journée apporte un point vert

un second point vert dans la journée = soleil

si plus de 4 points vert = arc en ciel

si semaine verte le vendredi = 1 étoile + autant d'autres étoiles que de soleil (ex si tout vert et deux jours de soleil ca fait 3 étoiles)

10 étoiles = un privilège (dessiner au tableau sur une récré avec un ami, balle aux prisonniers....

 

la cible avant chaque vacances est imprimée et l'objectif n'est pas de faire tout vert mais de faire mieux que la période précédente

si trop de rouge on décortique et on voit avec l'enfant où faire des progrès

 

il est vrai que je mets des points négatifs mais par contre c'est la seule et l'unique punition (pas de ligne ou de récré en moins par ex), le fait que les mauvais points soient hiérarchisé ca montre les règles d'or (par ex je frappe quelqu'un c'est le plus = -4)

de même il y a des points verts qui valent +2: je prends une initiative, j'obtiens les félicitations des maîtres d'inclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...