• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

batmarie    4
batmarie

Salut tout le monde! Bienvenue à la nouvelle Camille!

Ca y est: j'ai acheté les hatier jeudi!

Le planning n'est pas tres precis dans ma tete mais je pense faire les tomes 1 là, en mars avril, je fiche les leçons, je fais les exercices. Je n'ai pas de moment dédié, je le fais sur ma pause repas et pendant les heures creuses de travail (je suis mon propre patron donc ça va, je suis d'accord pour faire des révisions sur les heures de boulot^^).

Je regarde les films sur les pedagogues de temps en temps, en prenant des notes.

En fait, je crois que mon ressenti c'est que la vraie préparation rigoureuse (c'est à dire avec des plages horaires dédiées à toutes les matières) se fera de la rentrée scolaire 2017/18 jusqu'à avril 2018. D'ici là je prépare un peu en dilettante, mais je pense que j'aurai le temps de tout voir pour l'ecrit, et survoler pour les oraux.

Je reflechis aussi à mon dossier pro et je pense choisir le cycle de développement du papillon. A voir à la lumière des programmes des cycles si l'idée se confirme ou si le soufflé retombe!

nati80    0
nati80

Bonjour tout le monde!je suivrai les conseils concernant les livres,je vais également prendre les hatier.je suis d'accord avec batmarie,établir un planning est relativement compliqué...j'ai l'impression d'être très "brouillon".j'ai la chance de pouvoir travailler à l' école"je suis avs"et le temps d' absence de l' enfant me permet plus ou moins d' avancer,quand les autres enfants ne viennent pas me voir....et d' accord aussi,le soir c'est difficile de bosser avec des enfants et surtout moins de concentration....mais la motivation est là,c'est le principal.en plus je bosse avec un super instit qui est prêt à me laisser diriger une séquence....c'est l'avantage de bosser avec le corps enseignant.du coup si vous avez des questions particulières, n' hésitez pas....à bientôt

CEL@MAN    0
CEL@MAN

Bonjour à tous, je m'appelle Céline, maman de 2 enfants, j'ai 42 ans et ça fait un bon moment que je songe à une reconversion professionnelle. Une probable externalisation de mon service va me pousser à y songer très sérieusement et comme mon 1er désir était de devenir enseignante.....

j'ai un niveau licence de microbiologie donc je ne peux m'inscrire que pour le 3 eme concours si j'ai bien tout compris... Ca m'effraye un peu car en passant par ce concours là, il y a bien moins de places d'attribuées... Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passerait si j'étais admissible mais qu'il n'y ait pas assez de places pour moi dans mon académie? Je suis d'Agen et je dépends donc de Bordeaux.

Il y a pleins de bonnes idées dans ce post et je vais rester en contact pour restée motivée, je pense me préparer avec des livres mais surement adhérer à Forprof pour des examens blancs et les oraux en situation, même si la vache! ils se font plaisir avec les tarifs!!!

nati80    0
nati80

Bienvenue Céline,je ne saurais te répondre pour le troisième concours,je passe le second interne s' il est toujours d' actualité...d' ailleurs est ce que quelqu'un sait à ce propos?je m' étais également renseigné pour forprof, mais pas le budget,et pourtant je pense que cela peut réellement aider.

Mayjo13    0
Mayjo13

Bonjour,

Contente d'avoir trouvé ce forum ! 

Moi j'ai 32 ans, 2 enfants et je suis responsable d'une équipe de 7 personnes dans les RH. J'ai un job intéressant mais depuis quelques temps je me rends compte que j'ai envie d'autre chose : plus de sens à mon travail, plus de temps pour mes enfants, moins de temps les fesses sur une chaise à traiter des tableurs Excel. Ajoutez que je m'éclate à former et que j'aime les enfants et me voilà avec un nouveau projet : réussir le CPRE.

Le parcours est semé d'embûches mais la motivation est là. J'hésite juste entre bosser en plus du boulot pour ne pas risquer ma place ou monter un dossier CIF pour le master et devoir expliquer la démarche à mon patron. Sauf que si j'echoue ? Ce sera compliqué de revenir...

Bref...je vais déjà commencer les révisions et mûrir ma réflexion...

nati80    0
nati80

Oui cela demande réflexion, c'est ce que je me suis dit au début,arrêter mon boulot,reprendre un master....oui mais comment faire?car en cas d'échec,pas de retour possible!!!! Donc ce sera seule,avec des bouquins,des sites....c'est moins facile,mais comme tu dis,la motivation est là et il faut s' y tenir....bon courage.

atéloum    11
atéloum
Il y a 4 heures, CEL@MAN a dit :

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passerait si j'étais admissible mais qu'il n'y ait pas assez de places pour moi dans mon académie?

Admise tu veux dire? (admissible c'est juste la réussite des écrits). Tu te retrouves alors sur liste complémentaire, avec un rang en fonction de ta note et tu pries pour qu'il y ait un désistement et qu'ils t'appellent... Sinon, bah tu dois le repasser l'année d'après pour être parmi le haut du classement (les meilleures notes remportent les premières places).

Il y a 4 heures, CEL@MAN a dit :

la vache! ils se font plaisir avec les tarifs!!!

Personnellement, j'en suis très satisfait même si je te l'accorde, c'est pas donné (mais comparé au prix d'une année d'université en UK ou aux USA, c'est peanuts, on est juste habitués aux études presque gratuites). Heureusement j'avais eu un CDD super bien payé avant, sinon impossible de me financer la formule complète (certains pole emploi la prennent en charge toutefois, voir aussi avec son CIF). Hésite pas, ils sont très bons pour t'accompagner dans le CRPE si tu as les moyens.

Il y a 4 heures, Mayjo13 a dit :

plus de temps pour mes enfants

A mon avis, les premières années d'enseignant seront très chargées aussi! Au début, pour 6h de cours, il faut compter 6 heures de préparation (modifier séquences, préparer séances, choisir supports en fonction des objectifs et des élèves, corrections des nombreux cahiers du jour...), donc autant dire que les soirs/week-end/vacances se feront seule derrière un écran (à la maison, certes). L'image du "prof peinard" a la vie dure mais la réalité est tout autre, surtout en début de carrière (ou classe double niveau/ ou changement de niveau tous les ans après mutation pour se rapprocher de chez soi). Je pense qu'il faut en être conscient avant de se lancer car beaucoup y consacrent leurs soirées après la classe et rêvent d'un emploi avec horaires fixes. Je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit hein, mais pour en avoir débattu avec des enseignants, les débuts sont vraiment chargés et rares sont les temps à consacrer aux autres! ;)

Bonnes révisions à tous!

Mayjo13    0
Mayjo13

Merci Ateloum !

J'ai bien conscience que les débuts sont difficiles mais je vais quand même gagner en présence auprès des petits ce qui leur évitera les journées à rallonge hors de la maison toute l'année y compris pendant les vacances scolaires.

Ils ont l'habitude de me voir travailler, l'an dernier j'ai passé mon titre de responsable formation par la VAE, j'en ai passé des week-end et des soirées sur l'ordinateur en plus de mon boulot.

Mais j'ai l'impression que mes efforts seront moins pesants car je penserai aux élèves, pas à la rentabilité ou à la pression du client.

Pour finir, ce qui me stresse le plus c'est que les entraînements sont chers et que sans ceux ci, comment savoir la valeur de mon travail?  Si je bosse à fond mais que je ne sais pas que ce que je produis est nul ? 

Pour ceux qui sont dans le même cas, comment avez vous prévu de vous organiser pour contourner cette difficulté? 

Merci!

batmarie    4
batmarie

salut les nouvelles! et bonjour à tous!

@Mayjo13: mon plan c'est de bosser seule et de prendre la formule forprof vitaminée express (8 devoirs: 2/matiere, sur 4 mois, de septembre à decembre ou de janvier à avril) pour controler la valeur de mon travail.

Le cout est de 450 euros. Je pense que cela m'apportera un etat des lieux sur mes connaissances, de la methodologie, et de l'assurance. La depense est loin d'etre obligatoire, mais je pense qu'elle est utile.

Tu n'as pas ton anniversaire bientot? propose à ceux qui veulent te gâter de participer, par une cagnotte, à ton projet!

Ellimac34    2
Ellimac34

Bienvenue aux deux nouvelles.

Personnellement, je prépare seule le concours mais j'ai pas mal de temps donc je peux me permettre de m'éparpiller un peu de temps en temps. Et je n'ai pas envie de payer si cher non plus. Pour quelqu'un avec un emploi du temps plus chargé, for prof est peut être une bonne solution pour être guidé et aller à l'essentiel. Si leur service correspond à une aide individualisée et qu'ils ne donnent pas simplement un corrigé type comme on trouve dans les livres c'est normal qu'ils soient chers. 

Mayjo13    0
Mayjo13

Bonjour,

Merci pour vos retours...

Oui mon anniversaire est en juin et voilà mon cadeau tout trouvé...j'ai téléchargé la documentation forprof, mais il y aussi le CNED, il faut que je me penche sur les différentes formules.

Je vous souhaite bon courage pour vos révisions! 

CEL@MAN    0
CEL@MAN

Merci @atéloum pour tes éclaircissements, je pense que ça va me motiver pour m'inscrire à forprof et mettre plus de chances de mon côté. Je trouve le principe de passer des oraux blancs vraiment intéressant car c'est ce que je crains le plus

atéloum    11
atéloum
Il y a 15 heures, Mayjo13 a dit :

J'ai bien conscience que les débuts sont difficiles

Tant mieux, car parfois certains pensent trouver "la planque" en se reconvertissant dans l'enseignement, pensant avoir plus de temps à consacrer à soi et aux autres, ce qui est faux lorsqu'on apprend le métier... Mais je comprends totalement ta motivation à vouloir travailler avec "l'humain" plutôt que la rentabilité chiffrée :scratch:

Il y a 6 heures, CEL@MAN a dit :

Merci @atéloum pour tes éclaircissements

Après j'ai pas d'actions chez eux hein, j'ai juste essayé tout seul avec mes livres pendant plus d'un an, et en me frottant au concours je me suis rendu compte qu'ils ne me suffiraient pas pour réussir les épreuves... et j'en suis content, je suis bien armé maintenant.

Ellimac34    2
Ellimac34

Tu as prévu de passer le concours cette année atéloum?

Les écrits approchent: 20 et 21 avril année. Je serai moi même certainement en train de faire des annales. Sauf que je n'ai jamais 4 d'heures d'affilé pour moi. Il faudra attendre l'année scolaire prochaine pour ça.

manouk19    0
manouk19

bonjour à tous,

Moi aussi je me lance dans l'aventure, ce projet me trotte dans la tête depuis 3 ans,

j'ai 35 ans et deux enfants : 8 et 2 ans

c'est une reconversion pour moi, je travaille dans la fonction publique territoriale, chef de projet depuis 10 ans, et je peux bénéficier d'un congé formation pendant 1 an. j'ai donc décidé de m'inscrire en M1. je fais mon dossier de pré inscription la semaine prochaine, on verra si je suis prise, si oui j'attaque en septembre.

j'ai déjà un master d'économie droit,

je suis dans l'académie de Limoges.

J'avais voulu passer le concours cette année mais impossible de me dégager du temps pour travailler, alors j'ai abandonné l'idée,

Seule solution pour moi me donner toutes les chances en intégrant le master,

Depuis que j'ai pris cette décision, je stress un peu;)

Quitter mon travail et mes collègues et revenir sur les bancs de la fac !!!!!

Sinon je compte m'organiser ainsi :

J'ai acheté les bouquins Nathan: Lecture globale Math et Français d'ici la fin de l'été, pour me "refamiliariser" avec toutes ces notions,très très lointaines,

C'est tout, je ne vais pas trop rentrer dans la partie didactique, je compte sur la formation pour ça,

pour l'oral j'hésite ecm ou géo,

bon courage à tous !

Emixam    1
Emixam

Bienvenue et félicitations pour t'être lancé la tête la première dans ce projet :) Tu comptes passer le second CRPE interne ?

manouk19    0
manouk19

Merci, non en externe. je ne peut pas le passer en interne.

batmarie    4
batmarie

bienvenue Manouk!

Moi aussi j'aurais aimé faire de l'ECM pour le dossier pro mais je pense que c'est prendre un risque inutile: ce sont des sujets casse figure, sur lesquels on peut vite s'enflammer, car animé par des convictions profondes, (ce qui fait notre envie de traiter ces thèmes), or ce n'est pas ce qui est attendu de nous au concours! Je pense rester dans les sentiers battus de la biologie pour le CRPE et faire de l'ECM sur des sujets qui me tiennent à coeur, quand j'aurai des élèves!

Bien sur, bien des candidats ont pu brillamment defendre des dossiers ECM et obtenir de bonnes notes, mais j'estime que l'enjeu est trop grand pour courir le risque à titre personnel.

CEL@MAN    0
CEL@MAN

Bonjour tout le monde, question sur les pièces à fournir à l'inscription, en ce qui concerne l'attestation de secouriste, j'ai été 5 ans secouriste du travail et ma carte suffira je pense, quant à l'attestation de natation, pensez vous que ma carte de plongeur niveau 1 sera prise en compte ou faut il fournir une autre attestation? je n'ai pas trouver d'info à ce sujet......

Ellimac34    2
Ellimac34

Logiquement un plongeur sait nager mais je ne sais pas si ça peut convenir. Dans la rubrique crpe du site internet de ton académie il doit y avoir une adresse mail indiquée. Tu devrais leur demander. Sinon, il suffit, si un jour tu as l'occasion d'aller dans une piscine publique, de demander au maître nageur de te faire passer un test. Tu nages 50 m devant lui et à la sortie tu as ton papier, ça prend 5 min. Ça va m'obliger à amener mes enfants à la piscine au moins une fois d'ici septembre, elles seront ravies.

Je suis bien contente d'avoir fait la formation aux premiers secours quand j'étais enceinte de ma première fille. J'ai vu qu'il n'y avais pas de date limite de validité. Pourtant, je ferais bien de relire le petit livret qu'ils donnent pour me remettre à jour...

Je suis sensée lire les leçons de français tome 2 hatier là... Je m'y remet.

manouk19    0
manouk19

en effet BATMARIE, je pense comme toi que l'ECM peut être risqué et très large, comme j'ai une formation de droit public... je me retrouve dans les notions mais je sais aussi que ce sont des sujets casse figure ;) ....

J'ai passé mon attestation de natation il y a deux semaines, en effet ça prend 5 minutes, j'ai même plongé lol. et évité le plat !!

pour le secourisme, j'ai eu la formation dans le cadre de mon travail qui est un équivalent. Ça c'est fait !!

Le plus dure reste à faire.

Contrairement à beaucoup, c'est plus le français qui m'inquiète que les maths. je sais pas je garde un mauvais souvenir de l'apprentissage du français et j'ai peu de culture littéraire. Bon les maths j'ai pas attaqué encore, je vois que les bouquins sont ENORMES !!!! mais je me dis que ça va revenir plus vite, que c'est plus de la méthode.

J'arrive pour l'instant à travailler à peine 1h par jour, alors à ce rythme ...

agnesCRPE81    0
agnesCRPE81

Salut tout le monde !

Je suis ravie de découvrir ce site et encore plus cette discussion !

J'ai décidé moi aussi de devenir professeur des écoles et passer le CRPE en 2018 pour au moins toutes les raisons déjà citées :)

Je vous explique brièvement mon parcours et où j'en suis dans mes démarches. Cela permettra à certains d'avoir des réponses et aussi de répondre aux miennes :) . J'ai 35 ans, j'habite à Lyon, je suis en couple sans enfants (pour l'instant ;) )  salariée en CDI dans le secteur privée depuis 10 ans et je possède une licence. 

La voie du 3ème concours s'ouvre donc à moi, mais comme il y a moins de postes que pour le concours externe j'ai décidé d'étudier toutes les possibilités pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours. ( bon j'ai aussi vu sur un post que "le 3ème concours permet un reclassement avec toutes les années antérieures travaillées, au niveau paie c'est appréciable" voir ici : 

Je vais monter plusieurs dossiers de financement auprès du Fongecif : 

-Master MEEF 1 et m'inscrire au concours externe: je garde mon salaire et peut consacrer 100% de mon temps à la préparation au concours, je bénéficie des stages (6 semaines), et comme déjà dit il y a plus de poste qu'au 3ème concours. Ca me semble être la voie royale mais je réfléchis encore car je ne sais pas si c'est le parcours le mieux adapté à ma situation (retourner à la fac, j'aurai aussi des cours qui même s'ils sont sûrement très adaptés pour apprendre le métier de PE ne sont peut-être pas "utiles" pour passer le concours, hors je pense qu'il faut que je me focalise à 100% sur le concours. J'ai été aux portes ouvertes de l'ESPE et après avoir échangé avec plusieurs formateurs, pour eux c'est la "voie royale" mais je pense que c'est normal de leur part vu que c'est ce qu'ils enseignent ... j'essaie d'être la plus objective possible !

-AEU en présentiel  (3ème concours) : c'est une formation continue, possible dans l'université de Lyon 2 jours par semaine : le jeudi pour la prépa aux écrits et le vendredi pour la prépa aux oraux

-Forprof (3ème concours) : je me suis rendue à leur réunion d'information et ça à l'air vraiment béton, la formule gagnante même si elle coûte chère semble faire ses preuves.

J'ai RDV avec le FONGECIF dans 15 jours donc j'en saurais plus d'ici là... j'ai lu dans divers forum que le FONGECIF finançait difficilement des formations sans présentiel (car le stagiaire ne peut évidemment pas prouver qu'il travaille comme il est chez lui) hâte d'en avoir le coeur net. Si certains sont intéressés il faut vite prendre rdv car les délais pour avoir un rdv avec un conseiller sont très longs. De plus pour la demande de financement pendant le temps de travail, il faut prévenir son employeur 4 mois avant le début de la formation !

Si je n'ai aucune demande de financement acceptée, j'ai plusieurs idées en tête  : me mettre à temps partiel, faire une rupture co... j'y réfléchi encore. Je ne me vois pas garder mon temps plein (boulot que ne plaît pas du tout ou je passe mon temps à regarder ma montre...) car j'ai aussi la chance d'avoir un conjoint qui gagne bien sa vie et pas de prêt immobilier je peux donc me permettre une revenu modeste pendant quelques mois.  

Pour les fameuses révisions, je vais commencer à m'y mettre et acheter la prépa Maths et Français aux éditions Hatier on me l'a beaucoup conseillé ! 

Et pour finir mon pavé, j'ai dégoté une super info à la réunion Forprof ! On peut appeler le Rectorat de son académie pour demander d'assister aux oraux, ce qui doit être très enrichissant et surtout nous donner un aperçu hyper concret de ce fameux oral !!! 

Ravie de vous rencontrer en tout cas je pense que c'est le début d'une longue série de discussion qui va nous permettre de nous souder ;) dans cette aventure !

nati80    0
nati80

Bonjour à tous,

j'ai une petite question à propos de l' inscription, il faut avoir le brevet de secourisme ainsi qu'un certif de natation? J'ai l'afps mais passé il y a une éternité et l' agrément piscine pour l'accompagnement d'un enfant bep..normalement c'est bon....les inscriptions ne sont pas maintenant? Angoisse, vous me faites peur,j'ai raté un truc?

Ellimac34    2
Ellimac34

Pour passer le crpe en 2018, l'inscription se fera fin septembre debut octobre.

il me semble que les différentes attestations doivent être fournies au moment des épreuves écrites plutôt donc en avril 2018. 

A verifier

nati80    0
nati80

Ah, ouf j' ai cru avoir raté un épisode!!! Je vais tout de suite vérifier, histoire d' avoir les infos utiles. Merci Camille pour avoir répondu. Tu as déjà attaqué le tome 2? Tu es super en avance ou c'est juste moi qui suis à la ramasse! C'est génial, je n' arrive pas à me tenir à un emploi du temps pour l' instant,mais motivé, motivé....il faut rester motivé!!!!

;)