Jump to content
batmarie

CRPE 2018: qui êtes vous?

Recommended Posts

Suzinelle

@samam85 et @Ellimac34, merci des conseils pour les livres, je vais aller fureter en librairie, bonne idée ;)

@Emixam je suis comme toi pour l'orga... on va trouver le moyen d'y arriver. Perso, je suis dans une période plus light au boulot, et j'arrive à prendre pas mal de temps pour lire des choses sur internet, educscol etc... ça me fait mes pauses déj ;) 

le soir, en ce moment, j'ai du mal... je n'ai plus de jus, faut que je me fasse violence. 

Question bete, vos fiches, vous les préparez à l'ancienne, sur des fiches bristol ? Ou sur l'ordi ? 

Bon courage et bonne journée à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
batmarie

Salut tout le monde!

Chez moi c'est à l'ancienne: je reprends les cours sur cahier A4, puis j'en tirerai des bristol A5. Il faut que ça passe par l'écrit pour que j'enregistre.

Mais lire sans prendre de notes me permet un premier contact necessaire à la vue d'ensemble de la matiere. J'en suis là pour la didactique et CSE, je suis entre le cahier et les bristol pour les maths, et je débute mon cahier de français. En EPS je ne suis nulle part, et pour le dossier pro j'ai l'idée mais pas affinée: le cycle de vie du papillon en cycle 1 ou 2.

Je rencontre le meme probleme que certains: me degager des plages horaires assez grandes pour faire un sujet de maths par exemple. Le WE passé, je m'y mets à 8h30, et avant 9h on m'avait demandée 6 fois: petit dejeuner, pipi aux toilettes, venir me raconter un truc... Bref, il faut que je me fasse un endroit consacré à mes révisions et où je serai hors d'atteinte Je pense venir au boulot sur mes jours de repos travailler dans la salle de detente, mais à la maison c'est difficile de faire plus que de la lecture sans prise de notes. Au moins ma collègue de travail n'a pas besoin de moi pour l'accompagner aux wc!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
samam85

Bonjour tout le monde,

@batmarieComme je te comprends, entre les enfants (je n'en ai pas mais je sais que les enfants aiment solliciter les adultes pour tout n'importe quoi ) le téléphone qui sonne sans cesse (en l’occurrence le démarchage téléphonique :dry:), les proches qui débarquent à l'improviste, le bruit de la tondeuse du voisin, etc, il est compliqué de bosser et de se concentrer à la maison. Il m'arrivait d'aller à la bibliothèque municipale pour y travailler, mais le cadre n'était pas top (beaucoup de va et vient, un public assez bruyant, notamment les collégiens). Là j'ai une piste pour un nouveau boulot, donc si je suis prise j'envisage d'aller directement à la bibliothèque universitaire après le boulot. Je vais également dans les prochaines semaines aménager un coin bureau chez moi, pour l'instant je bosse dans le salon et j'en ai marre de trimballer mes affaires partout dans la maison.

@Suzinelle, j'ai essayé au départ de faire des fiches bristol mais j'ai vite abandonné; je fais donc toutes mes fiches sur ordi (j'écris d'abord sur un brouillon les idées essentielles et je fais un plan) puis je les imprime et je les range dans un classeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellimac34

Personnellement:

- math: lecture du cours hatier puis exercices puis annales

- français: lecture du cours hatier et quelques précisions sur internet, puis fiches écrites à la main sur papier A4, exercices et enfin annales

- CSE: lecture de mon livre Sup foucher puis cours fait sur ordi à partir des différentes infos trouvées sur internet, surtout éduscol (je fais pas mal de copier/coller )et j'imprime + annales (dur dur)

- EPS: fiches écrites à la main à partir de mon livre Sup foucher et internet + j'imprime un exemple de séquence trouvée sur les sites des académies pour chaque APSA pour chaque cycle. Faut que je finisse ça avant de commencer les annales avec mes docs à portée de main pour verifier si j'ai suffisamment d'infos. Et ensuite il faudra apprendre!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellimac34

Batmarie, je pense que tu n'avais pas de doute, mais je confirme que ton sujet de projet pro est bien au programme. Ma fille de 4 ans fait ça en ce moment dans sa classe de moyens/grands. Je ne sais pas trop ce qu'a prévu la maîtresse comme activité. Pour l'instant, ils s'en occupent et les observent je crois. J'imagine que c'est l'occasion de "travailler le langage oral en petit groupe" (ou en langage normal de quelqu'un qui ne prépare pas le crpe: de discuter avec les élèves).

Et comme je suis une gentille maman j'ai accepté d'en prendre un bac pour le long week end de 4 jours qui arrive. Il faut vider le bac tous les jours, mettre de nouvelles feuilles de mûrier fournies par la maîtresse, puis transvaser toutes les chenilles dedans. Beurk!!! Je m'occupe des feuilles et ma fille des chenilles.

Il s'agit d'une espèce de papillon avec un gros corps et de petites ailes. Du coup, ils ne volent pas bien. C'est facile de ne pas les perdre dans la classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
batmarie

oui j'ai une copine qui fait ça avec ses CE1 en REP, du coup quand j'ai vu le bac à chenilles dans la classe de MS de ma fille, j'ai été surprise que ce soit abordé si tôt!

Mon point de départ c'etait de faire de la biologie animale, et j'aime le coté observation en direct que ça offre, sans compter qu'il y a plein de pistes de travail autour.

Ici à la Réunion, ma copine fait ça avec le papillon du citronnier, et il faudrait que je demande à la maitresse de ma fille ce qu'elle a fait comme projets avec les MS.

Lundi je passe la journée dans la classe de CE1 de ma copine: ce sera ma première immersion en milieu scolaire!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellimac34

Dans la classe de ma fille, c'est le Bombyx du mûrier ou ver à soie. J'ai regardé sur internet, Il est vraiment pas beau ce papillon.

Le développement des animaux et des végétaux est abordé aux 3 cycles. Les activités et le vocabulaire sont juste plus ou moins complexes. Un module sur les oiseaux migrateurs m'aurait bien plu mais je ne sais pas trop ce qu'on peut faire comme expérience là dessus. Et j'avais déjà bien avancé mon dossier quand j'y ait pensé alors je suis restée classique.

Moi, il faut que j'attende la rentrée avant de faire un stage d'observation. Je n'ai personne pour garder ma petite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
AudreyWho

Bonjour,

je viens d'avoir un appel de ma conseillère Pole Emploi pour savoir où j'en étais de ma recherche d'emploi et de mon projet ... Je vous mets c qu'il en est ressorti car la question avait été posée.

Je lui ai donc dit que je travaillais seule avec des livres pour préparer le CRPE 2018, n'ayant pas pu passer celui de 2017 puisque les inscriptions étaient closes lors de mon licenciement. Je lui ai dit que je comptais m'inscrire au CNED dès le 1er juin. Je dois la tenir informée de mon nscription et si j'estime que la préparation prendra tout mon temps, elle me basculera dans les formations pour que je ne suis plus dans les chercheurs d'emploi tout en continuant à toucher mes allocations ... Bref, ça me va!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yllen

Bonjour à toutes et à toutes,

Je me présente, Nelly 38 ans, 2 charmants bambins de 5 ans et demi et tout juste 2 ans.

Actuellement en pleine reconversion professionnelle, après avoir exercé dans l'enseignement (musique dans différentes structures) pendant presque 5 ans (c'était il y a fort longtemps !) et ces 10 dernières années dans le privé (immobilier). Un déménagement et la naissance de mon second enfant en 2015.

L'année 2016 en auto-entrepreneur et un incident en fin d'année, m'ont fait prendre de grosses décisions pour cette année 2017-2018. Après avoir fait le point avec ma conseillère Pôle Emploi, je sais d'office qu'aucune aide ne me sera accordée si je reprends des études...

L'adage: "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" n'est pas totalement vain. Ma fille ne me voyant pas les soirs avec mon planning chargé pleurait tous les soirs dès que je "l'abandonnais" pour aller en clientèle, et un jour très sérieusement elle me dit : "maman je veux que tu sois Maîtresse d'école". Comme quoi parfois cela fait réfléchir.

Il est vrai que j'ai mis quelques mois à la réflexion, et de fil en aiguille, j'apprends que la maman d'une des copines de ma puce tente le concours, elle même en pleine reconversion. Ouf je ne suis pas la seule!

En ce qui concerne les premières révisions, j'élabore mon plan de bataille mais c'est encore un peu flou. Cela dit, j'ai tenté de m'entraîner et de me tester en effectuant des QCM sur le site objectif prof, pour voir si j'étais dans les choux question programme!

Eh bien, le constat est bien là! Je sais que les maths ont toujours été ma bête noire et que je suis plus à l'aise question français. Et c'est vrai, ça se vérifie!

Bref la présentation est un peu longue mais je voulais y inscrire les grandes lignes.

Je vous souhaite une belle journée et espère vous lire très vite.

Cordialement,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellimac34

Bienvenue yllen.

J'ai eu mon premier rdv avec pôle emploi ce matin. Préparer le concours en candidat libre sans chercher d'emploi ça ne passe pas (logique). Vu mon projet, la conseillère m'a fortement recommandé de m'inscrire à acadomia et de chercher des postes de remplacements. Sinon, si je me décide à m'inscrire au CNED, ils me passeront en formation et je pourrai réviser tranquillement. C'est surement ce que je vais faire.

Autre chose, dans mon académie (Montpellier), les consignes pour le dossier projet pro ont été mises en lignes (depuis quelques semaines surement). Comme je le savais, matériel disponible dans la salle: prise électrique (que je n'utiliserai pas). On peut apporter du petit matériel s'il est mentionné dans le dossier. J'ai demandé si des photos (de plants et de paysages pour moi) étaient considéré comme du petit matériel (pas encore de réponse). Je pensais les mettre dans les annexes mais il est indiqué que c'est 10 pages, sommaire (facultatif) et annexes comprises! Pourtant en septembre, j'avais envoyé un e-mail et on m'avait dit que les annexes ne faisaient pas parties des 10 pages. Attention, les consignes diffèrent en fonction des académies.

Bonne révisions à tous et bon week end de l'ascension.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pauline_

Bonjour à toutes et tous !

Je me lance aussi dans l'aventure du CRPE 2018, après un faux départ pour le CRPE 2017. En effet, 2016 a été davantage marquée par la naissance de mon fils que par les révisions, j'ai choisi ma priorité. :-)

J'ai 26 ans, et je suis aussi en reconversion professionnelle, présentement au chômage ! J'ai toujours été attirée par les métiers de l'enseignement, mais j'ai fait des études dans les sciences politiques et la sociologie, qui m'ont amené à travailler pendant 4 ans dans le secteur culturel.

Je prépare le concours en candidat libre, sans prépa privée et je ne m'y mets réellement que maintenant. Aux vues de tous ces messages, j'ai l'impression de presque être en retard !! Bon l'avantage c'est que j'avais déjà investi dans les Hatier (tomes 1 et 2 pour maths et français), je me dis qu'ils feront l'affaire pour cette année aussi ...

Je suis sur Marseille, et je suis à la recherche de gens dans le coin pour se retrouver, réviser ensemble ou juste se rencontrer et partager nos expériences, nos joies, nos difficultés, etc. Si jamais !

Bon courage à tout le monde !

Edited by Pauline_

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suzinelle

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue aux nouveaux inscrits. Merci pour le tuyau des QCM sur Objectif Profs... en français ça va plutôt bien. En maths, ouille ouille ouille. Je ne sais plus faire de divisions ni de multiplication, je ne sais plus additionner de fractions, di comment calculer l'aire du cercle... bref, ça promet. 

J'ai commencé doucement la grammaire avec le hatier. Et je lis en parallèle ce que je peux sur les grands courants de l'éducation. Je ne vais pas tarder à m'inscrire à Forprof. 

Bonne journée à toutes !

Share this post


Link to post
Share on other sites
CEL@MAN

Bonjour à tous, je ne sais pas pour vous mais pour moi, Mai n'a pas été productif du tout!

Houla, va falloir reprendre les bonnes habitudes, tous ces longs we ne m'ont pas motivés à bosser, bien au contraire..... même mes enfants se sont permis de me faire des remarques.....

Allez, en Juin, je m'y mets sérieusement: je termine le fichage des maths, et me lance sur la didactique en français..........

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellimac34

Pour moi qui travaille uniquement les jours d'école, la productivité est aussi en baisse. Dimanche je me suis dit: enfin une semaine de 5 jours!

Et le beau temps qui arrive.... Vendredi, je vais faire sauter la sieste et les révisions pour aller à la plage je pense.

Mais en attendant au boulot! cet aprem, partie 2 et 3 d'une annale de français (groupement 2 année 2015).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suzinelle

Bon eh bien moi aussi je me sens bien en retard par rapport à vous... 

j'étais off toute la semaine dernière (en congés avec les enfants et cet temps... ), alors que je commençais à peine à me mettre à réviser le français.

Bon, ben je vais m'y remettre cette semaine. 

@Ellimac34 et @CEL@MAN, bonnes révisions !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emixam

Salut à tous !

Super de donner des nouvelles ! Je dirais encore pire que @Suzinelle ! Je suis complètement à la ramasse ! Impossible de dégager du temps après le boulot (je rentre à 18h à la maison le temps de récupérer les filles) ; maison dans laquelle mon fils m'attend dans les bras de sa mère, je n'ai pas loisir d'être "tranquille" pour bosser avant 21h, voire 21h30 ! Je ne sais pas comment faire, je vous avoue... Arrivez-vous à travailler le soir après 22h ?

En tout cas félicitations pour vos avancées ! Quelles problématiques particulières rencontrez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
CEL@MAN

Pareil pour moi @Emixam, j'ai bcp de mal à m'y mettre en rentrant à 17h30, les enfants ont besoin de mon attention et de mon aide pour les devoirs et après leur coucher, ben je ne trouve pas le courage........ Heureusement que j'arrive à travailler sur mon lieu de travail (je suis standardiste), mais ce n'est franchement pas suffisant et va falloir trouver une solution car en septembre ForProf va commencer et là, va falloir assurer! Sinon mon principal problème, c'est le même depuis le début en fait, je me disperse. Il y a tellement de choses à voir que je fais un peu de ci, un peu de ça, bcp de celui là, pas assez de l'autre, bref, je dois absoluement me faire un planning!!!! Mais là pareil, comment s'y prendre? J'espère que ForProf saura me guider... d'ici là j'avance comme je peux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emixam

Personnellement @CEL@MAN, j'ai pu me faire un planning pour les mois à venir (précis pour les écrits, un peu moins pour les oraux, mais qui donne au moins des objectifs). Je peux te le transmettre si tu veux, mais il est personnel. J'ai essayé de le faire raisonnable et réaliste au vu de la charge de travail

Le plus dur est d'arriver à trouver des créneaux horaires entre le lundi et le dimanche pour tenir les deadlines. Et c'est ça que je n'arrive pas à faire. Je regarde bien quelques articles sur le net, mais à part "gardez un coin pour vous pour travailler" ou "mangez équilibré" et "ne vous coucher pas tard", ça n'aiquille pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
CEL@MAN

@Emixam je veux bien oui, histoire de me donner une idée........ par contre je ne sais pas comment fonctionnent les messages en privé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suzinelle

idem, je dois me faire un planning absolument. 

Avec pour mot d'ordre, avancer sur plusieurs choses à la fois sur la longueur (exemple = 2 jours français, 2 jours maths, 2 jours CSE... avec en fond des lectures en pédagogie, sciences de l'éduc pour la culture...), je ne sais pas non plus par quel bout prendre les choses... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emixam

@CEL@MAN Je t'ai envoyé un message privé. Normalement en haut à droit de la page du forum, tu dois avoir une notification qui t'indique que tu as reçu un message privé.

@Suzinelle Souhaites-tu que je t'envoie le mien ? J'ai également procédé comme toi au niveau des objectifs d'apprentissages.

Je pense qu'il est intéressant d'échanger là-dessus, afin que nous trouvions des solutions, surtout que nous sommes assez nombreux à avoir un profil similaire (reconversion, famille, travail, etc.) et donc des problématiques identiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suzinelle

@Emixam je veux bien merci :) effectivement, je pense que ça sera motivant de se donner nos astuces et d'échanger sur l'orga. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellimac34

Je ne sais pas si ça peut aider puisque je ne rempli pas la condition "travail" mais je participe au cas où.

Cette année, je dirai que j'ai pu travailler un peu moins de 10 heures par semaine hors vacances scolaires. Chaque semaine je travaille l'écrit (en alternant une semaine sur deux math et français) et un oral. J'ai fait 3 mois projet pro, 3 mois CSE et je suis dans les 3 mois EPS.

A partir de septembre, j'aurai plus de temps, je vais fonctionner différemment. Je pense consacrer mes matinées (3h) aux écrits: lundi math, mardi étude de la langue français, jeudi analyse de textes français, vendredi didactique français. Et les après-midi (1h30) aux oraux: lundi et mardi CSE, jeudi EPS, vendredi: projet pro. Je ne sais pas si c'est très bon pour la concentration d'avoir un planning aussi haché. Je verrai en le testant. Ça évoluera en fonction de mon avancée. Ma semaine n'a pas de mercredi, je le garde pour les courses et diverses lectures.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emixam
il y a 12 minutes, Suzinelle a dit :

@Emixam je veux bien merci :) effectivement, je pense que ça sera motivant de se donner nos astuces et d'échanger sur l'orga. 

Envoyé également.

Comme @CEL@MAN me l'a justement fait remarqué, c'est bien les planning hebdomadaires, mais il faut arriver à s'y tenir. Personnellement j'ai deux gros défauts qui font que, combinés à une vie de famille trépidante et une vie professionnelle obligatoire, j'ai du mal à me dégager des tranches horaires : j'ai besoin d'un bon quart d'heure pour me mettre dans le bain et j'ai du mal à travailler après 22h, j'ai l'impression d'être improductif au possible !

Bien sur que tu nous aides @Ellimac34. J'ai également penché pour un travail "haché" comme tu le décris. Je pense qu'il est plus intéressant de varier les matières et les sujets, que de traiter d'une traite un manuel complet, ça évite l'overdose. Par contre, j'ai préféré donner l'avantage aux écrits dans un premier temps. Ces choix ont été faits car je m'y prenais à l'avance, mais moins j'arrive à me trouver des créneaux, plus je vais devoir mélanger les matières... :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suzinelle
il y a 1 minute, Emixam a dit :

Envoyé également.

Comme @CEL@MAN me l'a justement fait remarqué, c'est bien les planning hebdomadaires, mais il faut arriver à s'y tenir. Personnellement j'ai deux gros défauts qui font que, combinés à une vie de famille trépidante et une vie professionnelle obligatoire, j'ai du mal à me dégager des tranches horaires : j'ai besoin d'un bon quart d'heure pour me mettre dans le bain et j'ai du mal à travailler après 22h, j'ai l'impression d'être improductif au possible !

je comprends, la fin de la journée après s'être occupés des enfants, c'est dur de trouver encore de l'énergie. J'ai mon conjoint qui prépare le CAPES de lettres modernes avec l'espe cette année (il est admissible), et il avait masse de travail à la maison, ce n'était pas du tout évident, entre les obligations familiales, les soucis quotidiens, il a beaucoup bossé à la BU, et a eu la chance de pouvoir travailler à la maison pendant les heures de libres que lui laissait l'espe. Régulièrement, il arrive que j'emmène les filles en vadrouille ou chez mes parents pour le laisser seul avancer. Deux trois heures au calme le week-end... On se voit peu, j'avoue, mais c'est une concession temporaire, et j'espère qu'il me rendra la pareille quand j'aurai besoin l'an prochain ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emixam

C'est exactement ça. Il faut aussi se connaître, savoir si on est capables de travailler sur tel créneau horaire, ou de travailler une demie-heure par-ci par-là mais à fond, ou s'il nous faut prévoir une bonne heure et demie. La méthode de la "check-list" fonctionne bien car le courage vient en progressant je pense !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nati80

:(Bonjour à tous. Je vois que je ne suis pas seule à ne pas avoir assez de temps pour travailler, et c'est assez frustrant. Pour l' instant je ne travaille que les maths, peut être mauvaise tactique mais j'ai oublié tellement de choses . Et j ai pas encore abordé la didactique. Bref je suis comme toi emixam , un peu à la ramasse. Trop de choses à voir, trop de choses que j' oublie.....mais la motivation est toujours de rigueur, c'est déjà un bon point. Courage à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CEL@MAN

Tu as raison @nati80, le principal c'est la motivation, et je vois qu'ici, personne n'en manque! On va trouver les solutions qui nous conviennent, c'est sur!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tigger

Et bah ça fait du bien de venir ici, on se sent moins seul.

Pareil que pour plusieurs d'entre vous : je rentre du travail à presque 19h, ensuite il faut s'occuper des enfants. Du coup dur de se motiver après pour réviser...

Je me suis fait un macro planning de révisions. @Emixam si ça te dérange pas, je veux bien aussi ton planning, ça me donnera des idées pour en avoir un plus précis.

Y a au moins un domaine où j'ai avancé : le choix de mon sujet pour le dossier pro (j'ai tellement lu qu'il fallait s'y prendre de bonne heure...).

En tout cas la motivation est là pour réussir ma reconversion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emixam

C'est surtout que, à titre personnel, je sais que je ne suis pas fait pour intégrer des connaissances, ou mémoriser, en fin de soirée ! Peut-être que certains en sont capables !?

Le plus important est surtout la motivation c'est vrai ! Je pense beaucoup à ce projet, mais je bloque vraiment sur mon organisation pour me dégager du temps. J'essaie de faire un récapitulatif des tâches que j'effectue dans la journée, pour voir où il m'est possible de dégager du temps. Je pense que c'est déjà un premier pas, savoir où on est mauvais pour se rattraper. Le problème c'est que ça décourage de savoir qu'on a l'envie mais potentiellement le temps.

@Tigger je t'ai transmis mon planning. Comme je le dis il est personnel, à voir s'il peut aider mais rien n'est sur ! Qu'as-tu choisi comme sujet pour ton dossier pro ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...