Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

Ayant marre des "maitreeeeeeeeeesse j'ai finiiiiiiiiiiiiiii" qui me dérangeaient quand j'étais en ateliers (présentation individuelle ou en petit groupe) j'ai trouvé l'idée de les rendre autonomes en les faisant prendre leur travail en photo avec mon ancien téléphone portable qui me sert désormais d'appareil numérique!

Les ateliers avec des fiches modèles à reproduire du type kapla, mobilo, tangram, puzzles...  et tout autre atelier en fait dont on voit le produit fini (sauf de manipulation fine de vie pratique car là c'est pas possible de prendre la photo) peuvent être pris en photo. 

Je laissais donc accessible mon téléphone (j'avais gardé uniquement l'icone appareil photo sur l'écran d'accueil) et les enfants venaient le chercher et prenaient leur étiquette prénom pour prendre en photo ce qu'ils avaient réussi ou pensaient avoir réussi. Et moi, lors d'un temps de regroupement (dans l'idéal, le faire avec eux c'est mieux mais je ne l'ai fait que 2 fois!) on regardait les photos et je validais dans leur cahier. Mais par manque de temps , je le faisais souvent toute seule quand j'avais un moment de libre.

Et depuis je ne crois pas avoir entendu de maitresse j'ai fini! ils s'entraidaient à prendre les photos pour ceux qui n'y arrivaient pas! tout un apprentissage qui fait parti des programmes en même temps.

Je réitère dès la rentrée.

J'ai modifié mon emploi du temps le matin : 

AVANT récré:

1 groupe en atelier défi (notamment des jeux de construction avec des modèles à reproduire)

1 groupe avec ATSEM     

(ces deux groupes tourneront au bout de 20/25 min)

Pendant que je serai avec l'autre moitié de classe en apprentissage différencié surtout en mobiliser le langage... et en numération (pendant que je serai avec quelques élèves, les autres seront en autonomie sur de la vie pratique et sensorielle en attendant que je les appelle pour travailler avec moi)

APRES récré: 

Je reste avec la demi classe en ateliers individualisés pour être sûre d'avoir travaillé avec tous les élèves dans la matinée

Et les deux autres groupes (je n'ai plus l'ATSEM) seront sur des activités en lien avec le projet de classe du moment .

Le lendemain on inverse.

Je ne sais pas si je suis claire? Je vais tenter...On verra bien si ça fonctionne comme ça . Je pars avec 22 élèves pour le moment, travailler avec 11 élèves sur la demi journée en apprentissage différencié ça me parait jouable sachant que je pourrai prendre plusieurs élèves à la fois s'ils ont besoin de la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous avons eu des tablettes pour la rentrée par la mairie donc je vais apprendre aux enfants à prendre une photo avec et j'ai installé une appli où ils pourront stocker leur photo dans un album chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mariew a dit :

Nous avons eu des tablettes pour la rentrée par la mairie donc je vais apprendre aux enfants à prendre une photo avec et j'ai installé une appli où ils pourront stocker leur photo dans un album chacun.

C'est quoi cette appli stp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mariew a dit :

J'ai moi aussi des tablettes dans ma classe, que je n'utilise que très ponctuellement (je ne sais pas vraiment quoi en faire en fait... Pourtant j'en ai 6!) J'avais déjà eu l'idée de m'en servir pour garder une trace des AIM du plan de travail mais je ne savais pas comment m'organiser. Si cette appli peut me permettre de mettre ça en place, je suis preneuse!! Peux-tu expliquer comment ça fonctionne et si c'est vraiment si simple d'utilisation?

Mes GS sont sur leurs plans de travail (AIM) en autonomie une bonne partie de la matinée, pendant que je suis avec les TPS-PS-MS... L'an dernier, ils "validaient" seuls ce qu'ils avaient fait, mais il y a toujours les petits malins qui valident alors qu'ils n'ont pas réussi, ou même pas essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alf56 a dit :

J'ai moi aussi des tablettes dans ma classe, que je n'utilise que très ponctuellement (je ne sais pas vraiment quoi en faire en fait... Pourtant j'en ai 6!) J'avais déjà eu l'idée de m'en servir pour garder une trace des AIM du plan de travail mais je ne savais pas comment m'organiser. Si cette appli peut me permettre de mettre ça en place, je suis preneuse!! Peux-tu expliquer comment ça fonctionne et si c'est vraiment si simple d'utilisation?

Mes GS sont sur leurs plans de travail (AIM) en autonomie une bonne partie de la matinée, pendant que je suis avec les TPS-PS-MS... L'an dernier, ils "validaient" seuls ce qu'ils avaient fait, mais il y a toujours les petits malins qui valident alors qu'ils n'ont pas réussi, ou même pas essayé...

http://tice.etab.ac-lille.fr/2014/06/23/creer-un-diaporama-comphone/

 

regarde là il y a même une notice d'explication imagée pour les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cat99 a dit :

Super pour l'idée de l'ancien téléphone, je vais récupérer le mien :yahoo:

C'est vrai que c'est une super idée, je suis séduite, mais j'ai vraiment peur de différer la validation de l'atelier sur le plan de travail...Je vais devoir faire ça quand les élèves ne seront plus dans la classe. Je pense que c'est tellement important de valider avec eux, qu'ils aient un retour assez rapide sur ce qu'ils ont fait et pas le lendemain donc je pense garder mon fonctionnement. Puis c'est plus de boulot encore après la classe!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, calista06 a dit :

C'est vrai que c'est une super idée, je suis séduite, mais j'ai vraiment peur de différer la validation de l'atelier sur le plan de travail...Je vais devoir faire ça quand les élèves ne seront plus dans la classe. Je pense que c'est tellement important de valider avec eux, qu'ils aient un retour assez rapide sur ce qu'ils ont fait et pas le lendemain donc je pense garder mon fonctionnement. Puis c'est plus de boulot encore après la classe!! :heat:

 

Je suis assez d'accord, je remarquais juste  l'idée ingénieuse pour d'autres situations de classe aussi notamment pour garder une trace dans le carnet de suivi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2017 à 11:46, cat99 a dit :

Super pour l'idée de l'ancien téléphone, je vais récupérer le mien :yahoo:

cette année nous avons acheté 5 appareils photo 1er prix (80 euros environ) pour les 5 classes de l'école pour que les enfants puissent photographier leurs réalisations dans les ateliers autonomes, AIM... selon le fonctionnement de chacune. Il y a eu l'apprentissage de mettre la dragonne, se déplacer avec l 'appareil éteint... à part quelques photos floues c'était vraiment bien.

Comme Fofy je faisais souvent la validation seule

L'an prochain je récupère un ordinateur dans ma classe donc je pourrai transférer les photos et regarder sur l'écran avec l'enfant les différentes photos prises, enfin j'espère :wink: 

 

Je continue à vous lire sur la mise en place des AIM, je recommence à travailler la semaine prochaine donc je vais réfléchir à nouveau à mon organisation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont un IPAd, il y a l'application ABC photobook qui est super pour ça : les enfant appuient sur leur photo, ils prennent en photo leur production. Tout est ensuite classé par élèves et on peut ensuite imprimer un document avec toutes les photos, ou l'envoyer aux parents par mail ou faire une vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...