Aller au contenu

- - - - -

Enseigner en SEGPA

947 réponses à ce sujet

#931 mikaneko

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 7 messages

Posté 17 mars 2010 - 13:25

poste bloqué = poste réservé pour ceux qui viennent d'avoir le concours T.T

#932 titom25

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 16 août 2010 - 09:08

Bonjour à tous et toutes! je suis fraîchement nommé en SEGPA pour la rentrée et je voudrais savoir où trouver les programmes sur lesquels j'aimerais m'appuyer pour faire mes progressions dans 3 mùatières différentes et ce sur 3 niveaux de SEGPA...
Merci de votre aide!!!!!!
HHHELLLLLPPPPPPP

#933 barbotinne

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 943 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Croquer la vie à pleine dent

Posté 16 août 2010 - 10:29

http://www.cndp.fr/secondaire/

Là tu cliques sur une matière puis sur "programmes et documents d'accompagnement" et tu auras les programmes de collège et les documents d'accompagnement de la SEGPA
Tu dois te baser sur eux, et en plus sur le socle commun. Donc 3 textes à croiser à chaque fois.

#934 Céline62

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 137 messages

Posté 16 août 2010 - 12:09

quelqu'un aurait il des idées pour la musique en 4eme segpa ?
je suis toujours dans le flou et la rentrée approche!!!
merci d'avance

#935 titom25

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 17 août 2010 - 08:02

Voir le messagebarbotinne, le 16 août 2010 - 10:29 , dit :

http://www.cndp.fr/secondaire/

Là tu cliques sur une matière puis sur "programmes et documents d'accompagnement" et tu auras les programmes de collège et les documents d'accompagnement de la SEGPA
Tu dois te baser sur eux, et en plus sur le socle commun. Donc 3 textes à croiser à chaque fois.

Merci bcp mais je n'arrive pas à mettre la main sur les documents d'accompagnement SEGPA...
Sinon je cherche des idées pour les arts visuels en 4 ème Segpa et des docs pour les maths en 6ème et 5ème...Tout m'intéresse et je suis pret à échanger des docs sans aucun soucis

#936 barbotinne

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 943 messages
  • Intérêts:Croquer la vie à pleine dent

Posté 27 août 2010 - 13:51

Clique sur la matière, ensuite sur "programmes et accompagnement", descend la page, en général ce sont les derniers de la liste

#937 gnegne

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 210 messages
  • Intérêts:photographie, musique, informatique, bricolage...

Posté 11 janvier 2012 - 13:37

Voir le messageptitmousse, le 25 septembre 2006 - 21:54 , dit :

Voir le messagelul, le 18/09/2006, 20:01, dit :

Dans le n°75 du café pédagogique, une interview d'Agnès Couturier, enseignante en SEGPA à Chartres et auteure d'un site consacré au soutien en lecture, avec plein de choses intéressantes :)
http://www.cafepedag...ratiques/75.php
http://soutien.perso.cegetel.net/

merci pour les adresses, c'est vraiment ce que je recherchais comme pistes de travail et d'approches avec mes non-lecteurs ! :)

bonjour

l'adresse du site est dorénavant http://soutien.perso.free.fr/ et vous cliquez sur le lien en bas à droite: "pages élèves et parents/professeurs"

merci aux visiteurs qui ont fait le succès de ce site ! ;-)

#938 Bethsabée

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 16 février 2012 - 15:51

J'ai 23 ans de "maison" dans le 9-3, 8 ans en tant que directrice d'école et je me suis décidée à sauter le pas en décembre, j'ai postulé pour la formation CAPA-SH F et ... je l'ai eue ! :applause:
Je suis contente, ravie, enthousiaste comme je ne l'avais pas été depuis longtemps.
Je suis directrice en élémentaire à ST Denis et des dossiers SEGPA, j'en fait ...
J'ai longuement feuilleté les pages de ce forum et j'avoue être très agréablement surprise par la qualité de la solidarité et des échanges ! :thumbsup:
Je vous remercie pour toutes les bonnes idées que j'ai pu piocher au fil des pages ; à très bientôt ! :D

#939 Sawyer

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 426 messages
  • Genre:Homme

Posté 26 avril 2012 - 18:04

Envoyé en SEGPA (du jour au lendemain) depuis la fin mars à 70 km de chez moi .... Je commence déjà à saturer ...

J'ai une classe de 4ème (Sciences et Hist Géo) et deux classes de 3ème (MAths Hist-Géo Sciences) ........ Donc pas les matières les plus motivantes je trouve ....

dans chacune des classes globalement les élèves se mettent au travail sans problème et sont plutôt sympas mais il y en a à chaque fois 2/3 qui sont insupportables (parlent sans cesse de sujets qui n'ont rien à voir, s'insultent, ne travaillent pas, n'ont pas leurs affaires) Du coup certaines heures sont très pénibles et globalement je n'aime pas passer ma journée à faire le flic et à recadrer sans cesse les mêmes .... ... En tous cas j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps .... Voilà je n'attends pas de miracle mais ca va mieux en le disant .... Je compte déjà les jours avant la fin alors que j'ai repris lundi .... Bref pas génial pour l'instant

#940 papouilla

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 537 messages

Posté 27 avril 2012 - 09:20

Tu ne peux pas les exclure de classe pour les mettre avec du travail soit chez ta collègue PE d'à côté soit en permanence ?

Je dis ça car des élèves comme tu les décris j'en ai aussi et il est hors de question que les autres élèves, ceux qui veulent bosser subissent les humeurs des autres. DOnc personnellement, quand ça casse les pieds des élèves et les miens par la même occasion, je les mets à côté et ça les calme (ils se retrouvent avec une classe de 6e alors qu'ils sont en 5e, c'est la honte pour eux.) Ca me permets de travailler avec les autres dans le calme et nos oreilles se reposent.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.