Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

J'ai trouvé dans mes choux une colonie de chenilles vertes magnifiques: la piéride du chou. J'aurais bien envie de faire un élevage de chenilles en classe mais on est en vacances mercredi :D . ça vaut le coup? où dois- je mettre mes chenilles? j'ai un aquarium mais avec quoi je le ferme sur le dessus?

Ensuite, je leur donne des feuilles de chous et c'est tout?

Merci pour vos avis

Maouëlle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai trouvé dans mes choux une colonie de chenilles vertes magnifiques: la piéride du chou. J'aurais bien envie de faire un élevage de chenilles en classe mais on est en vacances mercredi :D . ça vaut le coup? (...) :)
Personnellement, je les nourrirais (feuilles de chou voire de pommier ou son fruit) jusqu'à leur dernière mue, une fois la chrysalide formée, je déposerais l'aquarium dans un endroit relativement frais et peu éclairé en attendant le printemps... En provoquant la métamorphose par le prolongement des conditions idéales de température et d'éclairage en classe, les papillons qui naîtraient risquent de ne pas survivre en plein hiver, à moins de pouvoir migrer avant les frimas...

j'ai un aquarium mais avec quoi je le ferme sur le dessus ?
Tu peux couvrir l'aquarium avec une toile synthétique ajourée que tu maintiens aux bords avec un bon élastique.

Des informations sur la piéride du chou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tes conseils. Elles ne sont pas encore passées au stade de nymphe.

Il fait chez nous encore très doux avec encore des températures élevées pour la saison!! :)

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé dans mes choux une colonie de chenilles vertes magnifiques: la piéride du chou. J'aurais bien envie de faire un élevage de chenilles en classe mais on est en vacances mercredi :D . ça vaut le coup? (...) :)
Personnellement, je les nourrirais (feuilles de chou voire de pommier ou son fruit) jusqu'à leur dernière mue, une fois la chrysalide formée, je déposerais l'aquarium dans un endroit relativement frais et peu éclairé en attendant le printemps... En provoquant la métamorphose par le prolongement des conditions idéales de température et d'éclairage en classe, les papillons qui naîtraient risquent de ne pas survivre en plein hiver, à moins de pouvoir migrer avant les frimas...

j'ai un aquarium mais avec quoi je le ferme sur le dessus ?
Tu peux couvrir l'aquarium avec une toile synthétique ajourée que tu maintiens aux bords avec un bon élastique.

Des informations sur la piéride du chou .

D'autres info sur un site commercial. Tarif intéressant mais frais de port élevé.

Nouveau kit papillon vu dans les magasins Jouetland ( papillon à commander à cet adresse avec supplément... :ninja: )

http://www.world-alive.net/index.php?optio...=48〈=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour mon élevage de papillons Bombyx Eri, il m'a fallu seulement un terrarium et quelques branches de troene !! cela suffit !!!:thumbsup:

les chenilles sont actuellement en train de filer de jolis cocons !!! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

le problème est que plus les chenilles grandissent plus elles mangent !!

je n'ai pas fait le calcul du nombre de feuilles car notre école est entourée d'une haie de troene donc nous n'étions pas en restriction. mais pour un week end et 8 chenilles je mettais dans le terrarium 3 branches d'environ 20 cm, ce qui fait environ 60 petites feuilles (eh oui en cette saison les troenes ne sont pas au top de leur forme !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ! ça fait beaucoup tout de même ! ilva falloir que je trouve un élève qui peut m'en apporter car personnellement j'ai des troenes mais on les a planté au printemps dernier et si je taille 20 cm ou plus tous les week-end je ne suis pas sure que mon mari apprécie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne je trouvais mon bonheur près de la gare de ma ville lorsque j'hébergeais ces adorables goinfres pendant les vacances scolaires !!

mais je précise que c'est lorsqu'elles sont les plus grosses qu'il faut leur fournir une telle quantité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on élever des chenilles maintenant, les papillons ne mourront-ils pas une fois éclos et sortis dans le froid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on élever des chenilles maintenant, les papillons ne mourront-ils pas une fois éclos et sortis dans le froid ?
C'est probable, mais beaucoup de chenilles sont parfaitement capables d'hiberner dans leur chrysalide. Il suffirait de les conserver à l'abri de la lumière et à une température fraîche (je dirais entre 5 et 10 degrés).

C'est un risque à mesurer. Il vaut mieux attendre le printemps pour un élevage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...