
Déduire les récréations des horaires disciplinaires
Par André Jorge, dans Articles divers,

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo44/MENE1526553A.htm
Il vous est demandé de retirer les temps de récréation du temps dédié à chaque matière lorsque vous élaborez votre emploi du temps :
Comment faire ?
En pratique, on part des 24 heures hebdomadaires et l’on retire le temps de récréation réellement prévu dans l’école. En élémentaire, deux récréations de 15 minutes par jour nous amènent à : 22 heures d’enseignement effectif (à ajuster selon votre organisation).
Pour calculer les horaires avec le temps d'enseignement dans chaque matière/domaine, vous pouvez utiliser une règle de trois, c'est-à-dire un calcul en croix classique, pour chaque matière.
nombre d'heures officiel - sur 24 heures
nombre d'heures ajusté - sur 22 heures
=> Le nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (nombre d'heures effectives/24)
=> Le nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (22/24)
Réduire, ou pas, le temps d'enseignement des mathématiques et du français ?
Deux choix sont possibles : appliquer le même coefficient à toutes les disciplines, ou ne rien changer au temps d'enseignement dédié aux mathématiques et au français.
Méthode A - Proportionnel : on applique le même coefficient à toutes les disciplines :
Nombre d'heures ajusté = nombre d'heures officiel x (nombre d'heures effectives / 24)
Exemple :
Le temps dédié à l'enseignement du français au cycle 2 est de 10 heures. Cela donne : 10 x (22/24) = 9h10
10 x (22/24) = 10 x 0,916 = 9,16666... soit 9 heures et 0,1666... heures.
On converti la partie décimale en minutes : 0,16666... x 60 ≈ 10 minutes.
Donc on aura pour l'enseignement du français un temps de 9 heures et 10 minutes (pas 9 heures 16 ! car 0,16 heures ≠ 16 minutes).
=> On arrondit à la minute et on ajuste les temps pour retomber exactement sur le total hebdomadaire effectif.
Méthode B - Garder Français/Maths « pleins »
Certains n'apportent pas de modifications au temps officiel dédié à l'enseignement du français et des mathématiques, et répartissent la déduction uniquement sur les autres disciplines.
=> Cette méthode n’est pas prescrite par les textes : elle relève d’un choix d’équipe. L’article 4 demande seulement une imputation "équilibrée".
Tableau récapitulatif des horaires officiels, en tenant compte d'un temps de récréation de 2 x 15 minutes par jour :
Nous avons effectué les calculs pour vous et vous donnons les horaires dans les deux tableaux ci-dessous.
CYCLE 2 Discipline Officiel (24 h) Proportionnel (22/24) FR/MATHS non-modifiés Français 10h00 9h10 10h00 Mathématiques 5h00 4h35 5h00 Langues vivantes 1h30 1h22 1h10 Éducation physique et sportive 3h00 2h45 2h20 Enseignements artistiques 2h00 1h50 1h33 Questionner le monde + EMC 2h30 2h18 1h57 TOTAL 24h00 22h00 22h00 CYCLE 3 Discipline Officiel (24 h) Proportionnel (22/24) FR/MATHS non-modifiés Français 8h00 7h20 8h00 Mathématiques 5h00 4h35 5h00 Langues vivantes 1h30 1h22 1h14 Éducation physique et sportive 3h00 2h45 2h27 Sciences et technologie 2h00 1h50 1h38 Enseignements artistiques 2h00 1h50 1h38 Histoire-Géo + EMC 2h30 2h18 2h03 TOTAL 24h00 22h00 22h00
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