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Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge
La correspondance scolaire a beaucoup évolué avec le temps, surtout grâce à l'intégration de la technologie dans les pratiques de classe.
Autrefois, la correspondance scolaire impliquait principalement l'échange de lettres écrites à la main, de petits cadeaux, de dessins, et de présentations sur des sujets divers pour aider les élèves à pratiquer une langue étrangère et à découvrir d'autres cultures de manière ludique et informelle.
Aujourd'hui, la correspondance entre classes a évolué vers des projets plus structurés et collaboratifs. Il existe plusieurs plateformes qui proposent une gamme de services pour faciliter les échanges éducatifs, y compris internationaux, et encourager les collaborations interculturelles.
Chacune a ses propres caractéristiques et avantages spécifiques pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Voici notre sélection :
1. EPALS :

ePals est une plateforme éducative en ligne qui connecte des élèves et des enseignants du monde entier. Le site a pour objectif de promouvoir l'apprentissage collaboratif international et d'encourager les échanges culturels entre les jeunes.
https://www.epals.com/
2. ETWINNING :

eTwinning est la plateforme européenne qui permet aux enseignants et aux élèves de collaborer sur des projets éducatifs à travers l'Europe. Les enseignants peuvent créer des projets collaboratifs, échanger des idées, et travailler ensemble sur des thématiques variées, tout en utilisant des technologies numériques.
https://www.etwinning.fr/
3. GO PANGEA

Go Pangea est une plateforme qui connecte les élèves à travers des projets collaboratifs en ligne sur divers sujets éducatifs. Les étudiants travaillent avec des correspondants du monde entier pour discuter et apprendre ensemble. Chaque projet est conçu pour développer les compétences en lecture, écriture, et pensée critique tout en favorisant une compréhension culturelle globale.
Go Pangea est conçu pour fonctionner sur tous les types d'appareils, y compris les smartphones et tablettes, ce qui le rend plus accessible que les autres services qui fonctionnent mieux sur les ordinateurs.
https://www.gopangea.org/

André Jorge
En maternelle, le travail du langage se fait souvent à travers l'exploitation d'albums. Cependant, il est tout à fait possible et même souhaitable de travailler le langage sans utiliser d'albums.
Voici quelque exemples d'activités : 
Les jeux de doigts et les comptines
Les jeux de doigts et les comptines permettent de travailler le rythme, la rime et l'articulation. Les enfants adorent les mouvements et les chansons, ce qui rend l'apprentissage amusant et engageant.
Les jeux de devinettes
Proposez des jeux de devinettes où un enfant décrit un objet ou un animal et les autres doivent deviner de quoi il s'agit. Cette activité développe les compétences descriptives et le vocabulaire des enfants.
Avec des marionnettes et un théâtre de marionnettes :
Encouragez les enfants à imaginer et créer des petites histoires avec des marionnettes ou des personnages imprimés et plastifiés. Ils peuvent inventer leurs propres dialogues et interagir avec les personnages, ce qui stimule l'expression orale.
Les coins langage :
Installez des coins de jeu thématiques (marché, restaurant, école) dans la classe et encouragez les enfants à jouer différents rôles. Ces activités favorisent l'utilisation du langage dans des contextes variés et concrets.
Le même genre de travail peut être proposé en installant dans un coin des maquettes avec des personnages de l'album sur lequel les élèves travaillent ou ont travaillé.
Les imagiers et les cartes de vocabulaire :
Utilisez des imagiers ou des cartes de vocabulaire pour introduire de nouveaux mots. Les enfants peuvent nommer les objets, jouer à des jeux de mémoire ou classer les cartes selon différents critères, ce qui enrichit leur vocabulaire.
Le chant et la musique :
L'apprentissage de chansons et l'utilisation de la musique, notamment des percussions, permettent d'introduire de nouveaux mots et expressions. Les activités musicales peuvent inclure des jeux de rythme et des danses, rendant l'apprentissage interactif et dynamique.
Des chasses au trésor linguistiques :
Organisez des chasses au trésor linguistiques dans la classe ou la cour de récréation, où les enfants doivent trouver des objets spécifiques ET les nommer. Cela rend l'apprentissage du vocabulaire ludique et motivant.
Les histoires inventées :
Proposez aux enfants d'inventer une histoire ensemble, chaque enfant ajoutant une phrase ou un élément. Cela peut aussi se faire par groupes, chaque groupe inventant une partie de l'histoire, puis la classe se regroupe pour écouter l'histoire entière. Cette activité stimule la créativité et le vocabulaire.
Des bacs (ou boîtes) sensoriels :
Créez un bac à sable ou un bac sensoriel avec différents objets et textures, puis proposez aux enfants de décrire ce qu'ils sentent, voient et touchent. Cette activité développe le vocabulaire sensoriel et descriptif.
Les ateliers d'arts plastiques :
Lors des ateliers d'arts plastiques (dessin, peinture, sculpture avec de la pâte à modeler), demandez aux enfants de décrire ce qu'ils vont faire ou d'expliquer leurs créations une fois terminées.
=> Ce type d'activité peut également être proposé dans d'autres domaines : motricité, danse, numération, etc.
Ces activités permettent de travailler le langage de manière ludique et interactive, tout en captant l'intérêt des enfants de maternelle. Vous pouvez les mettre en œuvre dans votre classe, à différents moments de la journée : pendant l'accueil, lors des regroupements, lors d'un atelier de langage, comme rituel, etc.

André Jorge
Bonjour 
Apprendre aux élèves de maternelle à faire la roulade avant peut être un défi, surtout pour éviter qu'ils ne prennent appui sur la tête. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour les aider à maîtriser cette compétence de manière sécurisée et amusante.
La matériel :
Dans l'idéal, il faudrait disposer du matériel suivant :
des tapis de gym qui sont essentiels pour amortir les chutes. un plan incliné pour aider à initier le mouvement de roulade. des cônes et du scotch de couleur pour créer des repères visuels et aider les enfants à se concentrer sur la direction et la position de leur corps. => Des coussins de sécurité pour protéger et réduire la peur de la chute seraient bienvenus.
Voici un exemple de progressions pour apprendre à faire la roulade avant :
Étape 1 : position de la grenouille
Les enfants s'accroupissent, mains au sol, en posant le menton contre la poitrine.
Étape 2 : rouler comme un œuf
Aidez-les à rouler doucement en avant, en s'assurant qu'ils roulent sur les épaules et le dos, et non sur la tête.
Étape 3 : utilisation du plan incliné
Après quelques essais réussis, introduisez le plan incliné pour les aider à comprendre le mouvement fluide.
Étape 4 : pratique autonome
Encouragez les enfants à essayer seuls sous surveillance, sur une surface molle et sécurisée.
Quelques conseils :
Utiliser un plan incliné :
Placez sous un tapis de gym épais une surface en pente douce ou un deuxième tapis de façon à créer l'inclinaison.
Le plan incliné présente l'avantage de faciliter le mouvement en utilisant la gravité, ce qui réduit l'effort nécessaire pour initier la roulade.  Les élèves peuvent ainsi rouler plus facilement vers l'avant sans avoir à se concentrer sur l'impulsion.
Démonstration par étapes :
Montrez lentement comment faire une roulade, en la divisant en étapes simples : se pencher en avant pour poser les mains au sol, plier les genoux et s'accroupir, rentrer le menton, tendre les jambes et se laisser rouler (sur le plan incliné).
=> pour éviter que les enfants prennent appui sur la tête, demandez-leur de poser leur menton sur la poitrine et de regarder leur nombril.
=> aidez-les à basculer vers l'avant, en utilisant les bras pour guider le mouvement, puis rouler sur les épaules et le dos.
Utiliser des tapis de différentes épaisseurs :
Placez des tapis mous pour créer une surface de réception douce, afin de réduire la peur de la chute et amortir le mouvement. Puis passez progressivement à des tapis plus fermes à mesure que les enfants deviennent plus confiants.
Exercices préparatoires :
Jeux d’équilibre : faites faire des exercices qui renforcent l’équilibre, comme marcher sur une ligne ou sauter sur un pied, pour aider les enfants à mieux contrôler leur corps.
Roulades : Avant d'essayer la roulade avant, faites-leur pratiquer le rouler latéralement ou sur le dos pour qu'ils s'habituent à l'idée de rouler.
Culbutos : mouvements de balanciers, en étant recroquevillés, sur le dos.
Encouragements :
Félicitez chaque tentative et progrès. La positivité et la patience encouragent les enfants à essayer de nouveau.
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir aider les élèves de maternelle à apprendre à faire la roulade avant en toute sécurité et de manière amusante.

André Jorge
La progression spiralaire est une approche pédagogique où les élèves revisitent régulièrement les notions étudiées, à des niveaux de complexité croissants.
Cette méthode est particulièrement efficace pour les élèves d'école primaire, car elle renforce l'apprentissage à long terme et aide à solidifier les compétences fondamentales.
 
Avantages de la Progression Spiralaire
Renforcement de la Mémoire à Long Terme :
Répétition espacée :
En revenant régulièrement sur une notion, les élèves sont plus susceptibles de mémoriser l'information à long terme. La répétition espacée est prouvée comme étant une stratégie efficace pour l’apprentissage durable. Moins de perte d’information :
Les élèves sont moins susceptibles d'oublier ce qu'ils ont appris s'ils revoient régulièrement les concepts clés. Approfondissement progressif :
Complexité Croissante :
À chaque nouvelle visite d'une notion, les élèves sont exposés à des aspects plus complexes de celle-ci, ce qui permet une compréhension plus profonde et nuancée. Application dans différents contextes :
Revisiter les notions permet aux élèves de voir comment les mêmes principes peuvent s'appliquer dans divers contextes, renforçant ainsi leur flexibilité cognitive. Lien avec les Connaissances Précédentes :
Continuité et cohérence :
Les élèves peuvent établir des liens entre ce qu'ils ont appris précédemment et ce qu'ils apprennent actuellement, ce qui renforce leur compréhension globale. Intégration des savoirs :
Les notions ne sont pas isolées mais intégrées dans un cadre plus large, ce qui aide les élèves à voir l'interconnexion entre différents sujets. Adaptation aux Différents Niveaux d’Apprentissage :
Approche personnalisée :
Les enseignants peuvent adapter les révisions et approfondir les notions en fonction des besoins spécifiques des élèves, en offrant plus de soutien là où c'est nécessaire. Réduction de l'anxiété :
Les élèves ont moins de pression pour tout comprendre du premier coup, sachant qu'ils auront d'autres occasions de revoir et de maîtriser les concepts. Encouragement de l'Apprentissage Actif :
Engagement continu :
En revenant sur des notions familières avec des perspectives nouvelles, les élèves restent engagés et curieux. Opportunités de réflexion :
Les élèves peuvent réfléchir sur leur propre apprentissage et voir comment leur compréhension évolue avec le temps.  
Inconvénients Potentiels et Défis
Risque de Redondance :
Ennui :
Si les élèves sentent qu'ils revoient constamment les mêmes notions sans nouveauté, ils peuvent perdre de l'intérêt. Manque de variété :
Une approche trop rigide peut limiter l'exposition à de nouvelles idées ou à des sujets différents. Gestion du Temps :
Planification complexe :
La mise en œuvre d'une progression spiralaire nécessite une planification minutieuse pour s'assurer que chaque retour à une notion ajoute de la valeur et ne se contente pas de répéter ce qui a déjà été appris. Couverture du programme :
Il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre revisiter les notions et introduire de nouvelles, surtout avec des programmes scolaires chargés. Différents niveaux de prérequis :
Écarts de niveau :
Tous les élèves ne progressent pas au même rythme, et certains peuvent avoir besoin de plus de temps sur certaines notions, rendant la synchronisation des révisions plus complexe. Besoin d'ajustements constants :
Les enseignants doivent être flexibles et ajuster leur approche en fonction des progrès réels des élèves.  
Comment mettre en oeuvre une progression spiralaire
Planification Stratégique :
Identifiez les notions clés :
Déterminez les concepts fondamentaux qui bénéficieront le plus d'une approche spiralaire. Élaborez un calendrier :
Planifiez des moments spécifiques pour revisiter ces notions tout au long de l'année scolaire. Intégration dans les Leçons :
Liens naturels :
Créez des leçons qui intègrent naturellement les notions précédemment apprises avec les nouvelles. Utilisation d'activités variées :
Employez une variété d'activités (projets, jeux, discussions) pour revisiter les notions sous différents angles. Évaluation Continue :
Évaluations formatives :
Utilisez des évaluations régulières pour mesurer la compréhension continue des élèves et adapter les leçons en conséquence. Feedback et ajustements :
Donnez un feedback constructif et ajustez le rythme et la profondeur des révisions selon les besoins des élèves. Engagement des Élèves :
Encourager l'auto-réflexion :
Demandez aux élèves de réfléchir sur ce qu'ils ont appris et comment ils peuvent appliquer ces connaissances de nouvelles façons. Faire participer les élèves :
Impliquez les élèves dans le processus de révision en leur permettant de poser des questions et de diriger certaines activités de révision. Conclusion
La progression spiralaire est une méthode puissante qui favorise un apprentissage profond et durable. Lorsqu'elle est bien planifiée et exécutée, elle permet aux élèves de solidifier leurs connaissances tout en développant leur capacité à appliquer des concepts de manière flexible et créative. Cependant, pour éviter les pièges potentiels, il est crucial de maintenir un équilibre entre la révision des notions et l'introduction de nouveaux contenus, et de rester attentif aux besoins individuels des élèves.

André Jorge
Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour renforcer la compréhension de la valeur positionnelle des chiffres, dans les nombres à deux chiffres.
Ces activités pourront être proposées dans le cadre d'une aide aux élèves en difficulté.
1- Enseigner de manière explicite la valeur positionnelle :
Expliquer clairement : expliquez clairement que dans les nombres à deux chiffres, le chiffre de gauche représente les dizaines (ce qui vaut dix fois plus que les unités) et celui de droite les unités.
Donner des exemples et des contre-exemples : montrez plusieurs exemples de nombres où vous comparez les dizaines en ignorant les unités dans un premier temps. Par exemple, montrez visuellement pourquoi 30 (3 dizaines) est moins que 50 (5 dizaines), même si on compare ensuite les unités.
2- Utilise du matériel :
Utilise des jetons ou des blocs de base dix : utilisez des blocs de dizaines et des unités pour construire des nombres. Ainsi, 35 serait représenté par 3 blocs de dizaines et 5 unités, tandis que 51 serait représenté par 5 blocs de dizaines et 1 unité. Cela aidera à voir visuellement quelle quantité est la plus grande.
3- Proposez des jeux éducatifs :
Un jeu de cartes : créez un jeu où l'enfant doit tirer deux cartes numérotées et les placer dans l'ordre du plus petit au plus grand en se basant sur les dizaines d'abord.
Ce jeu pourra ensuite être transformé en un jeu compétitif, avec des points, pour renforcer l'engagement de l’élève.
4- Utilisez des dessins et des schémas :
Schémas comparatifs : dessinez des colonnes où vous séparez les dizaines et les unités, et utilisez des schémas pour comparer les deux chiffres séparément. Par exemple, pour 35 et 51, fais une colonne pour les dizaines et une pour les unités, et montre comment les comparer.
5- Utilise des histoires et problèmes contextuels :
Utilisez des problèmes ou racontez des histoires où les nombres ont un sens concret, comme des personnes qui ont des collections de cartes ou des enfants qui reçoivent des bonbons. Dans ces histoires, demandez aux élèves combien chaque personne a de dizaines et d'unités et qui en a le plus.
6- Proposez des exercices ciblés :
Proposez des feuilles d'exercices où l’élève doit circonscrire les dizaines et les unités, puis les comparer. Augmentez graduellement la difficulté en introduisant des nombres avec des dizaines et des unités plus proches en valeur.
Renforcement positif : chaque fois qu'un élève fait un bon choix, renforcez cela avec des encouragements. Si une erreur est faite, expliquez calmement pourquoi il s'est trompé et comment arriver au bon résultat.

André Jorge

Donner envie de lire à son enfant

Par André Jorge, dans Parents

Nous vivons à une époque où les outils numériques occupent une place considérable dans nos foyers, tant pour les parents que pour les enfants. Ainsi, la télévision, les tablettes et les téléphones portables suscitent un grand intérêt chez les jeunes, parfois au détriment de la lecture.
Pourtant, la lecture est essentielle pour l'épanouissement des enfants. Elle développe leur compréhension, leur imagination et leurs compétences langagières. Comment, alors, inciter les jeunes enfants à s'intéresser aux livres à la maison ? Voici quelques conseils :
Limitez le temps d'écran.
Établissez des règles claires pour le temps passé devant la télévision ou sur les tablettes et encouragez des activités sans écran, telles que les puzzles, les jeux de société, et bien sûr, la lecture.
Définissez des plages horaires spécifiques durant lesquelles l'utilisation des appareils numériques est permise, et soyez cohérent avec ces règles pour aider votre enfant à développer une routine saine. Expliquez les raisons derrière ces limites, en mettant en avant les bénéfices d'autres formes de loisirs qui stimulent la créativité et l'apprentissage, tels que les livres. Vous pouvez également remplacer le temps d'écran par des moments de lecture conjointe, transformant ainsi un moment de restriction en une opportunité de lien familial et d'enrichissement intellectuel.
Donnez l'exemple !
Soyez un modèle pour vos enfants en lisant des livres ou des magazines. Les enfants apprennent aussi en imitant les comportements des adultes qui les entourent. En vous montrant régulièrement absorbé par la lecture, vous transmettez à votre enfant que lire est une activité valorisée et agréable. Prenez le temps de lire des livres, des journaux, ou des magazines en présence de votre enfant et partagez avec lui les histoires ou les informations qui vous captivent. Discutez des thèmes ou des personnages des livres pour montrer l'impact de la lecture sur la compréhension du monde.
Ce modèle actif encourage non seulement l'habitude de lire chez votre enfant, mais lui montre aussi que la lecture est une partie intégrante de la vie quotidienne et une source de connaissance et de plaisir.
Choisissez des livres adaptés à ses intérêts et à son niveau.
Sélectionnez des ouvrages qui captent l'attention de votre enfant, que ce soit par le sujet ou le niveau de difficulté. Les livres sur les dinosaures, l'espace ou les voitures peuvent être très attrayants pour un jeune enfant. Variez les types de lecture en incluant des magazines, des documentaires et des bandes dessinées.
Rendez la lecture interactive.
Transformez la lecture en une expérience interactive : lorsque vous lisez ensemble, impliquez-le activement en lui posant des questions sur l'histoire, en discutant des motivations des personnages ou en explorant les détails des illustrations. Encouragez-le à exprimer ses opinions et à poser ses propres questions, ce qui développe ses compétences analytiques et sa compréhension du texte. Vous pouvez également lui proposer de choisir le prochain livre ou de deviner la suite de l'histoire, ce qui renforce son engagement et son anticipation positive vis-à-vis de la lecture. Cette approche interactive enrichit non seulement l'expérience de lecture, mais soutient également le développement linguistique et cognitif de l'enfant. 
Faites de la lecture une activité spéciale.
Aménagez un coin lecture confortable et attrayant avec des coussins, une lumière douce, et des livres colorés. Vous pouvez aussi décorer cet espace avec des images de leurs personnages préférés ou des thèmes qui les passionnent. Organisez des "heures du conte" où toute la famille se réunit pour écouter une histoire, renforçant ainsi les liens et créant des souvenirs précieux. Ces petites attentions montrent à votre enfant que la lecture est une activité valorisée et agréable.
Intégrez la lecture dans la routine quotidienne.
Lire une histoire avant le coucher peut devenir un rituel que votre enfant attendra avec impatience. Prenez le temps de vous installer confortablement avec votre enfant, loin des distractions de la journée, et laissez-le choisir l'histoire. Ce choix lui donne un sentiment de contrôle et d'implication dans l'activité de lecture. Pendant que vous lisez, variez le ton de votre voix pour rendre l'histoire plus vivante et engageante, et faites des pauses pour discuter de ce qui se passe dans le livre ou pour répondre aux questions de votre enfant. Ces interactions non seulement améliorent la compréhension du texte, mais renforcent également les compétences linguistiques et la relation parent-enfant.
Visitez des bibliothèques et des librairies.
Les sorties régulières avec votre enfant à la bibliothèque ou à la librairie peuvent grandement enrichir son expérience de lecture. Ces lieux offrent un vaste choix de livres adaptés à tous les âges et intérêts, permettant à votre enfant de découvrir de nouveaux auteurs et genres, sous votre guidance.
De plus, beaucoup de bibliothèques organisent des ateliers de lecture et des activités éducatives qui stimulent l'enthousiasme pour les livres. Ces sorties peuvent devenir des aventures culturelles attendues, encourageant ainsi un réel intérêt pour la lecture, tout en offrant une belle opportunité de passer du temps ensemble.
Proposer des lectures numériques ?
Si votre enfant est particulièrement attiré par les écrans, utilisez-les à votre avantage tout en limitant leur utilisation. Les livres interactifs sur tablettes, qui combinent la lecture à des éléments interactifs, peuvent également développer son intérêt pour la lecture en général.
Il est important de reconnaître que chaque enfant a ses propres intérêts et son rythme d'apprentissage. Ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas être aussi efficace pour un autre. Ainsi, il est essentiel d'adopter une approche flexible et attentive en matière d'encouragement à la lecture. Expérimentez avec divers genres de livres, différents moments de lecture, et des méthodes interactives pour voir ce qui attire le plus votre enfant. Soyez patient et observateur, et ajustez vos stratégies en fonction de ses réactions et de son engagement. En fin de compte, le but est de cultiver un amour de la lecture qui durera toute une vie, en adaptant votre approche pour répondre aux besoins uniques de votre enfant.

André Jorge
Pour améliorer les compétences en résolution de problèmes au cycle 2, on peut combiner différentes stratégies pour aider les élèves à développer des compétences solides en résolution de problèmes.
Voici quelques propositions :
1. Mettre en place des ateliers de résolution de problèmes :
Les élèves sont confrontés à des problèmes réels ou simulés qu'ils doivent résoudre en groupe.
=> Cela encourage la collaboration, le partage d'idées et le développement de stratégies de résolution de problèmes.
2. Intégrer des jeux éducatifs :
Les jeux qui stimulent la réflexion et la résolution de problèmes : jeux de logique, puzzles, jeux de construction, qui peuvent aider les enfants à développer leur capacité à résoudre des problèmes de manière ludique.
3. Utiliser des histoires et des contes :
Proposer aux enfants des histoires avec des énigmes ou des problèmes à résoudre, afin de stimuler l'imagination et encourager les élèves à penser de manière critique. Après la lecture, on peut poser des questions qui nécessitent une réflexion approfondie et la recherche de solutions.
Quelques types de livres adaptés à ces activités :
Livres d'énigmes pour enfants, contenant des énigmes adaptées à l'âge des enfants, allant des devinettes simples aux casse-têtes plus complexes. Livres-jeux et aventures dont vous êtes le héros, dans lesquels les enfants peuvent choisir différentes voies à suivre et qui sont souvent parsemés d'énigmes ou de choix logiques à faire. Albums interactifs qui intègrent des éléments interactifs : volets à soulever, des éléments à chercher dans les images, énigmes intégrées dans l'histoire,... Livres avec des activités mathématiques ou logiques. Exemples d'énigmes à proposer aux élèves :
1. L'énigme du trésor caché
Histoire :
Un vieux pirate raconte l'histoire de son trésor caché. Il laisse derrière lui une énigme qui mène à son emplacement : "Marche du point le plus haut de l'île, vers la direction où le soleil se couche, fais dix pas, tourne à droite et fais encore cinq pas. Là, le trésor tu trouveras."
Objectif : Les enfants doivent comprendre les instructions et les appliquer pour découvrir où le trésor est caché, en utilisant par exemple un espace dans la classe ou à la maison comme île imaginaire.
2. Le mystère des animaux disparus
Histoire :
Les animaux de la ferme disparaissent un par un. Les enfants doivent écouter les indices laissés chaque nuit et utiliser la logique pour déterminer quel animal est le prochain sur la liste du mystérieux dispariteur.
Objectif : Encourager les enfants à utiliser la déduction pour résoudre le mystère, en s'appuyant sur des indices et des patterns.
4. Utiliser le numérique :
Il existe des ressources numériques dédiées à la résolution de problèmes qui peuvent rendre l'apprentissage plus interactif et captivant : logiciels ou sites web.
5. Proposer un enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes :
Enseigner aux élèves des stratégies spécifiques comme :
- la décomposition des problèmes en parties gérables *,
- l'identification des informations clés,
-l'utilisation de dessins ou de schémas pour visualiser des problèmes.
* La décomposition d'un problème en parties gérables consiste à diviser un problème complexe en sous-problèmes plus petits et plus simples à gérer. Exemple :
Problème : "Dans un verger, il y a 24 pommes sur un arbre et 36 pommes sur un autre. Si on veut répartir toutes ces pommes équitablement entre 4 paniers, combien de pommes y aura-t-il dans chaque panier ?"
Application de la décomposition :
Identifier les sous-problèmes :
Combien y a-t-il de pommes en tout ?
Comment répartir ce total de pommes équitablement entre 4 paniers ?
Résolution des sous-problèmes :
Premier sous-problème : Additionner le nombre de pommes des deux arbres pour trouver le total. 24+36=6024+36=60 pommes en tout.
Second sous-problème : Diviser le total de pommes par le nombre de paniers pour trouver combien chaque panier contiendra. 60÷4=1560÷4=15 pommes par panier.
Synthèse : Chaque panier contiendra 15 pommes si on répartit équitablement les 60 pommes entre les 4 paniers.
6. Encourager la réflexion métacognitive :
Apprendre aux élèves à réfléchir sur leur propre processus de pensée en leur posant des questions : "Comment as-tu résolu ce problème ?", "Quelle stratégie as-tu utilisée ?" => Il s'agit de les encourager à analyser et à réfléchir sur leurs méthodes de résolution de problèmes.
7. Utiliser des matériaux manipulables :
n peut passer par la manipulation pour aider les élèves à comprendre des concepts abstraits et à développer des compétences de résolution de problèmes de manière tangible : des objets concrets comme les blocs de construction, les jetons, ou les puzzles,...
8. Promouvoir l'endurance en résolution de problèmes :
Il faut encourager les élèves à persévérer face aux défis et à ne pas abandonner facilement, valoriser l'effort et la persistance autant que la réussite.
9. Intégrer la résolution de problèmes dans le quotidien :
Il s'agit de trouver des opportunités dans la vie de tous les jours pour que les élèves pratiquent la résolution de problèmes par des tâches domestiques simples ou des jeux en famille... à condition d'avoir l'accord et la coopération des parents.
Exemples :
1. Cuisiner ensemble :
Activité : Préparer une recette simple ensemble.
Compétences développées : mesurer les ingrédients introduit les notions de volume et de poids, suivre des étapes développe la capacité à suivre des instructions et à séquencer les actions.
2. Jeu de construction :
Activité : construire un objet ou une structure avec des blocs ou des LEGO.
Compétences développées : planifier la structure, compter les pièces nécessaires, et résoudre des problèmes de symétrie ou de stabilité.
3. Jeux de société :
Activité : jouer à des jeux de société qui nécessitent stratégie et réflexion, comme les échecs pour débutants, le jeu de l'oie, ou le Monopoly Junior.
Compétences développées : prendre des décisions stratégiques, anticiper les mouvements des adversaires, gérer les ressources,...
4. Jardinage :
Activité : planter des graines et s'occuper d'un petit jardin.
Compétences développées : comprendre les besoins des plantes, calculer l'espacement nécessaire entre elles, et résoudre des problèmes liés à leur entretien.
5. Organiser une chasse au trésor :
Activité : préparer une chasse au trésor avec des indices à résoudre pour trouver le prochain emplacement.
Compétences développées : lire et comprendre des indices, résoudre des énigmes, et suivre des directions.
6. Gérer un petit budget :
Activité : donner une petite somme d'argent à gérer lors d'une sortie (par exemple, choisir des fruits au marché dans un budget donné).
Compétences développées : calculer le coût des objets, faire des choix en fonction d'un budget, et rendre la monnaie.
7. Planifier un itinéraire :
Activité : planifier un itinéraire pour une sortie en famille.
Compétences développées : comprendre les cartes, estimer le temps de trajet, et choisir le meilleur chemin.
De cette façon, les enfants pratiquent la résolution de problèmes de manière ludique et significative et renforcent leur confiance en eux lorsqu'ils appliquent leurs compétences pour accomplir des tâches réelles. Par ailleurs, cela leur montre l'utilité concrète de ce qu'ils apprennent à l'école dans leur vie de tous les jours.
10. Feedback constructif
Il faut fournir un retour régulier et constructif sur les tentatives de résolution de problèmes des élèves, en soulignant ce qu'ils ont bien fait et en offrant des suggestions d'amélioration.

André Jorge
Echelles, crayons, fusées, fleurs du comportement, tableaux, souvent colorés, sont utilisés dans certaines classes comme méthodes de gestion de la discipline. Ils offrent une représentation visuelle du comportement des élèves et peuvent au premier abord paraître utiles, pour certains enseignants.
Mais ils ne sont pas exempts de critique : ils peuvent être chronophages, peu efficaces, voire contreproductifs.
L'un de leurs principaux inconvénients est qu'ils peuvent être source d'humiliation pour les élèves, surtout lorsqu'ils sont utilisés de manière publique. En effet, mettre en évidence les comportements négatifs d'un élève devant ses camarades peut entraîner des sentiments de honte et d'embarras. Cela peut également stigmatiser certains élèves, en particulier ceux qui se retrouvent fréquemment en bas de l'échelle ou sur des couleurs négatives.
Pour certains élèves, ces systèmes peuvent s'avérer être contreproductifs : si pour certains élèves, ces systèmes peuvent offrir une motivation pour améliorer leur comportement, pour d'autres, cela peut avoir l'effet inverse, en particulier s'ils se sentent étiquetés ou enfermés dans une perception négative.
Mais surtout, ces systèmes ne tiennent pas compte des causes sous-jacentes des comportements : difficultés personnelles, émotionnelles ou d'apprentissage.
Il en fait sera plus efficace de se tourner vers les approches alternatives qui incluent :
- des systèmes de renforcement positif : les comportements positifs sont soulignés et récompensés,
- des méthodes qui impliquent une réflexion plus personnelle et des discussions en tête-à-tête, loin des regards des autres élèves.
Ces approches alternatives permettent de développer une compréhension plus profonde des comportements, tout en préservant la dignité et l'estime de soi des élèves.

André Jorge
En apprenant à vos élèves de petite section à faire la queue, vous les aidez à acquérir des compétences essentielles pour leur développement émotionnel et social, notamment la patience et le contrôle de soi.
En attendant leur tour, les enfants apprennent à gérer leurs impulsions et à respecter les autres. Ils renforcent également leur compréhension des règles sociales et des normes de comportement dans différents contextes, à l'école comme dans des lieux publics.
Apprendre à faire la queue se travaille de différentes façons, dans les différents domaines de l'école maternelle, par la pratique régulière d'exercices spécifiques, mais aussi par des activités visant à apprendre à attendre son tour, à respecter ses camarades. 
Voici une liste non exhaustive d'activités et quelques conseils pour apprendre aux enfants à faire la queue :
- Motricité : vous pouvez proposer aux enfants des jeux où ils doivent se déplacer en file et s'arrêter, démarrer, ou changer de direction ensemble.
- Jeux de rôle : proposer aux enfants un jeu de rôle où les enfants jouent différents rôles, comme celui de l'enseignant, de l'élève en tête de file, etc. Cela les aide à comprendre l'importance de chaque position dans la file.
- Système de récompenses : un système de récompenses pour encourager les bons comportements peut être utilisé. Exemple : des  autocollants ou points pour ceux qui suivent bien les règles de la file.
- Etablir des règles claires sur la manière de se comporter dans la file et des conséquences justes et comprises par tous.
- On peut aussi utiliser des marqueurs visuels : pastilles de couleur, adhésifs, pour indiquer où se placer dans la file. Cela peut aider les enfants à comprendre visuellement où se positionner.
- Montrer l'exemple : montrer des classes où les élèves respectent les règles de la file. Les enfants auront tendance à les imiter.
- Proposer des histoires, des livres, qui soulignent l'importance de prendre son tour et de respecter les autres.
- Utiliser des chansons et des comptines qui parlent de faire la queue et d'attendre son tour. Les enfants apprennent souvent mieux avec des éléments musicaux.
Voici quelques possibilités :
"Un Deux Trois, Nous Irons au Bois" : comptine qui peut être adaptée pour enseigner à faire la queue (en chantant, les enfants avancent en file indienne). "Frère Jacques" : tu pourrais adapter les paroles pour créer une version qui parle de faire la queue et d'attendre patiemment son tour. "Le Petit Train" :  cette chanson parle d'un petit train qui avance en file. Les enfants peuvent se tenir par les épaules et former un "train" en se déplaçant dans la salle.
   
"Tape Tape Petites Mains" : une comptine qui peut être utilisée pour montrer comment attendre son tour. Par exemple, les enfants peuvent taper des mains seulement quand c'est leur tour. Ainsi Font, Font, Font" : les enfants peuvent imiter les gestes ensemble en file indienne, apprenant ainsi à suivre le rythme et à rester en place. "Tourne, Tourne, Petit Moulin" : Cette chanson peut être utilisée pour montrer comment les enfants doivent attendre que le "moulin" finisse de tourner avant de commencer leur activité. Astuce : en commençant avec des groupes plus petits , vous rendrez les apprentissages plus facile à gérer.

André Jorge

Développer la confiance en soi chez ses élèves

Par André Jorge, dans Articles divers

Dans cet article, je vous propose quelques pistes de travail pour développer la confiance en soi chez les élèves. 
1. Veiller à valoriser les réussites, en félicitant et encourageant les élèves et en soulignant les points forts de chaque enfant.
=> ne pas faire de comparaisons entre élèves.
On peut aussi dédier un temps en fin de journée à une discussion sur les réussites du jour, qu'elles soient petites ou grandes.
On peut aussi créer un « Mur des étoiles » où chaque enfant a une étoile avec son prénom, et à chaque fois qu'un enfant réussit quelque chose, l’enseignant.e ajoute une gommette ou un autocollant sur son étoile.
2. Veiller à proposer aux élèves des objectifs atteignables.
3. Lors des activités de groupe, donner à chaque enfant a une tâche précise : cela peut les aider à se sentir valorisés et importants au sein d'un groupe.
4. Concernant la gestion des erreurs :
- Enseigner aux enfants que les erreurs sont normales et font partie du processus d'apprentissage.
- Fabriquer une « Boîte des erreurs » où les enfants peuvent écrire ou dessiner une erreur qu'ils ont commise et ce qu'ils ont appris de cette erreur.
5. Un cahier des réussites : chaque enfant peut avoir un cahier où il note ou dessine ses réussites, aussi petites soient-elles.
6. Proposer des activités artistiques telles que :
- le théâtre et les jeux de rôle qui peuvent aider les enfants à s'exprimer et à sortir de leur coquille.
- des ateliers créatifs où les enfants peuvent exprimer leur créativité, comme la peinture, le dessin, ou la création d'histoires.
Enfin, il faut prendre le temps d'écouter chaque enfant et leur permettre de partager leurs pensées, leurs peurs et leurs succès avec la classe.

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