Aller au contenu

Articles

Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge

MENU A PREPARER CHAQUE MATIN

Par André Jorge, dans Français

Poème à afficher en classe ou à proposer dans le cadre d'activités autour de la poésie :
 
MENU A PREPARER CHAQUE MATIN
2 décilitres de patience,
1 tasse de bonté,
4 cuillères de bonne volonté,
1 pincée d'espoir,
1 dose de bonne foi.
Ajoutez
2 poignées de tolérance,
1 paquet de prudence
et quelques brins de sympathie,
1 poignée d'humilité
et 1 grande mesure
de bonne humeur
assaisonnée de beaucoup de bon sens.
Laissez mijoter
et vous obtiendrez
UNE BONNE JOURNEE !

André Jorge

Les nouveaux cycles (24 juillet 2013)

Par André Jorge, dans Articles divers

Les nouveaux cycles à l'école élémentaire et au collège sont définis par le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 :
Le cycle 1, cycle des « apprentissages premiers » englobe les petite, moyenne et grande sections de maternelle Le cycle 2, cycle des « apprentissages fondamentaux » correspond au CP, au CE1 et au CE2 Le cycle 3, cycle de « consolidation » correspond au CM1, au CM2 et à la 6e. Le cycle 4, cycle des « approfondissements » comprend la 5e, la 4e et la 3e.
Ce décret peut être consulté sur les sites suivants :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778&dateTexte=&categorieLien=id
 
Les dispositions entrent en vigueur :
à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ; à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ; à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ; à compter de la rentrée 2017 pour les classes de CE2, sixième et troisième.

André Jorge

Aménager sa classe

Par André Jorge, dans Débuter à la maternelle

AMENAGER SA CLASSE
 
 
Vous pourrez aménager votre classe le jour de la pré-rentrée : en général, les enseignants se réunissent le matin pour discuter du fonctionnement de l’école et des différents projets qui seront mis en oeuvre, puis ils vont dans leur classe l’après-midi pour ranger leur matériel, préparer la(les) première(s) journée(s) de classe, etc.

Une fois dans votre classe :
Faites un inventaire du matériel dont vous disposez : jeux, peinture, pinceaux, feutres, crayons, ciseaux, colle, rames de papier, papier canson, etc. Organisez votre classe en ateliers et en coins. N’hésitez pas à dessiner un plan sur une feuille de papier afin de vous représenter correctement l’espace à organiser. Placez le mobilier de la classe en fonction de vos besoins, des premiers projets que vous allez mener avec vos élèves.  
 
LES DIFFERENTS ESPACES, COINS ET ATELIERS.
 
 


Vous trouverez ci-après une présentation des coins et espaces les plus courants que vous pourrez mettre en place dans votre classe.
Seule la façon de les organiser vous est présentée. Leur utilité, ce qu’on y fait et apprend vous est présenté dans les articles spécifiques à chacun de ces coins.
Remarque : votre école/salle de classe ne disposera sans doute pas de tout le matériel et mobilier qui vous est présenté ici.

L’espace regroupement
Il sera judicieux de placer l’espace regroupement devant le tableau.
Cet espace doit permettre à tous les enfants :
de s’asseoir (par terre et/ou sur des chaises, des bancs) en étant bien installés. de vous voir, vous et tout ce que vous leur montrerez : album que vous êtes en train de lire, tablette numérique, travail en atelier, que vous leur présentez, etc. de voir les affichages qui sont au tableau.




Le tableau
Le plus souvent, le tableau que vous aurez dans votre classe sera aimanté, ce qui vous permettra d’afficher facilement divers documents.
Ces affichages pourront être permanents (frise numérique en bas du tableau, par exemple) ou temporaires (affichages dits « dynamiques » que vous placez au tableau selon vos besoins et surtout ceux des élèves).
C’est sur ce support que vous écrirez (et que les enfants vous verront écrire) des mots, des phrases, des textes (les dictées à l’adulte, par exemple).
Vous pourrez également autoriser les enfants à aller y écrire (par exemple des mots qu’ils connaissent, avec modèle ou sans).

Le coin bibliothèque
Dans ce coin, vous placerez :
une étagère dans laquelle les enfants trouveront et pourront consulter des ouvrages divers : livres, albums, dictionnaire pour enfant, magazine pour enfant, journaux,… un tapis, des coussins, des petites chaises pour que les enfants soient installés confortablement.
Les enfants pourront accéder à cet espace librement. Vous pourrez également y aller avec eux pour leur lire des histoires.

Les coins jeux d’imitation
Les coins jeux d’imitation sont :
Le coin cuisine, Le coin chambre, Le coin poupée, Le coin marchande, Le coin déguisement Le coin coiffure,
Etc.
Ces jeux permettent aux enfants de développer leurs compétences en langue orale en imitant ce qu’ils voient, à la maison notamment.

Exemple de coin chambre :



Exemple de coin cuisine :


Le coin jeux de construction (bricolage)
Les jeux proposés sont des jeux de construction du type légo, kapla, cubes, etc.

Le coin garage et voitures
Il s’agit souvent d’un large tapis représentant un plan.

Exemple :


Le coin informatique
On y trouvera un ordinateur, sur lequel aura été installé un logiciel de traitement de texte simple, et divers logiciels éducatifs.



Un espace arts visuels et dessin
Cet espace, matérialisé sous la forme d’une table, d’un plan incliné ou de chevalets et de tout le matériel nécessaire à la création artistique (papier, colle, sable, carton, crayons, feutres,…), sera avantageusement placé près du point d’eau dans la classe.


Pour un bon fonctionnement des différents coins et ateliers :
Il est conseillé :
De limiter le nombre d’élèves dans chaque coin. De faire évoluer ces coins, de façon à ce que ce ne soit pas les mêmes toute l’année.

André Jorge
DECOUVRIR SA NOUVELLE ECOLE ET SA CLASSE


Avant les vacances de fin d’année :
Si vous en avez la possibilité, avant la fin des classes, prenez rendez-vous avec la directrice/le directeur de votre nouvelle école pour :
Vous présenter à vos nouveaux collègues. Discuter avec la directrice/le directeur : lui communiquer toutes les informations utiles (votre numéro de téléphone, votre adresse email, etc.). obtenir des informations sur l’école : le projet d’école, les différentes classes, les progressions et programmations communes (s’il y en a !), si possible, une liste des chants, comptines, jeux de doigts que les enfants que vous aurez dans votre classe ont déjà appris. les listes des fournitures scolaires,
Etc. [*]obtenir des informations sur votre future classe, si celle-ci est déjà constituée :
la liste des élèves, les difficultés éventuelles : enfants souffrant d’un handicap, posant des problèmes de comportement, ayant un problème de santé, les PAI mis en place,... [*]Visiter l’école :
la cour, les toilettes des enfants, celles des adultes, la salle de motricité, la BCD, la salle des maîtres,… demandez s’il est possible de voir une ou deux classes pour comprendre comment elles sont organisées : des salles avec plus d’espace pour les PS, les coins jeux, etc. Si, le jour de votre visite, on vous montre la classe dans laquelle vous travaillerez, regardez rapidement le matériel dont vous disposerez : mobilier, jeux éducatifs, etc.

Le jour de la pré-rentrée :
Il y a bien d’autres informations qui vous seront utiles, mais que vous pourrez également obtenir plus tard, le jour de la pré-rentrée, à savoir :
Des informations sur l’organisation générale de l’école : les horaires de l’école, les horaires des ATSEM, le passage aux toilettes, les récréations, la surveillance, la sieste, les créneaux d’utilisation des diverses salles (de sport, d’arts, la BCD,…), les concertations, les activités pédagogiques complémentaires,
Etc. [*]Des informations sur le fonctionnement de la garderie.
[*]Des informations sur le fonctionnement de la cantine.


Si vous ne l’avez pas encore obtenue, demandez à la directrice la liste des élèves de votre classe, et pensez à demander également si vous avez des élèves qui bénéficient d’un PAI, souffrent d’un handicap, ou posent un problème particulier.
 

André Jorge

Ecole maternelle, élémentaire et primaire

Par André Jorge, dans Articles divers

Quelle est la signification de ces trois appellations : école maternelle, école élémentaire et école primaire ?
Nombre de personnes, y compris celles travaillant dans les média, n'en connaissent pas le sens exact.
Voici quelques explications simples et claires :
- L'école maternelle ne comprend que les classes de maternelle, de la petite à la grande section.
- L'école élémentaire comprend les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
- L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.
Pour de plus amples informations :
http://www.education.gouv.fr/cid166/l-ecole-maternelle-organisation-programme-et-fonctionnement.html#Le%20rôle%20de%20l'école%20maternelle
http://www.education.gouv.fr/cid213/l-ecole-elementaire-organisation-programme-et-fonctionnement.html

×
×
  • Créer...