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Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge
La charte pour l'éducation artistique et culturelle été établie par le Haut conseil à l'éducation artistique et culturelle. Elle présente les dix principes essentiels à la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle.
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle

Dossier de presse :
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Archives-Presse/Archives-Dossiers-de-presse-2011-2018/Annee-2016/Presentation-de-la-charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle

André Jorge

Réaliser son emploi du temps

Par André Jorge, dans Articles divers

La réalisation d'un emploi du temps est une obligation administrative. C'est l'enseignant de la classe qui en a la responsabilité.
Un emploi du temps vous permettra d'organiser votre semaine, vos journées de classe et donc votre enseignement, dans l'objectif de créer les meilleures conditions d'apprentissage et d'acquisition des connaissances et compétences.
Construire son emploi du temps :
Pour réaliser votre emploi du temps, vous devrez prendre en compte les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires, horaires qui sont précisés dans l'arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24/11/2015), et veiller à répartir correctement le temps alloué à chaque matière ou domaine.
Remarque : si les volumes horaires par matières sont clairement définis pour les cycles 2 et 3, ce n'est pas le cas pour la maternelle. Je vous invite à consulter cet article concernant la réalisation d'emplois du temps pour la maternelle.
Autres points importants pour la réalisation de votre emploi du temps :
essayez d'alterner les séances longues et les séances courtes, essayez également d'alterner les types d'activités. programmez les activités de français et de mathématiques de préférence le matin. C'est compliqué ?
Pour un.e enseignant.e débutant.e, réaliser un bon emploi du temps peut donc sembler compliqué... Mais vous pouvez trouver de l'aide facilement :
en vous inspirant des emplois du temps trouvés sur le web pédagogique (une liste vous est proposée plus bas), en proposant sur le forum EDP votre emploi du temps, afin de bénéficier des critiques formulées par les membres du site. Des exemples d'emplois du temps :
- Emploi du temps type pour le CP :
https://eduscol.education.fr/document/14473/download
- Exemple d'évolution d'un emploi du temps en CP :
https://eduscol.education.fr/document/14200/download
- Exemple d'emploi du temps de CP, de septembre à décembre :
https://eduscol.education.fr/document/14203/download
- Exemple d'organisation de l’enseignement du français au cycle des apprentissages fondamentaux :
https://eduscol.education.fr/document/16462/download
- Emploi du temps type pour le CE1 :
https://eduscol.education.fr/document/14476/download
- Exemple d'emploi du temps dans une classe de CE1 :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/wp-content/uploads/sites/11/2018/09/EDT-en-CE1.pdf
En effectuant une recherche sur le forum EDP, vous trouverez des sujets de discussion dans lesquels des emplois du temps vous sont proposés.
L'emploi du temps est évolutif :
Une fois votre emploi du temps construit, vous serez amené.e à le modifier, probablement dès la rentrée scolaire :
il y a des contraintes liées à l'école où vous travaillerez, contraintes dont vous n'aurez pas forcément connaissance avant la réunion de pré-rentrée : intervenants, échanges de service, disponibilité du matériel, planning des salles ou du terrain de sport, etc. vous devrez adapter votre emploi du temps, tout au long de l'année, aux projets menés en classe et à l'évolution du niveau scolaire des élèves. Quels outils pour construire un emploi du temps ?
Un logiciel de traitement de texte (Writer de la suite LibreOffice, Microsoft Word,...) vous permettra de réaliser votre emploi du temps très facilement.

André Jorge
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif, issu du site Eduscol, sur :
- Le projet d’accueil individualisé (PAI)
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
- Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Téléchargez le fichier complet :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/41/0/ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf
Consultez sur Eduscol la page consacrée à la mise en oeuvre d'un plan d'accompagnement personnalisé :
https://eduscol.education.fr/1214/mettre-en-oeuvre-un-plan-d-accompagnement-personnalise

André Jorge
A l’école maternelle, les enseignants peuvent proposer aux parents des élèves de petite section une organisation particulière pour la rentrée : une rentrée échelonnée.
 
Le principe :
La rentrée échelonnée consiste simplement en un accueil progressif des élèves de petite section, pendant la première semaine de classe. Les élèves de moyenne et grande sections ne sont pas concernés par ce dispositif.
Par exemple, la classe peut être organisée en trois groupes qui viendront à l’école de la façon suivante :
- Lundi : le groupe 1 uniquement.
- Mardi : le groupe 1 + le groupe 2.
- Jeudi : le groupe 1 + le groupe 2 + le groupe 3.
- Vendredi : tous les groupes (1, 2, 3 et 4).
Autre possibilité : les groupes arrivent à des horaires différents le premier jour de classe :
- Le groupe 1 à 8h00.
- Le groupe 2 à 10h00.
Etc.
L'organisation que vous choisirez dépendra de l'accord des familles, du nombre d'élèves, du nombre d'enfants qui ont fait une TPS, etc.
 
Une rentrée échelonnée : pourquoi ?
La rentrée échelonnée permet aux enfants de vivre leur première rentrée de façon plus apaisée, car elle permet :
- une prise en charge individualisée de chaque enfant, par les adultes qui seront leur référents à l'école : l'enseignante et l'ASEM.
- une sécurisation affective et une mise en confiance de chaque enfant.
- une séparation en douceur.
- la découverte progressive et sécurisée de l’école et de la classe.
Les parents peuvent également être accueillis en classe, passer un moment avec leur enfant et découvrir la classe avec leur enfant.
 
Il s’agit donc de permettre à chaque enfant d’effectuer une première rentrée réussie.
 
Conditions :
La rentrée échelonnée ne peut qu'être proposée aux familles et en aucun cas elle ne peut leur être imposée : la scolarisation dès le jour de la rentrée scolaire est un droit. Les parents ne doivent pas être mis en difficulté par l'organisation d'une rentrée échelonnée. Elle doit être proposée aux parents suffisamment longtemps à l'avance. Si les parents n'adhèrent pas au principe de la rentrée échelonnée et choisissent d'envoyer leur enfant à l'école dès le premier jour, c’est leur droit et il doit être respecté.

André Jorge
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources pédagogiques :
Sites et association de la Réunion :
Centre de ressources interrégional pour l’autisme (CRIA) : http://www.cria.re/
Associations à la Réunion:
APRDD : http://aprdd-autismeethandicap.e-monsite.com/ Autisme Bel Avenir : http://autismebelavenir.re/ Autisme Réunion : https://www.autismereunion.fr/ Enfants autistes 974, Le Nouvel Ecolier : https://sites.google.com/site/autiste974lenouvelecolier/ Sites Pédagogiques
http://www.canalautisme.com http://www.inshea.fr/fr/content/presentation-autisme http://www.elesi.eu/ https://www.reseau-canope.fr/notice/autisme-et-scolarite.html http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf http://www.do2learn.com/ (site anglophone présente des activités interactives amusantes conçues spécifiquement pour aider les enfants autistes à apprendre à identifier les expressions faciales et les émotions). http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/index.htm (nombreux jeux interactifs destinés aux enfants de 4 ans et plus : logique et stratégie, nombre, lettres, mots, mémoire, orientation, déplacement, observation). Vidéos :
Inclusion scolaire des enfants autistes en maternelle et en élémentaire : https://dai.ly/x4esvzg
Inclusion scolaire d’adolescents autistes en collège et en lycée : 
Livres
Scolariser des élèves avec Troubles du spectre de l’autisme, (octobre 2018) de Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA Une sélection de livres sur : https://www.autismediffusion.com Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles, de Sonya Côté , Editions Chenelière éducation. Les Neurosciences dans la classe, de Jean-luc Bertier, Editions ESF sciences humaines.

André Jorge
Trois vidéos des interventions de Bruno Germain, Alain Bentolila et Roland Goigoux lors de la troisième édition des Controverses de Descartes sur l'apprentissage de la lecture.
Bruno Germain - "Apprendre à lire" - Partie 1/3 :
Alain Bentolila - "Apprendre à lire" - Partie 2/3 :
 
Roland Goigoux - "Apprendre à lire" - Partie 3/3 :
 
 

André Jorge
Vidéo de Franck Ramus, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) :
Qu'est-ce que lire ? Quelles sont les compétences nécessaires pour apprendre à lire ? Comment peut-on apprendre à lire ? Comment comparer l'efficacité des différentes méthodes ? Les résultats sont-ils les mêmes en France ? Au final que peut-on conseiller aux enseignants ?  

André Jorge

Réaliser et proposer son enquête en ligne

Par André Jorge, dans Préparer le CRPE

Bonjour !
Il est préférable de proposer vos enquêtes en ligne, plutôt que de poster sur le forum un fichier que les membres devront télécharger, compléter et renvoyer.
Voici quatre outils gratuits (à l'heure où j'écris ce sujet) qui vous permettront de réaliser facilement vos enquêtes :
 
FRAMAFORMS :
https://framaforms.org

 
GOOGLE FORMS :

Sur Google, vous pouvez réaliser facilement une enquête en ligne : https://docs.google.com/forms/u/0/

En cas de difficultés, consultez l'aide de Google.
 
SURVIO :
https://www.survio.com/fr/

 
ASKABOX :
http://www.askabox.fr/


André Jorge

Punition et sanction

Par André Jorge, dans Articles divers

Différence entre sanction et punition
<ARTICLE EN COURS DE REDACTION>
A l'école, la sanction doit avoir une visée éducative.
La circulaire du 9 juillet 2014 précise que les comportements qui perturbent les activités scolaires donnent lieu à des réprimandes. Mais elles ne peuvent porter atteinte à l'intégrité morale et physique de l'élève.
La sanction est individuelle. Elle doit être motivée et expliquée.
On ne peut priver un élève de la totalité de la récréation.
Cadre juridique
La légalité de la sanction :
La sanction doit être prévue dans le règlement intérieur de l'école.
Le contradictoire :
La sanction doit être motivée et expliquée à l'élève, ses arguments doivent être entendus, les parents doivent être informés de la sanction.
L'individualisation :
La sanction est individuelle et ne peut pas être collective.
 

André Jorge

Favoriser la compréhension de la consigne

Par André Jorge, dans Articles divers

Comprendre une consigne demande :
- des relectures,
- une reformulation,
- une mise en scène cognitive de la tâche,
- une compréhension des enjeux sur les plans pédagogiques et cognitifs de la tâche.
Pour favoriser la compréhension de la consigne, l'enseignant pourra pour chaque exercice :
1- Demander aux élèves de lire la consigne et d'identifier ce qu'ils comprennent et ce qu'ils ne comprennent pas.
2- Demander d'effectuer une deuxième lecture, pendant laquelle il devront surligner ou souligner les termes les plus importants dans la consigne.
3- Amener les élèves à se construire une représentation mentale de la tâche qu'ils devront effectuer.
4- Amener les élèves à se construire une représentation mentale de la solution, du résultat attendu.
5- Questionner les élèves sur les outils qu'ils devront utiliser pour réaliser l'exercice.
6- Demander aux élèves, pendant qu'ils réalisent l'exercice, de vérifier régulièrement que ce qu'ils font est conforme à ce qui est demandé dans la consigne.

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