La respiration
Par André Jorge, dans Sciences et technologies,
Introduction : s'appuyer sur des situations déclenchantes (EPS, piscine…).
Comment voit-on que quelqu'un respire ?
Par les mouvements du thorax et du ventre Entrée et sortie d'aire (inspiration et expiration) = mouvements respiratoires. Le nombre de mouvement respiratoire en un temps donné = rythme respiratoire. Par où ça rentre et par où ça sort ? Où va l'air ?
Représentations initiales Trouver un document permettant de mettre en place la notion d'ensemble cœur-poumons. Si on a du matériel à disposition, gonfler les poumons : au bout d'un moment, on ne peut plus gonfler ® c'est fermé, l'air ne va pas plus loin. Comment c'est à l'intérieur ? On coupe® ce n'est pas vide. L'air va dans de toutes petites poches.
On peut leur demander d'imaginer comment l'air va des gros tuyaux aux toutes petites poches ? On a alors la structure du poumon. C'est au niveau des alvéoles que l'air inspiré devient l'air expiré.
A quoi ça sert ?
La quantité d'air expirée est la même que la quantité d'air inspiré. Ca ne sert à rien, sauf si ils sont différents. Þ il doit y avoir une différence entre les 2. On les fait souffler dans de l'eau de chaux et on leur demande leurs hypothèses. Ils devront imaginer des protocoles pour les vérifier. Elle se trouble quand l'air vient des poumons. On leur donne un tableau pour connaître la différence entre l'air inspiré et l'air expiré. Þ L'air inspiré se débarrasse de l'O2 et prend du CO2. Où va l'oxygène ?
Quand on montre les poumons, on voit qu'il y a du sang. L'O2 va dans le sang. On peut leur proposer un tableau donnant les quantités d'O2 dans le sang qui arrive aux poumons et celui qui en part. Attention, ce ne sont pas des bulles qui passent, l'O2 est dissout (comme le sucre dans l'eau…) La respiration ne sert pas qu'aux poumons, mais à tout le corps. Que devient l'oxygène ?
Lorsqu'on fait du sport, on inspire plus d'air. Où va l'oxygène ? Dans les muscles.
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