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Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge

La respiration

Par André Jorge, dans Sciences et technologies

La respiration




Introduction : s'appuyer sur des situations déclenchantes (EPS, piscine…).
Comment voit-on que quelqu'un respire ?

Par les mouvements du thorax et du ventre Entrée et sortie d'aire (inspiration et expiration) = mouvements respiratoires. Le nombre de mouvement respiratoire en un temps donné = rythme respiratoire. Par où ça rentre et par où ça sort ? Où va l'air ?
Représentations initiales Trouver un document permettant de mettre en place la notion d'ensemble cœur-poumons. Si on a du matériel à disposition, gonfler les poumons : au bout d'un moment, on ne peut plus gonfler ® c'est fermé, l'air ne va pas plus loin. Comment c'est à l'intérieur ? On coupe® ce n'est pas vide. L'air va dans de toutes petites poches.
On peut leur demander d'imaginer comment l'air va des gros tuyaux aux toutes petites poches ? On a alors la structure du poumon. C'est au niveau des alvéoles que l'air inspiré devient l'air expiré.
A quoi ça sert ?

La quantité d'air expirée est la même que la quantité d'air inspiré. Ca ne sert à rien, sauf si ils sont différents. Þ il doit y avoir une différence entre les 2. On les fait souffler dans de l'eau de chaux et on leur demande leurs hypothèses. Ils devront imaginer des protocoles pour les vérifier. Elle se trouble quand l'air vient des poumons. On leur donne un tableau pour connaître la différence entre l'air inspiré et l'air expiré. Þ L'air inspiré se débarrasse de l'O2 et prend du CO2. Où va l'oxygène ?
Quand on montre les poumons, on voit qu'il y a du sang. L'O2 va dans le sang. On peut leur proposer un tableau donnant les quantités d'O2 dans le sang qui arrive aux poumons et celui qui en part. Attention, ce ne sont pas des bulles qui passent, l'O2 est dissout (comme le sucre dans l'eau…) La respiration ne sert pas qu'aux poumons, mais à tout le corps. Que devient l'oxygène ?
Lorsqu'on fait du sport, on inspire plus d'air. Où va l'oxygène ? Dans les muscles.

André Jorge

Maintenir l'écoute en classe

Par André Jorge, dans Articles divers

Maintenir l'écoute en classe
Ce qu'on peut faire et qu'on ne doit pas faire pour obtenir l'attention des enfants.
Quand il vous faut avoir l'attention de tout le monde, demandez simplement aux enfants de poser stylos et règles. N'étant plus occupés à manipuler un objet, ils écoutent plus volontiers. C'est simple, mais ça marche. Les élèves qui ont de grosses difficultés d'attention sont placés à la première rangée dans la classe. Ne jamais rester au même endroit dans la classe. Il faut se déplacer régulièrement. Jouer sur l'intonation, le débit, et la force de votre voix quand vous parlez. Soyez "acteur", au mieux un "artiste" de la transmission du savoir. Quelque chose qui marche toujours: lors d'observations dirigées de documents, le simple fait de demander aux enfants de poser le doigt sur tel dessin, sur telle photo du document ("Est-ce que vous voyez Dame Coca sur le dessin? Mettez le doigt dessus...") amène les élèves à s'y intéresser (on passe par le "faire"). Essayez ! Autre chose : les enfants vous écouteront toujours, si vous ou ce que vous faites les intéresse... (ce qui implique la maîtrise de son sujet par l'enseignant et l'échange de services s'il n'est pas compétent dans une matière). Inutile de crier... On vous le dira et le répètera sans arrêt... et il est préférable de ne pas le faire, en effet : cela crée une mauvaise ambiance dans la classe ; cela peut impressionner ou faire peur aux "bons" élèves ; cela n'aura pas d'effets bien longtemps sur les élèves indisciplinés qui, une fois qu'ils auront compris qu'ils n'ont rien à craindre de ces "sautes d'humeur" de l'enseignant continueront leurs bavardages comme si vous n'étiez pas là...

André Jorge

Liste d'habiletés pédagogiques

Par André Jorge, dans Articles divers

Liste d'habiletés pédagogiques
Un guide de réflexion sur vos pratiques pédagogiques. Vous devez vous interroger sur chacun des points suivants :
Variabilité des types d'intervention. Interventions organisant la situation. Formuler des instructions, donner des directives de travail. Etre le plus précis possible dans ses indications verbales. Présenter un problème. Introduire une notion. Capter l'attention des élèves, motiver. Sensibilisation préalable. Faire utiliser de nouveaux éléments de langages par les élèves. Guider les élèves dans la formation d'un concept. Savoir faire observer. Clarté de l'exposé. Recourir aux exemples. Transmettre des informations en vue d'orienter la recherche. Reformulation de ce qui a été dit par les élèves. Faire la synthèse de ce que les élèves connaissent sur un sujet. Contrôler des connaissances. Faire prendre conscience d'erreurs. Solliciter l'esprit critique des élèves. Varier les types de questions. Poser des questions ouvertes. Structurer une séquence logique de questions. Poser des questions stimulant la pensée. Utiliser le questionnement pour récapituler. Faire répondre aux questions d'élèves par d'autres élèves. Savoir faire parler les élèves en faisant appel à leur imagination. Encourager la réflexion personnelle des élèves. S'appuyer sur les connaissances et les expériences antérieures des élèves. Utiliser les réponses d'élèves comme occasions d'enseigner. Elaborer un contenu à partir des interventions d'élèves. Savoir animer un débat en intervenant le moins possible. Encourager l'approfondissement des réponses par les élèves. Clarifier l'expression spontanée des élèves. Aider les élèves à clarifier eux-mêmes les réponses. Attitude critique à l'égard des élèves. Contrôler la compréhension. Susciter des communications transversales dans la classe. Organiser des travaux de groupes. Développer des relations sociales dans la classe. Assurer la discipline calmement et positivement. Parler avec une voix expressive. Recourir aux silences et aux indications non-verbales . Utiliser des instruments visuels. Utiliser des documents visuels, sonores et audio-visuels. Organiser des activités expressives à support audio-visuel. Favoriser l'expression personnelle des élèves.
etc.

André Jorge
Guide pour l'analyse d'une séquence pédagogique en mathématiques
I. Les objectifs de la séquence.
Dans quelle classe - de quel cycle – est proposée la leçon ? Quels sont les objectifs mathématiques ? Sont ils effectivement inscrits dans les programmes et instructions officiels ? Pour la notion mathématique visée, quels aspects de cette notion cherche t'on à faire « apprendre » aux élèves ? S'agit-il de la phase d'introduction à la notion ? D'une phase de l'apprentissage proprement dit ? D'une phase d'automatisation de résultats déjà établis à propos de cette notion ? D'une phase de réinvestissement ? D'une phase d'évaluation II. L'état de connaissance des élèves et la faisabilité des apprentissages.
Quels sont les connaissances des élèves de ce niveau sur le sujet ? Quels obstacles doivent ils franchir pour acquérir ce savoir ? III. La situation, les élèves, le professeur.
Quels sont les tâches à mener à bien ? Régler un problème d'action ? Construire ou utiliser un langage à des fins de communications ? (tâche de formulation) Construire ou utiliser un système de validation, d'argumentation.. ? En quoi consiste la (les) tâche(s) des élèves ? Sont-ils engagés dans une activité leur posant problème ? Si oui, lequel ? Quel(s) moyen(s) de contrôle ont ils pour s'assurer de la validité de ce qu'ils font ? Quelles procédures sont à leur disposition pour résoudre la tâche ? Quelle formulation leur demande t'on quand à leurs procédures de résolution et / ou leurs résultats ? Quel en est l'intérêt ? Quel est le rôle du maître pendant la séquence ?  
Dans l'avancée du travail demandé ?  
Dans la validation du travail fourni ? Pendant les tâches de formulation ? Sur quels éléments agit-il (ou peut il agir) pour faire évoluer les procédures ? IV. L'évaluation de la séquence
D'après vous, qu'est ce que les élèves sont réellement susceptibles d'apprendre dans la séquence ainsi conçue ? Des moyens sont ils mis en œuvre dans la séquence pour évaluer ces savoirs ? Comment peut on évaluer ?

André Jorge

Liste d'activités pour le CP

Par André Jorge, dans Articles divers

Liste d'activités pour le CP
Une proposition d'activités au CP, sous forme d'objectifs, pour apprendre à apprendre et devenir autonome.
Les activités suivantes sont à mettre en place dans le cadre de séances d'apprentissage de l'autonomie et de méthodes.
Apprendre à tracer un trait sur une ligne en utiilisant une règle. Apprendre à compter les noeuds des carreaux du cahier pour y mettre un point. Echanger des astuces mnémotechniques. Apprendre à mémoriser (bandes de papier à rouler, image mentale du mot, faire épeler, écrire en plusieurs fois, avec et sans modèle). Apprendre la phrase de l'auto-dictée. Apprendre les mots de la dictée. Copier un texte quelconque sans fautes (leçons du soir, fiches en atelier). Trouver des techniques pour écrire des mots et des phrases très vite. Agir après avoir lu : lire des consignes et les exécuter, à l'aide des référents présents dans la classe (affiches, fichiers). Apprendre des règles de jeu. Constituer une banque d'images. Apprendre que les couleurs se suivent pour colorier des images séquentielles. Se repérer dans un tableau à double-entrée. Transcrire de l'écriture script à l'écriture cursive. Apprendre à corriger ses "fautes". Jouer au jeu "Dessiner, c'est gagné !". Jouer au jeu du pendu. Faire du calcul mental. Utiliser des appareils (magnétoscopes, trace-lettres, ordinateur, sedidacta,...). Savoir reconstituer des puzzles. Apprendre à ranger ses effets dans son casier. Apprendre les techniques de présentation du cahier. Faire des recherches thématiques en B.C.D.

André Jorge

Le volcan par les situations problème

Par André Jorge, dans Sciences et technologies

Le volcan par les situations problème


Exemples de situations problèmes :
Est-ce les volcans qui provoquent les éruptions volcaniques ? Quelles sont les manifestations d'une éruption volcanique ? Quelles sont les différentes parties d'un volcan ? Y a-t-il différents types d'éruptions ? Quels sont les différents types d'activités d'un volcan ? D'où vient la lave ? Est-il possible de prévoir une éruption volcanique ? Une démarche possible :
Situation problème : comment fonctionne un volcan ?
1- Mettre en évidence les représentations des enfants, en leur demandant par exemple de réaliser un dessin : "Explique par un dessin comment fonctionne un volcan".
2- Confronter les différents conceptions :
- afficher les dessins au tableau.
- faire la liste des questions qui se posent ou sont posées.
3- Rechercher les informations et réponses aux questions dans des :
- textes scientifiques, documentaires, historiques ;
- schémas ;
- images ;
- films documentaires ;
4- Proposer aux enfants diverses activités de ré-investissement des connaissances (à définir en fonction des objectifs) : compléter des schémas, analyser des cartes (coloriage, etc.), lecture de documents, réalisation de maquettes de différents types d'un volcan, etc.
5- Evaluation :
- Divers schémas à compléter, textes à trous, questions diverses,...
- Demander à nouveau aux enfants d'expliquer par un dessin comment fonctionne un volcan.


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André Jorge

Création poétique : structure répétitive

Par André Jorge, dans Français

Création poétique : structure répétitive
Exemple d'exploitation d'un poème à structure répétitive.
Proposez aux enfants le poème ci-dessous et demandez leur de le compléter.
L'ARBRE
Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les télés, c'est pour ............................,
Les transistors pour ............................,
Les murs pour ............................,
Les magasins pour ............................ .
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les maisons, ..............................................,
Les bétons ..............................................,
Les néons ..............................................,
Les feux .............................................. .
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les ascenseurs, ..............................................,
Les présidents ..............................................,
Les monstres ..............................................,
Les mercredis ...............................................
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander à l'oiseau qui chante à la cime.
Jacques Charpentreau
 
Il faudra certainement effectuer une phase de recherche et de socialisation des idées, afin d'aider les élèves les moins capables. On pourra également demander aux enfants qui auront terminé rapidement de lire à haute voix leur poème. Ce travail peut paraître trop facile pour des enfants de CM. On pourra dans ce cas il faudra procéder autrement, par exemple : leur donner les deux premières strophes du poème de Jacques Charpentreau et leur demander : d'en inventer deux autres à la manière de Charpentreau. de changer le dernier vers. [*]Si nécessaire, selon le niveau des enfants et les difficultés observées, effectuez, lors d'activités décrochées de 5/10 minutes un travail sur :
l'infinitif après "à", "de" et "pour". le pluriel des noms.  
Une fois le travail terminé, les enfants pourront comparer leur poème avec celui de Jacques Charpentreau :
L'ARBRE
Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les télés, c'est pour regarder,
Les transistors pour écouter,
Les murs pour la publicité,
Les magasins pour acheter.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les maisons, c'est pour habiter,
Les bétons pour embétonner,
Les néons pour illuminer,
Les feux rouges pour traverser.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les ascenseurs, c'est pour grimper,
Les présidents pour présider,
Les monstres pour se dépêcher,
Les mercredis pour s'amuser.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander à l'oiseau qui chante à la cime.
Jacques Charpentreau
 
Toujours valoriser le travail des enfants : affichage, publication dans le journal de l'école, création de recueil, etc.
 
Un exemple de création poétique par des enfants :
Le coquillage
Perdu au milieu de la plage.
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
La mer c'est pour se baigner,
Les vagues pour surfer,
Le soleil pour pour bronzer,
Les oursins pour piquer.
 
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
Les requins c'est pour effrayer,
Les dauphins pour sauver,
Les sirènes pour chanter,
Les méduses pour brûler.
 
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
Les bateaux c'est pour naviguer,
Les plongeurs pour explorer,
Les maîtres nageurs pour surveiller,
Le sable pour s'amuser.
 
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
Les crabes c'est pour percer,
Les étoiles de mer pour décorer,
Les coraux pour protéger,
Les phares pour guider.
 
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
Il suffit de le demander au bernard-l'hermite
Qui se cache dans sa coquille.
 
CM1/CM2 - Bras Canot
Document proposé par Marie-Céline PAYET

André Jorge
Répartition, progression et programmation


Vous trouverez ici une proposition de définition de ces trois termes.
 
La répartition :
La répartition, c'est le partage ou la distribution des compétences sur tout un cycle.

En cours de réalisation

Une répartition n'empêche pas que les compétences du CE2 et du CM1 puissent être revues en CM2.
 

La progression :
La progression indique par quelles étapes vous passerez pour faire acquérir des compétences. Elle définit donc une liste de compétences et d'objectifs organisés entre eux d'une manière logique :
Une progression doit s'appuyer sur des notions déjà acquises; Une progression doit faire travailler les enfants dans ce qu'on appelle la zone proximale de développement. Cela veut dire que vous proposez aux enfants des activités comportant un obstacle (situation-problème) que les enfants pourront surmonter en mobilisant leur connaissances, et qui leur permettront d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.
Pour ce qui est de la présentation, il est possible d'utiliser un tableaucomme celui-ci :
 

En cours de réalisation
 

La programmation :
La programmation est une répartition sur l'année des enseignements qui seront effectués : c'est un calendrier des activités de l'année scolaire qui présente les notions en les organisant, par exemple, par périodes.
Exemple de programmation pour les mathématiques en CM1 :
En cours de réalisation
 

Vous avez ainsi, sous les yeux, tout votre programme de mathématiques pour l'année scolaire.

André Jorge

Création poétique : l'écriture mendiante

Par André Jorge, dans Français

Création poétique : l'écriture mendiante
Le principe d'une séance d'écriture "mendiante" est simple :
Les élèves doivent lire des poèmes et repérer les mots et expressions qui leur plaisent le plus. Puis à l'aide de ces expressions, ils composent un nouveau poème.
Les enfants peuvent bien sûr modifier les expression copiées ou en ajouter de nouvelles.
Il peut être intéressant de leur donner les poèmes sur des feuilles A4. De cette façon, ils pourront découper les mots et expressions, et il sera plus facile de les organiser.

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