
Création poétique : structure répétitive
Par André Jorge, dans Français,
Exemple d'exploitation d'un poème à structure répétitive.
Proposez aux enfants le poème ci-dessous et demandez leur de le compléter.
L'ARBRE
Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les télés, c'est pour ............................,
Les transistors pour ............................,
Les murs pour ............................,
Les magasins pour ............................ .
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les maisons, ..............................................,
Les bétons ..............................................,
Les néons ..............................................,
Les feux .............................................. .
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les ascenseurs, ..............................................,
Les présidents ..............................................,
Les monstres ..............................................,
Les mercredis ...............................................
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander à l'oiseau qui chante à la cime.
Jacques Charpentreau
Il faudra certainement effectuer une phase de recherche et de socialisation des idées, afin d'aider les élèves les moins capables. On pourra également demander aux enfants qui auront terminé rapidement de lire à haute voix leur poème. Ce travail peut paraître trop facile pour des enfants de CM. On pourra dans ce cas il faudra procéder autrement, par exemple : leur donner les deux premières strophes du poème de Jacques Charpentreau et leur demander : d'en inventer deux autres à la manière de Charpentreau. de changer le dernier vers. [*]Si nécessaire, selon le niveau des enfants et les difficultés observées, effectuez, lors d'activités décrochées de 5/10 minutes un travail sur :
l'infinitif après "à", "de" et "pour". le pluriel des noms.
Une fois le travail terminé, les enfants pourront comparer leur poème avec celui de Jacques Charpentreau :
L'ARBRE
Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les télés, c'est pour regarder,
Les transistors pour écouter,
Les murs pour la publicité,
Les magasins pour acheter.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les maisons, c'est pour habiter,
Les bétons pour embétonner,
Les néons pour illuminer,
Les feux rouges pour traverser.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les ascenseurs, c'est pour grimper,
Les présidents pour présider,
Les monstres pour se dépêcher,
Les mercredis pour s'amuser.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander à l'oiseau qui chante à la cime.
Jacques Charpentreau
Toujours valoriser le travail des enfants : affichage, publication dans le journal de l'école, création de recueil, etc.
Un exemple de création poétique par des enfants :
Le coquillage
Perdu au milieu de la plage.
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
La mer c'est pour se baigner,
Les vagues pour surfer,
Le soleil pour pour bronzer,
Les oursins pour piquer.
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
Les requins c'est pour effrayer,
Les dauphins pour sauver,
Les sirènes pour chanter,
Les méduses pour brûler.
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
Les bateaux c'est pour naviguer,
Les plongeurs pour explorer,
Les maîtres nageurs pour surveiller,
Le sable pour s'amuser.
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
Les crabes c'est pour percer,
Les étoiles de mer pour décorer,
Les coraux pour protéger,
Les phares pour guider.
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander au bernard-l'hermite
Qui se cache dans sa coquille.
CM1/CM2 - Bras Canot
Document proposé par Marie-Céline PAYET
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