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Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge

Création poétique : structure répétitive

Par André Jorge, dans Français

Création poétique : structure répétitive
Exemple d'exploitation d'un poème à structure répétitive.
Proposez aux enfants le poème ci-dessous et demandez leur de le compléter.
L'ARBRE
Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les télés, c'est pour ............................,
Les transistors pour ............................,
Les murs pour ............................,
Les magasins pour ............................ .
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les maisons, ..............................................,
Les bétons ..............................................,
Les néons ..............................................,
Les feux .............................................. .
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les ascenseurs, ..............................................,
Les présidents ..............................................,
Les monstres ..............................................,
Les mercredis ...............................................
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander à l'oiseau qui chante à la cime.
Jacques Charpentreau
 
Il faudra certainement effectuer une phase de recherche et de socialisation des idées, afin d'aider les élèves les moins capables. On pourra également demander aux enfants qui auront terminé rapidement de lire à haute voix leur poème. Ce travail peut paraître trop facile pour des enfants de CM. On pourra dans ce cas il faudra procéder autrement, par exemple : leur donner les deux premières strophes du poème de Jacques Charpentreau et leur demander : d'en inventer deux autres à la manière de Charpentreau. de changer le dernier vers. [*]Si nécessaire, selon le niveau des enfants et les difficultés observées, effectuez, lors d'activités décrochées de 5/10 minutes un travail sur :
l'infinitif après "à", "de" et "pour". le pluriel des noms.  
Une fois le travail terminé, les enfants pourront comparer leur poème avec celui de Jacques Charpentreau :
L'ARBRE
Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les parkings, c'est pour stationner,
Les camions pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les télés, c'est pour regarder,
Les transistors pour écouter,
Les murs pour la publicité,
Les magasins pour acheter.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les maisons, c'est pour habiter,
Les bétons pour embétonner,
Les néons pour illuminer,
Les feux rouges pour traverser.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Les ascenseurs, c'est pour grimper,
Les présidents pour présider,
Les monstres pour se dépêcher,
Les mercredis pour s'amuser.
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander à l'oiseau qui chante à la cime.
Jacques Charpentreau
 
Toujours valoriser le travail des enfants : affichage, publication dans le journal de l'école, création de recueil, etc.
 
Un exemple de création poétique par des enfants :
Le coquillage
Perdu au milieu de la plage.
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
La mer c'est pour se baigner,
Les vagues pour surfer,
Le soleil pour pour bronzer,
Les oursins pour piquer.
 
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
Les requins c'est pour effrayer,
Les dauphins pour sauver,
Les sirènes pour chanter,
Les méduses pour brûler.
 
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
Les bateaux c'est pour naviguer,
Les plongeurs pour explorer,
Les maîtres nageurs pour surveiller,
Le sable pour s'amuser.
 
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
Les crabes c'est pour percer,
Les étoiles de mer pour décorer,
Les coraux pour protéger,
Les phares pour guider.
 
Le coquillage tout seul à quoi sert-il ?
 
Il suffit de le demander au bernard-l'hermite
Qui se cache dans sa coquille.
 
CM1/CM2 - Bras Canot
Document proposé par Marie-Céline PAYET

André Jorge
Répartition, progression et programmation


Vous trouverez ici une proposition de définition de ces trois termes.
 
La répartition :
La répartition, c'est le partage ou la distribution des compétences sur tout un cycle.

En cours de réalisation

Une répartition n'empêche pas que les compétences du CE2 et du CM1 puissent être revues en CM2.
 

La progression :
La progression indique par quelles étapes vous passerez pour faire acquérir des compétences. Elle définit donc une liste de compétences et d'objectifs organisés entre eux d'une manière logique :
Une progression doit s'appuyer sur des notions déjà acquises; Une progression doit faire travailler les enfants dans ce qu'on appelle la zone proximale de développement. Cela veut dire que vous proposez aux enfants des activités comportant un obstacle (situation-problème) que les enfants pourront surmonter en mobilisant leur connaissances, et qui leur permettront d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.
Pour ce qui est de la présentation, il est possible d'utiliser un tableaucomme celui-ci :
 

En cours de réalisation
 

La programmation :
La programmation est une répartition sur l'année des enseignements qui seront effectués : c'est un calendrier des activités de l'année scolaire qui présente les notions en les organisant, par exemple, par périodes.
Exemple de programmation pour les mathématiques en CM1 :
En cours de réalisation
 

Vous avez ainsi, sous les yeux, tout votre programme de mathématiques pour l'année scolaire.

André Jorge

Création poétique : l'écriture mendiante

Par André Jorge, dans Français

Création poétique : l'écriture mendiante
Le principe d'une séance d'écriture "mendiante" est simple :
Les élèves doivent lire des poèmes et repérer les mots et expressions qui leur plaisent le plus. Puis à l'aide de ces expressions, ils composent un nouveau poème.
Les enfants peuvent bien sûr modifier les expression copiées ou en ajouter de nouvelles.
Il peut être intéressant de leur donner les poèmes sur des feuilles A4. De cette façon, ils pourront découper les mots et expressions, et il sera plus facile de les organiser.

André Jorge

Organiser un championnat de lecture

Par André Jorge, dans Français

ORGANISER UN CHAMPIONNAT DE LECTURE
Vous trouverez ci-après le compte-rendu d'un championnat de lecture organisé dans une école du Port II, Léonide Letoullec: l'organisation et le règlement du championnat établi par l'équipe pédagogique de l'école, une proposition de jury, des critères pour l'élaboration d'une grille d'évaluation,...
L'organisation du championnat:
Il se déroule en deux phases (deux journées):
Lors de la première phase :
Les enfants sont dans leur classe. Ils lisent un texte à haute voix. Ils sont alors notés par leur enseignant et quelques élèves composant le jury de classe. Les deux meilleurs élèves de la classe sont sélectionnés pour participer aux finales.
La deuxième phase: la finale.
On choisit le meilleur lecteur par niveau de classe (s'il y a par exemple 3 CM1, il y aura donc 6 élèves participant à la finale, et 1 vainqueur).
Les gagnants recevront un prix, qui pourra leur être offert lors de la fête de l'école par exemple.
Ces deux phases pourraient également se faire sur une seule journée: le matin et l'après-midi.
Quelle forme le championnat doit-il prendre?
Ce championnat de lecture ne doit surtout pas être un examen! Ce doit être une véritable manifestation autour de la lecture! La première phase, celle de sélection, se fait en classe, mais la finale devrait se faire devant toutes les classes du cycle concerné (si ce n'est pas toute l'école, à vous de voir). Il faut donc prévoir un local capable d'accueillir tous les élèves d'un cycle. Il faut prévoir également la sonorisation: un microphone, une table de mixage, un ampli, deux enceintes puissantes (s'adresser à la mairie), et aussi un minimum de décoration (multipliants, fleurs,...). Pensez au confort des lecteurs: table, chaises, pied pour le micro,... et aussi à celui des spectateurs (enfants et parents d'élèves). Les deux phases du championnat ne devront pas durer trop longtemps (pensez aux problèmes d'attention du public, au fait de rester longtemps assis,...) et il faudra donc limiter le temps de lecture de chaque participant et peut-être prévoir une pause à un moment du championnat,...
A quel moment donner les textes aux enfants?
C'est sur ce point que mes collègues et moi n'étions pas d'accord.
Personnellement, je donnerais les textes aux enfants quelques heures avant la manifestation (la veille) afin qu'ils puissent s'en imprégner, le comprendre, qu'ils sachent comment le lire et comment le présenter.
Leur donner le texte trop tôt, par exemple 2 jours avant, serait je pense une erreur: comment départager des lecteurs qui, disposant de beaucoup de temps pour se préparer, auront travaillé toutes les difficultés de leur texte, et liront tous à la perfection?
Cela dit, ne leur donnez surtout pas le texte au moment même où ils se mettent devant le micro! Seriez-vous capable de lire du premier coup, avec la bonne intonation, un texte qui vous est totalement inconnu? Si vous répondiez oui, je ne vous croirais pas! D'autre part, ce championnat de lecture est une manifestation, un spectacle, autour de la lecture. Il faut donc que la lecture soit belle et plaise au public. Pour cette raison, ne donnez pas aux enfants des textes qui leur sont totalement inconnus, laissez leur un temps de découverte et de préparation.
On pourrait aussi demander aux enfants de choisir eux mêmes les textes qu'ils voudront lire (deux textes, le premier pour les sélections, et le deuxième que l'enfant préparera s'il participe à la finale). Dans ce cas, pensez à ajouter à la grille d'évaluation un critère de "choix du texte" (en fonction du lexique et du thème).
Quel type de texte faire lire?
Voir le règlement plus bas.
Quelle préparation en classe?
Qui dit championnat dit préparation et entraînement:
Des séances de lecture à haute voix :
Un texte est découpé en plusieurs parties qui sont numérotées. Chaque partie est donnée à un enfant qui devra la préparer. Les enfants ne doivent pas avoir la possibilité de lire la partie du texte que leurs camarades ont eu. Cela suscitera chez eux de la curiosité et de l'intérêt pour la séance au moment de la lecture à haute voix.
Des exercices d'expression vocale :
Ouvrage intéressant: "La voix" de Jean Perrier et Denise Chauvel, éditions RETZ).
Travailler les présentations de textes :
Présenter l'auteur, dire le nom du livre d'où est tiré le texte, le nom de l'éditeur, le ton sur lequel on lira le texte,...
S'entraîner à la maison:
Communiquer le règlement aux enfants. Leur demander de s'entraîner à la maison.
Expliquer aux parents ,lors d'une réunion, ce que l'on attend de leur enfant et ce qu'ils pourront faire chez eux.
Les textes
Les textes utilisés pour le championnat seront fournis par les enseignants, ou seront choisis par les enfants (vérifiez alors que le texte choisi correspond aux critères du règlement).
Pensez à afficher le règlement du championnat dans les classes, sur le tableau d'affichages de l'école,...
REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE LECTURE
Deux phases:
1. Premier jour: sélection des deux meilleurs lecteurs de chaque classe participante.
2. Deuxième jour : finales.
REGLES :
1. Un texte peut être lu seul ou à plusieurs (s'il est lu à plusieurs, on choisit pour la finale le meilleur des lecteurs).
2. Textes interdits:
Les textes extraits de manuels en usage dans l'école. Les scènes de pièces de théâtre. Les bandes dessinées. 3. Le texte ne doit pas être long: le temps de lecture de chaque enfant doit permettre d'écouter et d'évaluer tous les lecteurs de la classe en 1 heure (donc maximum 2/3 mn).
4. Le texte lu sera:
un extrait de roman, de conte ou de nouvelle. un poème. un texte documentaire. un article de journal. 5. Il est possible d'utiliser des instruments de musique pour ponctuer le texte (une flûte,...).
6. Le lecteur devra donner le titre du texte lu, l'auteur et l'origine du texte ainsi que le ton sur lequel il sera lu (comique, caricatural, émouvant, etc.).
7. Tout élève ne respectant pas le silence sera pénalisé.
PRIX:
A définir avec l'équipe pédagogique (livres, jeux éducatifs,...).
Il serait souhaitable de proposer un "prix de progression" (pour les élèves en difficulté participant au championnat).
Réalisez des diplômes que vous offrirez aux enfants en même temps que les prix: c'est assez facile, créez l'original sur ordinateur puis photocopiez-le sur du papier de couleur format A4 à 160 g (le plus épais qui passe à la photocopieuse?).
Si le championnat se déroule quelques jours avant la fête de l'école, la remise des prix pourra se faire à ce moment-là.
PROPOSITION DE JURY ET DE GRILLE D'EVALUATION
Composition du jury
Jury de sélection :
L'enseignant. Deux élèves. Jury de finale Le directeur. Les trois enseignants des classes concernées. Trois élèves.  
EVALUATION DES LECTEURS
Réalisez une grille d'évaluation dont les critères seront les suivants:
1. Présence, allure et expressivité.
2. Intonation.
3. Respect de la ponctuation.
4. Groupes de souffle.
5. Liaisons.
6. Utilisation d'instruments.
Définissez ensuite le nombre de points par critères.
Autre critère, dans le cas où vous décidez que les enfants choisissent leurs textes:
7. Choix du texte (en fonction du lexique et du thème).
On pourrait aussi tenir compte de l'écoute des spectateurs: j'ai constaté que quand la lecture était moyenne ou mauvaise, il y avait toujours un bruit de fond dans la salle car le public n'était pas intéressé. Par contre, quand la lecture était bonne, alors la salle était captivée et l'on n'entendait pas un bruit, uniquement la voix du lecteur.

André Jorge

Création poétique : calligrammes

Par André Jorge, dans Français

Création poétique : calligrammes
Proposition de séance de découverte et exemples d'activités.
Les calligrammes les plus connus sont ceux de Guillaume Apollinaire.
Exemple de séance de découverte :
Objectif : Découvrir et inventer des calligrammes.
Déroulement :
Dire aux enfants que certains poètes jouent avec la graphie des poèmes et montrer quelques exemples de calligrammes de Guillaume Apollinaire. Laisser les enfants observer et faire des remarques. Demander aux enfants :
- ce que représentent les calligrammes (personnage, animaux, objet, paysage...);
- quelle est la longueur du texte (un mot, une phrase, un court poème,...);
- quel est le sens de la lecture, comment le poème se lit;
etc. Réalisation de calligrammes :
Première phase :
  Définir avec les enfants ce qu'est un calligramme (écrit qui représente un personnage, un animal, un objet, un paysage, à la fois par le dessin et par les mots,...). Proposer aux enfants d'en réaliser quelques uns et organiser la classe en petits groupes (3 élèves). Distribuer des feuilles A3, une par groupe. Demander aux enfants de choisir un mot, une expression, une phrase, ou même un poème qu'ils mettront en image. Le poème choisi peut être un poème créé par l'enfant lui même ou trouvé dans un livre. Noter les différentes propositions des enfants au tableau (socialisation des idées, aide aux moins créatifs,...). Demander aux enfants de dessiner la forme au crayon sur la feuille, puis d'écrire les lettres du texte en suivant les contours du dessin. Enfin, les enfants gomment le dessin au crayon et vérifient qu'il n'y a pas de lettres oubliées. Afficher les différentes réalisations et demander aux enfants de dire ce qu'ils en pensent, de justifier leurs propos, etc. Deuxième phase :
Travail individuel, sur une feuille A4. Les enfants tiennent compte des remarques et suggestions faites pour réaliser leur propre calligramme.
Tous les calligrammes pourront être exposés sur les murs de la classe ou rassemblés dans un dossier que l'on pourra laisser à la BCD.
  Autres activités possibles :
Activité 1 :
Représenter des personnages, animaux, objets, paysages, à la fois par les mots et le dessin.


   
 
Activité 2 :
Représenter la silhouette de personnages, animaux, objets, paysages en utilisant des mots uniquement.



 
 
Activité 3 :
Représenter des personnages, animaux, objets en utilisant des lettres, des mots découpés dans des journaux.

Autre possibilité : faire écrire les enfants en leur demandant de faire varier la taille des lettres, des mots, de changer la "police" des caractères.

André Jorge

Séquences sur l'eau - cycle 2

Par André Jorge, dans Sciences et technologies

Document proposé par Anne Sophie Boullis.

Au cycle 2



Evaporation de l'eau de mer et dissolution du sel.

Objectif opérationnel : Comprendre le phénomène d'évaporation et de dissolution.
Pré requis : approche de l'évaporation au cycle 1.


Première séance : évaporation

1/ Se questionner :
Le maître peut emmener les enfants visiter les marais salants ou regarder une vidéo. Ils font part de leurs remarques.
(Sinon, sous forme de défit, demander comment savoir quelle bouteille contient de l'eau salée sans goûter).
2/ Expérimenter, observer :
Ici, je suppose que les enfants risquent de mette en place une expérience erronée que je vais tout de même décrire.

Matériel :
Bouteilles plastiques. Papier filtre. Eau de mer. Expérience n°1
Eau de mer dans des fonds de bouteille. Enfants procèdent à une filtration avec le haut de la bouteille en guise d'entonnoir et du papier filtre.
3/ Interpréter :
L'expérience ne fonctionne pas. Seuls les débris sont retenus par le filtre mais pas le sel.
4/ Se questionner :
Les enfants penseront peut-être à ce qu'ils ont vu, sinon le maître devra les guider. Ils risquent de réaliser que les marais sont à l'extérieur, et peut-être leur aura t-on dit durant la visite, que la récolte de sel se fait en période d'été.
5/ Expérimenter :

Matériel :

Par groupe :
2 assiettes plates. Eau de mer. Expérience n°2

Les enfants placent de l'eau dans une assiette plate(comme l'œillet du marais salant) et la placent à l'extérieur, au soleil. Pour comparer, ils en mettront peut-être une à l'intérieur.
6/ Observer :
Le soir des grains blancs sont déjà perceptibles sur les bords de l'assiette au soleil. On goûte, c'est salé. Si on laisse l'expérience se poursuivre quelques jours, on constate que l'eau de mer s'évapore plus vite dans l'assiette au soleil. On constate d'autre part que le sel obtenu par évaporation complète a la même saveur mais ne ressemble pas au sel qu'on connaît. Il forme un bloc. Le sel fin est seulement sur les bords. On peut déjà parler du linge qui sèche plus vite à l'extérieur (vent + soleil) qu'à l'intérieur, cette expérience est prévue au cycle suivant.
7/ Interpréter :
L'eau disparaît au soleil, on dit qu'elle s'évapore. Le sel contenu dans l'eau, lui ne s'évapore pas. Pourquoi le filtre ne l'a t-il pas retenu ?


Deuxième séance : La dissolution.

1/ Situation de départ :
Pourquoi le filtre n'a t-il pas retenu le sel ?
Pour le savoir, essayons de fabriquer de l'eau de mer.
2/ Expérimenter :

Matériel

Par groupe :
Récipient. Eau non salée. Sel. Expérience
Les enfants versent du sel dans l'eau et agitent. Selon les proportions d'eau et de sel, l'expérience réussira plus ou moins. Les enfants y remédieront en jouant sur ces deux composants.
3/ Interpréter :
Le sel disparaît dans l'eau, on dit qu'il se dissout. C'est la dissolution.
Remarque :
D'autres travaux sur la dissolution peuvent être menés à partir d'autres substances solubles et non solubles(sucre, semoule, farine...).


Les propriétés des liquides





Objectif opérationnel : appréhender les propriétés des liquides
1/ Se questionner :
Au moment du goûter, la maîtresse apporte du lait chocolaté dans deux récipients de forme différente mais avec la même quantité de lait. Elle dit aux élèves qu'il va falloir partager. Mais dans quel récipient y a t-il le plus de lait ?
2/ Chercher :
Les enfants émettent des hypothèses. La première sera qu'il y en a plus dans la bouteille la plus étroite où le liquide monte le plus haut. Il faut vérifier ;
3/ Expérimenter :
2 solutions peuvent être proposées

Mesurer grâce à un verre doseur. Mettre le lait dans deux autres bouteilles identiques. 4/ Interpréter :
Les liquides n'ont pas de forme propre, ils prennent la forme du récipient qui les contient.
5/ Continuer le questionnement :
La forme change mais regardons la surface : elle est toujours horizontale. Vérifier en penchant des bouteilles, des verres de forme différente. Si on penche trop, ça coule.
Essayer avec d'autres liquides.
6/ Conclure nos recherches :
Quand les liquides sont immobiles, leur surface est toujours horizontale. Ils peuvent s'écouler. Ils prennent la forme des récipients qui les contiennent.









Les liquides disparaissent :






Objectif opérationnel : revoir la notion d'évaporation et appréhender celle de volatilité.

1/ Observer et se questionner.
Pour la séance de la veille, les expériences avaient étaient étendues à plusieurs liquides : l'eau, l'huile, l'alcool et le sirop. Le lendemain ou en fin de journée, il n'y avait plus d'alcool et le niveau de l'eau avait bien baissé.
Que s'est-il passé ?
2/ Hypothèses :
Pour l'eau, les enfants doivent réinvestir leur savoir sur l'évaporation. Mais pour l'alcool qui était placé au même endroit, pourquoi s'est-il évaporé plus vite. Peut-être y en avait –il moins ?
3/ expérimenter :

Matériel :

Par groupe : 4 verres 1 verre doseur alcool huile eau sirop Expérience

Les enfants mettent la même quantité d'eau, d'alcool, de sirop et d'huile respectueusement dans quatre verres.
En plus, ils font une marque pour noter les niveaux.
Ils attendent puis notent les résultats.
4/ interpréter :
Le sirop et l'huile ne s'évaporent pas. L'eau et l'alcool s'évaporent. L'alcool s'évapore plus vite que l'eau, on dit qu'il est plus volatil.
5/ Évaluation :
Présenter la même expérience avec des substances différentes(parfum) et demander d'expliquer.
Remarque :
On pourra noter que l'eau est inodore et incolore par rapport aux autres liquides.

André Jorge

Pas les mêmes poèmes pour tout le monde

Par André Jorge, dans Français

Pas les mêmes poèmes pour tout le monde ?
Imposer ?
En général, les élèves d'une classe étudient tous le même poème. C'est ainsi qu'en a décidé l'enseignant. Sans chercher à savoir si celui qu'il a choisi plait aux enfants, s'ils y sont sensibles, il le leur impose. L'intention, bien entendu, est bonne : l'enseignant aime ce poème, et il souhaite partager ce qu'il ressent avec ses élèves. Et le lendemain peut-être, quatre ou cinq enfants réciteront ce poème, quitte à ennuyer quelque peu la moitié de la classe…
Laisser l'enfant choisir.
Il est certain que certaines poésies, celles liées à l'activité de production écrite par exemple, peuvent être imposées…
Mais ne conviendrait-il pas, la plupart du temps, de laisser l'enfant feuilleter un recueil, lire des poèmes, et choisir celui auquel il sera sensible, celui qu'il voudra recopier dans son cahier et apprendre ?
Le fait de laisser l'enfant lire différents poèmes et de le laisser choisir celui qu'il préfère, le fait de faire réciter des poèmes différents, permettent à chaque enfant d'accéder à une littérature poétique importante et à une poésie plus proche de leurs ressentis.
Il est possible de créer un coin poésie avec :
- des ouvrages d'auteurs.
- des recueils de poèmes.
- des CD-ROMS sur la poésie (intéressants car souvent les poèmes sont chantés et accompagnés à la guitare.
Vous pouvez également créer une boîte à poèmes telle que celle que vous avez sur la photographie.
Remarques :
Le gros inconvénient de cette façon de procéder est que l'on ne peut pas être certain que l'enfant a compris le poème qu'il a choisi. Il faudra l'interroger, lui demander s'il comprend tout, ou le laisser venir poser des questions,... Les enfants et même certains enseignants aujourd'hui appellent un poème : "une poésie". D'où le titre "Poésies choisies". Personnellement, j'aurai préféré "Poèmes au choix" ou une autre expression avec le mot "poème".

André Jorge

La correspondance scolaire

Par André Jorge, dans Articles divers

La correspondance scolaire

La correspondance scolaire permet d'améliorer les compétences en production d'écrits et en orthographe, et de donner du sens aux apprentissages. C'est une importante source de motivation pour le travail des enfants.
C'est aussi un moyen pour les élèves de s'ouvrir aux autres, à une autre culture.
L'étude d'un sujet particulier (les loups, la mer, l'île de la Réunion,...) peut créer le besoin de correspondre avec une autre classe qui pourrait vous aider dans vos travaux ou qui connaîtrait bien le sujet.
Les échanges peuvent être collectifs, individuels, et les supports peuvent être variés : lettre, enregistrements audio, vidéo, cd-rom, e-mails, etc.
Quelques idées concrètes :
Faire connaissance : Présenter la classe et l'école.
Faire écrire par les élèves des présentations personnelles.
Envoyer aux correspondants une photographie de la classe en demandant de retrouver les élèves à partir de leurs descriptions.

[*]Etudier deux types d'écrits pour la correspondance :
La lettre familière.
La carte postale.

[*]Apprendre à utiliser la correspondance électronique:
savoir envoyer et recevoir des e-mails.

[*]Utiliser une forme de correspondance dans le domaine de l'art :
Travailler sur l'art postal en arts visuels.

[*]Travailler ensemble :
Ecrire des contes ou des nouvelles à deux : une classe écrit une partie du conte, l'envoie à ses correspondants qui le terminent, etc.
Proposer des défis lecture.
Proposer des défis mathématiques.

[*]Découvrir la culture :
Présenter votre région, votre pays, ce qui implique un travail en histoire et en géographie : réalisation et envoi de documents.
Présenter à vos correspondants des évènements importants de votre actualité (élections, cyclones, etc.).
Savoir utiliser un magnétophone, une tablette, pour enregistrer les contes que vous avez écrits, ou des chansons, puis les envoyer aux correspondants.
Savoir utiliser un camescope, une tablette, et réaliser des films, puis les envoyer aux correspondants.




André Jorge

Une girafe en papier journal

Par André Jorge, dans Arts visuels

Une girafe en papier journal




Une girafe en papier journal. D'autres animaux peuvent être réalisés selon le même principe.






Pour réaliser cette girafe, vous aurez besoin de:

4 bâtonnets d'environ 15 centimètres, et 1 de 20 centimètres. Une grosse boite d'allumettes (ou autre de même taille). un bouchon de liège. du papier journal. de la colle. le nécessaire pour peindre: peinture, pinceaux, eau. du papier canson (pour y découper les oreilles). deux morceaux d'allumette (pour les cornes). deux brins de laine pour la queue. Les bâtonnets de 15 cm serviront à faire les pattes. Fixez-les aux coins de la boite, ou faites des petits trous dans la boite pour y placer les bâtonnets.
Enfoncez le bâtonnet de 20 cm dans le bouchon de liège pour faire le cou et la tête, puis fixez-le sur la boite.
Découpez le papier journal en bandes d'environ 1 cm de largeur. Enduisez les bandes de colle et collez-les sur la boite et les pattes en faisant plusieurs couches de papier.
Découpez les oreilles dans le papier canson, et fixez-les sur la tête de la girafe, ainsi que les deux morceaux d'allumette.
Il ne vous reste plus qu'à peindre la girafe (en jaune, avec des taches marrons ou noires), n'oubliez-pas de coller les brins de laine, pour faire la queue, et de peindre les yeux.





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