A réciter le soir avant de se coucher :
« Notre ministre
qui officiez rue de Grenelle,
que ton ministère soit sanctifié,
que tes décrets soient publiés,
que tes programmes soient appliqués
au primaire comme au secondaire.
Donne-nous chaque année
nos évaluations nationales
et des effectifs de moins de 30 élèves.
Pardonne-nous nos grèves et manifestations,
comme nous pardonnons aussi
les retards de nos manuels scolaires.
Et ne nous laisse pas entrer dans la démotivati
Ouvrage qui intéressera tout enseignant souhaitant enseigner avec bienveillance et amener ses élèves à la réussite :
Début de la quatrième de couverture :
Le site France.TVEducation propose un grand nombre de ressources à destination des enfants et des enseignants : des vidéos pour s'informer au quotidien, apprendre et réviser, jouer et se tester, comprendre le monde,...
https://education.francetv.fr
Cet ouvrage, Les 5 clés pour gérer les conflits au travail, constitue une très bonne lecture, pour tout enseignant travaillant en équipe. Il intéressera particulièrement les directeurs d'école soucieux du bon fonctionnement de leur établissement et ayant à coeur de faire avancer sereinement leur équipe vers leurs objectifs.
Ce guide pratique nous propose donc un texte clair et simple qui nous permet de comprendre les origines des conflits. Et surtout, il nous donne des exemples analysés e
Un ouvrage intéressant que je conseille aux enseignants :
Dans cet ouvrage, l'auteur présente les principes de la communication non violente (CNV) et partage quelques exemples pour illustrer les principes et la démarche de la CNV. Ces principes sont bien entendu également applicables aux relations avec les personnes adultes.
La question de la laïcité à l'école, sur le site de l'ESENESR :
A consulter et à télécharger à cette adresse :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1492&cHash=497f396f08
La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin a sorti un numéro hors série sur le thème de l'enseignement de la créativité en classe : quelle formation pour les enseignants, quelles pratiques et dispositifs en classe pour permettre de développer cette compétence :
Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité,
Quelques dispositif
Des émissions à écouter ou télécharger sur le site de l'ESENESR :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/webradio/
Les thèmes abordés sont liés à l'institution scolaire, à l'enseignement supérieur et aux différents partenariats interministériels et internationaux de l'école.
Apprendre en réseau et à distance
Apprendre et enseigner à l'ère du numérique
Élèves, parents et enseignants à l'ère du numérique éducatif
Formation des enseignants : l'accomp
Un rapport qui présente une analyse comparative internationale des compétences numériques des élèves et des environnements d’apprentissage conçus en vue de les développer et qui révèle l’immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses des nouvelles technologies.
A lire ici :
http://www.oecd.org/fr/edu/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf
Des cours du Collège de France, par Stanislas Dehaene en vidéo, à cette adresse :
http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-01-06-09h30.htm
Fondements cognitifs des apprentissages scolaires.
Le bébé statisticien : les théories bayésiennes de l'apprentissage.
Le cerveau statisticien : la révolution Bayésienne en sciences cognitives.
Introspection et métacognition : les mécanismes de la connaissance de soi.
L'accès à la conscience.
Un exposé de Liliane Sprenger-Charolles, directrice de recherche, CNRS.
Les mots sont automatiquement traités par le lecteur adulte, comme par l'enfant lecteur.
Les facteurs facilitant la mise en place des automatismes dans l'identification des mots écrits.
Les relations entre identification des mots écrits, compréhension écrite, compréhension orale et vocabulaire chez l'enfant, en fonction du niveau scolaire.
Les principes fondamentaux pour la conception des environnements d'apprentissage pour le 21éme siècle :
https://web-archive.oecd.org/2014-03-07/269360-the nature of learning.practitioner guide.fr.pdf
Extraits de l'introduction :
Quelles sont les mesures préconisées par l'OCDE en matière de politique de stabilisation économique et d'ajustement ?
Toutes les mesures peuvent être trouvées dans le fichier en pièce jointe. Mais voici les recommandations données concernant l'école et l'éducation
:
ocde_n_13_.pdf
Une conférence en 15 points de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'éducation nationale, sur l'école maternelle.
Le capital de confiance en soi de l'enfant.
Dépasser l'opposition entre deux modèles pédagogiques.
Reconstruire une progressivité.
Les risques à éviter.
La primarisation de l'école maternelle.
Les premiers apprentissages des petits.
L'initiation aux codes et aux pratiques scolaires.
Les besoins des enfants.
Premier accueil en milieu collectif.
La
Emission sur France Inter, avec François Dubet : "Toutes les inégalités ne sont pas des fatalités".
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-francois-dubet-toutes-les-inegalites-ne-sont-pas-des-fatalites
Lien vers la discussion sur le forum, dans la rubrique "Débats sur l'école" :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/311947-toutes-les-inegalites-ne-sont-pas-des-fatalites/
Très intéressant pour ce qui est des principes.
On doit cependant s'interroger sur le contenu de la vidéo des enfants : niveau de classe des élèves ? nombre d'élèves en classe ? conditions de travail des enfants ? moyens et soutiens dont a disposé cette enseignante ? Etc.
Extrait du "projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0180.asp
Avec l'adoption de ce projet de loi, le 9 juillet 2013, la priorité est donc donnée à l'utilisation des logiciels libres par le service public de l'enseignement supérieur.
De quoi, sans doute, convaincre les indécis de se mettre maintenant exclusivement à LibreOffice et compagnie... dans le cadre de leur métier.
Apprendre à lire à l'école, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, est un livre destiné aussi bien aux parents qu'aux enseignants débutants voir aux enseignants plus chevronnés qui ont besoin d'éclaircissements concernant l'enseignement de la lecture.
Les droits d’auteur de l’ouvrage sont versés à l’ONG Inter Aide qui soutient l’aide à la scolarisation des jeunes enfants dans les pays en développement.