Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
bonjour, Je commence une séquence sur les mesures de longueur avec mes CE1,mais comme souvent j'ai un problème avec la trace écrite. En effet, je ne sais ni comment la structuré ni ce qu'elle doit réellement contenir. Pour me faire comprendre voici le déroulement de ma séquence Phase 1 : comparer des longueurs par comparaison directe. Faut il une trace écrite intermédiaire à ce moment ? du style pour comparer des longueurs on peut les mettre cote à cote... Phase 2 : comparer des longueurs par comparaison indirecte, reporter la longueur sur une bande de papier, même questionnement que précédemment, faut il une trace écrite intermédiaire ou un simple conclusion orale s…
-
Bonjour tout le monde, J'ai été recrutée LC dans un triple niveau cycle 3, alors j'ai une petite question sur les triangles : Est-ce que les droites particulières dans le triangle (hauteur, médiane, bissectrice...) sont au programme en CM1-CM2? Il n'est rien écrit dans les IO pourtant dans certains manuels il y a des exos dessus... Est-ce que vous l'abordez en CM1-CM2? Merci.
-
Bonjour à tous, Je recherche la page guide du maître pour la séquence 50 (p69 livre élève) de "J'apprends les maths" Ce1. Le titre : Mesure de longueurs: le mètre. Je dois travailler dessus demain, c'est donc assez urgent. Je remercie dors et déjà celle ou celui qui me portera secours.
-
Effectuant prochainement un stage en CE1 je dois bâtir une séquence permettant d'introduire la notion de mesure de segments avec au préalable le travail sur l'utilisation du double-dm je ne sais pas trop comment m'y prendre pour bâtir cette séquence (je suis PE2) ni comment faire évoluer cette dernière (progression) toutes vos idées sont les bienvenues car je serai inspectée durant ce stage alors il faut vraiment que ma séquence tienne la route PS: les élèves utilise Cap maths mais moi il me faut une séquence construite !!! merci d'avance
-
J'ai utilisé ce fichier en Décembre dernier lors d'un stage (je suis PE2) et j'ai besoin de savoir quelle est la progression à propos des quadrillages (pour un devoir de maths). Si quelqu'un peut me donner l'information... Merci!
-
Bonsoir, je cherche quelques idées de problèmes. Je voudrais faire travailler à mes élèves de CM1 (stage filé) des problèmes qui ne sont pas guidés : on ne peut répondre à la question sans faire d'autres opérations : la résolution nécessite plusieurs étapes. Ex: "Aurélie a acheté une boîte de 400g de croquettes pour son chat. Chaque jour, le chat mange 50 g de croquettes. La boîte est entamée depuis 5 jours. Pendant combien de jours Aurélie pourra-t-elle nourrir son chat avec ce qui reste dans la boîte?" Merci de m'envoyer vos idées!!!!
-
voilà n'étant pas très sûre de mon travail et étant visitée la semaine de la rentrée j'ai produit ses deux séquences. Pour situer un epu je suis en clis et j'ai réussi à faire deux groupes. 1 travaillera sur la centaine, la découverte et passage dizaines/centaines, l'autre sur l'approche de la multiplication Je vous demande si vous avez 5 minutes de bien vouloir regarder mon travail et de me dire ce que vous en pensez, de critiquer et d'ajouter vos idées éventuelles et qui sait peut être que ce travail peut vous servir à vous aussi. merci d'avance july Plan_de_s_quence_la_centaine.doc S_quence_sur_la_multiplication.doc
-
quelle trace écrite proposez vous à vous élèves? Est ce que donner l'unité légale, un tableau de conversions avec toutes les unités et préciser que l'on utilise des balances suffit? auriez vous des modèles? merci
-
comme je l'ai dit dans le sujet, je suis en PE2 et je dois me charger de grandeur mesure dans les deux niveaux : CP et CE1. je vois bien les différentes notions à aborder : mesure (comparaison direct, indirect, mesurage avec un étalon), grandeur ( longueur, masse, contenance et durée) mais j'ai beaucoup de mal à savoir ce que les CP doivent savoir et ce que les CE1 doivent savoir. les programmes ne proposent que les compétences de fin de cycle donc pour les CE1, je me base la dessus, mais pour les Cp je suis un peu perdue. de plus que je dois faire sans manuel donc pas vraiment d'aide de se côté la. donc si vous pouviez m'éclairer, ca m'aiderait énormément.
-
bonjour, je suis à la rentrée en stage en cm1 et je dois aborder la technique de la division posée. J'aime bien travailler avec cap math. J'ai emprunté le guide des activités, mais je viens de m'apercevoir de matin (m'énerve ca!), que je n'avais pas le manuel élève (j'ai le ce2 et le cm2). Si quelqu'un a le manuel cm1, serait-il possible de me faire parvenir par mail le scan des pages 48, 49, 101, 102, 146, 147 et 148. Merci de tout coeur, car le cdi de mon centre de formation est fermé la semaine prochaine... Catou!
-
bonsoir, je suis à la recherche d'une trace écrite sur l'heure pour mes CP/CE1, en sachant que je n'ai vu que les heures "pile" et "demi" avec mes CP, et les heure et quart et moins quart avec mes CE1. merci beaucoup !!! gaëlle
-
ça ne sert à rien je sais mais c'est pour situer l'avance de mes élèves par rapport à des classes à niveau simple. Donc j'ai tous les niveaux de l'élémentaire en maths et j'utilise Picbille. Où en êtes vous? Pour moi : CP : bilan fin de période 2 CE1 : séquence 60 CE2 : début 2ème période (il est tout seul et en difficultés alors on va à son rythme!!!) CM1 / BILAN 2ème période CM2 : séquence 50 merci d'avance
-
je dois aborder la multiplication en ce2, on m'a parlé du jeux des jetons je ne sais pas trop ce que c'est puis ensuite de faire le tableau mais comment en arriver a ce tableau exactement ... merci
-
Bonjour, Je suis en stage filé dans une classe de CE1 et CE2 et je suis en train de préparer mes séquences sur la symétrie. Je viens même de terminer ma séquence pour les CE1 et maintenant que je cherche des choses pour mes CE2 je n'arrive plus à voir la différence!!! En gros, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur ce qu'il faut faire sur la symétrie en CE1 et ce qu'il faut faire en CE2; quelles sont les différences? Merci d'avance pour vos conseils. Si quelqu'un veut me donner son avis, je veux bien envoyer la séquence que j'ai déjà préparer. Kristell
-
Bonjour, Dans les compétences à acquérir en cycle 3 ,les élèves doivent être capables de tracer un angle égal au quart ou au tiers de l'angle droit.Pouvez vous m'indiquer quelle méthode leur enseigner? Merci
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.