Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. regstone
    Started by regstone,

JE vais faire un stage de trois semaines, donc calcul mental tous les jours. Je me demandais comment vous procédiez. Faites-vous le même "jeu" tous les jours? Et si oui, pendant combien de temps? Alternez vous chaque jour les jeux. Je souhaite faire le jeu du portrait, le compte est bon et un jeu avec des pions sur la piste numérique. Mais, est-ce trop ou pas assez pour les trois semaines? Et, est-ce que j'alterne chaque jour les trois activités? Merci pour votre aide

• 2 réponses
    • 3k vues
  2. audreystaps
    Started by audreystaps,

Bonjour, Je suis à la recherche d'une personne qui aurait le livre du maitre du fichier de mathématiques : Maths et math de niveau CP. Je suis visitée samedi matin et j'aurais aimé avoir un renseignement sur la fiche numéro 43. Merci beaucoup.

• 0 réponse
    • 510 vues
  3. yoyo2007
    Started by yoyo2007,

Bonsoir à toutes et à tous, D'abord: meilleurs voeux pour 2008!!!!!!!!!!!!! Ensuite, vient mon petit soucis. Je vais faire un stage en C3. La titulaire que je remplace utilise ermel. Je vais devoir m'atteler à la première quinzaine de la période 3. MAIS JE NE SAIS PAS OU ELLE EST MOI LA PREMIERE QUINZAINE!!! Bon peut être que je suis ignarde, que je ne sais pas chercher dans le bouquin...alors je compte sur vous pour m'aider!! J'ai besoin de savoir ce que contient la quinzaine 1 pour les CM1 ainsi que pour les CM2...et s'il est possible de mettre les 2 niveaux en commun lors de ces activités. Merci pour vos réponses...rapides comme l'éclair. Comme vous l'avez dev…

• 5 réponses
    • 1.2k vues
  4. Clère
    Started by Clère,

Bonjour, il me manque les pages de 121 à130 dans le guide du maître CAP MATH CE1 ainsi que les pages de 167 à 178. Quelqu'un les aurait-il et pourrait me les envoyer, je vous donnerai mon email merci d'avance car je ne peux pas avancer dans mes préparations...

• 3 réponses
    • 740 vues
  5. teuteuche
    Started by teuteuche,

Bonjour et bonne année 2008 ! Je compte entamer la division et je ne sais pas comment commencer, que dois-je faire ensuite ect ... !il faut dire que je suis très littéraire et j'ai envie que mes cm1 comprennent! aidez moi ! une petite progression sur la division serait la bienvenue!merci ou quelques conseils!

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  6. naiphite
    Started by naiphite,

Bonjour, pour ma première rentrée, je suis affectée en cm1-cm2. La programmation des maths est un peu problématique pour moi mais je crois avoir trouvé la solution en utilisant Ermel notamment pour les situations de découverte. Cependant, Ermel cm2 ne propose rien en ce qui concerne certains thèmes comme les mesures de masses alors que le Ermel CM1 propose des situations intéressantes. Croyez vous qu'il soit possible que pour certaines notions je propose une situation découverte de cm1 à toute la classe ? Merci beaucoup de me faire partager vos avis et vos expériences...

• 7 réponses
    • 3.7k vues
  7. Adbocquet
    Started by Adbocquet,

Bonjour, Je vais travailler lors de mon SR2 avec un cm1/cm2. En math la titulaire utilise Ermel. J'attaque avec les CM1 une activité qui s'intitule la touche divisé sur la calculatrice. J'ai un souci de compréhension en ce qui concerne l'exercice 3 de l'étape 4 (exercices d'entraînement), il n'y a pas d'énoncé à cet exercice et je me demande comment les élèves vont arriver à trouver cette décomposition sans jamais en avoir parlé avant. Merci de votre aide

• 3 réponses
    • 2.2k vues
  8. julie91
    Started by julie91,

Bonsoir J'ai une question qui va peut être vous paraître stupide et je m'en excuse par avance!!! Commenceriez vous par les polygones ou les solides? Est il possible de commencer par les solides sans avoir abordé les polygones? Merci pour votre aide. Julie

• 3 réponses
    • 834 vues
  9. manucfp
    Started by manucfp,

bonjour à tous et bonne année!! je dois attaquer la symétrie pour mon stage de janvier avec des CM1 et CM2 mais là c'est un peu flou par où attaquer? quelqu'un a des idées? une séance? une séquence? merci de votre aide répondez-moi vite c'est urgent merci

• 3 réponses
    • 1.9k vues
  10. Avicenne
    Started by Avicenne,

Bonjour et bonne année à tout le monde, Je travaille sur les polygones. Les élèves considèrent souvent qu'un carré est forcément "droit" et s'il est "penché" alors c'est un losange. Je possède différentes figures géométriques en bristol et pour éviter cet écueil, je m'amuse à les faire tourner sur le tableau. Au bout d'un moment, les élèves (cycle 3) finissent par me dire "c'est un carré qui est penché". J'accepte la réponse... mais en géométrie plane la notion de "penché" a-t-elle un sens ? Et autre question: comment expliquez-vous qu'un carré est à la fois un losange et un rectangle ? Merci à tous.

• 5 réponses
    • 6.1k vues
  11. Yaka...
    Started by Yaka...,

Je cherche des images de pièces de monnaie, et billets (euros) pour faire mes fiches sur la monnaie; ça m'éviterait de devoir faire des photocopies de pièces, etd eles découper et les coller ensuite. SI vous connaissez un site, merci!! Et si vous savez où on peut avoir de fausses pièces (ou même des vraies) merci!!

• 9 réponses
    • 1.4k vues
  12. brunanoni
    Started by brunanoni,

Bonjour, Je prépare mes séances sur les mesures de masse, et je me demande quelles unités aborder. Je pensais me limiter au gramme et au kilogramme ( avec l'égalité 1kg = 1000 g ) mais dans les programmes on parle aussi des multiples et des sous multiples du gramme. Ca me semble un peu compliqué ( et surtout peu utilisé dans la vie courante ). Vous faites quoi vous ? Merci

• 9 réponses
    • 5.3k vues
  13. aaricia88
    Started by aaricia88,

Bonjour, J'ai déjà fait une recherche dans le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question... qui est en fait une question de vocabulaire. Voilà, dans la compétence : - Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit ou par report d'un étalon. Je ne saisis pas très bien la différence entre gabarit et étalon. Est-ce qu'il y en a un des deux qui correspond à un découpage de l'angle à reproduire ? Merci d'avance, je suis complétement larguée dans les techniques géométriques ! Aaricia

• 3 réponses
    • 3.1k vues
  14. Liliecoo
    Started by Liliecoo,

Je ne sais pas comment organiser ma séquence sur les nombres à virgule ... Pour l'instant on a bien bossé les fractions, et on a vu les fractions particulières du type 5/2 = 2,5 et les 17/2=8,5 en calcul mental. Je voudrais maintenant passer aux nombres à virgule. Help help si quelqu'un a une idée de séquence ou une pogression pour les compétences ...

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  15. ange56
    Started by ange56,

Je me demandais s'il fallait faire apprendre les tables d'addition, je ne crois pas que ce soit au programme mais c'est quand même bien pratique qu'ils les sachent, je dis ça car, quand arrivés en ce1 ou cm, je les vois compter sur les doigts pour faire 6 + 4 , je me dis que ça ne leur facilite pas la tâche. Alors les faites-vous apprendre? En ce1? Et comment? Quel rythme pour les apprendre? Pour les tables de multiplication en ce2, commencez-vous dès maintenant, avant d'avoir abordé la multiplication? PArce que je me dis que ça prend bien l'année (même plus) pour rentrer!! Merci de me donner vos conseils...

• 8 réponses
    • 8.8k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.