Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. BLA
    Started by BLA,

Bonjour, Voilà j'aborde la division avec mes élèves de CM1 et je patauge dans la semoule c'est l'horreur... J'ai commencé par des petits problèmes portant sur la division,problème de partage,et hier j'ai commencé la technique mais je n'arrive pas à leur expliquer correctement... Si quelqu'un peut m'aider ou a un document qui pourrait les aider je vous remercie... Un énorme merci d'avance...

• 7 réponses
    • 1.9k vues
  2. tchottemanu59
    Started by tchottemanu59,

je dois aborder les chiffres romains en ce2 je ne sias pas comment aborder le sujet... que me proposez vous svp?

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  3. alexialion
    Started by alexialion,

Bonjour, Je souhaiterai commencer a travailler sur l'euro avec les ce2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ! j'ai des euros en cartons pieces et billets et je voulais peu etre les faire jouer au marchands ou ... je sais pas !!! et les CM1 ont un peu bosser dessus l'anée derniere ... mais je voudrais continuer aussi avc eux ! j'ai un double niveau !! merci pour votre aide

• 1 réponse
    • 660 vues
  4. jerome31
    Started by jerome31,

Bonjour, Qui aurait des leçons et exos sur les longueurs et conversions pour les CE2. A+ mon mail : jeromelecanu@hotmail.com

• 1 réponse
    • 647 vues
    nouvelleinstit
  5. bibipupuce
    Started by bibipupuce,

Bonjour, Qui peut me scanner et m'envoyer le jeu de l'oie du fichier photocopiable Cap Maths ce1 (unité 5)? J'en ai besoin pour lundi. Merci d'avance

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  6. orauxCRPE
    Started by orauxCRPE,

Bonjour, Je suis en stage massé en cp et l'enseignant titulaire à l'habitude de faire seulement le fichier picbille en math et sans les faire manipuler auparavant. Aussi y en a t'il qui sont paumés car n'ont pas le sens des opérations ni de l'écriture chiffrée. Les plus scolaires se sont adaptés au système mais dès qu'on sort du système du fichier, sont comlplètement perdus. J'ai pour idée de les faire manipuler pour reprendre le sens des opérations et commencer le sens de l'écriture chiffrée (j'ai mis à leur disposition sur les tables un tableau des nombres de 0 à 49 avec chaque dizaine alignée qui leur sert de référence). Par contre je ne sais pas par où commencer d…

• 12 réponses
    • 2.2k vues
  7. Framboise54
    Started by Framboise54,

Bonjour, J'utilise le "J'apprends les maths" qui utilise l'équerre en papier et le report de longueur pour tracer et identifier des droites parallèles. Il est donc conforme aux nouveaux programmes qui mettent l'accent sur l'écart constant de deux droites parallèles. Je me demande toutefois s'il ne faut pas enseigner également d'autres techniques de tracé et d'identification de parallèles (avec l'équerre en plastique !). Et vous, que faites-vous avec vos élèves ? Merci par avance pour votre aide !

• 8 réponses
    • 7.5k vues
  8. Chandler
    Started by Chandler,

Bonjour, Je commence lundi un stage de 3 semaines en CP. J'ai commencé à préparer, mais je suis bloqué en maths car je n'ai pas avec moi le fichier photocopiable de cap maths (il est à l'école car la titulaire en a besoin). Quelqu'un aurait-il les fiches 34, 35, 36 et 37 ? Merci d'avance a celui (celle) qui pourra m'aider...

• 0 réponse
    • 579 vues
  9. Ptitegirl
    Started by Ptitegirl,

Bonjour, J'ai un double-niveau ce1-ce2 et j'ai un créneau TICE de 45 min avec mes ce2 une fois par semaine. Pendant ce temps, les ce1 sont en autonomie dans une salle attenante. Je souhaiterai sleur faire faire des math en autonomie (et dans le calme si possible) mais ce que je donne se fait toujours en 10 min maxi, et après c'est le bazard ! je cherche donc des jeux math (ce qui m'éviterait des corrections lourdes à faire par la suite) pour qu'ils travaillent les math tout seuls comme des grands ou bien des fiches.... avez-vous des idées de jeux simples à mettre en place pour travailler numération, calcul, logique... ? merci d'avance pour vos propositions ! bonne j…

• 2 réponses
    • 2.8k vues
  10. Cooky
    Started by Cooky,

Bonjour et bonne année à vous tous! Je suis en train de réfléchir à une séquence sur les longueurs pour mes CE2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre? Est ce que quelqu'un aurait une piste? Merci d'avance.

• 2 réponses
    • 916 vues
  11. regstone
    Started by regstone,

Je souhaite mettre en place lors de mon stage les samedis des énigmes à résoudre. Je suis dans une classe de CE1 et j'ai deux non lecteurs. Comment les faire participer à ces énigmes? Enigme 1 Quatre jeux (un robot, un camion, un puzzle, une marionnette) sont rangés sur des étagères. Le camion est tout en dessous. Le puzzle n'est pas au-dessus du robot. La marionnette est tout en haut. Place les jeux au bon endroit. Enigme 2 Bernard, Gaëlle, Jeanne et Adrien se rendent au marché pour acheter leurs fruits préférés : banane, fraise, raisin, poire. - Gaëlle a acheté, pour sa tarte, des poires bien mûres - Adrien n'aime ni les bananes, ni le raisin - Un des fruits …

• 2 réponses
    • 1.5k vues
  12. nounours
    Started by nounours,

Avec des collègues nous prpéparons un dossier sur la géométrie en CM2 et plus particulièrement sur la Symétrie et nous sommes un peu perdue! nous ne savons pas par quoi commencer en symétrie avec nos CM2 car ce à quoi nous pensions était déjà abordé les années précédentes soient hors programme! si vous avez des idées merci de nous les donner! coralie

• 2 réponses
    • 1.8k vues
  13. sev02

ben voilà, je vais aborder les mesures d'aires dans mon stage groupé, et je voulais fabriquer des exercices de mesures d'aire avec un carreau comme unité. Mais est-ce possible? une police spéciale? un tableau à construire? Je suis pas très douée en informatique alors si quelqu'un peut m'aiguiller...

• 7 réponses
    • 5.1k vues
  14. youliii
    Started by youliii,

Que faites vous dans une classe de CP/CE1 en calcul mental tous les jours, j'aurais cette classe 3 semaines et je nage complètement, je voudrais des exemples concret si c'est possible. Merci

• 5 réponses
    • 2.2k vues
  15. orauxCRPE
    Started by orauxCRPE,

Bonjour, J'utilise picbille en cp et pour la fiche concernant le repérage de carreaux sur un quadrillage, j'aimerais faire une activité d'introduction qui n'utilise pas la fiche (plutôt dans la manip quoi). mais à part remplir des quadrillage avec des objets je vois pas, et là du coup je ne voispas trop l'intérêt. Merci beaucoup.

• 3 réponses
    • 2.3k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.