BLA Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 est-ce mieux de les faire reproduire sur 1 feuille vierge ce qu'il voit sur leur morceau ou de les amener à peindre sur la photocopie agrandie de leur morceau? je fait cette séance pour le cycle 2...amener les élèves à reproduire les grands traits d'une oeuvre est au programme?je ne sais pas quelle solution est la meilleure... Concernant le moment final ou l'on accroche le résultat et qu'on amène les élèves à s'exprimer comment vous y prenez-vous?j' aimerais trouver des mots de vocabulaire que les élèves pourraient utiliser pour s'exprimer sur ce qu'ils ont produit... Qu'est-ce que c'est dur de s'imaginer quand on est pas sur le terrain , si des ames charitables peuvent m'aider merci d' avance...
loloise Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 up! alors dans ma classe mardi je vais travailler sur un tableau de Klee, mais j'arrive pas à le retrouver sur le net donc pour l'instant un peu galère !!! <_< C'est des CM2, ils sont 28, mais je fais peinture avec tout le monde en même temps sinon c encore plus le bazar !!! à la récré je prépare avec qqes élèves les pinceaux, les peintures que je dispatche sur des palettes je donnes des assiettes en carton pour les mélanges !!! et voili voilou, ça se passe bien !!! il faut juste leur expliquer qu'il faut bien ranger après mais généralement ça se passe bien !! donc j'aimerai travailler sur les carrés bleu de Klee (à croire que c pas de lui !!), il faudrait alors qu'ils prennent une couleurs et qu'ils la décline en trois (plus foncée et plus claire). Je leur donne une partie du tableau mais qu'ils n'ont pas vu, ils doivent la reproduire sur une feuille qui oscille entre le A5 et le A4, ils tracent les rectangles plus ou moins gros et mettent en peinture. Voili voilou
Yoake Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Je reprends ce sujet... Je voudrais savoir plusieurs choses: -pour ceux qui on testé avec Guernica ou avec Jaune rouge bleu... Les petits détails n'ont-ils pas trop compliqué le travail et le résultat était-il quand même assez convaincant? -En ce qui concerne les raccords... comment faire pour la méthode d'agrandissement... je n'ai toujours pas compris... Moi j'ai pensé mettre des repères au bord des feuilles pour que les raccords soient possibles... Qu'en pensez vous? Merci pour vos réponses
Lip Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Superbe idée! Je tente mardi avec un tableau de Chagall, je viendrai vous montrer le résultat!
clé136 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 J'ai commencé jeudi avec une classe de cm1 le tableau de Guernica découpé en 30 morceaux. Déjà très difficile pour certains de faire un quadrillage. Repérer son morceau sur le tableau pas mieux. Pour l'instant ils ont fait les quadrillages et tenté de reproduire leur motif. Jeudi c'est avec des matériaux de récupération qu'ils vont décorer leur tableau car nous organisaons un salon de l'environnement et eux ont travaillé sur le recyclage des matériaux. Je les ai en demi groupe ce qui aide. En seconde réalisation en recyclage nous ferons des maisons des différentes zones climatiques. Ils travaillent en expression écrite sur la description d'une habitation. Je vous tiendrai au courant
martineco Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 très très intéressant je sens que je vais me lancer mais je cherche un idée de tableau...... je pencherai pour du Kadinsky, par exemple le tableau "trente", où il y a un pré découpage en parcelles, ou du Miro mais cette activité me plaît beaucoup quelqu'un a fait d'autres essais?
BLA Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 moi je l'ai réalisé avec des élèves de tout age confondu...4 à 11ans! ca a vraiment plu,et le résultat est intéressant!c'est vraiment une renaissance de l'oeuvre! j'ai choisi une oeuvre de Klee "senecio" je l'ai découpé en autant de morceaux que d'enfants,j'ai agrandi chaques morceaux au format A4 je les ai numéroté puis j'ai donné un morceau à chacun qui a à sa manière travailler l'espace de la feuille(essentiellement à la peinture avec comme outils:pinceaux,éponges,doigts). Maintenant je ne sais pas si l'idée de les faire travailler directement sur la feuille photocopiée est une meilleure idée que de les faire reproduire ce qu'il voit sur leur morceau...
SOPHIE0105 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour, Je suis une petite nouvelle dans ce forum, d'ailleurs c'est le premier forum auquel je participe... Je suis en PE1 dans l'académie de Créteil et j'aimerais savoir s'il est posible de présenter en arts visuels plusieurs formats A4 (un pour chaque jury), je sais que dans les textes ce n'est pas précisé mais ma prof me dit que c'est possible mais je n'en suis pas sure. Donc y a-t-il des PE qui on déja tenté ou non? Merci
MagRony Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour, Je suis une petite nouvelle dans ce forum, d'ailleurs c'est le premier forum auquel je participe... Je suis en PE1 dans l'académie de Créteil et j'aimerais savoir s'il est posible de présenter en arts visuels plusieurs formats A4 (un pour chaque jury), je sais que dans les textes ce n'est pas précisé mais ma prof me dit que c'est possible mais je n'en suis pas sure. Donc y a-t-il des PE qui on déja tenté ou non? Merci Tu devrais poser ta question, dans la partie du forum réservée aux PE1. Ici je ne pense pas que tu trouveras ta réponse. Bonne continuation, et bienvenue dans cette grande famille !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant