Charivari Posté(e) 14 août 2010 Auteur Posté(e) 14 août 2010 Je ne saisis pas vraiment l'intérêt de déplacer le trémas puisque son rôle est justement d'indiquer que la voyelle précédente doit être prononcée. Par exemple, "naïf", sans trémas, se prononce nèf. De la même façon, "aiguë"donne ègue. Le mettre sur le u est aberrant. Pareil pour l'accent circonflexe; souvent il sert à remplacer un s (forêt, forestier). Au lieu de le supprimer, il serait plus intéressant d'expliquer son rôle. Je copie colle de Aidenet : Analyse Le tréma interdit qu'on prononce deux lettres en un seul son (exemple : lait mais naïf). Il ne pose pas de problème quand il surmonte une voyelle prononcée (exemple : maïs), mais déroute dans les cas où il surmonte une voyelle muette (exemple : aiguë) : il est souhaitable que ces anomalies soient supprimées. De même l'emploi de ce signe doit être étendu aux cas où il permettra d'éviter des prononciations fautives (exemples : gageure, arguer). Graphies Tréma : dans les mots suivants, on place le tréma sur la voyelle qui doit être prononcée : aigüe (et dérivés, comme suraigüe, etc.), ambigüe, exigüe, contigüe, ambigüité, exigüité, contigüité, cigüe. Ces mots appliquent ainsi la règle générale : le tréma indique qu’une lettre (u) doit être prononcée (comme voyelle ou comme semi-voyelle) séparément de la lettre précédente (g). Tréma : le même usage du tréma s’applique aux mots suivants où une suite -gu ou -geu- conduit à des prononciations défectueuses (il argue prononcé comme nargue). On écrit donc: il argüe (et toute la conjugaison du verbe argüer), gageüre, mangeüre, rongeüre, vergeüre. Cela m'ennuie de supprimer les trémas car ils ont une valeur étymologique Toujours Aidenet : L'emploi incohérent et arbitraire de cet accent empêche tout enseignement systématique ou historique. Les justifications étymologiques ou historiques ne s'appliquent pas toujours: par exemple, la disparition d'un s n'empêche pas que l'on écrive votre, notre, mouche, chaque, coteau, moutarde, coutume, mépris, etc., et à l'inverse, dans extrême par exemple, on ne peut lui trouver aucune justification. Il n'est pas constant à l'intérieur d'une même famille : jeûner, déjeuner, côte, coteau, grâce, gracieux, mêler, mélange, icône, iconoclaste, ni même dans la conjugaison de certains verbes (être, êtes, était, étant). De sorte que des mots dont l'histoire est tout à fait parallèle sont traités différemment : mû, mais su, tu, vu, etc. - plaît, mais tait.
cali23 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Très intéressant ce post .. Cette réforme est-elle suivie par les enseignants de lycée et collège ? Au brevet des collèges, baccalauréat, les élèves sont-ils pénalisés quand ils utilisent la nouvelle réforme ? Je me dis que c'est bien beau de lancer une réforme mais s'il n'y a pas de suivi, de soutien, d'information elle ne sert à rien, simplement à perdre les élèves. Un coup aigüe, un coup aigü .. juste une année, faux une autre .. ça en est perdre l'envie d'écrire et de se restreindre à un vocabulaire basique ..
Charivari Posté(e) 14 août 2010 Auteur Posté(e) 14 août 2010 Suivie, encore moins qu'en primaire je crois. Mais officiellement, elle est depus 2008 imposée dans les programmes du college. (au tout début du BO : page 2 du BO du 28 aout 2008 (collège) => "Pour l'enseignement de la languefrançaise, le professeur tient compte des rectifications del'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de lalangue française, approuvées par l'Académie française" )
Pablo Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je ne saisis pas vraiment l'intérêt de déplacer le trémas puisque son rôle est justement d'indiquer que la voyelle précédente doit être prononcée. Par exemple, "naïf", sans trémas, se prononce nèf. De la même façon, "aiguë"donne ègue. Le mettre sur le u est aberrant. Pareil pour l'accent circonflexe; souvent il sert à remplacer un s (forêt, forestier). Au lieu de le supprimer, il serait plus intéressant d'expliquer son rôle. J'adore ce moment de l'année où justement on aborde cet accent On révise des familles de mots (les enfants des personnels hospitaliers sont souvent moteurs lol) et après on fait des parallèles avec l'anglais en plus
dhaiphi Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Cette réforme est-elle suivie par les enseignants de lycée et collège ? Au brevet des collèges, baccalauréat, les élèves sont-ils pénalisés quand ils utilisent la nouvelle réforme ? Les élèves du secondaire sont-ils seulement "pénalisés" pour leur orthographe qu'elle soit réformée... ou pas ?
lolobibop Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Oui ça serait bien de savoir, parce que si on enseigne la nouvelle orthographe ça serait dommage qu'ils soient pénalisés par la suite...pfff
Charivari Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Ben j'ai répondu ci-dessus : la réforme de l'orthographe est, depuis peu, dans les IO du collège.
lolobibop Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Ben j'ai répondu ci-dessus : la réforme de l'orthographe est, depuis peu, dans les IO du collège. Oui oui je suis bien en accord avec toi mais je voulais savoir si c'était réellement appliqué...Dans beaucoup d'école primaire on écrit toujours "maîtresse", et certains ne sont même pas au courant de cette réforme...
Charivari Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Oui ça peut sans doute être abordé dans le cadre des reunions de liaison CM2 - 6eme
lolobibop Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Oui ça peut sans doute être abordé dans le cadre des reunions de liaison CM2 - 6eme Mais bien sûr!!! pfff même pas pensé...Bonne idée Charivari comme toujours.. merci
Charivari Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Je ne crois pas qu'il y en ait eu "n" avant. Qui dit cela ? Celle dont on ne se souvient plus sont celles qu'on applique : qui écrit encore grand' mère ? Ou veoir ? Ou chosrale ? Pour pique-nique, s'il faut le souder, je crois que c'est la même reforme ( soudure des mots composés fréquents)
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