lolobibop Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Oui ça peut sans doute être abordé dans le cadre des reunions de liaison CM2 - 6eme Mais bien sûr!!! pfff même pas pensé...Bonne idée Charivari comme toujours.. merci
Charivari Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Je ne crois pas qu'il y en ait eu "n" avant. Qui dit cela ? Celle dont on ne se souvient plus sont celles qu'on applique : qui écrit encore grand' mère ? Ou veoir ? Ou chosrale ? Pour pique-nique, s'il faut le souder, je crois que c'est la même reforme ( soudure des mots composés fréquents)
pacal35 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Voici ce que nous dit Wikipédia: En français, le tréma peut se placer sur les voyelles e, i, u (et y dans des noms propres) pour indiquer, normalement, que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément et ne fait pas partie d'un digramme. Par exemple, maïs se prononce comme ma hisse et non pas comme mais. Avec la réforme de l'orthographe de 1990, la signification du tréma évolue et indiquerait plutôt que c'est la lettre sous le tréma qui doit être prononcée séparément (ambiguë devient ambigüe). Le tréma apparaît également dans des noms communs d'origine étrangère mais considérés comme introduits « français » : Länder (pluriel du mot allemand Land) ou angström.
amelienounette Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 c'est aux profs de français qu'il faut dire ça apparemment puisque eux n'appliquent pas la nouvelle orthographe...
Charivari Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Non parce qu'il n'y a pas d'ambiguïté...
Trinette Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Non parce qu'il n'y a pas d'ambiguïté... tiens en parlant de ça, si on écrit maintenant ambigüe, ne devrait-on pas écrire ambigüité ???
matsanpat Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 J'ai pensé à ce post hier matin ...A télématin, une chroniqueuse apprend aux téléspectateurs certaines règles d'orthographe. Là, elle expliquait qu'il faut mettre un tiret entre les mots-nombres lorsqu'ils sont en dessous de 100... Pour ma part, j'ai bien du mal à appliquer les nouvelles règles dans ma classe car mes collègues ne suivent pas... Je verrai comment ça se passe dans ma nouvelle école...
dhaiphi Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Et les dictionnaires que proposent-ils, orthographe ancienne ou réformée ?
Charivari Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Si j'en crois le site " orthographe recommandée", les dictionnaires mentionnent la nouvelle orthographe depuis deux ans ( de mémoire) mais le hic, ce sont les manuels de Français qui ne suivent pas.
titi94 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Sans avoir lu le post, j'ai réfléchi à ce problème et je m'apprête à faire un mail avec les documents ad hoc aux collègues pour essayer d'avoir une cohérence. La réforme doit être appliquée, c'est clairement dit dans les IO du primaire et du collège. Elle simplifie nombre de points épineux même si à mon avis elle ne va pas assez loin. Les points incontournables: les traits d'union et les verbes en eler et eter (notons bien que les livres de français ne sont même pas d'accord sur les exceptions !!!!). C'est certain que de voir assoir sans e peut dans un premier temps choquer (j'ai tiqué quand j'ai vu le billet de gesticulation de Charivari) mais on s'y habitue. De quel droit on refuserait cette simplification ? Ah oui, l'origine des mots ! On peut faire de l’étymologie même avec l'orthographe réformée. On pourrait même aller beaucoup plus loin: voir l'interview d'André Cherel http://www.lematin.ch/tendances/societe/andre-chervel-absolument-simplifier-lortografe-64674
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