Charivari Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 J'ai une idée : Il faudrait qu'on écrive tous ensemble aux éditeurs de manuels. On leur ferait une lettre (enfin, un mail) et à la fin on mettrait tous nos coordonnées (enfin, tous ceux qui ont envie quoi). Ca vous dirait ? Je pourrais essayer de faire un premier jet de courrier, et les volontaires m'enverraient leurs coordonnées par MP, je les rajouterais sur le courrier. On pourrait mettre le MEN en copie. A l'abordage ! Ca vous dit ?
titi94 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai une idée : Il faudrait qu'on écrive tous ensemble aux éditeurs de manuels. On leur ferait une lettre (enfin, un mail) et à la fin on mettrait tous nos coordonnées (enfin, tous ceux qui ont envie quoi). Ca vous dirait ? Je pourrais essayer de faire un premier jet de courrier, et les volontaires m'enverraient leurs coordonnées par MP, je les rajouterais sur le courrier. On pourrait mettre le MEN en copie. A l'abordage ! Ca vous dit ? Je suis partant.
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Super ! Viens le dire ici ( ) pour que ça suscite des vocations
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Honnêtement, dans les éditions actuelles des contes, on écrit grand-mère et pas grand'mère. Cela ne te choque pas Ils n'ont pas mis au feu les anciennes éditions, mais quand ils rééditent, ils utilisent l'orthographe actuelle, c'est tout Je cite cet exemple parce que je sais que l'apostrophe a été longue a disparaitre (rectifications de l'orthographe de 1935)
titi94 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Malheureusement, les arguments des anti réforme sont toujours les mêmes. Ma remarque est la suivante: les horaires consacrés à l'orthographe ont baissé (le volume horaire global aussi) car d'autres matières sont maintenant enseignées. Avec la complexité de notre langue, si on veut que les enfants possèdent une bonne orthographe, il faut y consacrer une bonne heure tous les jours (et il faut ajouter encore du temps pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire...). Dans l'état actuel des programmes et des horaires, c'est IMPOSSIBLE. Simplifier l'orthographe pour tendre vers une langue régulière phonétiquement (un son = une graphie) et sans exception grammaticale n'est qu'une évidence pragmatique qui devrait s'imposer à tout le monde. Des langues européennes sont moins compliquées à écrire (finlandais par exemple), les Finlandais sont-ils des abrutis ou des illettrés pour autant ? La belle langue est la langue qui nous raconte des histoires, qui nous permet de nous évader, ce n'est pas la langue de chariot ou charriot, d'imbécillité ou d'imbécilité. Je défends la réforme non pas pour un nivèlement par le bas mais pour avoir une orthographe claire et compréhensible et pour remplir ma tête et celle de mes élèves de savoirs plus importants.
Melsou Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Suivie, encore moins qu'en primaire je crois. Mais officiellement, elle est depus 2008 imposée dans les programmes du college. (au tout début du BO : page 2 du BO du 28 aout 2008 (collège) => "Pour l'enseignement de la languefrançaise, le professeur tient compte des rectifications del'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de lalangue française, approuvées par l'Académie française" ) Pour les programmes du collège, ok. Mais dans nos programmes de l'école primaire, je ne vois rien de mentionné à ce sujet, non ? Je l'avais vu mentionnée dans un document d'application, document plus d'actualité depuis les nouveaux programmes 2008. Dites-moi si je me trompe. En tous cas, je vois que le sujet fait débat. Melsou
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Mais dans nos programmes de l'école primaire, je ne vois rien de mentionné à ce sujet, non ? Je l'avais vu mentionnée dans un document d'application, document plus d'actualité depuis les nouveaux programmes 2008. p37 dans le BO HS n3 du 19 juin 2008 => "l'orthographe révisée est la référence",
Invité Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Ah oui, c'est écrit en italique dans la "marge", je ne l'avais même pas vu . Cela va être un grand n'importe quoi : nos élèves vont apprendre une orthographe différente d'un même mot d'une année sur l'autre, les parents vont nous accuser de leur apprendre n'importe quoi ou vont corriger nos soi-disant erreurs car peu de gens connaissent ladite réforme ... Bonjour l'ambiance !
titi94 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Ah oui, c'est écrit en italique dans la "marge", je ne l'avais même pas vu . Cela va être un grand n'importe quoi : nos élèves vont apprendre une orthographe différente d'un même mot d'une année sur l'autre, les parents vont nous accuser de leur apprendre n'importe quoi ou vont corriger nos soi-disant erreurs car peu de gens connaissent ladite réforme ... Bonjour l'ambiance ! Peut-être que nous pouvons simplement communiquer: un petit mot pour expliquer en début d'année et des rappels quand c'est nécessaire (lors d'une règle par exemple). Il importe par contre d'avoir la cohérence sur l'école: que faire si l'équipe est divisée (15 classes dans mon école !) ?
Invité Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Encore faudrait-il déjà être convaincue par cette réforme soi-même !!! Comment être crédible face à des élèves : bon alors de mon temps ce mot là, il s'écrivait comme ça mais avec la réforme de l'orthographe, il s'écrit, attends je recherche parce que je t'avoue que je ne sais pas ... Un beau cirque. A la rentrée, je vais téléphoner à l'inspection. Il fut un temps où les remarques en italique correspondaient à des indications plutôt qu'à des obligations. J'aimerais l'avis de ma hiérarchie à ce sujet.
titi94 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Encore faudrait-il déjà être convaincue par cette réforme soi-même !!! Comment être crédible face à des élèves : bon alors de mon temps ce mot là, il s'écrivait comme ça mais avec la réforme de l'orthographe, il s'écrit, attends je recherche parce que je t'avoue que je ne sais pas ... Un beau cirque. A la rentrée, je vais téléphoner à l'inspection. Il fut un temps où les remarques en italique correspondaient à des indications plutôt qu'à des obligations. J'aimerais l'avis de ma hiérarchie à ce sujet. C'est pourtant clair (et encore plus dans les IO du collège). Jusqu'à preuve du contraire nous devons suivre les IO, même si nous ne sommes pas convaincus par leur contenu. Si tu regardes le mini guide (voir un peu plus haut dans le post), tu verras qu'il y a 10 points en tout, ce n'est pas la mer à boire. Si je compare avec le travail que m'a demandé l'enseignement de l'anglais cette année et celui qu'il me demandera encore l'an prochain ! Je pense qu'il y a pas mal de mauvaise foi et d'immobilisme dans ce débat.
Charivari Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Ah oui, c'est écrit en italique dans la "marge", je ne l'avais même pas vu . Cela va être un grand n'importe quoi : nos élèves vont apprendre une orthographe différente d'un même mot d'une année sur l'autre, les parents vont nous accuser de leur apprendre n'importe quoi ou vont corriger nos soi-disant erreurs car peu de gens connaissent ladite réforme ... Bonjour l'ambiance ! Ce n'est pas insurmontable puisque les instits de nos parents ou grands parents l'ont fait quand ils ont eu des réformes à transmettre. Eux aussi ont du apprendre à écrire voir au lieu de veoir, grand-mère au lieu de grand' mère, poème au lieu de poëme... Ils ont réussi. Nos ancêtres ont compris que maintenant on l'écrit comme ça, que la règle a changé... et apparemment ça ne les a pas empêché de dormir
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