Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

Courage, surtout ne vous démoralisez pas parce qu'après vous ne le regretterez pas! Je suis en T1 cette année et franchement, tout ça n'est plus qu'un lointain souvenir.

Pour le mémoire, je crois qu'il faut faire comme pour les stages: profil bas pendant l'entretien. Mon tuteur a cassé ma problématique pendant l'entretien mais au final, j'ai eu satisfaisant (à quoi ça rime de mettre satisfaisant si mon mémoire tenait pas la route???)

Pensez à l'année prochaine, quand vous ferez ce que vous aimez toute l'année et que vous verrez de "vrais" profs des écoles (pas uniquement ceux des écoles d'application ou les EMF), c'est à dire des gens qui sont débordés, qui ont de mauvaises notes d'inspection, qui n'ont aucune autorité, .... Là franchement ça rassure, on se dit qu'on a tous le droit de patauger dans la semoule à un moment ou à un autre.

Dernière chose: les conseillers péda qui s'occuperont de vous pendant votre année de T1 sont des gens qui sont sur le terrain tous les jours et dans plein d'écoles différentes. Rien à voir avec les profs d'IUFM, ils ne vous demanderont pas la lune et savent bien que la théorie est souvent bien loin de la pratique...

Bon courage à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

Courage, surtout ne vous démoralisez pas parce qu'après vous ne le regretterez pas! Je suis en T1 cette année et franchement, tout ça n'est plus qu'un lointain souvenir.

Pour le mémoire, je crois qu'il faut faire comme pour les stages: profil bas pendant l'entretien. Mon tuteur a cassé ma problématique pendant l'entretien mais au final, j'ai eu satisfaisant (à quoi ça rime de mettre satisfaisant si mon mémoire tenait pas la route???)

Pensez à l'année prochaine, quand vous ferez ce que vous aimez toute l'année et que vous verrez de "vrais" profs des écoles (pas uniquement ceux des écoles d'application ou les EMF), c'est à dire des gens qui sont débordés, qui ont de mauvaises notes d'inspection, qui n'ont aucune autorité, .... Là franchement ça rassure, on se dit qu'on a tous le droit de patauger dans la semoule à un moment ou à un autre.

Dernière chose: les conseillers péda qui s'occuperont de vous pendant votre année de T1 sont des gens qui sont sur le terrain tous les jours et dans plein d'écoles différentes. Rien à voir avec les profs d'IUFM, ils ne vous demanderont pas la lune et savent bien que la théorie est souvent bien loin de la pratique...

Bon courage à vous!!

Merci pour ton soutien alie, ça fait drôlement plaisir quand on est dans la pannade. Je me doute bien que l'année de T1, malgré le boulot et le stress en tant que débutant, on doit se sentir tout léger. Mais encore faut-il qu'on réussisse à y être et pour l'instant, j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas m'en laisser le loisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, ben apparament c'est un peu défouloir ici? :D:cry:

Ben vu que je passe par là, je vais vider mon sac aussi.

J'ai été envoyée pour mon premier SR en PS et je suis tombée sur une classe horrible :cry: . L'atsem, l'équipe tout le monde disait qu'ils n'avaient jamais vu une classe pareille: Il y avait quatre enfants vraiment très difficiles à gérer. Les GS avaient peur des PS c'est pour vous dire! Résultat, déjà que la maternelle c'était un peu un monde inconnu pour moi car je n'avais jamais pu observer une classe de maternelle et que je ne savais pas trop par quel bout prendre le truc, je me suis retrouvée avec des soucis de gestion de groupe en plus, bref, un cauchemard ce stage, j'étais vidée, rincée, épuisée :( .

La première personne qui m'a visitée a bien vu que je faisais au mieux et a elle aussi trouvé que c'était une classe bien gratinée, et m'a validée.

Par contre le deuxième visiteur m'a carrément allumée et ne m'a pas validée.

Oui sans doute, il y avait des choses qui n'allaient pas, mais ils nous disent tellement que la non validation d'une visite est exceptoinnelle, qu'il faut faire quelque chose de super grave etc... que quand ça te tombe dessus, t'as l'impression d'être une grosse minable bonne à rien :cry: . Surtout quand ton visiteur te dis que d'autres s'en sortent très bien (très utile et constructif, ça aide à se sentir mieux ça), que moi, au bout de 15 jours, j'aurais du trouver des solutions pour gérer les cas difficiles. Ben oui, des personnes avec des années d'expérience n'y arrivent pas, mais moi comme ça sans connitre la classe, j'aurais du hein.

Bref, je suis sortie de là complètement déprimée. Résultat, au moins deux mois pour retrouver un peu de motivation et maintenant je suis en retard dans les "travaux théroiques". Sans parler de l'espèce de sentiment de honte qu'on ressent face aux autres parce que certains "formateurs" ne se gènent pas pour faire allusion à ta non validation devant tout le monde sans prendre de gants.... "Mais ce n'est pas dramatique vous savez". Non, c'est sur. Sauf que maintenant j'ai le sentiment d'avoir une épé de Damoclès au dessus la tête qui met ma validation finale en péril. Quand en plus j'entends autour de moi toutes ces histoires de personnes licenciées sans comprendre pourquoi, ben ça me fait vraiment peur là. Je pars en SR lundi, je vous raconte pas dans quel état je suis. Et ils me renvoient en maternelle en plus :cry: .

Ah et puis pour couronner le tout, j'ai une CP qui vient passer son exam dans ma classe pendant mon stage. Donc je suis ravie, je vais avoir une charmante délégation de 6 personnes qui va débarquer dans la classe. Et en plus on me demande une séquence sur un thème spécifique. Ca tombe bien, hein j'étais pas assez tressée; j'avais besoin qu'on me mette un peu la pression là. :ninja:

Heureusement encore, mon SF se passe très bien.

Voilà à titre anecdotique mon ressenti sur mon année de PE2 aujourd'hui. Désolée pour ce 36 15 code my life, mais j'avais besoin que ça sorte :blush: .

P.S: Sandy, tu as été validée directement après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous littlefinou,

Et oui, c'est sans doute le défouloir, mais heureusement ça fait du bien. Il y a un autre poste où on parle de nos difficultés en stage filé mais je vois qu'en l'occurence, ça se passe bien à ce niveau là.

Comme toi, nous sommes plusieurs à nous poser sérieusement la question en ce qui concerne un éventuel licenciement. Le moral n'est pas fort et l'épée de damoclès est sur toutes les têtes. Certains pensent même à la démission, c'est dire.

Je comprends tout à fait ce que tu écris puisque je vis le même genre de choses depuis le début. Ce n'est franchement pas facile, et moi aussi j'ai vraiment le sentiment d'être stigmatisé.

Si tu veux en parler, va plutôt sur le site du stage filé.

Bon courage et ne lâche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S: Sandy, tu as été validée directement après?

oui à mon grand étonnement (je m'attendais vraiment à une prolongation de scolarité), j'ai été validé à la fin de la PE2. là je suis T1, ça se passe très bien. ce qui est un peu pénible, c'est que tu es un peu cataloguée après. dans ma circonscription l'inspecteur et les conseillers péda savaient tout de mon histoire et m'ont dit qu'il fallait que j'aille de l'avant.

bon courage en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme toi, nous sommes plusieurs à nous poser sérieusement la question en ce qui concerne un éventuel licenciement. Le moral n'est pas fort et l'épée de damoclès est sur toutes les têtes. Certains pensent même à la démission, c'est dire.

Je comprends tout à fait ce que tu écris puisque je vis le même genre de choses depuis le début. Ce n'est franchement pas facile, et moi aussi j'ai vraiment le sentiment d'être stigmatisé."

Ben oui, j'avoue que par sentiment de ras le bol ou d'écoeurement, l'idée de tout larguer m'est passée par la tête car à force de se prendre des coups, ça casse le moral.

Aprés, c'est vrai que dés qu'on parle qu'on est en difficulté à l'iufm, ils ont vite fait de te mettre une étiquette et ce n'est pas agréable du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je fais remonter.

Pour moi, je crois que l'année est complètement fichue. Certes il y a le mémoire (mais je n'ai encore rien écrit :cry: ), les productions mais je sais d'ores et déjà que je ne serai pas validé pour les stages.

Mon moral est au plus bas. J'ai beau regarder les différents sites (moustache, école de lilie, maternelle de steph, lakanal ...), je n'arrive toujours pas à m'en sortir. j'ai des idées, je suis super motivé quand je retrouve les enfants mais je n'arrive pas à leur faire faire quelque chose mis à part leur donner des coloriages.

Ce qui me pose un gros problème, c'est que ce sont 29 enfants de GS dont 6 très agités et des petits têtes à claques qui s'engouffrent dans la brêche au moindre truc qui dérape. Mes rapports ne sont pas franchement reluisants et même plutôt négatifs. Mes formateurs notent que je progresse mais que j'ai encore des choses à apprendre. J'ai l'impression qu'ils s'acharnent sur moi et je sens que je sombre un peu plus chaque jour, chaque semaine.

Heureusement, edp existe et lire tous les messages, les coups de main, l'entraide, ça m'aide à me sentir moins seul. Mais là, je craque. Je vais retrouver mes petits bouts et j'ai des idées mais je ne sais pas comment les réaliser. Les progressions, je n'en parle même pas. Donc là, j'ai une énorme boule au ventre, un stress au maximum même si je le vis mieux qu'au début, et je redoute ma journée parce que j'ai vu qu'il allait pleuvoir ce qui signifie pas de sortie dans la cour donc enfants survoltés. Si je n'arrive pas d'ici ce soir à réaliser un truc simple mais qui les passionnera et qui les intérêssera (avec de l'apprentissage, bien sûr), je sais que je vais encore revenir hyper démoralisé.

J'ai l'espoir, c'est ça qui me fait tenir, mais je ne sais pas si je vais pouvoir tenir comme ça longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Petitspetons, je n'ai pas tout suivi mais peut-être qu'être prolonger te sera bénéfique, je connais plusieurs personnes qui l'ont bien vécu...

Quant à ton état de stress, comme tu l'as lu j'y suis passé pour d'autres raisons il y a peu, et je suis allée voir une sophrologue, juste une fois, mais ça aide pas mal à te recentrer sur toi et à relativiser. En plus, elle m'a donné des pistes pour appliquer toute seule des techniques de relaxation.

Encore courage, dans quelques années je suis sûres que tu ne songera même plus à cette période difficile :wub::wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose un gros problème, c'est que ce sont 29 enfants de GS dont 6 très agités et des petits têtes à claques qui s'engouffrent dans la brêche au moindre truc qui dérape. Mes rapports ne sont pas franchement reluisants et même plutôt négatifs. Mes formateurs notent que je progresse mais que j'ai encore des choses à apprendre. J'ai l'impression qu'ils s'acharnent sur moi et je sens que je sombre un peu plus chaque jour, chaque semaine.

C'est bien là l'essentiel, que tu progresses, non? :huh: c'est bien s'ils trouvent qu'il y a de l'amélioration!! et puis des choses à apprendre, on en a encore tous beaucoup, puis c'est un métier dans lequel on apprend durant toute sa carriière!! nombre d'enseignants en poste depuis longtemps me l'ont rabaché ça!!

Et as-tu des retour en dehors de tes rapports écrits? que t'a dit ton tuteur? tes profs ont-ils pris rendez-vous avec toi pour discuter?

Ne t'en fais pas je suis sûre que ça va aller!!

Comment travailles-tu? as-tu déjà fait des projets avec tes élèves? travailles-tu autour d'un thème? en t'appuyant sur un album?

Qu'en pense ton collègue titulaire du poste?

Si tu as besoin de quoi que ce soit comme activité, ou idée ou autre, n'hésite pas à demander!!!

Courage en tous cas!!! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

petitspetons, je ne sais quoi te dire sinon courage :wub: , j esai s,c'est bien peu et ne t'aide pas vraiment :cry:

j'ai fait mon premier R3 en MS/Gs et comme toi, je ne savais pas quoi faire...j'ai été validée grâce à une collègue qui m'a aidée à préparée une séance car niveau contenu, je n esavais pas ou aller mais sinon, moi toute seule, j'étais nulle!!! :ninja:

j'espère que tu sauras garder le moral et que tu es entouré.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien.

Aurore, on a déjà un peu communiqué sur le post des débuts difficiles en lc donc j'imagine que tu sais ce que je ressens. Yulunga, je vais souvent sur le post sur le mémoire et je suis impressioné de voir que à quel point vous bosser (je pense à blabiblo, misscaliméro et à eslsa.uzy).

Je suis vraiment en galère, je ne vois pas par où commencer, j'ai mes petits demain et je ne sais pas ce que je vais faire. En ce qui concerne ma titulaire, elle ne m'adresse pas la parole (alors que je l'ai vue vendredi soir pour le conseil d'école) et ne m'est donc d'aucune aide. dans la classe, je suis obligé de fonctionner par ateliers car il n'y a pas suffisament de matériel pour tous (crayons, feutres, ciseaux...).

Je vais de nouveau regarder les documents d'accompagnement, en espérant que ça va m'aider. Je crois surtout que j'ai l'art et la manière de me compliquer la vie. J'ai des connaissances, c'est une certitude, mais j'ai un blocage complet.

J'ai choisi de travailler autour du petit chaperon rouge. j'ai trouvé pleins d'activités sur le net pour les GS mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas du tout à les mettre en oeuvre. Donc chaque lundi, c'est le bazar dans la classe, je sais que les enfants m'aiment mais j'ai le sentiment que je ne leur apprend rien. Dans le même temps, j'ai un très bon rapport avec les parents, qui m'ont d'ailleurs dit que j'étais plus agréable que la titulaire, parce qu'au moins je leur parlais de leur enfant.

J'aimerai, pour demain après midi, trouver une activité d'arts visuels avec pourquoi pas des craies grasses. Je me dit que je pourrais leur faire représenter le loup. Mais pour ça, est-ce que je leur donne un gabarit après avoir regardé les images documentaires et en avoir parlé en langage ou est-ce que je leur dit simplement de représenter le loup???

Voilà le genre de question que je me pose toutes les semaines et qui fait que je suis complètement bloqué à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien.

Aurore, on a déjà un peu communiqué sur le post des débuts difficiles en lc donc j'imagine que tu sais ce que je ressens. Yulunga, je vais souvent sur le post sur le mémoire et je suis impressioné de voir que à quel point vous bosser (je pense à blabiblo, misscaliméro et à eslsa.uzy).

Je suis vraiment en galère, je ne vois pas par où commencer, j'ai mes petits demain et je ne sais pas ce que je vais faire. En ce qui concerne ma titulaire, elle ne m'adresse pas la parole (alors que je l'ai vue vendredi soir pour le conseil d'école) et ne m'est donc d'aucune aide. dans la classe, je suis obligé de fonctionner par ateliers car il n'y a pas suffisament de matériel pour tous (crayons, feutres, ciseaux...).

Je vais de nouveau regarder les documents d'accompagnement, en espérant que ça va m'aider. Je crois surtout que j'ai l'art et la manière de me compliquer la vie. J'ai des connaissances, c'est une certitude, mais j'ai un blocage complet.

J'ai choisi de travailler autour du petit chaperon rouge. j'ai trouvé pleins d'activités sur le net pour les GS mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas du tout à les mettre en oeuvre. Donc chaque lundi, c'est le bazar dans la classe, je sais que les enfants m'aiment mais j'ai le sentiment que je ne leur apprend rien. Dans le même temps, j'ai un très bon rapport avec les parents, qui m'ont d'ailleurs dit que j'étais plus agréable que la titulaire, parce qu'au moins je leur parlais de leur enfant.

J'aimerai, pour demain après midi, trouver une activité d'arts visuels avec pourquoi pas des craies grasses. Je me dit que je pourrais leur faire représenter le loup. Mais pour ça, est-ce que je leur donne un gabarit après avoir regardé les images documentaires et en avoir parlé en langage ou est-ce que je leur dit simplement de représenter le loup???

Voilà le genre de question que je me pose toutes les semaines et qui fait que je suis complètement bloqué à la fin.

Alors, moi, en ce moment, le loup est mon thème central!! en plus du petit chaperon rouge, tu peux leur lire d'autres histoires de loup en réseau, ça leur donnera une certaine représentation de la bête. Et effectivement, tu peux leur demander de dessiner un loup à la craie grasse, et si tu as de l'encre dans ta classe, tu leur fais ensuite recouvrir intégralement la feuille avec de l'encre. Ca fait ressortir la craie et le rendu est très beau. Ainsi tu restes dans ton thème, ce qui donne du sens à l'apprentissage pour les enfants, et tu les fais travailler avec un outil particulier: la craie, et tu as là de quoi remplir une fiche de prép. C'est une très bonne idée!! mais je serais toi, je laisserai tomber le gabarit. J'ai été visitée vendredi dernier par une prof d'iufm, je leur ai justement fais dessiner un loup tel qu'on le trouve dans la nature (sans modèle, sans rien, à des MS), ça a donné ce que ça a donné, mais ils s'en sont bien sortis et la prof à approuvé mon activité!

Essaie de faire ça, c'est une bonne idée! tu peux même les mettre en autonomie sur la première phase (celle de la craie), comme ça tu peux t'occuper d'un autre groupe. ;)

Courage, et n'hésite pas à faire part de tes suggestions!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...