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Posté(e)

Je profite de ce poste pour poser une question : allez-vous supprimer les séances "Déplacements sur quadrillage" (Gribouille cherche son os), unité 4 séance 4?

Visiblement, ce n'est plus au programme de CP...

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Posté(e)

Perso je compte la faire cette séance...

J'ai déjà préparé le grand tableau, reste plus qu'à le plastifier!

Posté(e)

Moi aussi je vais le faire, je ne m'acharnerai pas dessus, c'est tout...

Posté(e)

bilan 3 fait hier, très bien pour la plupart. le seul hic j'en ai 2 sur 7 qui ont du mal avec l'écriture et la lecture de 11, 12, 13, 14, 15, 16... je les ai pris seul, on a rabâché, expliqué... à part de la mémorisation bête et méchante, il y a une autre solution pour que ça rentre??

Posté(e)
bilan 3 fait hier, très bien pour la plupart. le seul hic j'en ai 2 sur 7 qui ont du mal avec l'écriture et la lecture de 11, 12, 13, 14, 15, 16... je les ai pris seul, on a rabâché, expliqué... à part de la mémorisation bête et méchante, il y a une autre solution pour que ça rentre??

Ils peuvent s'aider de la bande numérique, au bout d'un moment ils devraient associer le mot et le nombre automatiquement.

Je pense que le rituel de la date aide aussi à automatiser la désignation de ces nombres dans un contexte plus concret.

Autre piste, essayer de "trouver" 2, 3, 4 ... dans les nombres:

onze

douze

treize

quatorze

quinze

seize

Et puis voir que c'est vraiment très compliqué,, heureusement que c'est plus simple après 20!

Stella Baruk préconise de travailler les nombres de 1 à 10 , puis les nombres plus grands que 20, pour ensuite revenir aux nombres entre 11 et 19...

J'avoue que je trouve ça interressant, j'y songe pour l'an prochain...

Son livre c'est Comptes pour petits et grands, très interressant pour l'approche de la numération!

Posté(e)
bilan 3 fait hier, très bien pour la plupart. le seul hic j'en ai 2 sur 7 qui ont du mal avec l'écriture et la lecture de 11, 12, 13, 14, 15, 16... je les ai pris seul, on a rabâché, expliqué... à part de la mémorisation bête et méchante, il y a une autre solution pour que ça rentre??

Ils peuvent s'aider de la bande numérique, au bout d'un moment ils devraient associer le mot et le nombre automatiquement.

Je pense que le rituel de la date aide aussi à automatiser la désignation de ces nombres dans un contexte plus concret.

Autre piste, essayer de "trouver" 2, 3, 4 ... dans les nombres:

onze

douze

treize

quatorze

quinze

seize

Et puis voir que c'est vraiment très compliqué,, heureusement que c'est plus simple après 20!

Stella Baruk préconise de travailler les nombres de 1 à 10 , puis les nombres plus grands que 20, pour ensuite revenir aux nombres entre 11 et 19...

J'avoue que je trouve ça interressant, j'y songe pour l'an prochain...

Son livre c'est Comptes pour petits et grands, très interressant pour l'approche de la numération!

je fais exactement ce que tu proposes (la date depuis l'an dernier...) et l'association du son douze/deux, treize/trois... et puis on a écrit les nombres au tableau avec la dizaine, vingtaine et trentaine d'une couleur et l'unité d'une autre pour voir le lien.... là je peux pas faire plus!

donc en devoir pour les vacances de toussaint, j'ajouterai pour eux "savoir lire et écrire les nombres de 1 à 30".

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

retour des vacances: impeccable!! tout le monde a compris et retenu les nombres!

en fait, je suis trop pressée :devil_2: ... ce qui est bien avec cap maths, c'est qu'on revient toujours sur les notions (c'est spiralaire comme méthode, c'est comme ça qu'on dit???) donc au bout d'un moment ça rentre et comme disait ma prof de maths à l'iufm, faut laisser "enterriner"... je suis vraiment contente d ecette méthode! surtout quand les élèves me disent: "on fait quoi comme jeu en maths aujourd'hui??" :wink:

Posté(e)

Idem! J'ai parfois des frayeurs et hop la notion revient...

Demain j'attaque la séance 1 de l'unité 5. J'ai fait le bilan 4 vendredi dernier.

Posté(e)

Bonjour,

Je stresse un peu car je trouve que je n'avance pas en Mathématiques avec mes CP, je n'en suis qu'à la séance 6 de l'unité 4. C'est dur dur de faire les signes + et -.

Et vous où en êtes vous?

Posté(e)

Pas de panique, j'en suis à la séance 7 e l'unité 6! Je pense que tu suis tout à fait le rythme!

Perso, je suis ravie de cette méthode de maths, quel bonheur de faire des mathématiques, enfin! Après Picbille, j'ai l'impression de revivre!

Les gamins intègrent bien les notions, adorent les maths. Quand après le bilan je vois que certains n'ont pas intégré une notion importante, je fais une petite séance de remédiation en petit groupe pour réexpliquer, et avec des piqûres de rappel régulières, ça roule!

Par contre, je ne sais pas pour vous, mais l'activité "deux images dans chaque enveloppe" a été très trèèèès trèèèèèèès dure, j'ai été obligé d'en faire deux séances en rabachant énormément.

C'est dur de résoudre des problèmes nouveaux... :sad:

Posté(e)

Bien d'accord avec toi, j'ai fait cette séance lundi (oui, apparemment j'ai un peu de retard, mais j'ai intégré une fois par semaine des ateliers différenciés à la place de la séance de maths), j'ai trouvé que pour une fois, le passage sur fichier intervenait trop tôt, ils étaient tout perdus ! Nous allons donc repasser par la manipulation demain !

Quand je rentre le soir et que quelque chose n'a pas bien marché en GS ou CP, je demande à fiston pour voir si c'était vraiment dur, ben là je lui ai posé le problème avec 6 images, en une seule phrase, et il a trouvé :wub: (il est en GS :blink: )

Posté(e)

j'appréhendais cette séance parce que c'est le 1er problème numérique de l'année mais en fait ça c'est très bien passé. moi je les fait avec les vraies enveloppes et eux ont dessiné sur l'ardoise. et impeccable!

demain nous attaquons la séance 5 de l'unité 4. j'ai traîné un peu en fin de période parce qu'il y avait des absents et j'ai préféré les attendre. et je ne pense pas être en retard: 15 unités dans l'année, ça fait une moyenne de 3 par période sachant que la dernière est très longue (la période).

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