Aller au contenu

Gérer le nombre de photocopies dans une école


gallisse

Messages recommandés

Bonjour, je suis dans ma 1ère année de direction, je suis NT2, j'arrive dans une école de 3 classes avec une équipe toute nouvelle, mes 2 collègues sont NT1. Je me pose des questions sur le nombre de photocopies que l'on peut tolérer, sachant que l'on a 51 élèves.

Je trouve que mes collègues abusent un peu parfois de cet outil et j'aimerai trouver des textes ou articles parlant de ce thème pour en discuter au cours du prochain conseil des maîtres et les sensibiliser au problème.

Auriez vous des pistes ou des expériences à partager...? merci d'avance, cordialement.

Gallisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille depuis septembre dans une école primaire où nous avons un quota par classe de 600 photocopies par mois. Chaque fois que nous faisons des photocopies, nous écrivons le nombre dans un cahier. Chaque semaine, il y a un tableau et je marque le nombre de copies dans ma case. Auparavant, chaque instit a acheté des ramettes de papier sur son budget et utilise ces feuilles.

Ce qui me paraît parfois un peu injuste dans ce système que je trouve néanmoins clair et facile d'utilisation, c'est que le nombre de copies est figé quel que soit le nombre d'élèves de la classe. J'ai 27 élèves alors que d'autres collègues en ont 22 et le nombre de copies reste le même. Je pense aussi qu'il en faudrait peut-être plus pour les cycles II...je ne sais pas ce que ça fait pour une maternelle. Je me rappelle avoir fait pas mal de copies en GS pendant un stage, donc je ne sais pas si c'est applicable pour toi.

Dans mon école de l'année dernière, chaque instit avait donné le nombre de copies pour l'année, avait acheté les ramettes en fonction, et il y avait un code photocopieuse pour chacun. Mais le suivi n'était pas régulier et nous avons fait le point à la fin de l'année, avec de grosses surprises.

Je trouve que le système de mon école actuelle est plus simple. Je fais mon total à la fin de la semaine et je vois où j'en suis. Il y a aussi le compteur qui est relevé toutes les semaines par la directrice directement sur la machine. Pour les A3, une copie compte double. Là aussi, je pense que cela devrait être modulé suivant les classes car pour une maternelle, je pense qu'on a souvent plus besoin de grands visuels...

Dans mon école, je pense que ce système a été mis au point suite aux directives de l'inspectrice qui veut que l'on travaille beaucoup sur manuels et non sur fichiers ou feuilles photocopiées.

J'espère que cela apportera de l'eau à ton moulin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous : 1 par jour et par élève.

Achat papier commun et gestion par code personnel sur photocopieur avec limite correspondante. Tous les niveaux en ont besoin(du cp au cm2-en dessous, je ne connais pas-)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, un code pour chaque classe et un nombre limité de photocopies (environ 600, ça dépend des classes, sans doute en fonction du nombre d'élèves et du niveau, les PS sont censés avoir moins besoin de photocopies vu qu'ils doivent faire un max de manipulations).

Pour 30 élèves, ça me fait donc 20 photocopies différentes ce qui correspond à peu prés à une par jour (20 jours de classe quand y'a pas de vacances). Le compteur est relevé une fois en cours de mois pour que l'on sache où l'on en est puis chaque fin de mois pour nous donner le nombre de photocopies possibles pour le mois suivant (on ajoute le reste du mois précédent où on enlève le surplus).

Chez nous aussi un A3 compte double <_< .

On a aussi un cahier pour reporter nos photocpies si l'on veut, j'ai essayé mais parfois en étant trés pressé, j'oubliais de noter ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses cela me donne une idée du fonctionnement dans d'autres établissements, maintenant c'est à moi de trouvé les mots jsutes pour faire comprendre qu'il faut réduire les photocopies et surtout avoir du recul sur sa pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est limité par la mairie... 3000 pour l'année... quel que soit le niveau, quel que soit l'effectif...

Chacun des collègues a un code, la machine enregistre pour chacun le nombre de photocopies effectuées.

En cas de dépassement, il faut payer ! c'est décompté sur le budget fournitures de l'année suivante !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galisse,

Je ne comprends pas bien au nom de quoi tu veux les limites "à tolérer" :huh: les photocopies ?

- souci financier ? (qui paie le papier , qui paie le tonner?)

- souci législatif ? (par rapport à la loi sur le photocopillage)

- souci pédagogique ? (tes collègues devraient faire manipuler leurs élèves ?)

Dans mon école (5 classes) et l'école primaire voisine (11 classes), nous n'avons aucune limite autre que notre budget (le papier est acheté avec notre budget de classe, le tonner fourni par la mairie: photocopieuse en leasing), notre honneteté (la plupart des photocops sont des montages ou des originaux fournis par nous), notre professionnalisme pédagogique (seul mon IEN a le droit de juger mon travail).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est le contrat qui limite le nombre de photocopies, je fais confiance à chaque enseignante, j'ai dû une fois intervenir en conseil des maîtres car nous arrivions au chiffre butoir et il restait deux mois à faire, chacune à réduit sa consommation et nous n'avons pas dépassé.

Je donne le chiffre en début d'année pour que tout le monde soit au courant, j'ai une école de trois classes maternelles avec deux ITR rattachée ( je les compte parce qu'ils font souvent des photocopies....) et nous avons un contrat de 25000 copies annuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galisse,

Je ne comprends pas bien au nom de quoi tu veux les limites "à tolérer" :huh: les photocopies ?

- souci financier ? (qui paie le papier , qui paie le tonner?)

- souci législatif ? (par rapport à la loi sur le photocopillage)

- souci pédagogique ? (tes collègues devraient faire manipuler leurs élèves ?)

Dans mon école (5 classes) et l'école primaire voisine (11 classes), nous n'avons aucune limite autre que notre budget (le papier est acheté avec notre budget de classe, le tonner fourni par la mairie: photocopieuse en leasing), notre honneteté (la plupart des photocops sont des montages ou des originaux fournis par nous), notre professionnalisme pédagogique (seul mon IEN a le droit de juger mon travail).

Alors pourquoi je me penche sur ce sujet ? Non pas pour imposer une pratique à mes collègues, mais essentiellement pour un souci financier, nous sommes tous nouveaux dans l'école et nous n'avons donc pas de points de repères concernant l'utilisation de la photocopie, et je trouve que nous consommons beaucoup de ramettes et de toner.

Nous n'avons pas de budget limité par la mairie, c'est à nous de gérer l'achat du papier avec nos fonds "mairie" et je n'ai pas fixé de règle du jeu en début d'année ( première année de direction ) donc je suis responsable de la situation actuelle.

Je compte bien modifier ma position pour la fin d'année et tenter de fixer un nombre maxi a ne pas depasser, cela pour eviter tout problème de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul mon IEN a le droit de juger mon travail

Vrai et pas. Hors jugement(pas sup. hiérarchique), le dirlo est malgré tout garant de ce qui se passe dans l'école au regard des textes ministériels.Ainsi lors de ma dernière inspection mon IEN m'a demandé comment, au niveau des commandes, 'j'orientais' les choix et entre autres, :D , les manuels au détriment des photocopies ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...