Aller au contenu

Gérer le nombre de photocopies dans une école


gallisse

Messages recommandés

J'ai eu le même problème l'année dernière. En général, je fais environ 8000 photocopies par an. Je prévois donc les feuilles et le prix des photocopies en fonction. L'année dernière, j'ai eu un remplaçant 2 mois (congé mater) et après j'étais à mi-temps : mon compteur indiquait 12 000 photocopies !

Ca m'a vraiment contrariée. Cette année j'ai demandé un code pour moi et un code pour mon complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le conseil, c'est ce que je pensais faire ;)

Par contre pour les codes impossible, c'est la mairie qui gère la photocopieuse et elle vient juste de nous mettre un tout nouveau copieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons en janvier une commande de papier pour la photocopieuse pour un an payée par la mairie hors budget.Le nombre de ramettes est divisé par le nombre de classes. Celui qui n'a plus de papier avant la prochaine commande s'achète son papier sur son budget. Avant, toutes les ramettes étaient stockées dans la salle de reproduction. Conclusion:c'était du gaspillage, personne ne sentait responsable.Depuis que nous fonctionnons ainsi, tout le monde gère ses photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là la Dajta, va falloir que je regarde comment faire ça :)

Je ferai peut-être dans ce cas un compte zil-brigade et un compte pour le reste car mes collègues sont assez responsables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le conseil, c'est ce que je pensais faire ;)

Par contre pour les codes impossible, c'est la mairie qui gère la photocopieuse et elle vient juste de nous mettre un tout nouveau copieur !

Si c'est un nouveau photocopieur, cette option doit être disponible et c'est gratuit.

En gros, tu ouvres des comptes pour chaque enseignant avec chacun un mot de passe. Ensuite, les photocopies sont comptabilisées sur le compteur général (qui est celui qui sert à la facturation dans le cadre du contrat passé entre la mairie et la société). Ces photocopies sont aussi comptabilisées de manière individuelle dans les comptes créés. alors A fait 15 photocopies, B en fait 35 et le compteur général comptabilise 50 photocopies et la société facture 50 photocopies.

Autre avantage de ces compteurs, c'est que tu peux "créditer" chaque compte et les photocopies faites viennent en déduction de ce crédit; quand le compteur est à 0, on ne peut plus faire de photocopie avec ce compte tant qu'il n'est pas recrédité par l'administrateur (le directeur en général).

:wink:

perso j'utilise cette solution depuis un an après une année de grosse consommation de photocopies dont personne n'était responsable :getlost:

eh bien c'est parfait, très simple à mettre en place,( si tu ne sais pas faire appelle le technicien de maintenance) et surtout cela a également le mérite de faire prendre conscience à tout le monde de sa consommation de photocopies. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je rouvre ce sujet, comme dit plus haut, je ne comprends pas que la situation ne semble pas être prise en compte avec le niveau de classe.

Utiliser des manuels en Français et en Math fait diminuer le nombre de photocopies, encore faut-il avoir le budget et être satisfait des manuels.

Créer soit même les exercices et autre est globalement plus intéressant pour les élèves mais fera monter le nombre de copies.

De plus souvent, il y a tout juste le budget pour math et Français, mais que faire de l'histoire/Géographie, des séances d'EPS (avant/pendant/après).....

Et ne parlons pas de la couleur qui me semble fort intéressantes pour les leçons (les visuels), certaines dys, les disciplines le nécessitant plus (histoire/géo etc...), etc...

Au 21ième siècle, noir et blanc beurk !

On veut du numérique, mais y a pas de financement mairie pour un ordinateur par élève, on veut moins de photocopies mais y a pas de financement de manuels pour tout, on veut de la pédagogie la plus adaptée à sa classe (ce que ne permet pas un manuel) et Différencier mais on ne peut pas faire de photocopie.

Ca de vient compliquer et encore une fois s'est trop souvent un pbm de financement, économie, économie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire écrire les élèves sur des cahiers, ça permet de limiter beaucoup les photocopies.

Pour ce qui est de la couleur, on n'achète plus de cartouches couleurs dans mon école, car certains ont largement abusé. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de la couleur. On a des TNI dans les classes, c'est bien mieux que des photocopies pour présenter des documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne selon les budgets des mairies. Il y a des vraies inégalités.

Dans mon école on a de la chance. On a une salle informatique avec 5 postes et une EVS fournie par la mairie dans la salle info tous les après-midi de 13h30 à 15h30 pour prendre des groupes d'élèves; deux ordinateurs portables (1 pour les 2 classes de maternelle qui ont des GS et 1 pour les 3 classes d'élémentaire); un vidéoprojecteur + un écran.

Pour les photocopies, on a un photocopieur couleur relié à tous les PC. On a des compteurs de photocopies pour chaque enseignant pour la couleur mais aucune limite ni pour le noir et blanc, ni pour la couleur, ni pour le papier. En même temps on n'abuse pas non plus...

C'est très confortable je l'avoue... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour répondre à la question de départ, je pense que la solution est d'avoir un stock de papier personnel et un code pour chaque enseignant. Ce qui permet d'avoir un oeil sur les stagiaires ou les remplaçants qui sont tentés d'en faire beaucoup. Et je ne parle pas de ceux qui impriment les trois ou quatre exemplaires du mémoire de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre zil, qui peut même pas se défendre... il a bon dos... ce n'est pas de la "tentation" de faire bcp de photocopies.

Quand on est zil, on a effectivement du boulot prêt pour les élèves, et effectivement c'est à photocopier car on ne sait pas à l'avance où on sera ( on nous appelle après 9h pour nous donner le nom de l'école, souvent pas le niveau, ce sera surprise à l'arrivée!) quel manuel sera là, le cahier à utiliser....

Et nombre de remplacement où le titulaire n'a rien laissé.... "on bah d'habitude ya pas de remplaçant"...

On n'est pas là pour faire garderie....même une journée.... donc on a du boulot à photocopier OUI, pour mettre vite au travail des élèves qui patientent depuis 8h30.

C'est une réalité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cordelia a dit :

Sympa !

 

Pour moi, un remplaçant n'est pas forcément un zil. Je me souviens de l'époque où on était remplacés en stage par des stagiaires PE2, qui profitaient de photocopieur pour copier tous les fichiers photocopiables de la classe, et pour imprimer leurs mémoires.

On rentrait de stage avec un compte explosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école précédente, les enseignants faisaient attention, car chacun avait un code. Tous les trimestres, la directrice faisait un grand tableau, et on voyait où on en était de notre quota (une photocopie par jour et par élève, ce qui me semble raisonnable).

Dans ma nouvelle école, il y a un code commun à tous les enseignants. Forcément, on en fait beaucoup plus. Je continue à faire des montages pour limiter les photocopies, car ça économise le papier, mais c'est moins crucial qu'avant. Dès que je peux, je fais du recto-verso.

Certains enseignants n'en ont rien à faire du gaspillage d'encre et de papier, on ne peut pas y faire grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...