Aller au contenu

Gérer le nombre de photocopies dans une école


gallisse

Messages recommandés

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

Est-ce qu'il propose quelque chose, ou cela se résume-t-il à "faites moins de photocopies"?

Je ne sais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 23:18, chableu a dit :

Une demande du ministre...

décidément il prend les problèmes les plus importants à bras le corps

Cette information n'a pas encore été relayée jusqu'à moi 

En maternelle je ne fais pas beaucoup de photocopies par élève, mais j'imprime pas mal pour avoir des supports, des jeux, des imagiers, des photos d'eux... en couleur aussi le plus possible car c'est bien plus parlant pour les élèves. Souvent mes traces écrites (pour les PS et MS en particulier) pour le classeur ce sont des élèves en activité et des réussites des élèves afin que les parents voient le travail fait en classe sinon pour les PS je n'ai rien à mettre dans le classeur (à part la partie anniversaires, chansons, livres...)

 

@Pimouss tout à fait d'accord il y d'autres urgences avant de gérer ça, même si oui il faut faire écrire les élèves mais pour cela il ne faut pas charger la mule des élèves (sur les matières à rajouter dans les 24h de classe) et des enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de nouvelle mission pour être augmenté de 10%: recopier à la main des jeux de photocopies 🤪

Même avis, si on peut faire autrement, je pense que l'on fait autrement.

Quand on voit le nombre d'enfants qui nous arrive avec des PAP où il faut restreindre l'activité d'écriture, fournir des photocopies ou des textes à trous .... chapeau l'artiste! En somme, il faut faire plus avec moins.... comme d'hab quoi!

👿

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 21/01/2023 à 18:07, chableu a dit :

Avez-vous entendu parler de restriction sur les photocopies à l'école ? 

Ça fait des années qu'on essaye de réduire les photocopies à l'école. Et on a beaucoup réduit le gaspillage.

S'insurger sur la diminution des photocopies, il me semble que ça ne va pas dans le sens de l'Histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, borneo a dit :

 

S'insurger sur la diminution des photocopies, il me semble que ça ne va pas dans le sens de l'Histoire. 

Disons que quand le budget mairie ne permet pas d'acheter des manuels, certains sont bien obligés de faire des photocopies...

Je pense en effet qu'on peut réduire, mais il faut avoir les outils pour...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quota cette année pour la première fois. On paie le papier et le quota a été fixé en fonction de notre consommation en 2019. Sauf qu’entre temps, la mairie a baissé le budget des fournitures alors les écoles ont investi dans des fichiers photocopiables. Donc toutes les écoles explosent les quotas et il faudra payer en fin d’année… comment? Personne ne sait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quota dans notre école également (avec un code individuel par enseignant), nous sommes autorisés à faire une photocopie A4 par jour et par enfant (en noir et blanc).

(Pas de manuels dans les classes et budget "serré" !!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le papier est acheté collectivement, l utilisation du photocopieur est déduit du budget mairie ( 1 a3 valant 2 a4). 

Jusque cette année,  un compte par classe,  on déduisait notre consommation du budget mairie de la classe.  J en avais pour moins de 3,5 euros par élève par an; j avais 1 manuel par élève ou 2 élèves en edl et maths, et plusieurs séries en littérature, j ai des CM.

Cette année,  compte collectif et photocopieur couleur.  Il y en a pour plus de 7 euros par élève.  

Entre stagiaires temps plein et collègues qui font du "à ma sauce ' ( les manuels c est taboo, les fichiers c est caca). 

C est le collectif qui paie les choix des collègues photocopieurs: ils restent, et ne voient pas le budget de leur classe diminuer + que les économes. Privatisation des bénéfices, collectivisation des pertes. Pourquoi alors les économes le resteraient?

Les stagiaires temps plein, c est une autre histoire : ils ne voient même pas les conséquences.

J espère que le code par classe est reinstallable par la mairie! Sinon, répartir le papier et devoir se trimballer avec me semble la seule option ( ma salle est loiiiiin !) , et on perd la possibilité d imprimer à distance ( comment faisait on avant?  dit une petite voix 😉 )

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...