Aller au contenu

Gérer le nombre de photocopies dans une école


gallisse

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Picasso59 a dit :

Le pauvre zil, qui peut même pas se défendre... il a bon dos... ce n'est pas de la "tentation" de faire bcp de photocopies.

Quand on est zil, on a effectivement du boulot prêt pour les élèves, et effectivement c'est à photocopier car on ne sait pas à l'avance où on sera ( on nous appelle après 9h pour nous donner le nom de l'école, souvent pas le niveau, ce sera surprise à l'arrivée!) quel manuel sera là, le cahier à utiliser....

Et nombre de remplacement où le titulaire n'a rien laissé.... "on bah d'habitude ya pas de remplaçant"...

On n'est pas là pour faire garderie....même une journée.... donc on a du boulot à photocopier OUI, pour mettre vite au travail des élèves qui patientent depuis 8h30.

C'est une réalité aussi.

Quand j'étais ZIL, j'ai fait une série de photocopie pour les CP , une pour des CE, une pour des CM. Une trentaine de chaque que je me trimballait partout comme ça dès que j'arrivais, je pouvais tout de suite les mettre au travail. Mais avant de repartir je refaisais les copies manquantes dans l'école du jour. Bref à tout casser j'ai pris 100 photocopies sur mon école de rattachement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des zil que j'ai croisés n'abusait clairement pas des photocopies ;) et On est bien contente quand ils viennent nous remplacer :wub:

Une seule fois, j'ai eu un zil rattaché à l'école qui là, clairement a abusé :( mais bon 1 sur tant qui e le font pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi mamie :)

 

Ici, on a droit à une photocopie par jour et par élève (de la PS au CM2) et à cela on a droit aussi à un peu plus pour l'administratif.

Du coup, on utilise pas mal l'imprimante et on paye pas mal en cartouches d'encre imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on a l'impression d'être vachement chanceuse avec nos 6000 photocopies par an et par classe

Notre directeur l'enlève du budget avant les commandes pour commander le papier et fait les gros yeux qi il doit aller trop souvent à la mairie chercher du toner ( qui les donne 1 par 1 pour controler)

Nous on demande aux parents à la réunion de rentrée et on a toujours des parents qui peuvent faire des photocopies au travail en illimité (et aux conjoints aussi)

A la rentrée nous serons 5 classes à avoir un TNI donc ça devrait limiter le nombre de photocopies 

 

Cette année j'avais des CP et pas de budget pour des fichiers donc on a fait pas mal de photocopies mais l'année prochaine avec des CM1 je vais avoir des manuels (certes vieux mais de la conjugaison c'est de la conjugaison) et pour les doc en sciences et histoire géo je pensais projeter au TNI en couleur et leur donner une toute petite reproduction pour coller dans le cahier (genre 8 doc par page) pour limiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rose45 a dit :

Ben attention la conjugaison.................... a change quand même................... pas mal là...................; Mes manuels de français je les range au placard, entre "1er groupe, 2eme groupe, 3eme groupe" et "COD COI" qui n'apparaissent plus................... je prefere changer ça tout de suite.

Je vais me pencher sur les programme cette semaine car c'est vrai que je pensais garder des CP  ce sont mes collègues qui ont dit que ça changeait pas vraiment que seuls des termes disparaissaient. A voir de près donc... de toute façon on a pas assez d'argent pour les changer donc on va devoir faire avec ce qu'on a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
il y a une heure, chableu a dit :

Avez-vous entendu parler de restriction sur les photocopies à l'école ? 

C'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 21/01/2023 à 23:18, chableu a dit :

Une demande du ministre...

Oui il en a parlé. C'est pour le moment une demande "informelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

- hors de question de faire la chasse aux photocopies. 

Plusieurs raisons:

- les collègues font ce qu ils peuvent avec les moyens qu ils ont. 

- le tni c est super mais 6h par jour (parce que ça devient la norme qu il soit allumé durant tout le temps de classe) c est compliqué pour les yeux des élèves. 

- je fatigue de devoir participer aux restrictions budgétaires imposées. Et bien s il manque du budget papier je le signale ou bien je le prends sur autres choses. 

- les remplaçants :soit certains ne l ont jamais été soit ils ont oublié la galère que c est. Et non on ne peut pas utiliser un manuel au pied levé (les guides du maitre n existent pas pour rien..) 

- au rythme des changements de programme il est peut être plus judicieux de privilégier des photocops actualisées aux manuels obsolètes qui traînent dans tous les placards d école et qui font la joie des éditeurs. 

Je suis tout à fait d accord qu il est nécessaire de faire écrire les élèves.. À la condition que cela soit vérifié derriere. Ce qui est tout bonnement impossible étant donné notre charge de travail. 

 

A mon sens avant de s encombrer de problématiques de papier, il y a plus urgent à gérer.. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 23:18, chableu a dit :

Une demande du ministre...

Est-ce qu'il propose quelque chose, ou cela se résume-t-il à "faites moins de photocopies"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...