Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

Donc si j'ai bien compris (pas sûr :wacko: ...) les évaluations GS/CP ne sont pas obligatoires, elles sont plutôt departementales et sont à des dates fixées par l'IA. Elles ont un rôle d'indication quant à la lecture. Et il y a une banque d'outils mis à disposition par le ministère.

Sinon pour les évaluations de CE1, j'ai bien lu comme certains d'entre vous qu'elles se déroulent en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Bonjour à tous,

moi j'ai une autre question : maintenant la langue vivante étrangère à raison d'1h30 par semaine ne serait mise en place qu'à partir du CE1 ????

Pourtant si on lit les programmes de 2002 page 277 il est indiqué dans l'article 7 qu'à partir de la rentrée 2003 la langue vivante étrangère commençait à être enseignée au CP et dans l'article 8 qu'à la rentrée 2005 les GS de maternelle étaient également concernés.

Donc aujourd'hui qu'en ai-t-il ? On enseigne la langue vivante étrangère qu'à partir du CE1 ou pas ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: c'est l'horreur toutes ces nouvelles réformes, on ne comprend plus rien !!!!!

et lorsque l'on demande aux instits ils ne savent pas plus que nous (voir moins dans certains cas! je les comprends ça change tout le temps !

mais pour le concours ! je pense qu'il faut savoir les programmes de 2002, le socle commun ! car si ce n'est pas clair pour nous! ce n'est donc pas clair pour la majorité des candidats !

lorsque j'ai passé le concours en 2005 ils m'ont demandé ce qui avait changé en 2002 ! (par rapport à 89 je pense)

:angry: mais là il y a vraiment trop de changements en peu de temps ! ce serait vraiment vache de leur part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc aujourd'hui qu'en est-t-il ? On enseigne la langue vivante étrangère qu'à partir du CE1 ou pas ?????????

oui j'ai remarqué ça aussi : das les programmes 2007 on ne parle plus du tout d'enseigner une LVE avant le CE1 : tout commence au CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par rapport à l'enseignement des langues, en fait en GS , CP et CE1 ça n'a jamais vraiment été appliqué donc tous les enseignants ne le font pas.

C'est donc pour "obliger" les profs à enseigner la langue vivante que les textes précisent à partir du CE1.

C'est un professeur des écoles en cycle 1 qui vient de me le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une autre question : maintenant la langue vivante étrangère à raison d'1h30 par semaine ne serait mise en place qu'à partir du CE1 ????

Pourtant si on lit les programmes de 2002 page 277 il est indiqué dans l'article 7 qu'à partir de la rentrée 2003 la langue vivante étrangère commençait à être enseignée au CP et dans l'article 8 qu'à la rentrée 2005 les GS de maternelle étaient également concernés.

Donc aujourd'hui qu'en ai-t-il ? On enseigne la langue vivante étrangère qu'à partir du CE1 ou pas ?????????

De la rentrée 2002 à 2005, l'enseignement des LV se faisait en cycle 3, suivant les possibilités des écoles (donc CE2 si possible, et CM sinon, pour préparer le collège).

La loi d'orientation de 2005 a rendu obligatoire l'enseignement en CE2 pour les écoles qui ne le faisaient pas encore.

A partir de la rentrée 2007, on étend l'enseignement des langues au CE1.

Il faut quand même avoir conscience que certains enseignants à l'aise en langue font de l'initiation dès la maternelle ou le CP, lors de l'éducation musicale par exemple, mais ce n'est pas critérié comme c'est le cas avec les compétences du CECR :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les éval de ce1, je confirme, mon fils l'a passé cette année en début de CE (octobre)

Estri

PS: super, ce post!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets un petit lien du café pédagogique qui édite à chaque rentrée (je suppose) le guide de l'enseignant avec toutes les nouvelles dispositions pondues par le ministère durant l'année écoulée.

C'est un gros document mais une mine d'or assez synthétique et ouvrant plusieurs pistes de réflexion par rapport à toutes les circulaires de 2006 (handicap, école-parents, PPRE...) Le sommaire permet de bien se repérer.

Je recommande chaudement :

http://www.cafepedagogique.org/pdf/guideprofs06.pdf

Bon travail à tous,

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets un petit lien du café pédagogique qui édite à chaque rentrée (je suppose) le guide de l'enseignant avec toutes les nouvelles dispositions pondues par le ministère durant l'année écoulée.

C'est un gros document mais une mine d'or assez synthétique et ouvrant plusieurs pistes de réflexion par rapport à toutes les circulaires de 2006 (handicap, école-parents, PPRE...) Le sommaire permet de bien se repérer.

Je recommande chaudement :

http://www.cafepedagogique.org/pdf/guideprofs06.pdf

Bon travail à tous,

Emma

ouaouh, merci, il a l'air tip top, ce document !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: c'est l'horreur toutes ces nouvelles réformes, on ne comprend plus rien !!!!!

et lorsque l'on demande aux instits ils ne savent pas plus que nous (voir moins dans certains cas! je les comprends ça change tout le temps !

mais pour le concours ! je pense qu'il faut savoir les programmes de 2002, le socle commun ! car si ce n'est pas clair pour nous! ce n'est donc pas clair pour la majorité des candidats !

lorsque j'ai passé le concours en 2005 ils m'ont demandé ce qui avait changé en 2002 ! (par rapport à 89 je pense)

:angry: mais là il y a vraiment trop de changements en peu de temps ! ce serait vraiment vache de leur part !

ça devait plutôt être par rapport aux progrmmes de 95!! :P

Juste pour vous dire que j'ai mis des fiches sur toutes ces circulaires dans le post "fiches pour le concours!!!" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est genial ce lien nunu, merci!

et facile de se repérer, il y a vraiment tout sur les nouveautés...

je le conseil aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...