Dominique Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 Merci Dominique.D'autres méthodes peuvent elles etre accéptées pour les maths? notamment la géométrie et la construction... Toute méthode correcte est, bien sûr, acceptée.
doudou Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Pour la question complémentaire de l'exercice 2c je propose les adaptations suivantes :Je demande aux élèves de repérer les figures connues qui la composent, repérer comment elles sont placées les unes par rapport aux autres. Repérer les positions du segment [AB], [DC],[AS] [bS] Rreproduire la figure à l'aide d'un transparent. Découper la figurer ensuite la superposer. Soit par pliage pour trouver le centre de symétrie qui correspont au centre du cercle. Cà permet de reproduire la figure par rapport à leur centre de symétrie. Voilà ce qui me vient en tête. Merci Dominique pour ton corrigé mais du coup ma réponse n'est pas tout à fait correcte non ?
Dominique Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 Pour la question complémentaire de l'exercice 2c je propose les adaptations suivantes :Je demande aux élèves de repérer les figures connues qui la composent, repérer comment elles sont placées les unes par rapport aux autres. Repérer les positions du segment [AB], [DC],[AS] [bS] Rreproduire la figure à l'aide d'un transparent. Découper la figurer ensuite la superposer. Soit par pliage pour trouver le centre de symétrie qui correspont au centre du cercle. Cà permet de reproduire la figure par rapport à leur centre de symétrie. Voilà ce qui me vient en tête. Merci Dominique pour ton corrigé mais du coup ma réponse n'est pas tout à fait correcte non ? Ta première proposition serait acceptée mais, à mon avis, pas les trois suivantes : "reproduire la figure à l'aide d'un transparent" et "découper la figure ensuite la superposer" (cette dernière proposition n'est d'ailleurs pas très claire) me semblent des activités trop faciles au niveau du cycle 3 ; quant à ta dernière proposition concernant un éventuel centre de symétrie, elle n'est pas claire du tout vu que la figure n'admet aucun centre de symétrie (elle admet, par contre, un axe de symétrie) et, de toute façon, là encore on s'éloigne trop de l'exercice de reproduction de figure donné à l'origine.
doudou Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour la question complémentaire de l'exercice 2c je propose les adaptations suivantes :Je demande aux élèves de repérer les figures connues qui la composent, repérer comment elles sont placées les unes par rapport aux autres. Repérer les positions du segment [AB], [DC],[AS] [bS] Rreproduire la figure à l'aide d'un transparent. Découper la figurer ensuite la superposer. Soit par pliage pour trouver le centre de symétrie qui correspont au centre du cercle. Cà permet de reproduire la figure par rapport à leur centre de symétrie. Voilà ce qui me vient en tête. Merci Dominique pour ton corrigé mais du coup ma réponse n'est pas tout à fait correcte non ? Ta première proposition serait acceptée mais, à mon avis, pas les trois suivantes : "reproduire la figure à l'aide d'un transparent" et "découper la figure ensuite la superposer" (cette dernière proposition n'est d'ailleurs pas très claire) me semblent des activités trop faciles au niveau du cyle 3 ; quant à ta dernière proposition concernant un éventuel centre de symétrie, elle n'est pas claire du tout vu que la figure n'admet aucun centre de symétrie (elle admet, par contre, un axe de symétrie) et, de toute façon, là encore on s'éloigne trop de l'exercice de reproduction de figure donné à l'origine. Ok merci je dois revoir la partie didactique <_< il y a encore du travail !!!
Dominique Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 dans l'exercice 3 on demande de donner 2 caractériqtiques de la courbe est plouf plouf...je ne sais pas!c'est la courbe qui correspondrait à la fonction Vx (enfin j'espère ne pas me tromper) mais bon...quelle est l'équation de cette courbe?car sans cela on ne peut pas calculer Vx pour x=5 et x=10... On ne demande pas de donner les équations des différents morceaux composant la courbe C (c'est faisable ; voir dernière page de ma proposition de corrigé mais ça n'est pas demandé). On peut calculer V(5) et V(10) sans connaître ces équations (voir ma proposition de corrigé).
Dominique Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Donc si ASO = 30° et ASD = 15°, (SD) est la bissectrice de ASO (du moins si (SD) passe à l'intérieur du secteur angulaire ASO, ce que j'ai pas réussi à démontrer !!!) Je ne crois pas me tromper en disant qu'un jury de CRPE n'exigerait pas que l'on démontre que (SD) est incluse dans le secteur angulaire ASO.
Dominique Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Pour info, barême de correction : Ex 1 1) 0,5 2) 1,5 (0,75 par solution) 3a) 0,5 3)b) 0,5 4) 1 (0,5 pour distniguer 2 et 3 et 0,5 pour distinguer 3a et 3b) Questions complémentaires 1a) 0,5 1b) 0,5 1c) 0,5 2a) 0,75 2b) 0,5 2c) 0,5 3) 0,75 Ex2 1a) Construction 0,5 1b) Explications 0,5 2a) 1,5 2b) 1,5 Questions complémentaires 1) 1,5 2a) 1 2b) 0,5 c) 1 Ex3 1) 0,5 (0,25 si une ou deux erreurs ; 0 à partir de 3 erreurs) 2) 1 (0,25 pour une carctéristique et 0,25 pour sa justification) 3) 0,75 4) 0,75 5) 0,5 (0,25 si l'un des arrondis est faux) 6) 0,5
nomade Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bon, j'ai calculé le total... J'ai 9 / 20 !!! Je pensais m'en être pas trop mal tirée pourtant... Mais je me suis saquée (bah oui, j'ai le droit <_< ) parce que parfois, c'est juste, mais mal expliqué... Ca m'apprendra... Et puis, j'imagine que le jour J, les points vont facilement voler.... Pff... quelle torture...
solant Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour, J'ai scanné le sujet et le corrigé du concours blanc du 19 janvier 2007 à Metz. Le souci c'est que c'est trop volumineux pour être mise en pièce jointe. Peut être serait-il possible de l'envoyer à Dominique (ou quelqu'un d'autre) afin qu'il puisse être mis en ligne ???
Nävis Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour,J'ai scanné le sujet et le corrigé du concours blanc du 19 janvier 2006 à Metz. Le souci c'est que c'est trop volumineux pour être mise en pièce jointe. Peut être serait-il possible de l'envoyer à Dominique (ou quelqu'un d'autre) afin qu'il puisse être mis en ligne ??? Oh ! Oui ! Ca serait bien ça ! En plus c'est ma région !! Mais désolée, je ne sais pas comment faire... peut être les transformer en PDF ?
solant Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Déjà transformé en PDF mais toujours 3.64MO pour le sujet et 1.16Mo pour la correction. Au pire si personne ne propose de site (ce dont je doute ) je pourrais les envoyer à ceux qui me ferons parvenir leur adresse par MP
Nävis Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Déjà transformé en PDF mais toujours 3.64MO pour le sujet et 1.16Mo pour la correction.Au pire si personne ne propose de site (ce dont je doute ) je pourrais les envoyer à ceux qui me ferons parvenir leur adresse par MP Sinon, essaye de faire un lien avec rapidshare ? Je l'utilise parfois pour des vidéos http://rapidshare.com/ Et si vraiment on y arrive pas, je te filerai mon adresse
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