Aller au contenu

[Rennes] l'après QCM...


Pauline0

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe moi aussi l'oral demain à Quimper !! Même si on nous avez déjà préparé ça à la fac, je dois dire que vos expériences donnent une bonne idée de ce qui nous attends. Si j'ai bien tout compris, il s'agit donc de présenter son parcours, ses expériences et ses motivations. Ensuite, le jury rebondit sur ça et pose des questions sur la représentation du métier. Personnellement, je vais mettre en avant mon expérience d'assistante d'éducation (dans une école maternelle/primaire) et d'animatrice d'arts plastiques (pour une fois que ça peut servir ! ) mais je redoute un peu les questions pièges. J'espère aussi ne pas tomber sur l'inspectrice qui ma recrutée pour mon emploi d'assistante d'éducation (ça me mettrai assez mal à l'aise même si tout c'est toujours bien passé) ou sur quelqu'un qui fasse le rapprochement avec mon père (il était proviseur dans le département et j'ai un nom de famille peu courant donc à ce fameux entretien d'embauche, on m'a posé la question de ma parenté... j'aime pas trop l'idée qu'on puisse me juger par rapport à ça)

Anne22, je pense que le franchise sur ta réponse peut ne pas être si négative que ça. Peut-être que le jury a aussi testé ça. Si tu avais dit "bien sûr, pas de problème !", alors que tu avais sûrement présenté ta situation familiale, ça n'aurait pas été très crédible je pense.

Si vous avez des conseils de dernière minute...

Je viendrai raconter mon entretien demain !!

Bon courage à ceux et celles qui comme moi ne sont pas encore passés !!

Oui c'est bien tout ça : tu as résumé exactement l'entretien ! Elle est super ton expérience, ça va beaucoup compter en ta faveur :thumbsup:

Ne t'inquiète pas pour les questions pièges, au pire si tu ne veux pas dire de bêtise, que tu ne le sens pas, ne dis rien... Mais je ne pense pas que ça arrive (enfin je dis ça, je suis pas dans le jury :D ). Sois persuasive et montre ta motivation, ce sera parfait ! Faut pas se laisser déstabiliser, être sûre de soi, et ça se passera bien :)

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cécéee

    49

  • clairon22

    26

  • tana

    21

  • chachawitz

    19

Membres les plus actifs

Bonjour,

ça y est l'entretien est passé et je suis pas mécontente d'en avoir fini ! Le jury, pour ma part, était assez sympa j'ai trouvé même s'ils ont bien essayé de me déstabiliser. Ils ont rebondi sur ma présentation, du coup ça a beaucoup tourné autour de la polyvalence, de la langue française et de l'informatique et des arts. avec des questions du style : vous sentez-vous capable d'enseigner des matières que vous n'aimez ou que vous maîtrisez moins bien ? quelle différence faîtes-vous entre savoir et "savoir enseigner" ? L'ordinateur pourra-t-il un jour remplacer totalement l'enseignant ? Comment adapter les connaissances universitaires à l'école ? Pour vous, le rôle du PE est-t-il uniquement de transmettre un savoir ? Les arts et le sport ont-il leur place à l'école ?

Voilà, comme la dit Cécéee, il faut avoir confiance en soi et ne pas se laisser démonter.

Bonne chance à ceux qui passent encore demain !!

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le verdict !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, mon entretien est fini et ils m'ont poser des questions vraiment en relation avec ce que j'avais dit dans mon parcours et mes motivations, une question sur les intervenants, la place de certains enseignements, des parents, de la culture.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!! Jsuis nouvelle sur le forum et comme la plupart d'entre vous j'ai passé les épreuves d'admission en pe1. Mon entretien s'est déroulé à St Brieuc mercredi dernier, je pense que cela a été mais bon on verra bien aux résultats!!! J'aurais aimé savoir si les résultats du qcm étaient vraiment pris en compte?? Jpense que oui mais c'est pour un petite confirmation! :) merci et bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'entretien!

Modifié par jasmine352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous!

Bienvenue à toi Jasmine352 :) ! Pour les QCM, oui, je pense aussi qu'ils sont pris en compte et ils le seront encore plus après, lors de la moyenne entre l'oral et l'écrit.

Moi aussi j'ai passé mon oral cette semaine, je ne sais pas trop quoi en dire, on verra bien le 15! Croisons les doigts! J'ai eu des questions surtout en rapport avec ma présentation:

- Quel est le rôle de l'enseignant?

- Que pensez-vous des sciences à l'école? Est-ce que le mot "sciences" est inscrit au programme des cycles 1 et 2?

- Pourquoi ne tentez-vous pas le Capes?

- Quel comportement avoir face à un enfant en difficulté?

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés et rendez-vous dans trois semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous!

Bienvenue à toi Jasmine352 :) ! Pour les QCM, oui, je pense aussi qu'ils sont pris en compte et ils le seront encore plus après, lors de la moyenne entre l'oral et l'écrit.

Moi aussi j'ai passé mon oral cette semaine, je ne sais pas trop quoi en dire, on verra bien le 15! Croisons les doigts! J'ai eu des questions surtout en rapport avec ma présentation:

- Quel est le rôle de l'enseignant?

- Que pensez-vous des sciences à l'école? Est-ce que le mot "sciences" est inscrit au programme des cycles 1 et 2?

- Pourquoi ne tentez-vous pas le Capes?

- Quel comportement avoir face à un enfant en difficulté?

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés et rendez-vous dans trois semaines.

C'est clair il faut croiser les doigts, j'aimerais trop être admise!!!! En ce qui me concerne, j'ai eu les questions suivantes :

- la polyvalence du métier de professeur des écoles

- décrire mes séances d'accompagnement à la scolarité

- pourquoi vouloir faire prof des écoles et non pas prof de français ( car j'ai un parcours littéraire)

- avec qui collabore un prof des écoles

- une question sur la place des programmes

- les matières enseignées à l'école

- étant issu d'une scolarité en ZEP, ils m'ont demandé ce que m'apporterait cette expérience en tant que futur prof des écoles

- ils m'ont également demandé si j'accepterais de partir dans une ville qui ne répondrait pas à mon premier voeu

Je crois que c'est à peu près tout! On verra les résultats en espérant les avoir convaincu de ma motivation!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entretiens sont finis maintenant ou pas? J'avais cru comprendre qu'il n'y avait que quelques journées pour la campagne d'admission.

ça va être long d'attendre encore 3 semaines... <_<

Petite question : vous demandez quels IUFM pour l'an prochain?

Aux 3 premières places pour moi, c'est Rennes, puis Quimper puis St-Brieuc. Et pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entretiens sont finis maintenant ou pas? J'avais cru comprendre qu'il n'y avait que quelques journées pour la campagne d'admission.

ça va être long d'attendre encore 3 semaines... <_<

Petite question : vous demandez quels IUFM pour l'an prochain?

Aux 3 premières places pour moi, c'est Rennes, puis Quimper puis St-Brieuc. Et pour vous?

Mon premier voeu c'est Rennes, ensuite, St Brieuc, Quimper, Vannes et Brest!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé mes réponses du qcm avec celles indiquées au début du forum et ça me rassure car on a les mêmes mnt il reste à savoir s'il s'agit des bonnes loool!!!! et à l'entretien ils ont vraiment notre moyenne du qcm???? bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Cécéee Écrit 27/05/2007, 14:06

Les entretiens sont finis maintenant ou pas? ]

Non je ne pense pas que ce soit fini, je crois qu'il y en a au moins encore un le 29 mai.

Pour mes voeux d'IUFM c'est Rennes en premier (pour faire dans l'originalité)! Et en second Quimper. En choisissant Allemand, je n'ai que ces deux choix.

[jasmine352 Écrit 27/05/2007, 14:33

J'ai comparé mes réponses du qcm avec celles indiquées au début du forum et ça me rassure car on a les mêmes mnt il reste à savoir s'il s'agit des bonnes loool!!!! et à l'entretien ils ont vraiment notre moyenne du qcm???? bizzz ]

Alors là je n'ai aucune idée s'ils avaient notre moyenne ou pas! Ce serait plus logique que non, mais j'en sais rien.

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Cécéee Écrit 27/05/2007, 14:06

Les entretiens sont finis maintenant ou pas? ]

Non je ne pense pas que ce soit fini, je crois qu'il y en a au moins encore un le 29 mai.

Pour mes voeux d'IUFM c'est Rennes en premier (pour faire dans l'originalité)! Et en second Quimper. En choisissant Allemand, je n'ai que ces deux choix.

[jasmine352 Écrit 27/05/2007, 14:33

J'ai comparé mes réponses du qcm avec celles indiquées au début du forum et ça me rassure car on a les mêmes mnt il reste à savoir s'il s'agit des bonnes loool!!!! et à l'entretien ils ont vraiment notre moyenne du qcm???? bizzz ]

Alors là je n'ai aucune idée s'ils avaient notre moyenne ou pas! Ce serait plus logique que non, mais j'en sais rien.

Bon dimanche!

coucou tout le monde.

Pour le QCM, je crois qu'is connaissaient nos notes. Moi aussi j'ai eu une question sur la polyvalence, qu'est ce que tu as répondu?

En premier choix j'ai mis StBrieuc, Rennes, Brest, Vannes, Quimper,mais je ne sais pas si je vais pas changer entre Vannes et Rennes.

Bon courage à tous et n croise les doigt pour le 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la polyvalence, j'ai répondu pas mal de choses :

- une des qualités d'un prof des écoles

- l'enseignant est polyvalent car il est amené à enseigner plusieurs matières, il est confronté à différents élèves chaque année dc il doit d'adapter, il travaille à la fois avec les élèves, l'équipe pédagogique, les partenaires sociaux, les familles, les intervenants extérieurs..., il doit être polyvalent également dans la notation...

Voilà en gros ce que j'ai dit, j'espère qu'ils ont été satisfaits :) et toi qu'as-tu répondu?? BIZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...