Aller au contenu

[Rennes] l'après QCM...


Pauline0

Messages recommandés

Salut Cécée,

Alors comment s'est passé ton entretien? Soulagée?

Tu vas peut être pouvoir m'éclairer sur un point (ou les autres forumeuses ;) ). J'ai bien compris qu"il fallait d'abord se présenter mais concernant notre connaissance du métier (polyvalence, ...) il faut aborder par soi même la chose à la suite de sa présentation personnelle ou alors cette connaissance sera l'objet des questions du jury?!!

C'est quand je me suis repenchée un peu plus près sur ma convocation que le doute m'est venu!!

Je passe l'oral mercredi prochain à 10h30 à Saint Brieuc.

Bonne chance à tous ceux et celles qui ne l'ont pas encore passé comme moi!

Bonjour,

je ne suis pas venue avant, j'ai internet qui plante pas mal aujourd'hui (les joies de la campagne finistérienne...).

Alors je dirais que ça s'est bien passé, mais dans ce genre d'entretien, on ne sait jamais si ça suffira pour être admise... :idontno:

Je vous donnerai un premier conseil : ne lésinez pas sur l'avance par rapport à l'heure de convocation! Il y a parfois des absents, donc on passe un peu plus tôt que prévu et même si ce n'est pas notre faute, arriver en retard peut faire mauvais genre (je ne pense pas qu'ils nous en tiennent rigueur, mais mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté!

Après avoir émargé, un membre du jury vient nous chercher : généralement dans un jury il y a un IEN et un maître-formateur. Une fois dans la salle, le jury vous présente le déroulement de l'entretien, après quoi il faut se lancer dans une présentation personnelle (cf. 1) Itinéraire personnel sur la feuille orange + motivations pour intégrer l'iufm).

Je vous conseille de préparer quelque peu cette phase en ne donnant surtout que du positif !!! Il faut se vendre :thumbsup:

Après ça, on passe aux questions :

- questions qui rebondissent sur le parcours personnel : que retenez-vous de votre stage (j'y suis en ce moment)? pourquoi vouloir faire ce métier?...

- quelles sont les matières enseignées à l'école primaire?

- quelles sont les obligations d'un professeur des écoles?

- en quoi peut-on parler de diversité à l'école?

- pourquoi vouloir intégrer l'iufm?

- à quoi ressemble la PE1? vous en sentez-vous capable?

- êtes-vous vraiment sur de vouloir faire ce métier?

je crois que c'est à peu près tout ce qu'on m'a demandé (enfin c'est ce dont je me rappelle). J'ai beaucoup parlé; ça a semblé court et interminable en même temps.

ça part dans tous les sens! Ne pas hésiter à dire qu'on ne sait pas et qu'on est là pour apprendre !!!

Mes deux membres du jury étaient souriantes et sympathiques, mais je suis tout de même restée sur mes gardes :ninja:

On peut être interrogé sur un peu tout, mais comme on est là pour apprendre et pour intégrer une formation, il ne faut surtout pas se laisser déstabiliser.

Je vous souhaite bon courage! si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je ferai ce que je peux pour y répondre ;)

Salut Cécée,

Et bien merci pour ta réponse! C'est très sympa d'avoir aussi donner les questions que le jury t'a posées!! Je n'en demandais pas tant! Merci beaucoup quand même car ça apporte quelques éléments de réponses supplémentaires! Et moi qui me disais hier soir qu"il fallait peut être que je lise sur mon bouquin CNED d'oral pro les obligations du prof des écoles...!!

Je viendrai aussi donner mes impressions la semaine prochaine.

J'espère en tout cas que tu seras sur les bancs de l'iufm l'année prochaine... comme moi d'ailleurs! Faut croiser les doigts!!

Claire.

Coucou tout le monde.

Je passe l'oral à St Brieuc le 23 mai, bien longtemps après vous!!

J'aimerai savoir combien de temps dure la présentation de votre parcours scolaire et de vos motivations?

L'entretien dure-t-il rééllement 20 minutes, parce que moi je tiens plus de 20 minutes sur ma présentation et mes motivations!

Merci pour tous vos conseils

bisous

Coucou, c'est encore moi, un oubli de question: je n'habite pas en bretagne mais j'ai envie d'y revenir, toute ma famille est là-bas, vous pensez que ça peut me porter préjudice?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cécéee

    49

  • clairon22

    26

  • tana

    21

  • chachawitz

    19

Membres les plus actifs

Coucou tout le monde.

Je passe l'oral à St Brieuc le 23 mai, bien longtemps après vous!!

J'aimerai savoir combien de temps dure la présentation de votre parcours scolaire et de vos motivations?

L'entretien dure-t-il rééllement 20 minutes, parce que moi je tiens plus de 20 minutes sur ma présentation et mes motivations!

Merci pour tous vos conseils

bisous

Coucou, c'est encore moi, un oubli de question: je n'habite pas en bretagne mais j'ai envie d'y revenir, toute ma famille est là-bas, vous pensez que ça peut me porter préjudice?

Merci

Il va falloir que tu écourtes ta présentation personnelle au moins à 7/8 minutes. Tu es au courant via ta convocation que toute une partie sur l'approche du métier sera abordée au travers des questions du jury. Si tu ne veux pas que celui-ci te coupe en plein dans ta présentation... 1) je sais pas si ce serait bien vu par le jury de monopoliser les 20mn que sur toi et tes motivations 2) il ne pourrait te poser des questions sur lesquelles tu es aussi évaluée et donc ce serait dommage de perdre des points aussi sur cette partie... Voili voilou!

Et puis sur le fait de revenir en Bretagne, si tu argumentes bien je vois pas en quoi ça serait mal perçu par le jury. C'est pas interdit de vouloir revenir vivre dans sa région!

Bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.

Je passe l'oral à St Brieuc le 23 mai, bien longtemps après vous!!

J'aimerai savoir combien de temps dure la présentation de votre parcours scolaire et de vos motivations?

L'entretien dure-t-il rééllement 20 minutes, parce que moi je tiens plus de 20 minutes sur ma présentation et mes motivations!

Merci pour tous vos conseils

bisous

Je suis d'accord avec Claire, il vaut mieux réduire et aller à l'essentiel, sinon le jury risque de te couper au bout d'un moment pour te poser des questions.

Tu m'as l'air d'avoir beaucoup de choses à dire : un simple compte-rendu de ton parcours suffit ainsi qu'un inventaire de tes expériences, le tout accompagné de tes motivations (et de toute manière le jury ne laissera pas passer ce passage). Faut pas non plus raconter sa vie de fond en comble, le jury nous évalue aussi sur autre chose : les fameuses questions !

Coucou, c'est encore moi, un oubli de question: je n'habite pas en bretagne mais j'ai envie d'y revenir, toute ma famille est là-bas, vous pensez que ça peut me porter préjudice?

Merci

je ne vois pas pourquoi ça te porterait préjudice, d'accord encore avec Claire ;)

Déjà ce n'est pas sur que le jury sache que tu ne te trouves pas en Bretagne (ou alors parce que tu fais tes études ailleurs, mais ça le regarde pas forcément en plus), et puis de toute manière ça n'a rien à voir avec tes compétences pour devenir PE. La Bretagne n'est pas réservée à ceux qui y vivent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.

Je passe l'oral à St Brieuc le 23 mai, bien longtemps après vous!!

J'aimerai savoir combien de temps dure la présentation de votre parcours scolaire et de vos motivations?

L'entretien dure-t-il rééllement 20 minutes, parce que moi je tiens plus de 20 minutes sur ma présentation et mes motivations!

Merci pour tous vos conseils

bisous

Je suis d'accord avec Claire, il vaut mieux réduire et aller à l'essentiel, sinon le jury risque de te couper au bout d'un moment pour te poser des questions.

Tu m'as l'air d'avoir beaucoup de choses à dire : un simple compte-rendu de ton parcours suffit ainsi qu'un inventaire de tes expériences, le tout accompagné de tes motivations (et de toute manière le jury ne laissera pas passer ce passage). Faut pas non plus raconter sa vie de fond en comble, le jury nous évalue aussi sur autre chose : les fameuses questions !

Coucou, c'est encore moi, un oubli de question: je n'habite pas en bretagne mais j'ai envie d'y revenir, toute ma famille est là-bas, vous pensez que ça peut me porter préjudice?

Merci

je ne vois pas pourquoi ça te porterait préjudice, d'accord encore avec Claire ;)

Déjà ce n'est pas sur que le jury sache que tu ne te trouves pas en Bretagne (ou alors parce que tu fais tes études ailleurs, mais ça le regarde pas forcément en plus), et puis de toute manière ça n'a rien à voir avec tes compétences pour devenir PE. La Bretagne n'est pas réservée à ceux qui y vivent ;)

Merci pour vos réponses. Pour votre parcours scolaire, vous parler que de la fac?

Merci beaucoup et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles, les gars, les futurs PE1,

En passant, puisque je n'ai rien à faire ici.... :blush:

Keep cool. Ne prenez pas garde aux messages virulents et idiots de pseudos EDpiens avec 1 message.

Le net fourmille de gens idiots qui n'ont rien d'intéressant à faire, sinon agresser les gens de propos insensés ; triste vie de que celle d'un TROLL <_< !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je poste ici depuis le début du sujet et je pense exactement la même chose et je ne suis pas un troll pour autant! Bonjour la liberté d'expression ici! De quel droit effacer son message alors qu'elle expliquait son point de vue sans jurons et de façon posée ?? Je pense la même chose qu'elle: vous êtes ridicules.

Je ne parle pas de ceux qui ne passent pas cette année ou bien ont déjà passés le concours mais bien de ceux qui sortent tout juste de leur propre oral et viennent aider leurs adversaires ... Quand on sait que seuls 1 personne sur 2 est gardée on se rend compte de leur manque d'intelligence.

Comme le disait Galaxiane: j'espère bien que les gens plein de "bonté et de solidarité" aidant leurs prochains dans ce concours ne seront pas pris et les autres si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour votre parcours scolaire, vous parler que de la fac?

Merci beaucoup et bon courage pour la suite.

Bonjour!

Personnellement, j'ai commencé la présentation de mon parcours scolaire/universitaire par le bac.

Je ne sais pas ce qu'on fait ou ce que vont faire les autres... Des avis?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je poste ici depuis le début du sujet et je pense exactement la même chose et je ne suis pas un troll pour autant! Bonjour la liberté d'expression ici! De quel droit effacer son message alors qu'elle expliquait son point de vue sans jurons et de façon posée ?? Je pense la même chose qu'elle: vous êtes ridicules.

Je ne parle pas de ceux qui ne passent pas cette année ou bien ont déjà passés le concours mais bien de ceux qui sortent tout juste de leur propre oral et viennent aider leurs adversaires ... Quand on sait que seuls 1 personne sur 2 est gardée on se rend compte de leur manque d'intelligence.

Comme le disait Galaxiane: j'espère bien que les gens plein de "bonté et de solidarité" aidant leurs prochains dans ce concours ne seront pas pris et les autres si

Bonjour libellule13,

Je pense que tu n'as pas compris l'esprit d'EDP.

2- Objet du forum

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide pour les enseignants du primaire et tous ceux qui souhaitent devenir professeur des écoles.

Ensuite, d'après ce que tu dis je suis quelqu'un de très bête. Ouf il me reste l'intelligence du coeur dont certaines n'ont pas l'air pourvues.

Quant à ta dernière phrase ... j'en reste pantoise ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est joli l'esprit EDP chez vous! Car niveau tolérance, je signale que le message de Galaxiane a été de suite effacé..Peur de donner une mauvaise image du forum? Envie que les avis ne convergent toujours que dans votre sens? Et c'est plutôt ça qui me laisse pantoise.

De toute manière ceux qui pensent comme moi sont en train de lire les sujets sans y répondre et je suis certaine que cela en énerve plus d'un de voir cette idée de soi disant bonté des EDP. On est pas dans l'humanitaire au sens noble du terme. Quand moi même je serais prise alors je changerai sans aucun doute d'avis et viendrai de nouveau poster ici pour donner des astuces aux futurs candidats. En attendant je vais peut-être en choquer plus d'un: mais chacun pour soi pour le moment. ;)

Pour terminer: je m'adresse ici tout comme Galaxiane, uniquement aux candidats de cette année et non aux modos et autres administrateurs déjà dans le métier et qui ne sont plus du coup dans le même état d'esprit "concours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non le message de Galaxiane n'apparait plus. Ni celui où je lui répondais d'ailleurs. Mais je suis en ce moment en train d'expliquer mon point de vue par MP à une personne qui s'est proposé d'en discuter hors forum, donc je ne souhaite pas continuer à répondre ici désolée d'avoir expliqué ce que je pensais de manière un peu trop agressive...Une règle chez les professeurs dit d'ailleurs qu'il ne faut pas sanctionner (ou tout du moins en ce qui me concerne être virulente) sous le coup de l'émotivité. Je m'en excuse. Je rend l'antenne aux conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non le message de Galaxiane n'apparait plus. Ni celui où je lui répondais d'ailleurs. Mais je suis en ce moment en train d'expliquer mon point de vue par MP à une personne qui s'est proposé d'en discuter hors forum, donc je ne souhaite pas continuer à répondre ici désolée d'avoir expliqué ce que je pensais de manière un peu trop agressive...Une règle chez les professeurs dit d'ailleurs qu'il ne faut pas sanctionner (ou tout du moins en ce qui me concerne être virulente) sous le coup de l'émotivité. Je m'en excuse. Je rend l'antenne aux conseils ;)

C'est tout à ton honneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, d'après ce que tu dis je suis quelqu'un de très bête. Ouf il me reste l'intelligence du coeur dont certaines n'ont pas l'air pourvues.

Quant à ta dernière phrase ... j'en reste pantoise ! :o

Idem ! Punaise je comprends mieux pourquoi certaines de mes copines ont passé une pe1 dans une ambiance pourrie(du genre on reste quand même polies, courtoises, et on dit bonjour avec un faux sourire mais bon, si t'as raté le cours de fgt mardi matin, t'avais qu'a pas avoir 39 de fièvre et si tu veux mon cours, tu peux toujours te gratter.

Je dois dire que ma Pe1 était dans un groupe de franches déconneuses(mais bosseuses aussi!) , on s'échangeait tous les cours(même celles qui étaient passéees par forprof etc...)..mais bon, ça doit être pour ça que je ne l'ai pas eu, hein?! :huh:

PS : Affable, moi aussi je suis une co**e, j'ai pris ma soeur(oups..plutôt ma concurrente puisqu'elle aussi passe le crpe) parles épaules e 14 novembre pour l'amener à la piscine faire son 50 mètres.Je me suis permise de l'engueler 3 min qd même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...