Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Suis en train de lire les nouveaux programmes, je les trouves brouillons et pas du tout bien organisés par rapport à ceux d'avant.Y'a que la partie maternelle qui est bien faite car organisée comme avant: chaque domaine d'apprentissage comporte à la suite ses compétences.

J'ai pleins de doutes.

Par exemple, pour les compétences à la fin du cycle 2, où sont elles? Je ne les trouve pas!

Il y'a les compétences relatives au socle commun à la suite des programmes mais elle ne correspondent pas toutes aux domaines d'apprentissage.

1/On y retrouve les compétences de la culture humaniste par exemple qui regroupent quoi en fait?? géographie, histoire, arts?

Y'a rien de détaillé puisque tout est mélangé.

2/Et les compétences pour la découverte du vivant, de la matière et des objets, où sont elles? Je n'ai trouvé qu 'une seule compétence: "observer et décrire pour mener des investigations dans la compétence 3 intitulée : "les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique".

3/Idem, où sont les compétences pour l'EPS ET POUR LES ARTS??

4/Inversement, la compétence suivante, la numéro 7 intitulée : " l'autonomie et l'initiative" correspond à quel domaine dans les programmes?? Y'a un peu de tout mélangé dans cette compétence! :cry:

Merci de votre aide si, vous, , vous y voyez plus clair que moi :sad:

Moi aussi pour te répondre c'est le flou le plus complet ? Mais où sont donc les compétences ?

Pour faire mes programmations, j'ai copié celles du tableau pour le français et les maths mais comment faire pour l'histoire, la géo..... On prend celles du socle commun ?

Qui peut nous renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

Suis en train de lire les nouveaux programmes, je les trouves brouillons et pas du tout bien organisés par rapport à ceux d'avant.Y'a que la partie maternelle qui est bien faite car organisée comme avant: chaque domaine d'apprentissage comporte à la suite ses compétences.

J'ai pleins de doutes.

Par exemple, pour les compétences à la fin du cycle 2, où sont elles? Je ne les trouve pas!

Il y'a les compétences relatives au socle commun à la suite des programmes mais elle ne correspondent pas toutes aux domaines d'apprentissage.

1/On y retrouve les compétences de la culture humaniste par exemple qui regroupent quoi en fait?? géographie, histoire, arts?

Y'a rien de détaillé puisque tout est mélangé.

2/Et les compétences pour la découverte du vivant, de la matière et des objets, où sont elles? Je n'ai trouvé qu 'une seule compétence: "observer et décrire pour mener des investigations dans la compétence 3 intitulée : "les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique".

3/Idem, où sont les compétences pour l'EPS ET POUR LES ARTS??

4/Inversement, la compétence suivante, la numéro 7 intitulée : " l'autonomie et l'initiative" correspond à quel domaine dans les programmes?? Y'a un peu de tout mélangé dans cette compétence! :cry:

Merci de votre aide si, vous, , vous y voyez plus clair que moi :sad:

Question bete mais tu les lis où les programmes? Dans le BO ?Il n est pas encore sorti le nouveau qu apprend on c est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de lire les nouveaux programmes, je les trouves brouillons et pas du tout bien organisés par rapport à ceux d'avant.Y'a que la partie maternelle qui est bien faite car organisée comme avant: chaque domaine d'apprentissage comporte à la suite ses compétences.

J'ai pleins de doutes.

Par exemple, pour les compétences à la fin du cycle 2, où sont elles? Je ne les trouve pas!

Il y'a les compétences relatives au socle commun à la suite des programmes mais elle ne correspondent pas toutes aux domaines d'apprentissage.

1/On y retrouve les compétences de la culture humaniste par exemple qui regroupent quoi en fait?? géographie, histoire, arts?

Y'a rien de détaillé puisque tout est mélangé.

2/Et les compétences pour la découverte du vivant, de la matière et des objets, où sont elles? Je n'ai trouvé qu 'une seule compétence: "observer et décrire pour mener des investigations dans la compétence 3 intitulée : "les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique".

3/Idem, où sont les compétences pour l'EPS ET POUR LES ARTS??

4/Inversement, la compétence suivante, la numéro 7 intitulée : " l'autonomie et l'initiative" correspond à quel domaine dans les programmes?? Y'a un peu de tout mélangé dans cette compétence! :cry:

Merci de votre aide si, vous, , vous y voyez plus clair que moi :sad:

Question bete mais tu les lis où les programmes? Dans le BO ?Il n est pas encore sorti le nouveau qu apprend on c est ca?

Bonjour

Je viens de faire un tour sur ce site: http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/artic...?id_article=791

et je me sens un peu bête...... il me semblait que le taux horaire d'enseignement via les nouveaux programmes était de 24h. Hors, si je compte bien, ici j'ai 25h pour le cycle 2 (en faisant les horaires minimums) et 24h30 pour le cycle 3 (toujours en faisant les horaires minimums). ET n'oublions pas qu'il faut retirer 2h de récré par semaine......... ALORS comment on fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que cloeee impossible de trouver certaines compétences notamment en arts visuels ....

vous les avez trouvées vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE commence à potasser les nouveaux programmes pour faire mes progressions.

Je n'ai pas trouvé de détails explicites des compétences à acquérir en Découverte du monde. Est-ce mes yeux? Dans le socle commun, il y aquasiment rien et sinon il y a les 2 pauvres petits paragraphes qui ne sont pas bien précis...

merci de votre aide

Je pense qu'il faut transformer nous-mêmes le "blabla" des programmes en compétences. :blink:

Cela pourrait donner:

Se repérer dans l'espace:

-commencer à élaborer des représentations simples de l'espace familier: classe, école, quartier, village, ville

-comparer ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains

-connaître des formes usuelles de représentation de l'espace (photos, cartes, mappemondes, planisphères, globes)

Se repérer dans le temps:

-repérer l'alternance jour/nuit, semaines, mois, saisons,

-utiliser des outils de repérage et de mesure du temps: calendrier, horloge

-mémoriser des repères plus éloignés dans le temps: quelques dates et personnages de l'histoire de France

-prendre conscience de l'évolution des modes de vie

Découvrir le monde du vivant:

-repérer des caractéristiques du vivant: naissance, croissance, reproduction, nutrition et régime alimentaire des animaux

-connaître des règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives

-connaître les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

-respecter l'environnement

Découvrir le monde de la matière:

-distinguer solides et liquides

-percevoir les changements d'état de la matière

Découvrir le monde des objets:

-réaliser des maquettes élémentaires

-réaliser des circuits électriques simples

TICE:

-découvrir et utiliser les fonctions de base de l'ordinateur

Voilà comment je compte procéder :wink:

Pour les contenus, maintenant, je trouve que c'est peu précisé ou détaillé :cry:

Est-ce que comme moi pour le cycle 2, vous avez compris qu'on ne fait plus le corps (les os, les 5 sens ...) si ce n'est dans les règles d'hygiène. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest peut parce que tu ne regarde pas les bon ça c'était pour l'année dernière... voici les nouveaux horaires

Merci beaucoup Ptitelutine, parce que je n'arrivais pas à faire un emploi du temps convenable......

D'ailleurs, après maints remaniements, le voici. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

emploi_du_temps_2008_2009.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin la libraire m'a dit que les "qu'apprend-on" ne sortaient que le 11 septembre ! on est censé faire comment jusque là ? difficile de trouver des docs clairs à l'heure actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a vraiment un problème avec les nouveaux programmes!!!

Dans quelques jours, j'aurai un CE1-CE2.

En conjugaison (grammaire maintenant...), les CE1 doivent savoir conjuguer les verbes du 1er groupe et être et avoir au présent, au futur et au passé composé. En CE2, ils doivent savoir conjuguer les verbes du 1er et 2e groupe et quelques verbes du 3e groupe au présent, au futur et à l'imparfait. Pourquoi apprendre le passé composé en CE1 alors qu'il n'est pas revu au CE2? Pourquoi ne pas travailler l'imparfait dès le CE1?

Je trouve cela vraiment bizarre. :blink:

Est-ce que j'ai mal lu le BO? ou voyez-vous la même chose que moi?

à+

bonne rentrée à tous

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a vraiment un problème avec les nouveaux programmes!!!

Dans quelques jours, j'aurai un CE1-CE2.

En conjugaison (grammaire maintenant...), les CE1 doivent savoir conjuguer les verbes du 1er groupe et être et avoir au présent, au futur et au passé composé. En CE2, ils doivent savoir conjuguer les verbes du 1er et 2e groupe et quelques verbes du 3e groupe au présent, au futur et à l'imparfait. Pourquoi apprendre le passé composé en CE1 alors qu'il n'est pas revu au CE2? Pourquoi ne pas travailler l'imparfait dès le CE1?

Je trouve cela vraiment bizarre. :blink:

Est-ce que j'ai mal lu le BO? ou voyez-vous la même chose que moi?

à+

bonne rentrée à tous

Isa

J'ai exactement la même question que toi !!! Alors bonjour le casse-tête et la perte de temps à chercher des infos (qu'on n'obtient pas...) pour faire ses progressions...

(Grrr, et je suis inspectée, re-grrr, car c'est encore plus énervant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...