Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Je n'en sais encore rien mais les programmes 2008 seront peut-être distribués dans les écoles comme en 2002 :wink:

En tout cas on a toujours le BO, enfin pour ceux qui ont internet :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

Je n'en sais encore rien mais les programmes 2008 seront peut-être distribués dans les écoles comme en 2002 :wink:

En tout cas on a toujours le BO, enfin pour ceux qui ont internet :blink:

C'est ce que j'ai entendu mais pas de confirmation officielle évidemment.

Par contre,ce sont bien 3h de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils feront l'effort de nous l'offrir

je viens de voir sur amazon que les "qu'apprend-on ... " sortent le 11/09 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les IO, ils parlent d'une liste d'oeuvres qu'ils publieront pour nous "aider" pour l'histoire des arts. A-t-elle déjà été publiée?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être idiote mais ... le fameux "Qu'apprend-t-on..." sera-t-il différent du BO ? plus développé ou est-ce la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de faire mon emploi du temps en CM1 mais je m'arrache les cheveux sur les horaires car finalement, lorsqu'on enleve les récrés (2h!) et le temps de soutien réservé aux enfants en difficulté (2h aussi!) il me manque 4h! alors comment je place les 8h de francais, les 5h de maths et bref les 24h demandées? si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa merci et bonne rentrée à tous

créolebzh :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de faire mon emploi du temps en CM1 mais je m'arrache les cheveux sur les horaires car finalement, lorsqu'on enleve les récrés (2h!) et le temps de soutien réservé aux enfants en difficulté (2h aussi!) il me manque 4h! alors comment je place les 8h de francais, les 5h de maths et bref les 24h demandées? si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa merci et bonne rentrée à tous

créolebzh :cry:

Les 2 heures de soutien ne sont pas à prendre sur les 24h. Il faut faire un prorata pour les enseignements pour enlever les récrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je ne comprends plus rien! nous avons du changer nos horaires car nous ne travaillons plus le samedi donc voici ce que l'école a choisi: 7h45 - 11h30 et 12h45 - 15h 15 puis pour les élèves en difficutés et uniquement ceux la nous faisons 15h30 - 16h donc tous les élèves ne bénéficiant pas de ce temps de soutien je ne peux pas en faire un tps d 'enseignement! faut qu'on m'explique je suis paumée (au fait j'habite sur l'ile de la Réunion d'où les horaires un peu tôt!) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! :lol: je crois que je vais faire un tour histoire de décrocher je ne sais même plus compter! pff et dire que la rentrée c'est demain! bref merci encore! à bientôt surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de lire les nouveaux programmes, je les trouves brouillons et pas du tout bien organisés par rapport à ceux d'avant.Y'a que la partie maternelle qui est bien faite car organisée comme avant: chaque domaine d'apprentissage comporte à la suite ses compétences.

J'ai pleins de doutes.

Par exemple, pour les compétences à la fin du cycle 2, où sont elles? Je ne les trouve pas!

Il y'a les compétences relatives au socle commun à la suite des programmes mais elle ne correspondent pas toutes aux domaines d'apprentissage.

1/On y retrouve les compétences de la culture humaniste par exemple qui regroupent quoi en fait?? géographie, histoire, arts?

Y'a rien de détaillé puisque tout est mélangé.

2/Et les compétences pour la découverte du vivant, de la matière et des objets, où sont elles? Je n'ai trouvé qu 'une seule compétence: "observer et décrire pour mener des investigations dans la compétence 3 intitulée : "les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique".

3/Idem, où sont les compétences pour l'EPS ET POUR LES ARTS??

4/Inversement, la compétence suivante, la numéro 7 intitulée : " l'autonomie et l'initiative" correspond à quel domaine dans les programmes?? Y'a un peu de tout mélangé dans cette compétence! :cry:

Merci de votre aide si, vous, , vous y voyez plus clair que moi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...