Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

JE commence à potasser les nouveaux programmes pour faire mes progressions.

Je n'ai pas trouvé de détails explicites des compétences à acquérir en Découverte du monde. Est-ce mes yeux? Dans le socle commun, il y aquasiment rien et sinon il y a les 2 pauvres petits paragraphes qui ne sont pas bien précis...

merci de votre aide

Je pense qu'il faut transformer nous-mêmes le "blabla" des programmes en compétences. :blink:

Cela pourrait donner:

Se repérer dans l'espace:

-commencer à élaborer des représentations simples de l'espace familier: classe, école, quartier, village, ville

-comparer ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains

-connaître des formes usuelles de représentation de l'espace (photos, cartes, mappemondes, planisphères, globes)

Se repérer dans le temps:

-repérer l'alternance jour/nuit, semaines, mois, saisons,

-utiliser des outils de repérage et de mesure du temps: calendrier, horloge

-mémoriser des repères plus éloignés dans le temps: quelques dates et personnages de l'histoire de France

-prendre conscience de l'évolution des modes de vie

Découvrir le monde du vivant:

-repérer des caractéristiques du vivant: naissance, croissance, reproduction, nutrition et régime alimentaire des animaux

-connaître des règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives

-connaître les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

-respecter l'environnement

Découvrir le monde de la matière:

-distinguer solides et liquides

-percevoir les changements d'état de la matière

Découvrir le monde des objets:

-réaliser des maquettes élémentaires

-réaliser des circuits électriques simples

TICE:

-découvrir et utiliser les fonctions de base de l'ordinateur

Voilà comment je compte procéder :wink:

Pour les contenus, maintenant, je trouve que c'est peu précisé ou détaillé :cry:

Est-ce que comme moi pour le cycle 2, vous avez compris qu'on ne fait plus le corps (les os, les 5 sens ...) si ce n'est dans les règles d'hygiène. ?

Je comprends comme toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

isan et vito, j'ai eu la même réaction pour la conjugaison ! :blink: c'est d'une logique "implacable", ces programmes ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isan et vito, j'ai eu la même réaction pour la conjugaison ! :blink: c'est d'une logique "implacable", ces programmes ! :wacko:

Rien de nouveau sous le soleil : la logique n'a pas changé depuis 2002 ! Quant à l'intérêt de faire et refaire les mêmes temps en conjugaison, c'est un autre débat..

Je pense que les CE2 profiteraient d'une piqûre de rappel sur le passé composé à l'occasion d'un écrit du genre "récit de vie", quand les CE1 pourraient faire traîner une oreille pour un récit narratif où on aurait besoin de l'imparfait. Mais chacun son programme, si on veut avoir la paix avec les parents. Une collègue qui trouvait plus logique de faire l'imparfait en CE1 a eu droit à quelques réflexions par des mamans qui avaient le temps de potasser les programmes, elles.. lol

Bon courage à tous et toutes, et bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin la libraire m'a dit que les "qu'apprend-on" ne sortaient que le 11 septembre ! on est censé faire comment jusque là ? difficile de trouver des docs clairs à l'heure actuelle...

En allant sur le site du BO et en utilisant le doc pdf. Il n'y a pas plus clair que là bas vu que c'est le texte de loi, le même qui sera repris au mot dans les "Qu'apprend-on?'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins les compétences codées des programmes 2008 pour les 3 cycles concernant maitrise de la langue et mathématiques (uniquement maîtrise de la langue pour la maternelle), documents utiles pour fiches de prèp et programmations :D

Travail réalisé par M.Brochard, CPC de la circonscription de Périgueux 3.

Cela a été fait à partir du BO de février 2008 mais il ne me semble pas qu'il y ait de changement par rapport à celui du 19 juin 2008 (en tout cas pas au cycle 2...)

programmes_2008_cod_s.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a vraiment un problème avec les nouveaux programmes!!!

Dans quelques jours, j'aurai un CE1-CE2.

En conjugaison (grammaire maintenant...), les CE1 doivent savoir conjuguer les verbes du 1er groupe et être et avoir au présent, au futur et au passé composé. En CE2, ils doivent savoir conjuguer les verbes du 1er et 2e groupe et quelques verbes du 3e groupe au présent, au futur et à l'imparfait. Pourquoi apprendre le passé composé en CE1 alors qu'il n'est pas revu au CE2? Pourquoi ne pas travailler l'imparfait dès le CE1?

Je trouve cela vraiment bizarre. :blink:

Est-ce que j'ai mal lu le BO? ou voyez-vous la même chose que moi?

à+

bonne rentrée à tous

Isa

Sauf si je ne sais plus lire, mais l'imparfait est à enseigner au CE1 selon mes programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la page 17 du BO du 19 juin 2008, on parle d'apprendre à conjuguer au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé.

Mais quand tu regardes les progressions de la page 32 du BO, on ne parle plus de l'imparfait.

Faut-il tenir compte des programmes ou des progressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins les compétences codées des programmes 2008 pour les 3 cycles concernant maitrise de la langue et mathématiques (uniquement maîtrise de la langue pour la maternelle), documents utiles pour fiches de prèp et programmations :D

Travail réalisé par M.Brochard, CPC de la circonscription de Périgueux 3.

Cela a été fait à partir du BO de février 2008 mais il ne me semble pas qu'il y ait de changement par rapport à celui du 19 juin 2008 (en tout cas pas au cycle 2...)

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut seulement leur apprendre à conjuguer à l'imparfait à l'oral...

Les élèves doivent savoir identifier l'imparfait des verbes étudiés, mais pas les conjuguer :wink:

Pfff, ils ne sont pas clairs du tout ces nvx programmes :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE vois que comme pour moi c'est loin d'être clair....

Ma question est simple: tout ce qui n'apparait plus dans ces programmes "écourtés" n'est donc plus au programme????

exemple en Découverte du monde au C2: plus rien sur l'air, le squelette, les 5 sens???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...