maryl Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 "Le cycle des apprentissages fondamentaux : cycle 2e" et ceux de la collection chez Hachette sortiront début septembre d'après l'éditeur.
Fanoue Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Alors comme ca il n'y a plus d'ORL? Enfin le mot disparait...et ca prend une autre tournure...Est ce que vous savez si c'est paru dans un "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ou maternelle"? Parce que je préfère l'avoir en petit livre que sur papier. Merci. Un petit déviage juste pour relater qu'une amie s'est fait cassée par l'IEN car elle avait ces supports et que ceux-ci ne faisaient pas sérieux enfin pas professionnels ! (Jusqu'où va la bétise... )
faerychild Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Alors comme ca il n'y a plus d'ORL? Enfin le mot disparait...et ca prend une autre tournure...Est ce que vous savez si c'est paru dans un "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ou maternelle"? Parce que je préfère l'avoir en petit livre que sur papier. Merci. Un petit déviage juste pour relater qu'une amie s'est fait cassée par l'IEN car elle avait ces supports et que ceux-ci ne faisaient pas sérieux enfin pas professionnels ! (Jusqu'où va la bétise... ) De quels supports parles tu? Les programmes expliqués aux parents ou le cycle des apprentissages fondamentaux ? Ou les 2 ?
Invité Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Alors c'est la littérature ainsi que les sciences qui ont moins d'heures pour laisser la place à la grammaire c'est ça? En cycle 3, juste la littérature qui perd 1 heure pour la grammaire. Le reste est identique ! De la lecture en perspective <_< Je trouve au contraire qu'il y a des changements assez conséquents et je viens juste d'entamer le préambule . - Deux axes structurant de l'enseignement primaire : la maîtrise du langage et de la langue française et l'éducation civique. - la mise en place d'ateliers (c'est dit très explicitement, ce n'est pas un simple conseil) : ateliers de lecture littéraire, ateliers de lecture historiques, géographiques, scientifiques. - 15 minutes de calcul mental quotidiennement. - Les manuels doivent redevenir les instruments de travail qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être. (La multiplication de photocopies = expression du savoir fragmenté) ... Et je n'en suis qu'au début ! Alors, oui ça change quand même.
crika Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Alors c'est la littérature ainsi que les sciences qui ont moins d'heures pour laisser la place à la grammaire c'est ça? En cycle 3, juste la littérature qui perd 1 heure pour la grammaire. Le reste est identique ! De la lecture en perspective <_< Je trouve au contraire qu'il y a des changements assez conséquents et je viens juste d'entamer le préambule . - Deux axes structurant de l'enseignement primaire : la maîtrise du langage et de la langue française et l'éducation civique. - la mise en place d'ateliers (c'est dit très explicitement, ce n'est pas un simple conseil) : ateliers de lecture littéraire, ateliers de lecture historiques, géographiques, scientifiques. - 15 minutes de calcul mental quotidiennement. - Les manuels doivent redevenir les instruments de travail qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être. (La multiplication de photocopies = expression du savoir fragmenté) ... Et je n'en suis qu'au début ! Alors, oui ça change quand même. Je ne parlais que des horaires..........maintenant le contenu je l'ai lu pendant mes vacances, au soleil pour que ça passe mieux :P Et oui il y a pas mal de changement quand même et j'y suis d'autant plus attentive qu'inspectée l'an prochain et que la lettre de rentrée de mon inspecteur met en première ligne l'application des nouveaux programmes
del-120312 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Moi ce qui me laisse perplexe, c'est que si on prend un fichier en maths (ce1), il ne va pas être adapté aux nouveaux programmes.... Alors comment on fait?? PAreil pour faire ma programmation, j'ai du mal à caser la technique de la soustraction posée et celle de la multiplication en ce1!!!!!!! Ne pas utiliser de fichiers... Préparer toutes les séquences avec beaucoup de manipulation, de matériel et des exos proposés en fonction de la notion étudiée et non parce qu'elle est abordée à telle page du fichier. C'était le poiint de vue de ma formatrice en maths et piufm à l'IUFM pour qui, les fichiers de maths étaient à bannir! Si je suis en élémentaire l'an prochain, j'essaierai de faire comme ça, ainsi le manque de fichier de maths actualisé selon les nouveaux programmes ne sera pas un problème. Par contre, ça le sera pour d'autres matières comme l'histoire géo, la grammaire où je compte utiliser des manuels... Pensez vous qu'au moins certains livres seront à jour d'ici l'an prochain? C'est l'année de mon inspection, si rien n'est à jour, pas envie dans ce cas de demander une école élémentaire, je reste en mater. Trouvez vous de grands changements pour la maternelle? moi pas trop mais j'ai eu la flegme de tout lire...
medosee Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Pensez vous qu'au moins certains livres seront à jour d'ici l'an prochain? C'est l'année de mon inspection, si rien n'est à jour, pas envie dans ce cas de demander une école élémentaire, je reste en mater. Trouvez vous de grands changements pour la maternelle? moi pas trop mais j'ai eu la flegme de tout lire... En maternelle, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus concis (plus trop de mini compétences tournant autour de la même au final mais une seule bien claire). La part du langage semble s'être accentuée ainsi que celle accordée à la phonologie et préparation à l'entrée à la lecture. Et il y a aussi une progression en langage par niveau du cycle (ils auraient pu l'étendre aux autres domaines quand même...). Et ce que je trouve sympa c'est qu'on nous demande notre avis (même si on ne sait pas trop ce qu'ils en feront...)!
kalou Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Voici également une synthèse des nouveaux programmes, comparant les programmes 2002 et 2007. Cela a le mérite d'être court (11 pages seulement) et d'être réalisé par le Ministère. http://www.lebulletinpmev.com/articles.php...=fr&pg=3368 Moi, ce qui me fait le plus rager, c'est que nous allons être mis à contribution pour soit disant comparer et donner notre avis, alors qu'en fait, on s'en fout pas mal de notre avis ! Tout ça, c'est du bla-bla pour nous faire croire qu'on participe et qu'ils vont nous écouter, mais tout est déjà blouclé et rien ne changera. Pour exemple : Sarkozy veut 4h d'EPS en cycle 3. Darcos n'est pas forcément d'accord, mais c'est la volonté du boss alors ! Même si la majorité des enseignants critique cette idée, rien ne changera, j'en suis sûre. Sincèrement, j'ai toujours essayé de faire le maxi en sport, mais, c'est impossible. Quand on veut boucler les programmes, sur quoi on rogne ? Le sport biensûr, et aussi les arts plastiques et la musique. C'est bien dommage, mais les programmes sont tellement lourds qu'on n'a pas le choix !
uranus Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 De nouveaux programmes viennent de paraître pour la rentrée 2008. Cela me paraît plus clair: au niveau des connaissances on sait à quoi s'en tenir; il y a toujours les compétences; et surtout pour moi qui ait des GS le programme n'est plus à cheval!il y a aussi un découpage en niveau de classe (des progressions), qui sera fort apprécié par ceux qui débutent, ceux qui ne peuvent pas vraiment bosser en équipe (collègue réfractaire) etc..... Pour ma part, nous avons un mercredi vaqué pour étudier la question et le détail courant mars. Pour le moment, pas d'horaires de préciser (enfin, pas vu...) Bonne lecture! le lien: http://www.ac-grenoble.fr/ia07/enseignants/index.htm cliquer sur "le projet de programmes"
Feuille33 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Pour la consultation des nouveaux programmes, vous faites tous ça un mercredi vaqué ? Si oui, vous travaillez plus donc vous gagnez plus ? Pour notre part (dep 33) nous renvoyons les élèves chez eux un vendredi après-midi !!! Je ne trouve pas cela très normal mais bon ... c'est comme ça !
kalou Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Dans les Landes, on a la journée du 21 mars de libérée. On va travailler le matin sur les nouvaux programmes et l'après-midi sur les stages de remises à niveau. Mais d'ores et déjà, les syndicats nous demandent de ne pas répondre à la consultation sur les programmes et de ne pas remplir les fiches relaitves aux stages. Pour ma part, je suis bien d'accord !
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