lemon Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 pour l'exo 1, question du "p", il est demandé un nb p tel que la somme des p nbs entiers consécutifs soient toujours un multiple de 5. Pour 3 ça ne marche pas, ça ne donne pas toujours un multiple de 5 (ex : 5+7+9 n'est pas un multiple de 5), alors que pour 5 ça marche toujours car n + n+1 + n+2 + n+3 + n+4 =5n +10 ce qui est toujours un multiple de 5. Oui, voilà Dans la précipitation lors du concours j'ai pas eu le temps de mettre cette démonstration plus rigoureuse que mon bidouillage... pis pour les bricks je viens de remarquer que j'ai oublié d'arrondir par excès
lemon Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 (modifié) comment avez-vous justifié le reste de la division par 6 de la somme de 3 nbs impairs consécutifs ? n + (n+2) + (n+4) = 3n + 6 avec n entier naturel impair, donc n peut s'écrire (2x+1) avec x appartenant aux entiers naturels on a donc blabla = 3(2x+1) + 6 = 6x + 3 + 6 => 6x et 6 sont divisibles par 6, pas 3 => le reste est 3 Je pense qu'il fallait faire ca (mais j'ai encore moins bien rédigé qu'ici dans ma copie..) Modifié 5 mai 2007 par lemon
Anne2701 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 joli ta démonstration, je dois dire que je me suis arrêtée à 3n+6 en disant que le reste de sa division par 6 était 3 (car 6/2 = 3) !! franchement léger comme justif...
Nävis Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 pour l'exo 1, question du "p", il est demandé un nb p tel que la somme des p nbs entiers consécutifs soient toujours un multiple de 5. Pour 3 ça ne marche pas, ça ne donne pas toujours un multiple de 5 (ex : 5+7+9 n'est pas un multiple de 5), alors que pour 5 ça marche toujours car n + n+1 + n+2 + n+3 + n+4 =5n +10 ce qui est toujours un multiple de 5.Non ??! C'est pas la somme de p IMPAIRS consécutifs ? du coup, moi je suis partie sur (2n +1) + (2n+1 +2) + (2n+1+4).... avec p ca donnait un truc du genre S = p*(2n+1) + (p-1)*2... mais apres j'ai bloqué
lemon Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 C'est pas la somme de p IMPAIRS consécutifs ?du coup, moi je suis partie sur (2n +1) + (2n+1 +2) + (2n+1+4) oui, ca dépend si on prend n pair ou impair, mais ta méthode était beaucoup mieux pour rédiger les questions de divisibilité
@udrey Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 pour l'exo 1, question du "p", il est demandé un nb p tel que la somme des p nbs entiers consécutifs soient toujours un multiple de 5. Pour 3 ça ne marche pas, ça ne donne pas toujours un multiple de 5 (ex : 5+7+9 n'est pas un multiple de 5), alors que pour 5 ça marche toujours car n + n+1 + n+2 + n+3 + n+4 =5n +10 ce qui est toujours un multiple de 5.Non ??! Bon, bah j'ai zappé le toujours... <_<
ginie022 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Ben moi les maths c'était mon gros point noir et cela c'est confirmé ce matin . J'ai vraiment peur de la note éliminatoire Après un rapide total des points que je pouvais avoir, noté sur 11 au grand max, ça va être chaud bouillant Emilie Salut émilie, tu sais une notation sur 11 ça va encore, enfin comparée à moi qui vais être notée sur maximum 5 points donc il est certain que je vise l'élimination... Surtout que je suis sacrément nulle en maths...J'essaie de relativiser mais c'est super dur...
Motivee Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 j'ai trouvé le sujet tréééééés long sur l'exo 1, je suis arrivée a 3n+6 mais seulement sur mon brouillon, et je n'ai pas eu le temps de continuer, j'ai fait l'exo de geometrie mais j'ai passé un temps fou sur la meme question que vous j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de question du premier exo de la complémentaire n°1 bref je suis sortie frustrée!!! parce qu'avec 1/2h de plus, je gagnais enormément de points. Pour moi qui n'ai jamais été en situation de concours, ca m'a appris qu'on a pas le temps de réflechir, tout doit être automatisme. On n'a meme pas le temps de bien s'imprégner les docs de la didactique!! bref, décue car je comptais sur les maths!
Piron83 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Ben moi les maths c'était mon gros point noir et cela c'est confirmé ce matin . J'ai vraiment peur de la note éliminatoire Après un rapide total des points que je pouvais avoir, noté sur 11 au grand max, ça va être chaud bouillant Emilie Salut émilie, tu sais une notation sur 11 ça va encore, enfin comparée à moi qui vais être notée sur maximum 5 points donc il est certain que je vise l'élimination... Surtout que je suis sacrément nulle en maths...J'essaie de relativiser mais c'est super dur... Courage Ginie022, pour moi aussi les maths sont une épreuve difficile mais je me dis que rien n'est perdu et que tout dépend de ton correcteur. Peut-être que tu réussiras à grapiller quelques dixièmes de points et que tu arrivera à 5,10 afin d'éviter la note éliminatoire Emilie
blinda Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 moi j'ai trouvé ça très dur, enfin peut- être parce que je suis nulle en maths :P j'ai plus bossé les questions complémentaires pour ne pas obtenir la note éluiminatoire, j'ai fait l'exo 1, mais je crois que je n'ai pas tout juste le 2 j'ai bidouillé mais si j'ai 2 point c'est bien, le 3 je ne me souvenais plus des formules des volumes alors j'ai rien pu faire sauf les patrons et la question complémentaire biensur!!! voilà je pense que les maths vont me bloquer l'accés aux oraux
Luce01 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Alors moi j'ai trouvé le sujet assez long et l'exo 2 pas facile.. J'ai perdu du temps et je suis passée à la suite et retournée à la toute fin et j'ai trouvé la solution mais j'avais plus le temps d'ecrire donc bien les nerfs...Mais le reste des exos j'ai tout reussi à faire et je me suis appliquée sur les questions complémentaires en esperant que ça suffira.. Je suis d'accord avec la demo pour le p de lemon.. moi aussi j'ai trouvé p=5.. J'espère que les maths arriveront a sauver le français et l'histoire que j'ai à moitié reussi je pense..
audcas Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Bon,j'ai refait mes calculs et.... je pense que vous avez raison: p=5 . Je n'avais pas vu la suptilité de la question ! Bon, ça me fait encore une question de fausse: youpi! ça craint trop! je suis dég...
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