Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D :D

Le sujet de la mascotte fait l'objet d'un autre post, alors ce n'est peut-être pas l'endroit pour débattre de ce qu'on en pense et de ce qu'on en fait ???

Mon avis personnel sur la question... Et ça n'engage que moi :lol:

Chez moi, la mascotte est un jouet, objet transitionnel et rien que ça... c'est pourquoi je la distingue de la marionnette.

Elle ne parle pas, ne nous raconte pas d'histoires, ne joue pas avec nous... C'est l'inverse ! Les enfants lui parlent, lui racontent des histoires et jouent avec :sleep:

Elle nous est utile (dans les rituels grâce à ses habits), elle sert de faire valoir (pour accompagner l'enfant-vedette)...

Dans le cas du projet "découverte du monde", elle nous a permis de voyager et découvrir sans bouger de la classe... Elle a été un élément moteur de motivation permettant de rendre ce projet plus réel.

MCD

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je tourne te retourne toujours le projet dans ma tête : entre deux voyages, la mascotte revient elle dans votre classe ?

J'envisage de partager chaque période en 2 avec 3 semaines "pays" et le reste sur un autre thème ou projet plus "classique" ...

Dans cette optique, la mascotte voyagerait pendant les vacances et la partie "classique" et nous reviendrait avec dans sa valise plein de choses pour nous lancer sur le pays ... avec pourquoi pas une lettre d'au revoir chaque fois, nous annonçant son départ et sa destination ... et une lettre du pays nous prévenant de son retour ...

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Up :blush:

Posté(e)
Je tourne te retourne toujours le projet dans ma tête : entre deux voyages, la mascotte revient elle dans votre classe ?

J'envisage de partager chaque période en 2 avec 3 semaines "pays" et le reste sur un autre thème ou projet plus "classique" ...

Dans cette optique, la mascotte voyagerait pendant les vacances et la partie "classique" et nous reviendrait avec dans sa valise plein de choses pour nous lancer sur le pays ... avec pourquoi pas une lettre d'au revoir chaque fois, nous annonçant son départ et sa destination ... et une lettre du pays nous prévenant de son retour ...

Qu'en pensez vous ?

De mon côté, je comptais fonctionner de la même manière (diviser la période en 2 : un pays, et une partie plus "classique"), mais avec une légère différence. La mascotte est avec nous pendant la partie "classique", en classe. Et lorsqu'elle part en voyage, on reste en contact avec elle en s'intéressant au pays qu'elle visite. Les lettres et les colis qu'elle nous enverra nous permettront de découvrir un peu plus le pays... A son retour, on fait un petit bilan et on clot le thème du pays visité.

Voilà, je ne sais pas si ca peut te donner des idées...

Posté(e)
Je tourne te retourne toujours le projet dans ma tête : entre deux voyages, la mascotte revient elle dans votre classe ?

J'envisage de partager chaque période en 2 avec 3 semaines "pays" et le reste sur un autre thème ou projet plus "classique" ...

Dans cette optique, la mascotte voyagerait pendant les vacances et la partie "classique" et nous reviendrait avec dans sa valise plein de choses pour nous lancer sur le pays ... avec pourquoi pas une lettre d'au revoir chaque fois, nous annonçant son départ et sa destination ... et une lettre du pays nous prévenant de son retour ...

Qu'en pensez vous ?

:D :D

Voir, site en signature PROJETS / TERRE PEUPLES;

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Je suis désolée mais je n'ai pas lu toutes les pages du post.

Je voulais savoir ce que vous faites en motricité en rapport avec le continent que vous travaillez ? Je suis en 1/4 temps en GS et la titulaire m'a demandé de traiter un continent par période. Je commencerai ce projet après Toussaint.

Si vous faites des danses africaines, etc. ? Comment vous vous y prenez ? Je suis nulle en danse africaine...

Et autre question : avez vous des supports pour travailler sur l'Amérique Latine en albums ? Je pars en Argentine pour les vacances de février donc je pensais que ca ne serait pas mal de traiter de l'Amérique latine avec eux et ensuite de leur montrer des photos/diapos de mes visites !

Voila, si vous pouvez me donner des idées... :wub:

Posté(e)
Bonjour,

Je suis désolée mais je n'ai pas lu toutes les pages du post.

Je voulais savoir ce que vous faites en motricité en rapport avec le continent que vous travaillez ? Je suis en 1/4 temps en GS et la titulaire m'a demandé de traiter un continent par période. Je commencerai ce projet après Toussaint.

Si vous faites des danses africaines, etc. ? Comment vous vous y prenez ? Je suis nulle en danse africaine...

Et autre question : avez vous des supports pour travailler sur l'Amérique Latine en albums ? Je pars en Argentine pour les vacances de février donc je pensais que ca ne serait pas mal de traiter de l'Amérique latine avec eux et ensuite de leur montrer des photos/diapos de mes visites !

Voila, si vous pouvez me donner des idées... :wub:

Peut-être déjà demander aux enfants d'écouter, puis, de trouver des gestes sur cette musique, répertorier ceux qui te semblent bien, et demander aux autres de faire comme... Montrer des documentaires, des films là-dessus ?

Posté(e)
Bonjour,

Je suis désolée mais je n'ai pas lu toutes les pages du post.

Je voulais savoir ce que vous faites en motricité en rapport avec le continent que vous travaillez ? Je suis en 1/4 temps en GS et la titulaire m'a demandé de traiter un continent par période. Je commencerai ce projet après Toussaint.

Si vous faites des danses africaines, etc. ? Comment vous vous y prenez ? Je suis nulle en danse africaine...

Et autre question : avez vous des supports pour travailler sur l'Amérique Latine en albums ? Je pars en Argentine pour les vacances de février donc je pensais que ca ne serait pas mal de traiter de l'Amérique latine avec eux et ensuite de leur montrer des photos/diapos de mes visites !

Voila, si vous pouvez me donner des idées... :wub:

Peut-être déjà demander aux enfants d'écouter, puis, de trouver des gestes sur cette musique, répertorier ceux qui te semblent bien, et demander aux autres de faire comme... Montrer des documentaires, des films là-dessus ?

pour des albums sur l amerique du sud,va voir chez materalbum,elle a un dossier là dessus.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais également voyager cette année dans ma classe de maternelle / Cp et je cherche à acheter un gros ballon gonflable je pense représentant la Terre, que l'on peut accrocher en hauteur. J'ai déjà vu cet objet dans une classe mais je ne le trouve pas .

Merci de votre aide.

Posté(e)

bonjour

Je me permet de poster ce sujet ici vu qu'il est "concerné" et pourra intéresser certain(e)s!

ayant fait ce projet sur les continents l'année dernière comme beaucoup d'entre vous et trouvant que cela avait très porteur, j'ai donc voulu refaire cette année.

Hors et c'est là ma grande question, notre inspectrice est venue aujourd'hui pour un gros problème au sein de l'école dû à la directrice (qui raconte entre autres aux parents d'un enfant autiste que je ne le veux pas dans ma classe, qui me prend l'evs pour surveiller sa classe alors que dans le "contrat" de l'enfant l'evs doit rester dans ma classe même quand il n'est pas là et que c'est une faute professionnelle) et a voulu par la suite me voir.

Là elle a voulu que je lui sorte le travail de l'élève handicapé pour voir ce qu'il faisait en classe, puis à demander à comparer avec un moyen et un grand. Et j'ai eu l'impression à ce moment précis d'être inspectée alors qu'à la base c'était pour régler le problème avec la directrice .

Elle me parle du projet où ma mascotte fait le tour des continents, où les enfants "repèrent" sur le globe chaque pays visité par elle, découvrent d'autres cultures.... et me dit que ce n'est pas dans les programmes. Me demande de sortir les programmes. Je lui répond que je n'ai ni les programmes ni me progressions (car notre chère directrice fouillent dans nos affaires-> ça a été vérifié malheureusement). Là elle me "conseille" de regarder à nouveau les programmes et surtout ceux de 2002 où c'est bien détaillé. Elle me dit que les enfants ne se représente pas la terre (que je conçois mais ma pédagogie n'ai pas basé sur ça) que se représenter tel ou tel pays c'est hors programmes,que le fait que notre mascotte voyage n'ai pas palpable entre guillemet car les élèves ne voient pas en "vrai" les différents monuments, personnages....que notre mascotte rencontrent. En gros qu'il faudrait revoir ce projet sur le tour du monde qui n'est pas du vécu pour les élèves et donc pas dans les programmes de maternelles. Qu'il faudrait par exemple qu'elle voyage dans l'école, s'y cache....

En gros qu'il faut parler que des origines des élèves et pas aller au delà!

Donc ma question suis-je et sommes-nous hors sujet, hors programmes? Quels arguments suffisant pourrai-je lui donner la prochaine fois que je la vois en lien avec les programmes?

merci par avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...