Aller au contenu

découvrir les continents avec une mascotte(afrique, océanie, asie, amé


maléa

Messages recommandés

Donc le fichier Tout autour de la Terre" ne suffit pas ... il faut que je traite d'un album en plus par période si j'ai bien compris ? L'idée du carnet de voyage me palit bien , à compléter au fur et à mesure des voyages de notre mascotte et des albums traités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens aussi de tout lire le post, je vias sans doute aussi me lancer dans le tour du monde avec ma mascotte à la rentrée. Peut être en commençant par un retour de vacances en Espagne pour Tchoupi. Mais j'ai d'abord envie de commencer par un album sur la rentrée... Alors commenciez vous dès le début de septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de tout lire le post, je vias sans doute aussi me lancer dans le tour du monde avec ma mascotte à la rentrée. Peut être en commençant par un retour de vacances en Espagne pour Tchoupi. Mais j'ai d'abord envie de commencer par un album sur la rentrée... Alors commenciez vous dès le début de septembre ?

Moi je pense que je ne commencerais mon tour du monde qu'en octobre voire après les vacances de la Toussaint :wink:

Pour la 1 ère période je pense travailler sur l'école de Léon ! je l'ai déjà travaillé il y a deux ans et les gamins avaient adoré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de tout lire le post, je vias sans doute aussi me lancer dans le tour du monde avec ma mascotte à la rentrée. Peut être en commençant par un retour de vacances en Espagne pour Tchoupi. Mais j'ai d'abord envie de commencer par un album sur la rentrée... Alors commenciez vous dès le début de septembre ?

Moi je pense que je ne commencerais mon tour du monde qu'en octobre voire après les vacances de la Toussaint :wink:

Pour la 1 ère période je pense travailler sur l'école de Léon ! je l'ai déjà travaillé il y a deux ans et les gamins avaient adoré :D

Cmme toi, je vais commencer l'année avec l'école de léon et calinours va à l'école. A partir d'octobre, on partira en afrique. Après, on verra combien de temps nous visiterons ce pays. Tout dépend de l'intéêt des enfants!!!

POar contre, je ne saisas si ma mascotte reviendra nous voir entre 2 pays ou si elle restera absente pendant la période ou si elle ne nous enverra que des cartes et des photos régulièrement. Les 3 solutions prsentent des avantages et des inconvénients, donc, faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé plusieurs années L'école de Léon que les élèves ont bien aimé mais pas cette année car j'avais des TPS et cet album était trop compliqué pour eux.

Je pense que je vais plutôt reprendre Non non et non! .

Par contre la mascotte sera je pense présente entre deux pays , ou bien il en faut une autre qui va dans les familles en même temps tous les week end?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé plusieurs années L'école de Léon que les élèves ont bien aimé mais pas cette année car j'avais des TPS et cet album était trop compliqué pour eux.

Je pense que je vais plutôt reprendre Non non et non! .

Par contre la mascotte sera je pense présente entre deux pays , ou bien il en faut une autre qui va dans les familles en même temps tous les week end?

:D :D

Lorsque nous avons voyagé à travres le monde, j'avais opté pour deux mascottes Mimi différentes: la petite était conservée pour les rituels et les voyages à la maison (avec l'enfant vedette) et une plus grande avec une grosse valise et des tenues adaptées !

C'est un choix très personnel, fonction de l'identité de la classe.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Lorsque nous avons voyagé à travres le monde, j'avais opté pour deux mascottes Mimi différentes: la petite était conservée pour les rituels et les voyages à la maison (avec l'enfant vedette) et une plus grande avec une grosse valise et des tenues adaptées !

C'est un choix très personnel, fonction de l'identité de la classe.

MCD

Merci Sourimimi, je n'avais pas pensé à l'éventualité de deux mascottes du même personnage. Par contre , il va falloir que je réfléchisse du coup au lien entre les deux. Est ce qu'on peut dire que c'est le même personnage?

Je me demande du coup si ce n'est pas un/ une ami(e) de Tchoupi qui va voyager et nous envoyer des cartes? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque nous avons voyagé à travres le monde, j'avais opté pour deux mascottes Mimi différentes: la petite était conservée pour les rituels et les voyages à la maison (avec l'enfant vedette) et une plus grande avec une grosse valise et des tenues adaptées !

C'est un choix très personnel, fonction de l'identité de la classe.

MCD

Ca c'est très intéressant Sourimimi, ça permet à la fois une ouverture sur le monde et sur le vécu de l'enfant, c'est fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui travailent sur l'australie: j'ai inventé un petit jeu de société pour travailler ces compétences mathématiques:

-Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

-Reconnaître globalement de petites quantités organisées en configuration connue : doigts de la main, constellations du dé (jusque 6)

-Jouer à des jeux de société impliquant un déplacement sur un parcours orienté

Voici la règle du jeu:

Chaque enfant incarne un chasseur aborigène qui est parti chasser des animaux d’Australie pour manger. Les chasseurs se déplacent sur le plateau à l’aide d’un dé et quand ils tombent sur une case avec une arme aborigène (boomerang, bâton à fouir ou nula nula) ils retournent une carte nombre pour savoir quelle quantité d’animaux ils ont tué. (avec ce nombre ils piochent dans une boite remplie d'animaux) Le chasseur qui a gagné est celui qui a ramené le plus d’animaux à sa tribu.

Il suffit de faire un plateau de jeu avec des cases (le mien représente l'australie) et d'imprimer des images avec des animaux australiens: kangourou, koala, fourmi à miel, émeu, ornithorynque, lézard, serpent, autruche, crocodile.

voila voila! vous me direz ce que vous en pensez..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui travailent sur l'australie: j'ai inventé un petit jeu de société pour travailler ces compétences mathématiques:

-Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

-Reconnaître globalement de petites quantités organisées en configuration connue : doigts de la main, constellations du dé (jusque 6)

-Jouer à des jeux de société impliquant un déplacement sur un parcours orienté

Voici la règle du jeu:

Chaque enfant incarne un chasseur aborigène qui est parti chasser des animaux d’Australie pour manger. Les chasseurs se déplacent sur le plateau à l’aide d’un dé et quand ils tombent sur une case avec une arme aborigène (boomerang, bâton à fouir ou nula nula) ils retournent une carte nombre pour savoir quelle quantité d’animaux ils ont tué. (avec ce nombre ils piochent dans une boite remplie d'animaux) Le chasseur qui a gagné est celui qui a ramené le plus d’animaux à sa tribu.

Il suffit de faire un plateau de jeu avec des cases (le mien représente l'australie) et d'imprimer des images avec des animaux australiens: kangourou, koala, fourmi à miel, émeu, ornithorynque, lézard, serpent, autruche, crocodile.

voila voila! vous me direz ce que vous en pensez..... :D

Merci beaucoup pour l'idée de ce jeu. Je pense que je vais l'intégrer à mes projets de jeu pour travailler sur ce continent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce post avec intérêt. Voici une collection qui, j'espère n'a pas été citée dans les messages précédents : Albums du monde, chez Hatier. Chaque livre concerne un pays : Egypte, Kenya, Inde, Pérou, Australie, Mexique... Il y a une page "documentaire" à la fin de chaque album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...