Aller au contenu

découvrir les continents avec une mascotte(afrique, océanie, asie, amé


maléa

Messages recommandés

rendons à césar ce qui est à césar

la production n'est pas de moi c'est une citation de laurebzh qui est magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !

Oups ! Merci Mimi de cette rectification et pardon à laurebzh, je n'avais pas fait attention à la citation dans le message de Mimi ! :blush:

Pour celles et ceux qui travaillent sur l'Australie, un site connu de beaucoup d'entre nous mais qui reste une mine d'or :

http://materalbum.free.fr/australie/fichier.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

je viens de lire toutes les pages et pfouuu ma tête va éxploser lol.

Déjà je voulais prendre des nouvelles de marie-cécile qui avait des soucis avec sa directrice et son inspectrice. Qu'en est il?

Alors pour en revenir au sujet, hyper intéréssant et pleins de superbes idées qui donnent envie, pour ma part je ne vais pas (et je n'ai pas pu) me lancer dans un tour du monde d'un an car le projet d'école n'a strictement rien à voir et demande déjà trop de temps.

Toutefois en cette dernière période, j'avais bien envie de m'en éloigner et de partir sur une petite découverte des autres cultures (et sortir de notre cité). Je pensais faire un petit tour en afrique, au pôle nord, en chine et peut etre une quatrième déstination non choisi.

Evidemment ça va etre rapide. Le but serait surtout de remarquer les différences sans pouvoir entrer dans des détails précis.

Pensez vous que j'ai tord? Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire ça en 8 ou 9 semaines?

Ca m'embêterait de passer à côté d'un tel sujet qui me semble fascinant et très enrichissant culturellement pour les enfants (d'autant plus que le projet d'école n'en est qu'à sa deuxième année donc reconduit l'année prochaine).

J'attends vos remarques. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oups ! Merci Mimi de cette rectification et pardon à laurebzh, je n'avais pas fait attention à la citation dans le message de Mimi ! :blush:

Pour celles et ceux qui travaillent sur l'Australie, un site connu de beaucoup d'entre nous mais qui reste une mine d'or :

http://materalbum.free.fr/australie/fichier.htm

un immense bravo et un encore plus grand MERCI aux contributeurs/trices de ce ce site merveilleux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici un livre qui pourrait vous intéresser : Yumi d'Annelore Parot

51hYVluwD6L._SL500_AA240_.jpg

Bienvenue dans l'univers de Yumi, irrésistible petit Japonaise qui fait voyager ses lecteurs dans un monde coloré et ludique. Voilà sa collection de kimonos, ses objets fétiches, sa meilleure amie, Sakumi, et même ses sushis préférés. Un album à rabats magnifiquement illustré qui initiera votre enfant au pays du Soleil-Levant, à son graphisme et à ses coutumes.

A partir de 4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

je viens de survoler ce sujet sur le tour du monde. C'est génial d'avoir de telles idées.

Je serai T2 à la rentrée et affectée en PS MS et GS à mi temps dans une classe puis un quart temps également en PS MS et GS et le dernier quart en CE1 CE2 CM1 CM2.

Bon j'avoue être complétement déroutée et je cherche déjà des idées.

Quelqu'un serait-il assez sympas pour me poster des exemples de progessions pour la maternelle?

Merci

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Félicitations à tous! :applause: Je viens de lire avec un grand intérêt ce post.

Toutes les activités que vous proposez sont vraiment intéressantes. :thumbsup:

Cette année, j'ai moi aussi prévu de faire voyager ma mascotte: première étape, l'Afrique, puis le pôle nord, la Chine. Enfin, j'hésite entre les indiens d'Amérique et les arborigènes d'Australie (à voir en cours d'année selon le thème du spectacle...)

Le seul problème, c'est que je fourmille d'idées et que ça va être difficile de faire le tri!!! :scratch:

Rien que pour l'Afrique, je pense travailler sur Baobonbon et sur Y a-t-il des ours en Afrique. Mais je viens de découvrir Zékéyé et du coup, j'hésite, j'hésite (je précise que j'ai un niveau MS-GS) :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 25 pages. Ouf ! mais je n'ai pas trouvé grand chose sur l'amérique latine. Notre mascotte s'arrête là dès janvier. Je compte "faire" le carnaval de Rio, travailler sur le brésil, le pérou puis sur l'Amazonie.

Qui pourrait m'aider ? Je cherche des doc, des albums, bref des choses en rapport avec le voyage de notre mascotte dans ces pays.

Mimi la souris n'irait-elle pas là bas prochainement ?

Je précise que j'ai des GS CP.

Salut il y a quelques années je suis allée en bolivie et ce pays est une mine d'or! Tu pourrais regarder sur internet ils y a de superbes carnavlas avec des costumes magnifiques. Il y a aussi tout l'art inca et pré-incas qui est aussi interressant. De plus dans ce pays tu peux voir plusieurs animaux: les flamands roses (en grande quantité ), les lamas, les vigognes , les viscacha (espèce d'énormes lapins à grande queue), les condours....

bon courage!!!!si tu as besoin de photos ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous! :applause: Je viens de lire avec un grand intérêt ce post.

Toutes les activités que vous proposez sont vraiment intéressantes. :thumbsup:

Cette année, j'ai moi aussi prévu de faire voyager ma mascotte: première étape, l'Afrique, puis le pôle nord, la Chine. Enfin, j'hésite entre les indiens d'Amérique et les arborigènes d'Australie (à voir en cours d'année selon le thème du spectacle...)

Le seul problème, c'est que je fourmille d'idées et que ça va être difficile de faire le tri!!! :scratch:

Rien que pour l'Afrique, je pense travailler sur Baobonbon et sur Y a-t-il des ours en Afrique. Mais je viens de découvrir Zékéyé et du coup, j'hésite, j'hésite (je précise que j'ai un niveau MS-GS) :idontno:

:D :D

Le fait de voyager via une mascotte de classe ne t'oblige pas à "étudier" un album...

Les albums peuvent être dans la valise et un plaisir partagé de lecture... c'est tout !

Il y a des choses "un peu organisées" sur le site en signature, si tu veux.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le Tout autour de la terre :wink:

Je voulais savoir comment vous l'exploitiez ... vous faites un pays par période ? Vous y rattacher tous les domaines ou bien au contraire vous faîtes des activités décrochées , en maths par exemple ?

Lorsque j'étais LC , la directrice que je remplaçais avait créer la mascotte Filéo et une montgolfière quelle faisait voyager au gré des différents pays ... elle avait d'ailleurs réparti les pays sur 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Quand on voyage, on sait à peu près quand on part, on ne sait pas toujours quand on rentre :bleh:

Selon le pays visité et l'époque dans l'année scolaire, on a plus ou moins de temps et on peut se laisser aller à trainer !

Pour les activités, je ne traite jamais systématiquement tous les domaines pendant le projet ou à l'inverse, je peux travailler des compétences qui ne s'y rapportent pas.

C'est un peu l'occasion qui fait le larron...

Par exemple, choix stratégique de la Finlande en janvier juste après Noël :angel_not: ou de la Russie au moment des oeufs, le graphisme des oeufs décorés et la découverte de Pierre et le loup ont constitué des moments forts...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Quand on voyage, on sait à peu près quand on part, on ne sait pas toujours quand on rentre :bleh:

Selon le pays visité et l'époque dans l'année scolaire, on a plus ou moins de temps et on peut se laisser aller à trainer !

Pour les activités, je ne traite jamais systématiquement tous les domaines pendant le projet ou à l'inverse, je peux travailler des compétences qui ne s'y rapportent pas.

C'est un peu l'occasion qui fait le larron...

Par exemple, choix stratégique de la Finlande en janvier juste après Noël :angel_not: ou de la Russie au moment des oeufs, le graphisme des oeufs décorés et la découverte de Pierre et le loup ont constitué des moments forts...

MCD

Merci :wub::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...