Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je rejoins ce jour le post.

Je sarai T4 et l'année 2008- 2009, sera ma deuxième année de ce1/ce2.

Je me sers de Cap maths pour les 2 niveaux et cette année je vais utiliser facettes en français.

En revanche, j'ai plein de questions à poser sur le travail en autonomie et comment le gérer.

Je serais en vacances vendredi, alors j'aurai plus le temps de voir si le sujet a déjà été discuté.

Merci pour tous ces échanges et ces discussions qui permettent de progresser au quotidien dans notre pratique.

Caro T4

A très bientôt

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

L'année dernière, je remplaçais une maîtresse qui faisait le mot du jour pour les 2 niveaux; je crois que c'était un calendrier collection les incollables, chaque jour de l'année un mot et une petite devinette ? qui allait avec, est-ce que c'est ça le mot du jour dont vous parlez.

Au passage, j'arrive pas à écrire en bas de pages alors en quelques mots, je me présente :

LC : quart de décharges de direction : 2 CP - 1 CE2 - 1 CE2/CM1/CM2

PE2 à Lyon

T1 : CE2/CM1

T2 : quart de décharge des mamans à 75 % (2 CE1/CE2 - 1 CE2/CM1 - 1 CE1)

T3 : CE1/CE2

T4 : (2008-2009) : CE1/CE2 (11 CE1 et 11 CE2) à titre définitif, enfin ...

A côté de ça, mariée, 2 enfants (arthur 5ans et demie - futut CP - et Titi Thibaud 3 ans et demi - futur PS)

Concernant, ma classe, tous les matins en dix minutes, on fait une phrase du jour, venue des idées des élèves, et on l'analyse, sujet - verbe - complément - ...je ne sais pas si je continue l'année prochaine ou si je fais comme vous le mot du jour ...

Posté(e)

Moi non plus, je n'ai pas adopté le mot du jour; je compte faire la phrase du jour, par contre. J'ai trouvé en fouinant sur le net le travail d'un collègue. Je cherche et je vous mets ça...

Et sinon, le temps de production écrite chaque matin...

Posté(e)

Oui c'est bien ça carot. Bienvenue à toi :wink: C'est quelque chose qui marche très bien, les enfants adorent et mine de rien ils ont à la fin de l'année un capital-mots qui n'est pas négligeable.

Je faisais également une petite évalution tous les mois, et je laissais les mots le mois entier sur un coin du tableau.

Posté(e)

Je ne suis pas très douée au niveau informatique, même si je m'en sers pour la prép de classe, mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment écrire son cursus en bas de pages ???

concernant la phrase du jour, je suis contente du résultat, car cela leur a vraiment permis au quotidien d'entretenir les acquis en grammaire, et aussi progresser en orthographe, je crois ... de plus, la phrase était commune, dons cela rassemble la classe aussi ...

Je pense qu'il faut approfondir le sujet et la pratique, cette année m'a permis d'essayer et l'année prochaine je pense que j'aurai plus de recul.

Bon, ben si quelqu'un veut bien m'éclaircir pour les mots de bas de pages, ce serait vraiment sympa.

Je ne suis pas très douée au niveau informatique, même si je m'en sers pour la prép de classe, mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment écrire son cursus en bas de pages ???

concernant la phrase du jour, je suis contente du résultat, car cela leur a vraiment permis au quotidien d'entretenir les acquis en grammaire, et aussi progresser en orthographe, je crois ... de plus, la phrase était commune, dons cela rassemble la classe aussi ...

Je pense qu'il faut approfondir le sujet et la pratique, cette année m'a permis d'essayer et l'année prochaine je pense que j'aurai plus de recul.

Bon, ben si quelqu'un veut bien m'éclaircir pour les mots de bas de pages, ce serait vraiment sympa.

Posté(e)
Je ne suis pas très douée au niveau informatique, même si je m'en sers pour la prép de classe, mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment écrire son cursus en bas de pages ???

concernant la phrase du jour, je suis contente du résultat, car cela leur a vraiment permis au quotidien d'entretenir les acquis en grammaire, et aussi progresser en orthographe, je crois ... de plus, la phrase était commune, dons cela rassemble la classe aussi ...

Je pense qu'il faut approfondir le sujet et la pratique, cette année m'a permis d'essayer et l'année prochaine je pense que j'aurai plus de recul.

Bon, ben si quelqu'un veut bien m'éclaircir pour les mots de bas de pages, ce serait vraiment sympa.

Je ne suis pas très douée au niveau informatique, même si je m'en sers pour la prép de classe, mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment écrire son cursus en bas de pages ???

concernant la phrase du jour, je suis contente du résultat, car cela leur a vraiment permis au quotidien d'entretenir les acquis en grammaire, et aussi progresser en orthographe, je crois ... de plus, la phrase était commune, dons cela rassemble la classe aussi ...

Je pense qu'il faut approfondir le sujet et la pratique, cette année m'a permis d'essayer et l'année prochaine je pense que j'aurai plus de recul.

Bon, ben si quelqu'un veut bien m'éclaircir pour les mots de bas de pages, ce serait vraiment sympa.

Tu peux te faire une signature (ça doit être dans "mes contrôles", il me semble, tout en haut; ensuiite tu vas dans profil personnel à gauche, puis dans modifier ma signature), mais je crois qu'il faut un nombre minimum de messages... :idontno:

Posté(e)

Merci Cendrillon pour ces renseignements, j'essaierai donc dans quelques temps, lorsque j'aurai envoyé plus de messages.

Posté(e)

Ah tu faisais la même phrase pour tout le monde si je comprends bien ? En ce qui me concnerne ce sont les enfants qui faisaient leur propre phrase, ça marchait très bien aussi.

Posté(e)
Ah tu faisais la même phrase pour tout le monde si je comprends bien ? En ce qui me concnerne ce sont les enfants qui faisaient leur propre phrase, ça marchait très bien aussi.

Oui, la même phrase pour les deux niveaux, mais, on a compliqué au fur et à mesure de l'année, c'est-à-dire que lorsqu'ils savaient écrire les mots, je mettais un trait (pour les mots invariables, ou les déterminants ou encore les mots appris), à la fin de l'année, il n'y avait presque que des traits, du coup, ils se repérait mais devaient aussi se rappeler de la phrase.

Je crois que je vais continuer l'an prochain, mais j'hésite encore avec le mot du jour, je sais pas encore, je vais réfléchir...

Est-ce que quelqu'un connaît facettes ce1 ou Ce2, j'ai envie de m'en servir cette année ?

Sinon, en littérature, j'utilise Ribambelle ce1 (les séries étaient dans l'école), et deux bibliobus ce2.

En maths, CAP maths ce1 et Cap maths Ce2 (les élèves ont tous un fichier que j'ai commandé)

Concernant, la DDM et l'histoire-géo, mon école est assez pauvre (car récente) donc je pioche à droite à gauche, de même pour les sciences (qui est la seule matière nous faisons en commun)

Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ?

Cette année, je leur est donné une page d'écriture (Style graphilettres ce1) (page d'écriture Ce2) par semaine. Comment faites-vous ?

Je trouve que l'écriture permet de les poser et de pouvoir être pleinement avec l'autre groupe.

Posté(e)
Ah tu faisais la même phrase pour tout le monde si je comprends bien ? En ce qui me concnerne ce sont les enfants qui faisaient leur propre phrase, ça marchait très bien aussi.

Oui, la même phrase pour les deux niveaux, mais, on a compliqué au fur et à mesure de l'année, c'est-à-dire que lorsqu'ils savaient écrire les mots, je mettais un trait (pour les mots invariables, ou les déterminants ou encore les mots appris), à la fin de l'année, il n'y avait presque que des traits, du coup, ils se repérait mais devaient aussi se rappeler de la phrase.

Je crois que je vais continuer l'an prochain, mais j'hésite encore avec le mot du jour, je sais pas encore, je vais réfléchir...

Est-ce que quelqu'un connaît facettes ce1 ou Ce2, j'ai envie de m'en servir cette année ?

Sinon, en littérature, j'utilise Ribambelle ce1 (les séries étaient dans l'école), et deux bibliobus ce2.

En maths, CAP maths ce1 et Cap maths Ce2 (les élèves ont tous un fichier que j'ai commandé)

Concernant, la DDM et l'histoire-géo, mon école est assez pauvre (car récente) donc je pioche à droite à gauche, de même pour les sciences (qui est la seule matière nous faisons en commun)

Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ?

Cette année, je leur est donné une page d'écriture (Style graphilettres ce1) (page d'écriture Ce2) par semaine. Comment faites-vous ?

Je trouve que l'écriture permet de les poser et de pouvoir être pleinement avec l'autre groupe.

Posté(e)
Je voulais aussi savoir, si vous faites de l'écriture et à quelle fréquence ?

Chaque jour; je revois les majuscules avec les ce2.

Pour les ce1, les miens ont un très petit niveau en graphisme, donc je reprends tout (les lettres, les liaisons entre elles...); Par contre, je ne les lance jamais seuls sur l'écriture: on passe 10 minutes à travailler ensemble sur ardoise, tableau...

Posté(e)
Une autre question me vient avec ces nouveaux programmes: est-ce qu'on peut toujours essayer de faire le français avec les deux niveaux en même temps ou est-ce que vous pensez que cela me sera reprocher?

Sinon pour répondre à laetmotiv j'aimerais également coupler DDM et histoire-géo avec les deux niveaux pour m'éviter une somme de travail supplémentaire mais la mise en oeuvre c'est autre chose. Je pense que pour les sciences c'est faisable et pour le reste j'avais pensé à DDM pour tout le monde en première période (histoire de m'être les CE1 dans le bain) et puis en suite histoire-géo pour tout le monde. Qu'en pensez-vous? C'est faisable ou "reprochable"?

Moi en étude de la langue, je vais cette année faire la partie de démarrage ensemble, de plus elle va etre bcp plus simple et courte que ce que je faidsias avant, car c'était trop long et pas forcément utile. Ensuite, trace écrite à compléter différemment pour les 2 niveaus et exos différents. mais vu les neaux programmes en ce1, je me dis que je peux le faire en même temps !

par contre pour la DDM, pour moi c'est hors de question. j'ai une progression bien clair en ce1 :

- jours de la semaine, mois année, calendrier

- décennie

- le siécle

- les générations

- la vie au temps des parents et GP

Par contre pour les grandes dates a retenir (nouveauté de 208) je n'ai aucune idée de ce qu'i fuat leur faire retenir, et retenir des dates comme ca je n'en vois pas l'utilité ...

Si je comprend bien tes cinq tirets c'est ta progression pour la partie temps en DDM? Sur quel manuel te reposes-tu ou comment prépares-tu la DDM car cela me pose réellement problème. Je ne sais pas comment m'y prendre c'est agaçant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...