Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci DoubleR pour ta réponse,

je pense que je ferai ceci pour les CE1: reconnaître l'imparfait à l'oral et à l'écrit mais pas le conjuguer.

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je sais pas pour vous mais moi je m'arrache les cheveux avec l'histoire des arts... :mad:

Je ne vois pas comment faire, faire une progression à part ? instaurer un créneau horaire spécial histoire des arts ? les CE1 et les CE2 ensemble ?... que de questions... :sad:

Posté(e)

Pour moi, je compte l'intégrer à la fois dans le créneau arts plastiques, musique et histoire : quand il s'agira de parler d'un monument, je le lierai à l'histoire, s'il s'agit d'une ouvre musicale à la musique, d'une oeuvre d'art ou d'une sculpture avec les arts plastiques !

Je ne fais pas un créneau spécial, je ferai juste attention quand je préparerai l'histoire et la musique à intégrer un peu plus des monuments, oeuvres ...

En arts pla, je faisas déjà ...

Posté(e)
Pour moi, je compte l'intégrer à la fois dans le créneau arts plastiques, musique et histoire : quand il s'agira de parler d'un monument, je le lierai à l'histoire, s'il s'agit d'une ouvre musicale à la musique, d'une oeuvre d'art ou d'une sculpture avec les arts plastiques !

Je ne fais pas un créneau spécial, je ferai juste attention quand je préparerai l'histoire et la musique à intégrer un peu plus des monuments, oeuvres ...

En arts pla, je faisas déjà ...

Bon, je suis en train de relire les nouveaux programmes et ton choix me semble judicieux, parce qu'effectivement il est écrit que cet enseignement est à mettre en lien avec les autres... merci pour ta réponse mamiebrossard :wink:

Posté(e)

Moi aussi je pensais comme vous, le faire en transversal. On peut même lier ce domaine au Français: recherche dans le dictionnaire, lecture, conjugaison, le passé composé et l'imparfait!!! Bon, j'arrête avec mon imparfait :devil_2:

Posté(e)
Moi aussi je pensais comme vous, le faire en transversal. On peut même lier ce domaine au Français: recherche dans le dictionnaire, lecture, conjugaison, le passé composé et l'imparfait!!! Bon, j'arrête avec mon imparfait :devil_2:

L'imparfait on le lit en lecture, donc on le manipule quand on essaie de raconter, imaginer la suite, le début ou la fin. Pendant le temps d'écriture on peut voir ce temps :)

Pour l'histoire de l'art plein de billes à prendre pendant les séances de culture humaniste, les édifices, les oeuvres d'art représentant des scènes historiques, la musique du Moyen-Âge par exemple pour introduire la séquence, en géographie aussi etc...

Posté(e)

Bonjour à tous!

Nouvelle sur ce site ...et dans la fonction (T2 cette année) j'ai lu avec attention toutes vos interventions. Je dois bien dire que cela m'a un peu rassuré quant à ma commande de fournitures mais bon j'ai encore quelques interrogations ... surtout que j'ai été nommée au deuxième mouvement et donc prise par le temps pour ma commande et comme c'était une grande première....

Enfin ça devrait quand même aller grâce à tous les conseils que j'ai pu glaner sur le site.

Ma grosse question est la différenciation ou non entre les deux niveaux. Quelqu'un aurait-il plus de conseils à me donner en ce qui concerne le travail en autonomie lorsque l'on fait découverte du monde ou HG ou Sciences avec l'autre groupe?

Enfin quel est pour vous le meillleur manuel pour ce qui est de l'étude des sons pour les ce1?

Merci beaucoup et bon courage à vous.

A bientôt

Posté(e)
Bonjour à tous!

Nouvelle sur ce site ...et dans la fonction (T2 cette année) j'ai lu avec attention toutes vos interventions. Je dois bien dire que cela m'a un peu rassuré quant à ma commande de fournitures mais bon j'ai encore quelques interrogations ... surtout que j'ai été nommée au deuxième mouvement et donc prise par le temps pour ma commande et comme c'était une grande première....

Enfin ça devrait quand même aller grâce à tous les conseils que j'ai pu glaner sur le site.

Ma grosse question est la différenciation ou non entre les deux niveaux. Quelqu'un aurait-il plus de conseils à me donner en ce qui concerne le travail en autonomie lorsque l'on fait découverte du monde ou HG ou Sciences avec l'autre groupe?

Enfin quel est pour vous le meillleur manuel pour ce qui est de l'étude des sons pour les ce1?

Merci beaucoup et bon courage à vous.

A bientôt

Bienvenue Jessican! Oui bien-sûr il faut différencier entre CE1 et CE2; d'abord parce que les programmes sont quelque peu différents, que les élèves n'ont pas le même âge donc pas la même mâturité, que les CE2 ne peuvent pas faire 2 années de suite la même chose. Mais tout ça n'est que théorie. Dans la pratique, je n'ai pas encore trouvé "la" recette. Je pense qu'en faisant une recherche tu pourras trouver de l'aide pour différencier dans un domaine en particulier voire sur une notion. De toute façon, quelque soit la classe il faut différencier. Tu pourras vraiment le faire quand tu connaîtras mieux tes élèves et à partir de tes évaluations diagnostiques.

En ce qui concerne les sons au CE1: il faut que tu aies une programmation. A partir de là, presque tous les manuels sont bien. Tu peux aussi travailler sur des albums, des extraits, des comptines, des poésies... du moment que le son que tu veux faire travailler y est récurrent.

Bon courage.

Posté(e)

Voilà, j'ai fait ma programmation de sciences (sachant que ce sera le même créneau)!

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (je l'ai faite en fonction du nombre de semaines de chaque période)

sciences_ce1_ce2.doc

Posté(e)
Pour moi, je compte l'intégrer à la fois dans le créneau arts plastiques, musique et histoire : quand il s'agira de parler d'un monument, je le lierai à l'histoire, s'il s'agit d'une ouvre musicale à la musique, d'une oeuvre d'art ou d'une sculpture avec les arts plastiques !

Je ne fais pas un créneau spécial, je ferai juste attention quand je préparerai l'histoire et la musique à intégrer un peu plus des monuments, oeuvres ...

En arts pla, je faisas déjà ...

Je vais faire tout pareil :) en essayant d'intégrer cela à mes progressions...

Mamie, tu m'épates avec ton travail :wink: Je ne différencie pas autant que toi en sciences par contre; et pour qui est de la partie "Ciel et terr", ce sont des choses que fait ma collègue en CM.

Posté(e)

Ben en fait, avec ma collègue on s'est partagé les sciences et comme j'avais fait 2 ans d'électricité avec mes ce2 (en cp-ce1), on a trouvé que c'était bien de faire une pause électricité pour eux et comme j'ai une séance toute prête sur ciel et terre qui n'attend que je la refasse :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...