Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Pour la progression de maths je compte suivre celle du cap maths qui est mon bouquin de classe. Je me pose une question est ce que quand vous faites mesures par exemple vous faites le mètre avec tous les niveaux ou vous suivez la progression du livre? L'an dernier avec mes CM1/CM2 je suivais la progression du livre et par la suite je me suis rendue compte que certaines leçons étaient quasiment identiques. Du coup je ne sais pas trop comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Comment disposez vous votre classe pour gérer les 3 niveaux? Pour l'instant j'ai mis les tables en u car ma salle est minuscule donc pas facile a arranger.

Quels affichages avez vous prévus pour la rentrée? Est-ce que vous faites des rituels et si oui lesquels?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pihouit, dans ton emploi du temps qu'entends-tu par revue de presse ? c'est du dire, du lire ou de l'écrire ? même chose pour la poésie, c'est un temps d'oral, de lecture ou d'écriture ou bien les trois :P suivant les projets dans ce cas je préciserai dire-lire-écrire. Pour les exposés personnels, à quels moments les élèves ont la possibilité de les faire ?

Je fais ma curieuse : quand tu mets correction du cahier du jour, le matin dans ton moment d'accueil, que comptes-tu faire exactement ? c'est un temps où tu rends les cahiers et où ils corrigent individuellement ou alors c'est autre chose...

je t'embête pour pas grand chose... moi un p'tit truc pour voir si c'est disproportionné je fais un tableau avec des cellules de 1/4 h et je légende par couleur chaque domaine, ça permet de voir rapidement si tu as des jours sans trop de lecture ou d'autre choses... (enfin moi je fonctionne au visuel :D )

Maîtresse du 37, j'ai posé la même question il y a quelques jours, pas eu de réponse :( , donc pour ma classe, j'ai fait deux espaces, 1 CE et 1 CM, les CE2 sont en U avec des 3 tables individuelles à l'intérieur du U et pour les CM, un truc un peu bizarre car pas trop de place et je n'ai pas envie de commencer l'année en les mettant en îlots de 4... :o ;)

toi, as-tu mélangé les niveaux dans ton U ?

Pour l'affichage, je suis en train d'y réfléchir aussi... un méga compteur numérique, une frise du temps (passé, présent, futur) pour l'étude de la langue, ma corde de l'histoire (une corde qui traverse la classe et qui permet de suspendre les périodes, les images, les personnages et autres points importants pour situer les périodes chronologiques que l'on découvre dans l'année et qui sera le fil conducteur d'une année sur l'autre...), les panneaux de service, de rituels d'anglais (date-météo) et mon panneau de répertoire d'anglais (un sorte de buckingham palace avec des enveloppes pour contenir les flashcards par thème.)...

pour les rituels du matin : la date et météo en anglais, le mot du jour avec l'usine à mots et ensuite création d'une phrase. Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit... mais je cogite encore :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SISSI pour tes remarques. Pour la correction cahier du jour, c'est une correction personnelle par rapport aux annotatiobs que j'aurai faites. Pour les exposés, ils porteront sur un sujet de leur choix qui les passione (je ferai le premier pour leur montrer): il y aura de l'oral et aussi de l'écrit(images...) et des objets ou des choses qu'ils pourront apporter. La revue de presse portera que le petit quotidien (quand j'aurai lancé l'abonnement :P ): cela sera un temps essentiellement oral et de lecture pour la préparation. Je n'ai pas encore détaillé les temps de "dire, lire, écrire" puisque je n'ai pas mis en place tous les projets et pour le poésie, ce sera à la fois, oral, lecture, écriture...en focntion des moments de l'année.

Rituels matinaux: date et meteo en francais et en anglais, ecoute musicale pour le plaisir,boites aux lettres (projet de correspodance scolaire!!). C'est quoi l'usine à mots....et tout ce qui va avec???Ca m'intéresse.

POur l'affichage et la disposition de la classe je suis encore en pleine reflexion....suite dans un proche(j'espère) avenir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

j'ai fait mes progressions de maths période 1 pour les CM1 et les CM2 mais comme je n'ai pas encore d'exemplaires du CAP maths CE2 je n'ai pas fait ma progression CE2. J'ai suivi tout simplement la progression du bouquin en m'arrangeant pour faire les mêmes notions dans la même période. J'essaye de faire ma progression d'EPS mais en fait je me pose une question. Est-ce que vous mettez juste l'activité physique et sportive que vous allez pratiquer à chaque période ou est ce que vous mettez aussi les objectifs à chaque période pour chaque activité? S'il faut mettre les objectifs il faut que je fasse toutes mes prep d'EPS maintenant...Je ne suis pas sortie de l'auberge!!!!!!!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression d'EPS...Bon ne me laminez pas trop je sais qu'elle n'est pas parfaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SISSI pour tes remarques. Pour la correction cahier du jour, c'est une correction personnelle par rapport aux annotatiobs que j'aurai faites. Pour les exposés, ils porteront sur un sujet de leur choix qui les passione (je ferai le premier pour leur montrer): il y aura de l'oral et aussi de l'écrit(images...) et des objets ou des choses qu'ils pourront apporter. La revue de presse portera que le petit quotidien (quand j'aurai lancé l'abonnement :P ): cela sera un temps essentiellement oral et de lecture pour la préparation. Je n'ai pas encore détaillé les temps de "dire, lire, écrire" puisque je n'ai pas mis en place tous les projets et pour le poésie, ce sera à la fois, oral, lecture, écriture...en focntion des moments de l'année.

Rituels matinaux: date et meteo en francais et en anglais, ecoute musicale pour le plaisir,boites aux lettres (projet de correspodance scolaire!!). C'est quoi l'usine à mots....et tout ce qui va avec???Ca m'intéresse.

POur l'affichage et la disposition de la classe je suis encore en pleine reflexion....suite dans un proche(j'espère) avenir!!!!

Merci Pihouit pour tes explications, car moi aussi je cogite sur mon edt... un jour prochain :o

pour l'usine à mots, inspirée d'un post de cycle 2 sur le forum il y a plus d'un an, je l'ai mis en place en ce1-ce2 cette année. Concrètement, soit je fais découvrir un mot aux élèves (lettre après lettre) et ils livrent au fur et à mesure leurs propositions de mots soit toutes les lettres sont dans le désordre et ils tentent de le retrouver à l'aide de l'ardoise (genre scrabble). Je choisis soit à l'aide du mot du jour des incollables soit d'un thème en sciences ou autres... Puis une fois que l'on possède le mot, on cherche sa catégorie : verbe, nom propre, nom commun, adjectif... puis les élèves au cahier de brouillon le mettent en situation dans une phrase.

voilà pour mon p'tit rituel d'orl :o zut d'étude de la langue :D

Je réfléchis à garder en mémoire sur un répertoire les mots et phrases du jour - je ne sais pas si c'est bien intéressant :( ...à voir -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maîtresse du 37, moi j'essaie de mettre les points du programme avec les compétences que je vais évaluer (ça me permet de gagner du temps sur la conception du bulletin trimestriel...).

Pour ta programmation d'Eps, je varierais les jeux collectifs , genre un jeu co à chaque période...

enfin ce que je dis :D pas encore faite la mienne... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse du 37, Pour la programmation de cap math Ce2, tu en as une de toute prête sur cartable... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse du 37, Pour la programmation de cap math Ce2, tu en as une de toute prête sur cartable... :D

Sur cartable? C'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maîtresse du 37, moi j'essaie de mettre les points du programme avec les compétences que je vais évaluer (ça me permet de gagner du temps sur la conception du bulletin trimestriel...).

Pour ta programmation d'Eps, je varierais les jeux collectifs , genre un jeu co à chaque période...

enfin ce que je dis :D pas encore faite la mienne... :blush:

C'est ce que je m'étais demandé et puis finalement je me suis dit qu'il valait mieux aller au bout de mon jeux collectif plutot que de changer au bout de 5 séances. Peut être que dans l'année je vais voir que c'est trop long et je changerai on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse du 37, Pour la programmation de cap math Ce2, tu en as une de toute prête sur cartable... :D

Sur cartable? C'est quoi?

c'est ça va voir dans la banque de fichier... :D bonne fouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...