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Posté(e)

coucou tout le monde, ça fait un ptit bout de temps que je n'étais pas venue sur le post et oulala! que de choses à lire. j'ai appris il y a 2 jours que j'avais un élève de plus en cm1 donc j'en arrive à 21 CE2 et 5 CM1 donc classe de 26.

J'avais une petite question pour ceux qui ont déjà affronté le problème: que faire avec un enfant dyslexique (et qui présente aussi des problèmes de dyscalculie (désolée pour l'orthographe du mot que j'écorche peut être un peu)? je vais en avoir un à la rentrée et je ne suis pas au point sur le domaine. Et comme j'ai aussi pas mal d'élèves suivis par le RASED ben la pression monte :(

sinon Azerty, ça a l'air vraiment pas mal ton idée d'ateliers effectivement je trouve que les cycles 2 et 3 font une trop grosse coupure avec le cycle 1 au niveau du fonctionnement, si bien qu'on s'aperçoit souvent que les élèves, lorsqu'ils entrent au cycle 2, perdent peu à peu de leur autonomie gagnée en maternelle. Et c'est ensuite long à retrouver. Alors le système des ateliers est certainement un bon moyen, il faudra surement un peu de temps pour qu'ils reprennent le rythme des ateliers mais ce sera du bonheur en cours d'année. J'aimerais bien me lancer dedans aussi mais j'avoue que je ne sais pas trop comment commencer. donc tiens nous au courant des effets produits par ton système. pour ma part je vais tenter le travail en ateliers mais pas de façon systématique.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question existencielle... Au risque de paraître ridicule je vous la soumet tout de même. :blush:

Avec mon CE2/CM1 (complément de mi-temps) j'aurai à enseigner la géométrie, grandeur et mesure, exploitation de données numériques, conjugaison et vocabulaire (+ histoire ou allemand à voir encore).

Pour ce qui est de l'ORL et des maths je pensais partir aussi souvent que possible de la même situation de découverte / recherche, puis leçon en allant un peu plus loin avec les CM1, puis exos différents pour les 2 niveaux.

Ma question est la suivante : comment est-ce que je vais pouvoir gérer ensuite la mise en commun / correction des exos pour les 2 niveaux ? Je m'étais dit que je pourrais p'être essayer de "jongler" en occupant un des groupes avec du calcul mental, mais bon, je ne suis pas franchement convaincue <_<

Comment pensez-vous vous y prendre ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Posté(e)

Je renouvelle ma question : "pensez vous qu'il soit mieux de travailler sur fichier pour les math??

En fait j'ai choisi la méthode BRISSIAUD ou "j'apprends les maths" pour mes CE2-CM1 mais je suis en train de me demander, comme mes commandes ne sont pas encore faites (et oui, ouverture de classe donc budget seulement en septembre...), si le travaille sur fichier en autonomie ne me faciliterait pas la tache.

J'attends toutes vos suggestions, idées, expériences et critiques!"

Posté(e)
Je renouvelle ma question : "pensez vous qu'il soit mieux de travailler sur fichier pour les math??

En fait j'ai choisi la méthode BRISSIAUD ou "j'apprends les maths" pour mes CE2-CM1 mais je suis en train de me demander, comme mes commandes ne sont pas encore faites (et oui, ouverture de classe donc budget seulement en septembre...), si le travaille sur fichier en autonomie ne me faciliterait pas la tache.

J'attends toutes vos suggestions, idées, expériences et critiques!"

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais voilà ma situation. Je serai aussi en CE2-CM1 à la rentrée et dans l'école il est de tradition de travailler sur ce fichier depuis le cp. Donc même en étant arrivée à temps, on m'a dit qu'il serait bien de continuer. N'ayant pas trop d'expérience, j'ai laissé faire en me disant que je changerai l'an prochain si ça ne me convient pas. Ceci étant, lors de mes remplacements, j'ai fait pas mal de double-niveau et ils avaient souvent ce fichier et moi ce que je ne trouvais pas forcément pratique c'est que le fichier ne se suffit pas du tout à lui seul. Pour qu'il soit vraiment intéressant, il faut qu'il soit un réinvestissement ou un prolongement des activités préliminaires et des recherches que le maître doit mener avec eux. Si tu es vraiment libre de choisir et que tu as le temps de commander, je ne sais pas si le fichier est la meilleure solution. Surtout qu'à mon sens, tu peux très bien obtenir le même travail en créant tes exos ou en leur donnant des exos d'un manuel.

Posté(e)
....

J'avais une petite question pour ceux qui ont déjà affronté le problème: que faire avec un enfant dyslexique (et qui présente aussi des problèmes de dyscalculie (désolée pour l'orthographe du mot que j'écorche peut être un peu)? je vais en avoir un à la rentrée et je ne suis pas au point sur le domaine. Et comme j'ai aussi pas mal d'élèves suivis par le RASED ben la pression monte :(

...

Bah alors heureusement que tu en parles, il parait que moi aussi j'en aurais un en cm1, il est arrivé en cours d'année en ce2 donc pas trés bien connu parles collègues. Normalement l'ex directrice a du demandé une avs pour lui car apparemment il est dans l'incapacité de travailler seul :cry: Pourtant en double niveau, pas trop le choix :(

J'appréhende donc aussi car pas trés au point sur ce genre de "handicap" et pas trop le temps de me renseigner vu la charge de travail déjà pour être au point dans la classe et pour la direction.

Posté(e)
Je renouvelle ma question : "pensez vous qu'il soit mieux de travailler sur fichier pour les math??

En fait j'ai choisi la méthode BRISSIAUD ou "j'apprends les maths" pour mes CE2-CM1 mais je suis en train de me demander, comme mes commandes ne sont pas encore faites (et oui, ouverture de classe donc budget seulement en septembre...), si le travaille sur fichier en autonomie ne me faciliterait pas la tache.

J'attends toutes vos suggestions, idées, expériences et critiques!"

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais voilà ma situation. Je serai aussi en CE2-CM1 à la rentrée et dans l'école il est de tradition de travailler sur ce fichier depuis le cp. Donc même en étant arrivée à temps, on m'a dit qu'il serait bien de continuer. N'ayant pas trop d'expérience, j'ai laissé faire en me disant que je changerai l'an prochain si ça ne me convient pas. Ceci étant, lors de mes remplacements, j'ai fait pas mal de double-niveau et ils avaient souvent ce fichier et moi ce que je ne trouvais pas forcément pratique c'est que le fichier ne se suffit pas du tout à lui seul. Pour qu'il soit vraiment intéressant, il faut qu'il soit un réinvestissement ou un prolongement des activités préliminaires et des recherches que le maître doit mener avec eux. Si tu es vraiment libre de choisir et que tu as le temps de commander, je ne sais pas si le fichier est la meilleure solution. Surtout qu'à mon sens, tu peux très bien obtenir le même travail en créant tes exos ou en leur donnant des exos d'un manuel.

J'aurais tendance à dire la même chose, mais c'est vrai que ça peut te décharger en partie aussi. L'année dernière il y avait des fichiers dans la classe où je suis arrivée, je les ai peu utilisés parce qu'effectivement ils ne me paraissaient pas suffisants et que je préfère fabriquer mes exercices, mais durant la 1/2 heure quotidienne de travail en autonomie il m'est souvent arrivé de donner des exercices de ce fichier si la notion avait été dégrossie avant. Mais parfois ce n'était pas le cas, c'est juste que c'était la solution de facilité... En même temps ces fichiers sont aussi là pour ça non ;) ?

So

Posté(e)

Je vous rejoins concernant les fichiers. Pour les grandes classes je n'aime pas particulièrement car effectivement c'est souvent insuffisant je trouve.

Moi je trouve que l'important si on peut choisir un manuel c'est de veiller à ce qu'il y ait de bonnes situations de découvertes / recherches. Je trouve par exemple que c'est le point faible du math élém que mes élèves auront pour mon complément de mi-temps. Mais bon, j'ai pas trop le choix. Je vais donc devoir fabriquer mes situations de découvertes.

Sinon, moi j'aime bien A portée de maths et je crois que je vais pas mal piocher dedans.

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question existencielle... Au risque de paraître ridicule je vous la soumet tout de même. :blush:

Avec mon CE2/CM1 (complément de mi-temps) j'aurai à enseigner la géométrie, grandeur et mesure, exploitation de données numériques, conjugaison et vocabulaire (+ histoire ou allemand à voir encore).

Pour ce qui est de l'ORL et des maths je pensais partir aussi souvent que possible de la même situation de découverte / recherche, puis leçon en allant un peu plus loin avec les CM1, puis exos différents pour les 2 niveaux.

Ma question est la suivante : comment est-ce que je vais pouvoir gérer ensuite la mise en commun / correction des exos pour les 2 niveaux ? Je m'étais dit que je pourrais p'être essayer de "jongler" en occupant un des groupes avec du calcul mental, mais bon, je ne suis pas franchement convaincue <_<

Comment pensez-vous vous y prendre ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Sinon, je m'auto-cite. Y a-t-il quelqu'un pour répondre à ma question ?

Posté(e)

Hello audad :)

Il faut effectivement prévoir une activité "décrochée" (petit créneau de travail autonome) avec un des groupes pour pouvoir assurer la correction des exercices avec l'autre groupe. Le calcul mental sur fiches, comme cela est proposé sur le site de l'académie d'Orléans, peut être une solution ; sinon cela peut concerner de la poésie (choix d'une poésie, copie + illustration, s'entraîner à la lire pour la classe et l'apprendre), de la lecture (lecture-plaisir si tu as une bibliothèque de classe, ou sur fiches avec petit questionnaire de compréhension, mais du coup ça suppose une correction ensuite...), ou encore des jeux mathématiques type sudoku, tangram.

En fait je vais mettre en place plusieurs ateliers de ce type dans ma classe, pour les élèves qui auront terminé leur travail avant les autres ou si j'ai besoin de me dégager du temps avec quelques élèves en particulier.

Mais c'est clair que c'est un vrai casse-tête <_< ... J'ai rencontré ce problème l'année dernière car j'avais un groupe d'élèves en difficulté avec qui je passais du temps chaque jour pendant que le reste de la classe faisait des exercices, et ensuite je jonglait en les corrections des 2 groupes, une course permanente... Résultat : j'étais partout et nulle part à la fois, et les élèves s'agitaient et s'impatientaient. Rapidement j'ai intégré 1/2 heure de travail autonome dans mon emploi du temps, avec certaines des activités pré-citées, et ça roulait franchement mieux.

Et cette année, je passe de ce petit moment d'autonomie pas assez structuré ni réfléchi à mon goût à un système inspiré de la pmev, on verra bien ;)

So

Posté(e)
Hello audad :)

Il faut effectivement prévoir une activité "décrochée" (petit créneau de travail autonome) avec un des groupes pour pouvoir assurer la correction des exercices avec l'autre groupe. Le calcul mental sur fiches, comme cela est proposé sur le site de l'académie d'Orléans, peut être une solution ; sinon cela peut concerner de la poésie (choix d'une poésie, copie + illustration, s'entraîner à la lire pour la classe et l'apprendre), de la lecture (lecture-plaisir si tu as une bibliothèque de classe, ou sur fiches avec petit questionnaire de compréhension, mais du coup ça suppose une correction ensuite...), ou encore des jeux mathématiques type sudoku, tangram.

En fait je vais mettre en place plusieurs ateliers de ce type dans ma classe, pour les élèves qui auront terminé leur travail avant les autres ou si j'ai besoin de me dégager du temps avec quelques élèves en particulier.

Mais c'est clair que c'est un vrai casse-tête <_< ... J'ai rencontré ce problème l'année dernière car j'avais un groupe d'élèves en difficulté avec qui je passais du temps chaque jour pendant que le reste de la classe faisait des exercices, et ensuite je jonglait en les corrections des 2 groupes, une course permanente... Résultat : j'étais partout et nulle part à la fois, et les élèves s'agitaient et s'impatientaient. Rapidement j'ai intégré 1/2 heure de travail autonome dans mon emploi du temps, avec certaines des activités pré-citées, et ça roulait franchement mieux.

Et cette année, je passe de ce petit moment d'autonomie pas assez structuré ni réfléchi à mon goût à un système inspiré de la pmev, on verra bien ;)

So

Merci pour ta réponse très complète Sofsof. Je vais effectivement prévoir des activités en autonomie pour pouvoir être avec l'autre groupe, tu m'as donné de bonnes idées.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! ;)

Cela dit, je comptai bien conjuguer l'utilisation de fichiers à des travaux de recherches et des exercices de prolongement, bien consciente que le fichier en lui même, aussi bien fait qu'il soit, n'est pas complet et suffisant.

Posté(e)

salut à toutes,

bon, à ce que je constate, c'est la pause dominicale aujourd'hui...

Ben...moi, j'ai un peu de retard, donc pas de pause le dimanche! A l'aide!! je suis en train de faire ma programmation de maths mais le pb est que je n'ai pas encore reçu le fichier que je vais utiliser ( pour comprendre lesmaths:ce2), ni le livre pour les cm1, même titre! si quelqu'un passe par là avec un petit scan des tables des matières de ces deux bouquins , je suis preneuse ( voire une prog inspirée de ces manuels, je prends aussi) ! je poste aussitôt fini ensuite, craché !

bonne soirée à toutes

Posté(e)
salut à toutes,

bon, à ce que je constate, c'est la pause dominicale aujourd'hui...

Ben...moi, j'ai un peu de retard, donc pas de pause le dimanche! A l'aide!! je suis en train de faire ma programmation de maths mais le pb est que je n'ai pas encore reçu le fichier que je vais utiliser ( pour comprendre lesmaths:ce2), ni le livre pour les cm1, même titre! si quelqu'un passe par là avec un petit scan des tables des matières de ces deux bouquins , je suis preneuse ( voire une prog inspirée de ces manuels, je prends aussi) ! je poste aussitôt fini ensuite, craché !

bonne soirée à toutes

Hello :)

Vas voir sur ce lien : http://www.enseignants.hachette-education....mp;rechTYPE=CRI

So

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