Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Effectivement le site donné par Derek donne des renseignements sur les ceintures mais uniquement les ceintures de comportement. Or, on peut élargir ce système aux disciplines scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Aujourd'hui, je voulais m'avancer dans mon travail et commencer à faire mes programmations... J'ai commencé par les maths en me disant que ce serait le plus simple... et bien, là, ça fait plus d'une heure que je patauge!

Pour les CE2, j'ai le manuel Diagonale et je trouve leur programmation un peu bizarre. Par exemple en géométrie, la période 1 commence par "décrire des solides", puis "reconnaître et décrire des polygones" et enfin "construire avec des triangles". Je trouve ça un peu décousu non?

L'un ou l'une d'entre vous a déjà travaillé avec ce manuel? et si oui, est-ce que vous avez suivi la programmation donnée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Aujourd'hui, je voulais m'avancer dans mon travail et commencer à faire mes programmations... J'ai commencé par les maths en me disant que ce serait le plus simple... et bien, là, ça fait plus d'une heure que je patauge!

Pour les CE2, j'ai le manuel Diagonale et je trouve leur programmation un peu bizarre. Par exemple en géométrie, la période 1 commence par "décrire des solides", puis "reconnaître et décrire des polygones" et enfin "construire avec des triangles". Je trouve ça un peu décousu non?

L'un ou l'une d'entre vous a déjà travaillé avec ce manuel? et si oui, est-ce que vous avez suivi la programmation donnée?

Peut être qu'ils se basent sur l'idée de traces: quand par exemple tu met un pavé droit dans un bloc de pâte à modeler, la trace qu'il laisse est un rectangle, pour le cube c'est un carré,... ça permet de relier les notions de volume et de figures planes et de rappaeler les caractéristiques. Et normalement en Ce1 ils ont déja vu les solides, donc peut être qu'avec Diagonale ils font juste un rappel, pour ensuite approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi des CE2-CM1 à la rentrée mais à mi-temps.

Je m'occupe de la partie orthographe et j'aime bien le systeme de dictée de mots avec l'échelle Dubois buyse. Mais comment la mettre en place sur un double niveau??? Je me vois mal donner des mots différents aux CE2 et aux CM1 et leur faire des dictées séparées...

Si vous avez des idées... je suis preneuse... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me joins à vous dans ce club puisque j'aurais un CE2\CM1 à la rentrée avec 12 et 14 élèves. je me pose bcp de questions sur la manière de gérer ce double niveau car pour avoir fait ces deux nive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit bug alors je fais plus vite.

En littérature, quels romans ou albums peut-on travailler avec ces deux niveaux. Car le niveau de lecture n'est pas le même, même si on différencie ensuite au niveau des questions. J'ai pensé à Journal d'un chat assassin, la villa d'en face, histoire à quatre voix .......

bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Bon, ben finalement, j'ai changé de niveau, ce ne sera plus CE2-CM1 mais CE1 pur à 19 pour moi : j'en suis contente.

Je vous souhaite bon courage pour cette année et je vous retroiuverais sûrement l'année prochaine, pour les CE2-CM1 ? c'est bien possible !

A bientôt !

PS : je garde l'anglais car j'ai un poste fléché, donc anglais pour tout le cycle 3 + mes CE1 !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi des CE2-CM1 à la rentrée mais à mi-temps.

Je m'occupe de la partie orthographe et j'aime bien le systeme de dictée de mots avec l'échelle Dubois buyse. Mais comment la mettre en place sur un double niveau??? Je me vois mal donner des mots différents aux CE2 et aux CM1 et leur faire des dictées séparées...

Si vous avez des idées... je suis preneuse... :D

Bonne question :P En fait je pense qu'il faut prévoir une dictée unique avec une 1ère partie pour les 2 niveaux mais comprenant des mots accessibles aux CE2 (et donc aux CM1, normalement du moins...), et une 2ème partie qui ne concerne que les CM1. Bon du coup les CE2 attendent que les CM1 aient fini, ou alors ils peuvent essayer de continuer la dictée mais leurs erreurs ne seront pas prises en compte.

Vous en pensez quoi ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Bon, ben finalement, j'ai changé de niveau, ce ne sera plus CE2-CM1 mais CE1 pur à 19 pour moi : j'en suis contente.

Je vous souhaite bon courage pour cette année et je vous retroiuverais sûrement l'année prochaine, pour les CE2-CM1 ? c'est bien possible !

A bientôt !

PS : je garde l'anglais car j'ai un poste fléché, donc anglais pour tout le cycle 3 + mes CE1 !

:blush:

Bonne continuation à toi en CE1, et peut-être à l'année prochaine alors ;)Même si pour ma part j'espère retrouver un CE2 pur...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi des CE2-CM1 à la rentrée mais à mi-temps.

Je m'occupe de la partie orthographe et j'aime bien le systeme de dictée de mots avec l'échelle Dubois buyse. Mais comment la mettre en place sur un double niveau??? Je me vois mal donner des mots différents aux CE2 et aux CM1 et leur faire des dictées séparées...

Si vous avez des idées... je suis preneuse... :D

Bonne question :P En fait je pense qu'il faut prévoir une dictée unique avec une 1ère partie pour les 2 niveaux mais comprenant des mots accessibles aux CE2 (et donc aux CM1, normalement du moins...), et une 2ème partie qui ne concerne que les CM1. Bon du coup les CE2 attendent que les CM1 aient fini, ou alors ils peuvent essayer de continuer la dictée mais leurs erreurs ne seront pas prises en compte.

Vous en pensez quoi ?

So

bonjour,

moi j'ai eu des CE2-CM1 de mars 07 à la fin de l'année scolaire et je reprends le meme niveau à la rentrée pour minimum deux mois. donc en fait, ce que je faisais, c'était que pendant la dictée des CE2, les CM1 avait un travail d'écriture puis pouvaient reviser leurs mots ou lire et pendant celle des CM1, les CE2 faisaient le meme exercice d'écriture. la dictée des CM étaient plus longue mais les CE2 écrivent moins vite dc ca allait généralement et ils ont tjs un livre pour s'occuper 5 min en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

j'arrive un peu tard mais je viens d'apprendre que ma classe serait constituée de 16 CE2 et 10 CM1... dur dur surtout après avoir eu 4 ans des maternelles (ou presque) ! Je vais surement venir faire un tour régulièrement sur ce post afin d'en apprendre un peu plus chaque jour !

Autre chose est-ce que qqn peut m'expliquer comment enregistrer ce sujet sur mes contrôles pour que je puisse y acceder directement la prochaine fois que je me connecte sur le site ! un peu novice ...

en attendant bonnes vacances à tous !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi des CE2-CM1 à la rentrée mais à mi-temps.

Je m'occupe de la partie orthographe et j'aime bien le systeme de dictée de mots avec l'échelle Dubois buyse. Mais comment la mettre en place sur un double niveau??? Je me vois mal donner des mots différents aux CE2 et aux CM1 et leur faire des dictées séparées...

Si vous avez des idées... je suis preneuse... :D

Bonne question :P En fait je pense qu'il faut prévoir une dictée unique avec une 1ère partie pour les 2 niveaux mais comprenant des mots accessibles aux CE2 (et donc aux CM1, normalement du moins...), et une 2ème partie qui ne concerne que les CM1. Bon du coup les CE2 attendent que les CM1 aient fini, ou alors ils peuvent essayer de continuer la dictée mais leurs erreurs ne seront pas prises en compte.

Vous en pensez quoi ?

So

Oui, ça me semble etre une bonne idée. J'aimerai ne pas différencier là où ça n'est pas forcément necessaire... :blush:

Alors, autre colle... :D:ninja:

Pour le calcul mental??? vous y avez penser? différencier ou non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...