Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Pour l'othographe et donc les dictées, au départ je pensais différencier. J'ai 2 fichiers de dictées préparées MDI (1 ce2 et 1 cm1), donc 2 dictées différentes.

Mais en vous lisant, je me dis que cela paraît compliqué.

Je crois donc que je vais opter pour la même préparation de dictée et une dictée rallongée pour les CM1.

Pendant que les CM1 terminent leur dictée je trouvais l'idée de l'écriture pour les CE2 plutôt intéressante.

Par contre pour les mots d'orthographe à apprendre quotidiennement, si l'on suit par exemple l'échelle Dubois-Buyse, on est obligé de différencier. Là je suis un peu coincée.

Et pour le calcul mental :huh: ..... triple point d'interrogation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes (et tous!) !!

Je me joins à vous également car je viens d'apprendre aujourd'hui (depuis à peine 5min :P ) que j'allais avoir un CE2/CM1 à la rentrée!

Je suis bien contente de voir qu'un post existe pour ce double niveau parce que s'agissant de mon premier poste j'ai comme qui dirait la PETOCHE!!! :D

Pour l'instant je n'ai pas encore vu l'école ni les collègues donc je suis dans le flou par rapport aux progressions, manuels déjà dans l'école et tout et tout donc je ne sais pas réellement par quoi commencer!!

Mais une chose est sure je vais aller lire au plus vite les 15 pages du post pour essayer d'y voir plus clair!! :blush:

en attendant vos conseils sont les bienvenus!!!

Merci à ce forum d'exister et bien entendu à tous ces membres de poster des supers sujets parce que qd on est T1 on en a VRAIMENT besoin!!!!!! :wub:

Au plaisir de vous lire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'othographe et donc les dictées, au départ je pensais différencier. J'ai 2 fichiers de dictées préparées MDI (1 ce2 et 1 cm1), donc 2 dictées différentes.

Mais en vous lisant, je me dis que cela paraît compliqué.

Je crois donc que je vais opté pour la même préparation de dictée et une dictée rallongée pour les CM1.

Pendant que les CM1 termine leur dictée je trouvais l'idée de l'écriture pour les CE2 plutôt intéressante.

Par contre pour les mots d'orthographe à apprendre quotidiennement, si l'on suit par exemple l'échelle Dubois-Buyse, on est obligé de différencier. Là je suis un peu coincée.

Et pour le calcul mental :huh: ..... triple point d'interrogation!!!

C'est vrai que pour utiliser l'échelle Dubois-buyse, ça me semble difficile pour les mots... d'autant plus qu'en faisant le calcul, il y a 648 mots pour les CE2 (soit 18/semaine) et 933 pour les CM1 (soit 26/semaine). Y'a un reel tri à faire... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, mon problème est que dans l'école tout le monde suit l'échelle Dubois buyse, donc je ne vois pas comment je peux différencier !

Pour le calcul mental, je pense faire 5 mn avec chaque groupe en début de séance découverte et puis organiser 1 à 2 fois par semaine un petit défi maths en calcul entre les ce2 et les Cm1.

Et si ils sont vraiment autonomes, pourquoi pas mettre un enfant responsable du calcul pour chaque niveau ! Cela serait fait en autonomie...Après ça dépend vraiment de la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée et le calcul mental, mon idée était de faire une autodictée tous les jours (phrase(s) copiée(s) tous les soirs dans le cahier de texte) et donc pendant qu'un niveau écrit sa dictée sur le cahier du jour, l'autre niveau fait calcul mental avec moi, puis on inverse. Y'a sûrement des trucs qu'on peut faire ensemble (additions, soustractions, le furet, écrire le chiffre des dizaines ou centaines pour les ce, celui des milliers pour les cm; arrondir... ) j'ai aussi lu un type d'exercice: une colonne d'élèves fait le calcul de tête (genre 25+25+6+40) leur voisin tape le calcul sur la calculatrice , marque un point celui qui a le bon résultat en 1er, et on échange.

Possibilité aussi de faire en même temps calcul mental pour un niveau et dictée de mots sur ardoise pour l'autre (prévenir que par ex les cm font les calculs et les ce l'orthographe pendant 5 min et dicter : "6x9" , "bouger" puis aprés on échange) Ça permet à ceux qui venlent faire l'échelle de dubois de faire une liste différente de mots pour les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, je faisais des dictées communes CE2/CM1, avec deux ou trois phrases en plus pour les CM1. Les CE2 qui le souhaitaient pouvaient faire la dictée en entier.

Pour le calcul mental, idem, une base commune la plupart du temps, des calculs + difficiles pour les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis encore en ce qui concerne le calcul mental et les dictées...

Il y a semble-t-il certaines choses en commun, j'analyse et je vous tiens au courant de mes inspirations. :wacko:

J'utilise dans la classe le fichier RETZ en maths CE2. Je vais donc suivre leur progression, en rajoutant quand j'aurai besoin. Pour l'instant, j'ai repris l'index qui est par ordre alphabétique, et j'ai remis dans l'ordre des séquences. Je ne sais pas si ça vous intéresse (envoyez-moi un MP).

Je l'avais déjà fait quand j'avais des CP, ça m'avait permis de gérer (+ ou -)

le rythme des séances.

En ce qui concerne l'échelle Dubois-buyse, c'est vrai qu'il y a beaucoup de mots, mais peut-être que l'on passer rapidement sur certains mots qui ne posent pas de problème (j'écris comme j'attends : le cou, la banane, la chute...) ou alors en sélectionner.

Je retourne à mes réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également à la recherche d'emploi du temps, programmations (toutes les matières) et progressions pour un cours double CE2-CM1.

Dans ma courte carrière, j'ai surtout eu des maternelles.

Merci pour ton conseil Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up pour que le post ne parte pas aux oubliettes :P

Je ne sais pas où vous en etes... J'essaye de faire quelques progressions mais rien n'est bien facile... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je vais, des progressions communes ont été faites sur le cycle 3, d'une certaine façon ça simplifie le travail. Mais là je me prends la tête pour trouver quel support je vais utiliser pour les maths avec les CE2. Je n'ai rien commandé mais les manuels dispos dans l'école sont vraiment trop vieux (objectif calcul édition avant 1989 !). Alors j'hésite entre plusieurs fichiers ou rien et faire à ma sauce... mais avec le double niveau, un fichier serait sans doute pas mal... mais lequel ???

LA collègue qui aura l'autre ce2-cm1 prendra Cap math, mais j'ai déjà testé avec des ce1 en double niveau et c'est vraiment compliqué à mettre en oeuvre. Et puis je viens de regarder celui de CE2 et je trouve à la fois que les situations proposées (situations de recherche) sont certes riches, mise parfois difficiles à comprendre, et également que le niveau de compétences est élevé par rapport aux autres fichiers / manuels de CE2, et j'ai peur que mes élèves ne suivent pas aussi vite !

Donc j'élimine Cap maths !

MAis il me reste encore "pour comprendre les maths", "le nouveau math élem" pour ceux que j'ai sous la main, et "à nous les maths" de Sedrap qui me semble aussi pas mal.

Bref, comment choisir ? :huh:

Bon et demain j'essaie de me pencher sérieusement sur les plans de travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je vais, des progressions communes ont été faites sur le cycle 3, d'une certaine façon ça simplifie le travail. Mais là je me prends la tête pour trouver quel support je vais utiliser pour les maths avec les CE2. Je n'ai rien commandé mais les manuels dispos dans l'école sont vraiment trop vieux (objectif calcul édition avant 1989 !). Alors j'hésite entre plusieurs fichiers ou rien et faire à ma sauce... mais avec le double niveau, un fichier serait sans doute pas mal... mais lequel ???

LA collègue qui aura l'autre ce2-cm1 prendra Cap math, mais j'ai déjà testé avec des ce1 en double niveau et c'est vraiment compliqué à mettre en oeuvre. Et puis je viens de regarder celui de CE2 et je trouve à la fois que les situations proposées (situations de recherche) sont certes riches, mise parfois difficiles à comprendre, et également que le niveau de compétences est élevé par rapport aux autres fichiers / manuels de CE2, et j'ai peur que mes élèves ne suivent pas aussi vite !

Donc j'élimine Cap maths !

MAis il me reste encore "pour comprendre les maths", "le nouveau math élem" pour ceux que j'ai sous la main, et "à nous les maths" de Sedrap qui me semble aussi pas mal.

Bref, comment choisir ? :huh:

Bon et demain j'essaie de me pencher sérieusement sur les plans de travail ...

"le nouveau maths Elem" est très facile à utiliser en multi-niveaux, les élèves arrivent bien à faire les exercices et il y en a suffisamment pour graduer. Je te conseille un manuel plutôt qu'un fichier, les CE2 ne sont plus des petits ils peuvent copier... et te laisse du temps pour t'occuper des CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...