Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

SAlut !

Je voulais t'envoyer mon adresse mail par MP mais ta boîte est pleine, la voilà donc : celynett@hotmail.com

Le logiciel Audacity a l'air d'être bien !Merci.

idem!!

alors delphmax31@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Je l'ai trouvé super dur....

Je vous mets quand même ce que j'ai fait, mais sans conviction!!! Je tiens à peine 7 min à l'oral... bref, beaucoup de mal pour celui ci...

PB: Quelle place pour l'education morale à l'école?

I - Evolution de l'education morale:

- XIX eme (T2) = evolution de l'école par détachement religieux car la religion divisait les gens.

- Création par Jules Ferry d'une école gratuite laïque et obligatoire (1882 je crois).

- besoin de définition d'un nouveau concept : laïcité:

-> T2: apporter un contenu positif commun

-> T1: valeurs civiques et valeurs laïques = basé sur doirt de l'homme.

II - L'éducation morale à l'école.

- rappel important de (T2) il faut comtinuer à parler de la religion, pas en tant que discipline religieuse mais pour la compréhension de notre histoire.

- aujourd'hui dès maternelle Prog 2002 : domaine "vivre ensemble" : définit valeurs que l'école veut transmettre à tous: tolérance / ecoute / respect...

Conclusion:

ouverture vers une pédagogie différenciée comme le souligne T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le tiens Delphmax, je trouve que c'est trés bien, tu as su replacé tes stages, montrer que tu connaissais l'histoire de l'école, tout en étant proche des textes... Pour moi cela me parrait correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de venir travailler avec vous, mais j'ai décidé aujourd'hui de faire un sujet que je qualifierais du pire sur lequel je pourrais tomber. Une amie l'a eu l'an dernier. Et résultat je viens de lire les textes et blocage totale, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être fait avec ses textes. Alors si vous avez envie de vous y confronter je serais vraiment intéressée de voir comment vous vous y prenez. De mon coté je vais les relire et essayer d'en tirer quelque chose quand meme.

Alors les plus courageux et courageuses a vos stylos !!!

histoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ce poste pour vous donner les définitions que j'ai sur transdisciplinarité, interdisciplinarité, pluridisciplinarité. J'ose

mettre mon exposé en ligne même si c'est très très laborieux (comparativement à ce que j'ai pu lire)

- Pluridisciplinarité : c'est l'association, la juxtaposition de plusieurs disciplines en vue de traiter d’un même sujet. L'objectif de la pluridiscilplinarité est ainsi d'utiliser la complémentarité intrinsèque des disciplines pour la résolution d'un problème.

- Interdisciplinarité : fondée sur le décloisonnement des disciplines. Les disciplines associées, tout en gardant leur spécificité, participent à un projet collectif en y apportant leurs savoirs et leurs méthodes. On propose des situations qui ne peuvent être approchées valablement qu’à travers l’interaction de plusieurs disciplines.

- Transdisciplinarité : poursuite d'objectifs généraux ( MDL, citoyenneté) à travers plusieurs disciplines.

Sujet interdisciplinarité

I) Def

interdisciplinarité: T2 ("mise en relation de 2 ou plusieurs disciplines") + cf plus haut

Notions sous-jacentes:Transversalité (def + Programme 2002: MDL, citoyenneté, ), pluridisciplinarité

II) Pourquoi?

T1: car les savoirs augmentent de manière exponentielle , donc difficile de les traiter de manière séparer (Dans les programmes 2002, ajout de nouvelles disciplines : LVE, TICE)

T1: S'adapter à notre société actuelle technique Programme 2007: une compétence en B2i dans toutes les disciplines

T2: Complète l'enseignement dans une discipline, donne du sens, favorise construction des savoirs Construction de la numération, ventilation en EPS,

T2: les disciplines dépendent les unes des autres Compétences transversales MDL, citoyennet en EPS

III) Comment

T1: accepter le changement, utiliser des stratégies différentes Pédagogie nouvelle: pédagogie de projet (Dewey), cycle 3: 2 projets obligatoires (programmes 2007), EX stage en GM, projet sur un spectacle de dance

T1: Se questionner, que doit-on renforcer, abandonner?

T2: pas de prédominance pour une discipline au détriment des autres

T1: redéfinir les priorités: 7 pilliers du socle commun, programmes 2007

CCL: ???traiter du référentiel du PE (polyvalence), je n'arrive pas ouvrir!

Bon, j'attaque maintenant l'exposé suivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suis nouvelle sur le forum, je trouve que ce post est une trés bonne idée merci à celui qui en est l'instigateur.

Bon par contre sui archi-nulle en OP et c'est là que j'ai foiré l'andernier donc j'ai un peu la pression surtout quand je lis vos plans qui ont l'air super bien.

bon je me lance pour le sujet sur l'éduc morale mais j'ai pas du tout fait la meme problématique que les autres... :( enfin vous verrez. voici mon plan détaillé:

INTRO: -Déf éduc morale

- Présentation rapide des textes

-Pbtique: La laïcité est une des valuers essentielles de l'éduc morale ?

- Plan

1 L'éducation morale à l'école

- Déf et confrontation de termes (réf au T1) éduc morale/civique, morale/civisme, vertus/devoirs...

- Historique (ref T1) pourquoi éducation morale nécessaire à l'école. (T2) savoirs scientifiques pour unir la nation...

- (ref T1) le curriculum moral caché, avec explication, ex de transmission de valeurs implicites... + les moyens mis en place à l'école pour éduca morale (ref T1 Jackson) et role du maitre.

2 L'éduc morale et la laîcité

- (Réf T1 et T2) Nécessité historique d'instaurer laicité (dates, lois, pesronnages y ayant contribué...).

- Définition laicité (réf T2) respect, tolérance...laicité implique donc valeurs morales. Ecole là pour cultiver et ouvrir pas clooisonner et se fermer à autres cultures. Ref hétérogenité classe avec originies et cultures différentes...

- Laicité = vecteur de communication (ref T2) Permet dédramatisation de la différence (et amalgames possibles entre religions et extrémismes face à l'actualité). Débat en classe permettent de ne pas rendre tabou le fait religieux ce qui serait un frein au développement de la conscience morale et du jugement critique.

CONCLU: Débat de longue date sur laicité à l'école. Laicité essentielle à l'éducation si elle est entendue comme tolérance et non pas comme neutralité qui tendrait vers l'indifférence... Mais si laicité est essentielle à l'éduc morale, l'éduc morale ne se réduit pas au seul principe de laicité.

Voilà, je trouve pas ça top et j'ai peur que ma pbtique soit pas bonne... enfin c'est pas le vrai OP donc ça va !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur l'éducation maorale n'est pas évident. De plus il ya beaucoup de choses à dire.

Quelle est la place de l'éducation morale à l'école ?

1.Evolution au cours de l'histoire de l'école ?

*Une place centrale dans l'école de Jules Ferry (texte 1)

Instruction morale et civique importante pour remplacer l'instruction religieuse

apprentissage de maximes

*années 60 : les leçons de morale. Disparition en 1978

* education morale dans l'éducation civique : plus une matière à part entière

*dans les autres pays européens

2. l'éducation morale à l'école.

* sa finalité : former des citoyens éclairés, intégrer à la société, construire l'autonomie

* programme : vivre ensemble, éducation civique

socle commun : compétences civiques et sociales

* donner des valeurs, des savoirs, des pratiques, des comportements.

* les valeurs de la république, de laïcité, de justice, de coopération, de tolérance, d'autonomie: c'est le respect de soi et des autres, le courage, la solidarité

3. Comment l'enseigner ?

Par les connaissances, la pratique, la réflexion

* connaissance des droits de l'homme

* l'enseignant doit créer des conditions, de provoquer l'expérience par des problèmes à résoudre. Les élèves s'interrogent. Cela leur permet d'éclairer la notion.

ex: les débats sur le respect à la suite d'un incident dans la cours.

* la tolérance se permet par la connaissance des autres, de leur culture.

l'instruction du fait religieux permet de connaitre les autres religions. De ce fait, on est plus tolérant. (texte2)

L'enseignement de l'éducation morale a évolué au cours de l'histoire en même temps que la société.

Voici mon exposé. Je n'ai pas réussi à y intégrer des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vous mets le plan pour lequel j'ai fini par opter pour le sujet sur l'histoire, il est assez sucsint:

pbtq: Jusqu'ou peut on aller à l'école primaire au nom du devoir de mémoire ?

I°) Devoir de mémoire nécessaire à la formation du citoyen

a) pour ne pas reproduire l'histoire

b) faire des élèves des citoyens éclairés

citoyen = résolution des affaires publiques, pour travailler efficacement sur le présent, il faut connaitre le passé

éducation civique = naissance des institutions dans un contexte historique a connaitre

II°) devoir de mémoire nuit a la découverte du travail de l'historien

a) devoir de mémoire = loi plutot qu'histoire (texte 1 et 3)

b) histoire = pas seulement devoir de mémoire mais developpement de l'esprit critique

c) connaitre le travail de recherche de l'historien

III°) l'histoire à l'école primaire (découverte du monde avant le cycle 3)

a) recherche

b) projet interdisciplinaire

c) tice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de venir travailler avec vous, mais j'ai décidé aujourd'hui de faire un sujet que je qualifierais du pire sur lequel je pourrais tomber. Une amie l'a eu l'an dernier. Et résultat je viens de lire les textes et blocage totale, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être fait avec ses textes. Alors si vous avez envie de vous y confronter je serais vraiment intéressée de voir comment vous vous y prenez. De mon coté je vais les relire et essayer d'en tirer quelque chose quand meme.

Alors les plus courageux et courageuses a vos stylos !!!

Super, un nouveau sujet, merci Bisounours !

Je propose d'en faire notre sujet de demain, ca changera un peu de l'académie de Lyon!

Moi aussi je suis tombée sur un sujet d'histoire l'an dernier et ca a été la cata...

Au fait c'est quelle académie celui la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Voilà mon exposé sur l'éducation morale, sujet assez dur car beaucoup d'infos j'ai trouvé ! Je l'ai donc fait en 40 minutes en laissant un peu tomber vers la fin. J'aimerais bien un petit commentaire si vous avez le temps...Enfin je crois que ça ne vaut pas grand chose car c'est tout brouillon et pas assez d'exemple...

Intro : 2 textes qui parlent de l'évolution de la conception de la morale dans la société et à l'école

Quelle place pour la morale à l'école ?

I-Evolution dans la société

A)Idées de la IIIè République

Texte 1 : 1882 Jules Ferry école laïque, pourquoi ? Pour unir la nation. Durkheim L'intérêt de la nation prime sur l'individu.

Pour remplacer la religion=valeur commune>La morale, c'était une matière à part entière et transversale, elle était au coeur des apprentissages comme l'est aujourd'hui la maîtrise du langage.

Texte 2 : de +, il y a eu une rationnalisation de la raison avec les sciences considérées comme une vérité absolue au début du XXème siècle.

Alors les institutions : famille, école..ne sont pas remises en cause, les enfants écoutaient leur père et leur maître "Tu feras ça car c'est comme ça !".

Cependant, petit à petit la société a évolué..avec les bombardements Hiroshima et Nagasaki, remise en cause de la science ensuite remise en cause de la morale avec mai 68

B)Remise en cause

les 2 textes : Plus vraiment de valeurs communes, les idées sont individuelles (philosophe Finkielkraut "plus de valeurs communes")>mais quand même on insiste sur tolérance et respect (texte 1)

Pour cela, un des devoirs de l'école=obligation de laïcité>ça permet l'ouverture à tous, la tolérance de toutes les croyances, l'universalité (loi 2005 "port d'un signe religieux de manière ostensible est interdit")

A rapprocher avec le concept de neutralité pour empêcher tt endoctrinement comme le dit Legrand.

II-Evolution à l'école

A)Conséquences sur le système éducatif et comment enseigner les valeurs ?

Le socio-constructivisme puisque les savoirs ne sont pas irréfutables,s'oppose à la transmission des savoirs, aux cours magistraux. C'est la même chose pour la morale, les élèves construisent les valeurs. Par ex. il faut qu'ils comprennent pourquoi il faut lever le doigt avant de parler>car si tout le monde parle en même temps on ne s'entend pas, il faut svoir écouter les autres. En ayant compris, l'enfant va s'approprier la règle. Un autre moyen : la construction des règles par la classe, celles-ci seront négociables contrairement aux règles calquées sur la loi+débats,etc...

Pffff; je vais mettre tout en vrac car j'en ai un peu marre là :

texte 1 : curric.caché s'oppose au curric. formel : selon certains sociologues la morale se transmettrait de façon indirecte maintenant, notamment selon Jackson ça serait par les évaluations, le fait d'être dans une mini-société et par l'autorité exercée par les adultes>cela apprend aux élèves à se comporter dans la société comme un citoyen éclairé et le prépare à la vie professionnelle (2 des missions de l'école)

Texte 2 : Enseignement du fait religieux+débat-philo y contribuent également

La tolérance, la mixité sociale (carte scolaire) est difficile>cela passe aussi par savoir minimum pour tous (socle commun) et différenciation péda.

En conclusion, égalité des chances, loi d'orientation 2005 : faire partager les valeurs de la République>citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire vos plans sur l'éducation et la morale, je vous donne mes impressions:

Laetitia31: il te manque des exemples et des informations: voilà pourquoi tu ne tiens que 7 min (je pense), merci d'avoir lu le mien et de me dire tes impressions!

Manikou: merci pour les définitions

Jo 42: c'est intéressant, mais ne developpes-tu pas trop sur la laïcité?

Bubble: je trouve ton plan SUPER! Dans ton point sur les pays européens, tu parle d'autres pays que l'Angleterre? Si oui peux-tu nous faire un petit topos dessus, merci

Celynett: bon exemple de mai 68 (je n'y ai même pas pensé!!). Par contre je ne vois pas le lien entre le socio-constructivisme et les sciences?Peux-tu m'expliquer? car pour moi le socio-constructivisme consiste à construire son savoirs par le contact et l'interaction avec les autres.

Et le mien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...