Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait me dire si je suis à coté de la plaque?

Toutes les critiques sont les bienvenues...meme si ce n'est que 2-3 mots... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Quelqu'un pourrait me dire si je suis à coté de la plaque?

Toutes les critiques sont les bienvenues...meme si ce n'est que 2-3 mots... :blush:

Je trouve ton plan intéressant! Il se rapproche du mien, mais pas dans le même ordre

Je pense que dans ce sujet, il est nécessaire de parler du Vivre ensemble, du débat hebdomadaire, du rôle du maître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Excusez-moi de ne pas bcp participer à ce post pourtant fort intéressant mais en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps entre mes révisions et mon travail. Alors, je peux au moins contribuer en proposant l'adresse du site de l'académie de Marseille où on peut trouver des sujets d'op, comme quelqu'un l'avait réclamé: http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/...jsp?page_id=454

J'essaierai de faire un des dujets proposés ce week end!

Bon courage à tous

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me dire si je suis à coté de la plaque?

Toutes les critiques sont les bienvenues...meme si ce n'est que 2-3 mots... :blush:

J'ai réfléchi au sujet et fait rapidement un plan. Il ressemblait au tien.

1. définition des termes : sanction, punition, discipline.

conception du terme de punition dans les textes.

2. le rôle des enseignant. leurs "pouvoirs".

- arbitre,médiateur

3. les sanctions éducatives.

sanction et apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai bossé hier et aujourd'hui et hier soir le site était en maintenance; Bref, je ne connaissaiot pas le sujet en cours. Du coup, j'ai tout bêtement fait le 1er.

Si ça vous intéresse de le faire dans le week end, on pourrait comparer.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci smen pour tes critiques, c'est vrai que je ne fais pas assez référence aux textes mais pour ma seconde partie, seul le texte 2 pouvait m'apporter qqs éléments de réponse.

De plus, mon prof m'a dit que cet exercice est vraiment différent de la note de synthèse en ce sens que les textes font émerger la prob et en apportent seulement quelques réponses, à nous de remplir les cases vides!

Concernant la punition/sanction, je n'ai pas grand chose non plus.

D'ailleurs il me semble que la punition est interdite non? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des textes sur l'affectivité et l'enseignement:

Pb: quelle doit être la place de l'affectif dans la relation maître-élève?

1)Enjeux de l'école

- texte1: la famille et l'école ont des valeurs différentes: l'amour et le plaisir guident les actes des parents; la justice et l'autonomie pour grandir à l'école

Les 2 sont importants pour l'équilibre de l'enfant: ex si un élève n'a pas d'amour familial, ou que ces parents divorcent, le comportement de l'élève change à l'école: l'enfant manque de repères

-texte 2: Le maître doit aimer les enfants.

L'enseignant doit être intéressé par le développement des élèves, leur curiosité pour les aider et les accompagner dans les apprentissages, les savoirs, les savoirs être et les savoirs faire tel que l'autonomie.

Le maître doit être un modèle pour les élèves et donc ne pas se laisser dépasser par ses sentiments.

transition:l'école doit permettre aux élèves de grandir et de devenir des futurs citoyens dont la réflexion s'appuient sur des valeurs de la République comme la justice, le respect, l'égalité. Le maître doit trouver le juste milieu entre l'amour et l'indifférence afin d'aider les élèves à acquérir ces compétences.

2)les difficultés rencontrées par l'enseignant

-texte 1: pb si un enseignant aime un élève pour le dominer

Mais cf: stage en cycle 1, les enfants ont besoin de gestes tendres, d'attention, de calins...cela participe aussi à leur développement: accepter la séparation avec la famille et découvrir de nouvelles personnes et enfants

-texte2: le maître ne doit pas montrer ses préférences puisqu'il ne peut pas ne pas aimer les enfants: déontologie.

Il n'est pas question d'indifférence mais l'objectif est l'égalité entre les élèves.

Attention à ne pas rejeter un enfant, il risque de vouloir se faire remarquer par son comportement surtout que souvent ceux sont les mêmes élèves qui sont laisser de côté et toujours les mêmes élèves qui ont la reconnaissance des enseignants et des autres personnes de l'institution (assistants, intervenants...)

Conclusion: l'affectif est obligatoirement présent puisqu'il y des êtres humains. L'objectif de l'enseignant est de ne pas se laisser envahir par ses sentiments (bons ou mauvais) tout en restant un être humain avec ses préférences, ses difficultés qu'il ne doit pas montrer.

L'élève doit faire la différence entre l'amour familial et l'attention portée par l'enseignant afin qu'il puisse se libérer de toute emprises sentimentales qui pourrait nuir à ses réflexions et à ses prises de décisions: il doit devenir un citoyen éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi d'insister sur vos méthodologies...J'ai vraiment besoin d'être éclairée. En gros vous faites une sorte de synthèse ? Vous cherchez à confronter les textes. Mais pour moi, le BO ne stipule en aucun cas de les confronter ! Il faut dégager les idées essentielles et mes profs insistent sur ce point ! Que disent les votres ? est-ce que cela varierai selon les académies ? Et puis rien n'est certain sur la présence de plusieurs textes, c'est juste une possibilité !! Voici le BO :

Première épreuve d’admission : une épreuve orale d’entretien

L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury.

L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire.

Programme :

- L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens.

- Connaissance dans le domaine de l’éducation.

- Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi d'insister sur vos méthodologies...J'ai vraiment besoin d'être éclairée. En gros vous faites une sorte de synthèse ? Vous cherchez à confronter les textes. Mais pour moi, le BO ne stipule en aucun cas de les confronter ! Il faut dégager les idées essentielles et mes profs insistent sur ce point ! Que disent les votres ? est-ce que cela varierai selon les académies ? Et puis rien n'est certain sur la présence de plusieurs textes, c'est juste une possibilité !! Voici le BO :

personnellement, je procède comme une synthèse. Je pense que si on a plusieurs textes c'est justement pour les confronter, voir les différences et leurs similitudes. Bien sûr, s'il n'y a qu'un texte, on ne peut pas le confronter avec un autre texte mais avec ses connaissances et les IO, docs officiels...

Il me semble que dans mes plans, je présente les grandes idées de chaques textes!

(je ne suis pas à l'iufm!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci delphmax et Bubble!

Si vous avez des critiques elles sont toujours les bienvenues...j'ai bien besoin de progresser dans ce domaine...

En tous cas c'est une bonne méthode pour s'entrainer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon travail sur le sujet "enseignement et affectivité"

Fait en 1 heure mais je n'ai aps chronométré!

J'attends vos critiques!

Delphmax je regarde ca demain matin! :)

Je viens de lire ton exposé.

Je trouve les 2 premières parties très bien construites, avec des exemples: c'est intéressant. Mais la partie sur la motivation me semble hors- sujet et tant que partie entière. Je pense que sa place correcpond plus à une sous partie.

(Tu peux avoir confiance en toi! Ce que tu fais est intéressant et correspond aux attentes du jury!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...