Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Je suis soulagée de voir que c'est le casse-tête pour tout le monde de rentrer dans le joli cadre des IO au niveau horaires par matières..... :huh: à moins d'un cours unique, je ne sais pas comment y arriver!

J'essaye comme akwabon de mettre lecture et maths au mx le matin et de garder les activités de DDM et sensoriels l'aprés midi, mm si j'ai remis qqs moment de lecture/phono tant que mes MS sont avec ma collègue de la classe des petits (faut aussi profiter des moments comme ça pour se consacrer aux CP !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Oui, oui. C'est une bonne idée, un petit retour sur les acquis du matin, tranquillou, en petit groupe, ça peut être très profitable.

oui, voilà je ne compte pas aborder de nouvelles notions en début d'après midi (pas folle la guêpe!! :D ) mais des activités d'entrainements, de remédiation, pourquoi pas des groupes de soutien...ou des activités +ludiques (jeux de sons avec manipulation, loto du son [...] ...), plutot ce genre de choses....

A ce propos, vous connaissez des sites où l'on trouve des idées de jeux de sons à réaliser ???

je me sers beaucoup de celui ci

http://www.amazon.fr/gp/product/images/272...061&s=books

en connaissez vous d'autres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton EDP mais perso, j'ai tenté une année de faire différemment chaque jour de la semaine et c'est la cohue autant pour moi qui ne était perdue , je devais sans cesse aller voir mon EDP pour savoir ce que je devais faire ensuite...et pour les enfants qui ne savaient pas non plus ce quon allait faire, et comme je travaille beaucoup sur mla prise d'autonomie, mon emploi du temps est celui d'une journée et on fait toujours lecture de telle à telle heure....ça peut paraître très cadré mais ça aide, surtout avec des MS qui ont besoin de repères fixes.

tu arrives à jongler facilement toi??? l'as-tu expérimenter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton EDP mais perso, j'ai tenté une année de faire différemment chaque jour de la semaine et c'est la cohue autant pour moi qui ne était perdue , je devais sans cesse aller voir mon EDP pour savoir ce que je devais faire ensuite...et pour les enfants qui ne savaient pas non plus ce quon allait faire, et comme je travaille beaucoup sur mla prise d'autonomie, mon emploi du temps est celui d'une journée et on fait toujours lecture de telle à telle heure....ça peut paraître très cadré mais ça aide, surtout avec des MS qui ont besoin de repères fixes.

tu arrives à jongler facilement toi??? l'as-tu expérimenter??

PAs encore je suis T1.

J'ai fait cela afin de privilégier les moments de travail de la phono deux aprem par semaine quand je n'ai que mes CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine, j'aime beaucoup ton EDT CP. Je suppose que pour les heures de DDM tu considères les rituels comme de la DDM pour faire tes heures ?

Oujette, pour la différenciation sur 2 jours, je trouve que c'est bien mieux, moi, pour laisser une place de choix pour la lecture ET pour les maths. Et si c'est identique le lundi/jeudi et le mardi/vendredi, on s'y retrouve assez bien.

Par contre, pour les GS, je ne fonctionne pas du tout comme ça donc je ne m'y retrouve pas. Je refuse catégoriquement de faire des temps "maths" "graphisme"... Je préfère les ateliers type TI avec plan de travail. Je m'explique ICI ;)

Mais je peux comprendre que certains aient peur d'être perdu dans ce genre de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine, j'aime beaucoup ton EDT CP. Je suppose que pour les heures de DDM tu considères les rituels comme de la DDM pour faire tes heures ?

Exact puisqu'on travaille sur le temps, la météo etc

Oujette, pour la différenciation sur 2 jours, je trouve que c'est bien mieux, moi, pour laisser une place de choix pour la lecture ET pour les maths. Et si c'est identique le lundi/jeudi et le mardi/vendredi, on s'y retrouve assez bien.

C'est exactement ca ;)

Par contre, pour les GS, je ne fonctionne pas du tout comme ça donc je ne m'y retrouve pas. Je refuse catégoriquement de faire des temps "maths" "graphisme"... Je préfère les ateliers type TI avec plan de travail. Je m'explique ICI ;)

Mais je peux comprendre que certains aient peur d'être perdu dans ce genre de fonctionnement.

J'avoue que la je ne sais pas trop comment m'y prendre donc a réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence comme tu le sens : le plus important est que tu te sentes à l'aise dans ton organisation. Si ça tourne bien, que les enfants sont motivés et que leur autonomie avec ce fonctionnement te convient (par rapport au cours double j'entends) continue et si ça ne tourne pas correctement, essaye de voir en aménageant des ateliers pour les GS comme s'ils n'étaient pas avec les CP. Soit tu fais des ateliers (par groupes) soit tu leur donnes un plan de travail à la semaine. Il y a déjà pas mal de fils sur lesquels on en parle. En particulier sur CELUI-CI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dis Tahoney, l'important est que tu t'y retrouves, et heureusement qu'on a toutes des méthodes de travail différentes ;)

Tahoney, si j'ai bien compris tu fonctionnes en ateliers sur la semaine...??? les enfants savent qu'ils ont tel et tel choses à faire dans la semaine et font en sorte de les faire.... ai-je bien compris???

Je foncrionnais de cette façon avant de passer à mi-temps (maintenant, je fais sur 2 jours) , mais cette façon de travailler me plait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dis Tahoney, l'important est que tu t'y retrouves, et heureusement qu'on a toutes des méthodes de travail différentes ;)

Tahoney, si j'ai bien compris tu fonctionnes en ateliers sur la semaine...??? les enfants savent qu'ils ont tel et tel choses à faire dans la semaine et font en sorte de les faire.... ai-je bien compris???

Je foncrionnais de cette façon avant de passer à mi-temps (maintenant, je fais sur 2 jours) , mais cette façon de travailler me plait beaucoup !

Oui je fais comme ça avec les maternelle depuis des années. Même lorsque j'étais à mi temps, j'ai continué comme ça. Toute seule, je ne m'embêtais pas, je donnais un plan de travail qui tenait sur une feuille A4 (à partir des MS) avec un petit picto pour chaque activité, un place pour le tampon de la date. Sachant que j'allais reprendre à mi temps après la naissance de ma fille, j'ai cogité pour trouver un système qui nous permette, à ma collègue et à moi, de toutes les deux ajouter les activités que nous préparions séparément. J'ai donc mis en place un système d'étiquettes avec des picto que nous plaçions dans des boitier de photo. Chaque enfant avait donc sa boite, et ma collègue ou moi ajoutions les étiquettes que nous souhaitions dedans. Cette boite était donc leur plan de travail individuel. Cela permettait une plus grande souplesse au niveau de l'organisation, parce que nous pouvions rajouter des étiquettes quand nous le souhaitions et pas seulement en début de semaine. Donc si ma collègue ou moi nous rendions compte que les activités avaient été plus rapides que prévues, on pouvait rajouter ce qu'on voulait à la mi-semaine.

Sur chaque étiquette il y avait d'un coté le prénom de l'enfant (et sa photo pour les PS) et de l'autre le picto correspondant à l'activité+ le nom de l'activité en script. C'est vrai que question étiquettes, ça en faisait un paquet, entre 10 et 12 étiquettes d'activités possibles par enfant (forcement on ne les mets pas toutes dans la boite chaque semaine). L'année ou j'avais 28 élèves, ça m'a pris du temps. Mais mon mari m'avait fabriqué des fiches type sur l'ordinateur, seulement c'était sur un programme spécial (quark Xpress), une truc professionnel, et nous n'avons plus le programme :( . du coup pour l'année prochaine, je pense que je vais reprendre le système de la feuille A4 (qui est moins souple mais plus rapide à préparer... enfin, en début d'année parce qu'une fois les étiquettes faites et plastifiées, c'est l'autoroute !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai planché sur ma 1ère journée de rentrée a défaut de réfléchir encore a mon edt...

JE vous la mets ici merci de me donner vos avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redoute toujours les présentations:à quoi sert le cahier de ci, de ça..les coins ....

ne pourrait-on pas trouver un jeu, une situation ludique pour leur faire découvrir tout ça ..???? Tous les ans, ça me tracasse!

pas d'arts plastiques non plus?? genre décorer la pochette perso??

Sinon, le coup de la pochette sur la table me plait bien!Même question qu'Akwabon la curieuse....qu'est ce quil y a dedans??? :P

tahoney, ta méthose avec la boite et les picto m'intrigue!! :huh: Comment faisiez vous pour les consignes???et du coup, il devait y avoir beaucoup d'activités différentes pendant ta séance d'ateliers???? et pour la validation, tu faisais comment??? je pose beaucoup de questions , désolée mais ça m'interresse de trouver une façon de travailler comme ça, même à mi-temps (sinon, je prendrais mon mal en patience, c'est ma dernière année à 50% )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...