Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Si tu ne réponds pas, c'est que tu es partie en vacances, alors profites-en bien! Merci encore pour ces conseils

Je ne suis pas encore partie mais j'ai eu une journée TRES chargée. J'ai juste eu le temps de regarder brievement ton EDT ce midi, mais même pas le temps de commenter !

Ça y est, j’ai bien regardé !

Donc première réaction, c’est de mieux en mieux.

Ensuite, quelques remarques (comme d’hab !) ou questions.

Donc si j’ai bien compris, les CP feront en autonomie des exercices sur le code ou de la production d’écrit en début de matinée. Puis ils poursuivront avec la lecture. Ce seront donc des exercices différents, en première partie de matinée, que ceux présents dans le fichier « un monde à lire » ? Sinon ils auront parfois deux fois des travaux sur le code de suite ?

Tu vas alterner collectif et travaux individuels pendant l’heure de lecture ? (Sinon je pense que ce sera trop long)

Pour la production d’écrit en autonomie, avec les CP, surtout en début d’année, c’est difficile…

Pour l’après midi, ça me semble tenir la route.

Sauf que pour les arts visuels en fin de journée le vendredi, j’ai testé, et personnellement je me suis rendue compte que c’était difficile à tenir, parce que ça demande pas mal d’énergie pour nous, les arts visuels en classe entière, alors du coup, le vendredi en fin de journée, on n’a plus la force de s’y mettre. Et la séance saute ! Au bout 2/3 séances sautées, j’ai mis les arts visuels en début d’après midi et un truc demandant moins d’énergie (à nous enseignants) en fin de journée et là, j’avais le courage de le faire. Le débat en fin de journée, c’est plus facile à tenir par exemple. Ou la bibliothèque, la lecture offerte, des trucs comme ça.

Sinon, tu auras une ATSEM ou pas ? Tu as combien d’élèves (tu l’as peut être déjà écrit mais je ne me souviens plus !)

Me revoilà après quelques jours entre boulot et famille qui débarque pour les vacances!

Pour répondre à tes questions, les CP sont bien en autonomie en début de matinée sur des exercices à reprendre, corriger et à terminer (fichier décroché de correspondance phonie-graphie) La production d'écrits libre se fera lors de la même plage horaire de temps en temps ds la semaine. C'est une collègue qui faisait ça et je trouvais ça pas mal : les enfants écrivent en début d'année quelques mots ou expressions qu'ils illustrent. Le but est d'arriver à l'écriture de phrases puis de courts textes. Les enfants réinvestissent de façon spontanée les acquis des séances de lecture du moment, écrivent ce qu'ils ont envie d'exprimer... Cela permet aussi de cibler très vite les pertes de vitesse de chacun et de différencier les situations de production d'écrits proposées lors du temps de production d'écrits dirigé.

Sinon, je vais en effet essayer d'alterner temps collectif et TI pendant l'heure mais les temps de TI seront courts au cours de cette séance pour me permettre de bien avancer dans le temps collectif puisque, avec cette nouvelle organisation, je n'ai plus d'autre temps collectif lecture dans la journée.

Pour les arts visuels, ce sera flexible! en fonction des humeurs, du rythme des enfants, le créneau bougera dans l'après-midi ou la semaine! D'autant + qu'il y aura un sortie BCD dont la date n'est pas encore déterminée.

Voilà un peu!

Ah oui, j'ai en effet une ATSEM 1h30 matin et après-midi avant la récré, ce qui me sera bien utile dans la gestion des TI et 23 élèves (11 GS et 12 CP).

Sinon, comme je vais découvrir le niveau cette année avec un congé maternité dès la fin septembre, je crois que je vais profiter de mon congé pour bien me plonger dans le fonctionnement PMEV et je verrai par la suite pour sa mise en place. Pour le moment je ne vais en prendre que l'organisation en TI avec un système de fichiers d'autonomie dans lesquels les enfants avanceront en fonction de leur rythme. Ils auront un contrat à respecter avec 2 ou 3 fiches pour la semaine. On verra bien comment cette première organisation fonctionnera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Je prends un classeur
ça c'est une idée ! Je vais faire ça aussi. :)

Sofid, j'ai regardé ton emploi du temps et je voulais te demander:

- ce n'est pas génant de faire la date et les rituels l'après-midi ? (par exemple, je me demandais si les enfants doivent écrire la date sur un travail, comment font-ils ?).

- le matin, en première heure, tu ne fais apparaître que l'activité d'un groupe, pourquoi ?

:)

Ah j'oubliais, Oujette, tu es la bienvenue ! Moi aussi j'utilise Mika série 1 avec les CP. En maths, j'ai choisi "Pour comprendre les mathématiques"

Désolée de ne répondre que maintenant mais j'ai un peu de mal à venir régulièrement sur le Forum en ce moment.

Pour ce qui est du rituel en début d'après-midi, j'avais opté pour le rituel en arrivant le matin, mais le fait de le placer en début d'aprè-midi me permet de mieux m'organiser au niveau de la lecture le matin et de démarer l'ap-midi en douceur alors que le matin les enfants sont bien receptifs et peuvent démarer tout de suite les activités qui demandent concentration.

La date sera par contre remplie chaque matin en arrivant : 2 responsables nommés à la semaine (1 CP et 1 GS) : Le CP l'écrit au tableau (en début d'année, il choisit les étiquettes) et le GS remplit le calendrier du mois chaque jour. Je vérifie tt de suite

J'en avais discuté il y a déjà quelques années avec une conseillère péda qui me disait qu'il n'y avait pas un moment "obligatoire" ou "préférable" du moment que le rituel avait bien sa place ts les jours au même moment.

Saches en tt cas qu'avec des petits et même lorsque j'avais des MS, le rituel avait sa place en début de matinée car permettait en plus la prise de contact, l'écoute de queques enfants (qui à cet âge ont besoin d'exprimer leur vécu pour pouvoir bien se concentrer après) et se terminait par la présentation des ateliers.

Avec les GS-CP, les activités et l'âge permettent cette autonomie en matière d'organisation.

Sinon, pour ce qui est des activités en 1e heure, les 11 GS seront avec moi soit pour la découverte d'un texte ou travailleront tous en manipulation soit en lecture ou en maths en fonction des besoins. Pour les ateliers, il y aura deux groupes, la tâche ne sera pas la même mais le domaine travaillé sera identique.

J'espère avoir répondu à tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour tout le monde, je me lance. Je viens de lire tous les messages sur ce sujet palpitant qu'est la GS/CP. Voilà j'ai été 4 ans en section enfantine/CP à gérer 5 niveaux + la direction et à présent que je n'ai que 2 niveaux je bloque pour l'emploi du temps et l'organisation. Donc à la rentrée 7 GS et 14 CP pas d'ATSEM et la direction, une journée de décharge. J'ai choisi comme méthode de lecture "à l'école des albums" car je la trouve très complète et sympa de travailler en littérature. Seulement si on suit scrupuleusement celle ci il faut 3 séances par jour ... et les GS? Ben je sais pas trop. En maths "j'apprends les maths avec picbille" que je connais bien et les enfants peuvent être facilement en autonomie pour certains exos.

Enfin tout ça pour dire continuez à donner des idées car l'échéance approche et j'avoue que je m'y mets tard... il a d'abord fallu rendre les clefs de l'autre école et après 4 ans de présence quel boulot!!

si quelqu'un travaille avec la même méthode de lecture que moi donnez moi votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Akwabon. J'ai regardé, j'ai aussi regardé tous les EDT précédents... si avec tout ça je n'arrive pas à m'en confectionner un!!

Ce que j'apprécie dans le tien c'est qu'il est très simple!

Quand le mien sera fait je l'enverrai.

bon en tous les cas si ça peut intéresser quelqu'un voilà un emploi du temps pour une classe de section enfantine/CP (avec décloisonnement des CE1 l'après midi).

J'aimerais bien voir quelqu'un qui utilise "l'école des albums" à la rentrée :cry:

EMPLOI_DU_TEMPS_SEPT_06.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je me joins à vous car je vais effectuer mon Stage Filé en GS-CP, j'appréhende un peu même si j'ai déjà eu à faire à ce niveau lorsque j'étais brigade (LC recrutée) l'an dernier. J'en profite donc pour faire remonter ce post car il est des plus intéressants !

Merci pour tous vos conseils que j'ai lu avec attention.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

COucou !!

Plusieurs questions ce soir :

- Que puis-je donner aux GS ou aux CP a faire en autonomie, c'est à dire quand ils ont fini un travail ? Je leur ai donné cette semaine des coloriages magiques mais j'avoue que je ne veux pas leur donner ca tout le temps. Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend un peu du matériel que tu as dans ta classe.

Les miens peuvent s'occuper avec des "verso logic", des tangrams, des perles de rocaille, des puzzles, des legos, des dessins (avec ou sans consigne) en allant lire un livre en bibliothèque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancé Amandine car moi aussi je cherche des idées d'activités en autonomie. Cette question se pose plus pour moi pour les G.S.

Tahoney tu parles de Verso Logic mais c'est quoi exactement? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, la rentrée c'est fait. J'ai plutôt passé mon temps à faire le boulot de direction!!

j'ai un soucis dans la gestion du groupe. 15 CP et 8 GS... ils sont trés trés bébé... pas du tout autonome même pour tourner les pages de cahier ou de livre... je suis obligée de passer devant chacun... et pendant ce temps là les GS font du bruit et ne pense qu'à s'ammuser malgré les activités données... pffff!!!

HELP... pourtant après avoir géré 5 niveaux pendant 4 ans je pensais que ce serait simple mais là je n'ai pas d'ATSEM pour au moins géré le bruit du groupe avec lequel je ne suis pas! et puis il faut coller tout dans les cahiers... bon c'est que le début.......

phébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu le meme problème que Phébé... sauf que moi j'ai une ATSEM !

Le souci c'est mon groupe de CP. Les GS sont adorables... mais parmi les CP, en plus des cas de bavards habituels, j'ai un groupe de 5 garçons qui, même séparés me mettent le bazar constament en classe... JAMAIS il n'y a un semblant de presque silence dans la classe...

Et puis quand j'explique une consigne, même ne durant que quelques secondes, la plupart ne m'écoute même pas...

Que faire ????

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ici aussi, la rentrée s'est faite!

J'ai du mal à préparer l'écriture, je ne sais pas trop comment faire!

Par contre la planète des alphas, je fais avec le groupe classe, ils adorent, je leur ai promis le dvd la semaine prochaine, ils ont hate!

Ils connaissent déjà bien la famille voyelle (juste madame I qui devient svt mme frite!)

Phono marche vraiment vraiment bien! je l'utilise pour les deux mais pas en meme temps!

J'ai 8 gs et 8 cp! c'est chouette! l'inspecteur n'est pas venu compter malgré nos faibles effectifs!

Je suis HEUREUSE, le changement est génial pour moi (5 ans en zep à faire 90 kms par jour sur un axe bouché , la campagne vers paris! et là 8 kms de chez moi en 10 minutes!!)

Mes GS sont super donc ça aide! ils ont bien compris que quand je suis avec les cp, on ne doit pas trop me déranger sauf si vraiment on a pas compris, mais j'ai quelques grandes bien autonomes qui réexpliquent! et qd ils ont fini, ils ont des jeux de construction, pate à modelern, dessins, livres et puzzles (et font ds l'autre classe, ma classe est faite de deux minis classes qui communiquent)

Mes cp, j'en ai deux très sérieux et autonomes! c génial

2 enfants en intégration, dont une qui ne sait pas parler ni écrire (juste des points), je ne sais pas quoi faire, le réseau veut faire une équipe éducative mi octobre, moi je trouve ça tard, elle pleure quand on sort le fichier de maths depuis hier et on veut que je lui fasse faire du cp..........

pour le deuxième enfant , il est très suivi donc absent deux apres midi par semaine et vu mes effectifs, je peux prendre du temps pour l'aider (s'il veut car s'il refuse....)

Pour le moment pour moi, c'est le bonheur meme si c'est dur à gérer ce double niveau! j'ai une atsem l'après midi, jusque 4h (après elle doit commencer le ménage) elle est très bein et m'aide vraiment bien!

et la méthode de lecture un monde à lire me plait bcp bcp! merci tahoney, tu m'(avais aidé à choisir et je ne regrette pas du tout

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
ça dépend un peu du matériel que tu as dans ta classe.

Les miens peuvent s'occuper avec des "verso logic", des tangrams, des perles de rocaille, des puzzles, des legos, des dessins (avec ou sans consigne) en allant lire un livre en bibliothèque...

Hello,

Alors voilà, lundi ce sera ma 3e journée avec les GS-CP.

Avec les CP, ça va, pas de problème majeur, si ce n'est qu'ils sont un peu jaloux quand les GS vont dans le coin bibliothèque ou faire des puzzles. Mais bon, je laisse les CP libres à certains moments de prendre un livre dans le coin bibliothèque (ils adorent) ou de laisser vagabonder leur imagination sur leur carnet d'artiste ! (ils ont vraiment bien accroché à l'idée).

Les GS font vraiment beaucoup de bruit ! Et ce même si je leur demande de chuchoter (en expliquant bien que ça veut dire parler tout bas !). J'ai du mal à organiser des ateliers (même si je sais que ça serait mieux !)

Enfin bref, on va voir ce que ça va donner lundi, quitte à rajuster certaines choses ! :blush:

Des conseils ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...