Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

Les enseignants qui ont le CAPA-SH peuvent faire partie du RASED : maitre E ou maitre G, ou encore enseigner en segpa ou en clis.

Et comme le dit Danse, tout pe peut avoir un handicapé dans sa classe. C'estl a loi 2005. Disons que normalement, il faut mettre en place un pps avec la mdph, et ça peut être facheux si l'élève change d'avis tous les 4 matins. Parce que si l'école n'est pas adaptée au handicap, il faut qu'elle prenne des dispositions pour acceuillir l'élève. Par ex, pour un enfant en fauteuil, il faut que la classe soit au rez de chaussée, que les ouvertures de portes soient élargies, que les toilettes soient adaptées... etc... donc ça demande un réel investissement pour l'école. Et comme ledit Tchou, les demandes d'avs se font relativement tôt. Donc pour moi, c'est un peu irréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

Je viens de passer l'OP en début d'am à Nantes (privé)

Sujet : la démarche scientifique et la main à la pâte.

COurage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça s'est bien passée? Tu as eu koi comme genre de questions?

Moi je passe demain a-m dc je suis dans les dernières révisions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma compréhension personnelle, savez-vous si l'on peut dire que la pédagogie par objectif est la déclinaison pédagogique du courant behavioriste ?

Merci.

Il semble que oui : "La pédagogie par objectifs trouve également son origine dans le contexte théorique du béhaviourisme" (clic ici)

Et aussi ici : "Rappelons pour mémoire que le behaviourisme, contemporain en Amérique du taylorisme, est l'origine de la psychologie de réaction et du comportementalisme qui ont abouti à ce qu'on croit pouvoir appeler innocemment la pédagogie par objectifs" clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi aussi c'ets fait!!!!

Le thème : le socle commun de compétences et de connaissances

avec 3 textes: le bo du 20 juillet 2006 et un article du monde de l'éducation et un autre des cahiers pédagogiques.

Après les questions: quel est la différence entre le socle commun et les programmes? quels sont les différents projets dans une école? Pouvez vous expliquer le projet d'école?

qu'est ce que la culture commune pour vous? quels différences entre republicains et pédagogues? et surement d'autre mais je ne men souviens plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre activité et activisme?

L'activisme ce serait pas l'idée de faire agir l'élève pour le faire agir? Genre les faire sortir avec une balle et les laisser courir?

L'activité a un but et on a créé un cheminement pour y arriver avant de la lancer...

Je trouve ça un peu abusé ce genre de question ... peut-être aussi parce que je dois reconnaître que je serai bien incapable de répondre mais c'est assez pointu et très peu développé dans les livres ... j'ai deux livres pour préparer l'oral pro les cours de l'IUFM de l'an dernier et des cours d'une fille qui faisait science de l'éducation et rien sur le sujet.

Ca me rappelle un sujet en Deug de Lettres Modernes " Les liaisons dangeureuses roman moraliste ou de moral ?" vous avez 4h !!!! Jouer sur les mots j'aime bien mais seulement quand c'est moi qui le fait !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous pour moi aussi le bébé est passé!!! ouf!!!

alors dossier sur la maîtrise de la langue avec 3 textes : un de m.montessori; un sur la réalité de l'écriture au cycle2 ( ce qui se passe vraiment dans les classes et la rupture GS CP); un extrait des programmes de cycle 3 sur la transversalité de la langue...

après les questions sont toutes restées autour du thème : pensez vous que l'apprentissage peut se faire de manière ludique ? même au CP ? est ce que la copie et l'écriture est une production d'écrit?

la GS , spécificité? évaluation des éléèves de GS comme des cycle 2 ou des maternelles?... voilà en gros les questions. rien sur l'institution, rien sur le socle commun, rien sur les nouveaux programmes...

bon courage à tous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, il m'aurait bien plu ce sujet. ;)

sinon, il existe le projet de cycle, le projet de zep, le projet d'action educative et culturelle (PAEC), les classes à pac : projet d'atelier de pratiques artistiques et culturelles, projet de sorties scolaires etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila theme de l'education et la citoyenneté et ses methodes d'enseignement .. 2 texte un de françoic dubet et l'autre de CLaude nicolet , jury tres tres sympathique

quelques questions en vrac :

.qu'est-ce qu'une valeur ? quelle diférence avec regles de vie? comment on l'enseigne a l'école?

reviser bien le sujet au cas ou!

dsl pas le temps de corriger l'orthografffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi aussi c'ets fait!!!!

Le thème : le socle commun de compétences et de connaissances

avec 3 textes: le bo du 20 juillet 2006 et un article du monde de l'éducation et un autre des cahiers pédagogiques.

Après les questions: quel est la différence entre le socle commun et les programmes? quels sont les différents projets dans une école? Pouvez vous expliquer le projet d'école?

qu'est ce que la culture commune pour vous? quels différences entre republicains et pédagogues? et surement d'autre mais je ne men souviens plus.....

Un thème qui me plairait bien à l'oral. Qu'as tu répondu pour la différence entre républicains et pédagogues ? merci et bon courage à ceux et celles qui passent bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi aussi c'ets fait!!!!

Le thème : le socle commun de compétences et de connaissances

avec 3 textes: le bo du 20 juillet 2006 et un article du monde de l'éducation et un autre des cahiers pédagogiques.

Après les questions: quel est la différence entre le socle commun et les programmes? quels sont les différents projets dans une école? Pouvez vous expliquer le projet d'école?

qu'est ce que la culture commune pour vous? quels différences entre republicains et pédagogues? et surement d'autre mais je ne men souviens plus.....

Un thème qui me plairait bien à l'oral. Qu'as tu répondu pour la différence entre républicains et pédagogues ? merci et bon courage à ceux et celles qui passent bientôt.

Républicains : partisans de l'instruction :

- république

- école de la république

- élève

- instruction

Pédagogues : partisans de l'éducation :

- éducation

- enfant

- école perçue comme lieu de vie

- recherche de l'expression des différences plutôt que l'universalité

Voilà c'est succinct mais en même temps ça résume bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal! J'aurais pas trouvé quoi répondre...

Je m'estime républicain donc j's'rais tombé dans "l'piège" car pour moi être Républicain ça ne me concernait que pour "l'amour" de la République et pas pour l'école que j'aime... Décidemment j'ai pas fini d'me torturer le cerveau avec cette épreuve:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...