Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

Je suis passée ce matin et mon sujet état l'ouverture au monde et l'apprentissage des LV à l'écle (notamment la forte dominatioin de l'anglais)

Je sais pas trop je suis pas hyper contente, je trouve que j'ai pas été claire...

g eu des questions sur

- pourquoi l'hégémonie de l'anglais

=> j'aurais dit que cela provient tout d'abord de l'histoire :l'angleterre au temps de la colonisation a participé à étendre sa langue dans le monde entier, puis les américains, en participant aux différentes guerre ont également étendu leur langue. Sinon, parce que l'anglais est parlé par au moins 2 des pays les plus puissants: USA et angleterre;, maintenant, vu le pouvoir des USA, l'anglais s'est répandu à travers les films et les musiques, les parutions scientifiques,... de ce fait, meme si les anglophones ne sont pas les plus nombreux (les chinois sont les 1er), le nombre de pers parlant anglais en langue maternelle ou non est devenu le plus important.

-comment enseigner les langues quand on ne les parle pas

=> difficile et peu de chance de rendre cet apprentissage crédible! mais je dirais que cela peut se faire en uitilisant des supports de type lmanuel + CD audio, en prenant des supports réels (livre dans la langue pour les enfants, partie de film (langage basique et structure répétitives)...). Mais le mieux dans ce cas là est encore de faire appel à un assistant de langue ou a un prof de collège/lycée ou autre!

- comment ouvrir les enfants aux autres cultures

=> s'il y a des enfant d'origine différente dans la classe, lui proposer de parler de ses traditions, de ses fetes.... Sinon, utiliser la LDJ (de nombreux albums traietent de cultures africaines, asiatiques...), les reportages TV et les TICE en les faisant correspondre avec des enfants vivants dans d'autres pyas francophones (ou anglophones pour les plus grands). Enfin, quelques musées peuvent etre intéressants (ex: musée Guimet à Paris, musée Georges Labit à Toulouse mais il s'agit souvent de cultures du passé...)

- quelles sont les connaissances qu'un enfant doit avoior pour s'ouvrir au monde (notamment la solidarité)

=>????là je sèche un peu...j'aurais dit que la seule chose nécessaire me semble l'ouverture d'esprit mais ce n'est pas vraiment une connaissance, plutot une attitude...

- quels sont les droits de l'enfant?

=> droit à l'éducation, droit de libre opinion et libre expression, droit de vivre avec ses parents, droit d'avoir un nom et une nationalité, droit d'etre protégé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

mon oral pro était lundi dernier. Je suis passée sur l'argumentation et le débat réglé.

Beaucoup de questions avec entre autres, régler un conflit en classe, comment donner son avis et faire accepter le sien , le débat réglé et le débat de vie de classe , les différents conseils, les élections de délégués, conflits entre élèves et les parents...socle commun de compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- école à 2 ans ne peut-être refusée, dans quel cas ?

ah bon et c'est quoi ?

moi je dirai qu'en ZEP on ne peut refuser une scolairisation à 2ans, vu que c inscrit dans les textes (euh pardon, faut plus dire ZEP mais educ prioritaire)

moi c sur ces questions là que je sèche:

comment les décisions du ministre arrivent-elle à l'enseignant, par quelle voie

=> je dirai via internet ou aller dans les CRDP + eventuellement via l'IEN?

- pourquoi privilégier les enfants en difficulté pour les TICE ? Donnez-nous un exemple

=> mis a part pour la motivation et l'interactivité de certains logiciels?????

cf pédagogie différenciée;varier les activités d'' apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la différence c'est surtout que nos programmes s'arrêtent au cycle 3 tandis que le socle commun continue avec le collège. Le socle commun concerne le début de la scolarité obligatoire, donc pas la maternelle, même si on y prépare les élèves aux valeurs de l'école et donc au socle commun...

Le Socle commun s'ajoute donc aux programmes qu'il complète. Ce n'est pas pour autant le résumé des programmes...

Par contre, si j'dis pas de bêtises il est introduit dans les programmes qui vont sortir, non?

oui j'aurais répondu ça aussi, que le socle commun c'est un ajout aux programmes de 2002, qui amènent une continuité d'enseignement entre le premier et le second degré. Et qu'il est intégré dans les programmes de 2007, mise en oeuvre dès la rentrée 2007.

Dans les programmes de 2007, il y a les compétences du socle commun que chaque élève est sensé maitrisé à la fin d'un palier et en plus, d'autres compétences (celle du programme). C'est d'ailleurs ce qui est étrange :huh: ... Il y a des compétences à maitriser (le socle commun) et d'autres pour "faire beau" (celle du programme) ??? Difficile à comprendre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quelles sont les connaissances qu'un enfant doit avoir pour s'ouvrir au monde ?

connaissances de géographie et histoire afin qu'il réalise l' existence d' une multitude de cultures différentes

connaissances de sciences pour prouver que le monde se constitue d' êtres différents

connaissances de langage pour pouvoir comprendre et exprimer cette différence culturelle

connaissances des valeurs civiques pour accepter que la différence fait la richesse et non pas le contraire (comme veulent nous faire croire quelques niçois fermés dans leur petit monde égoiste :) )

la liste est interminable car tout est lié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour le logiciel j'aurais dit en lecture ou en maths:

pour un élève en difficulté, cet outil lui permet de progresser sans la "pression" du reste de la classe,dans le cadre des PPRE,ce système est très employé car les élèves sont moins nombreux

Dans le cas d'un enfant dyslexique, l'usage d'un ordinateur allège la tâche, c'est donc une façon de l'aider à réussir, malgré ses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le socle commun je dirais qu'il s' adresse à tous :parents enseignants etc tandis que les programmes sont destinés au monde des enseignants; je crois que c'est ce besoin d' informer les parents qui a motivé la création d' un socle commun . Puis c' est aussi le besoin de préciser au maxi sur ce que les élèves travaillent en primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le socle commun définit les compétences à acquérir sur toute la scolarité obligatoire alors que les programmes correspondent aux compétences pour chaque fin de cycle

Les programmes sont aussi destinés aux parents puisqu'ils sont publiés et qu'il y a même une édition spéciale:"les programmes expliqués aux parents"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le socle commun je dirais qu'il s' adresse à tous :parents enseignants etc tandis que les programmes sont destinés au monde des enseignants; je crois que c'est ce besoin d' informer les parents qui a motivé la création d' un socle commun . Puis c' est aussi le besoin de préciser au maxi sur ce que les élèves travaillent en primaire

Je ne suis pas tout à fait d'accord : les parents peuvent s'acheter le programme. Par contre, il leur reste après à déchiffrer ce qui est écrit <_<

Et je pense que le socle commun a principalement été crée suite aux craintes des parents (parce que il n'est pas vraiment plus clair que les programmes...), notamment lors du débat sur l'école

C'est donc aux enseignants de faire le lien entre les parents et les apprentissages de leurs enfants (notamment lors de la remise des "bulletins"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exposé en OP sur la dictée à l'adulte à la maternelle.

Questions :

quel est son intérêt? (le monsieur m'a cuisinée pendant 10 minutes dessus en relançant : oui et? oui et?) --> voilà pourquoi j'ai si peu de questions!

si un enfant est dysorthographique, avec l'ordinateur, comment ça se passe? j'en ai aucune idée, tu as dis quoi ? parler du logiciel de correction sous word peut etre ?? Enfin c'est peu fiable !

Est-ce que c'est possible de mettre en place la dictée à l'adulte au cycle 3?J'aurais dis possible oui mais que cela dépendait de l'objectif, car s'il s'agit de production d'écrit alors en cycle 3 ils sont aptent a écrire eux-meme, non ??

Et vous, dans vos études, vous avez déjà pratiqué la disctée à l'adulte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques infos sur la dictée à l'adulte pour cycle 2 et 3 :

À l’école élémentaire, la dictée au maître permet en collaboration :

- de résoudre des problèmes d'écriture liés à l’énonciation, la maîtrise des temps, la chronologie, la logique... ;

- d’entrer dans des genres scolaires : le compte rendu, le résumé, la prise de notes...

Elle permet aussi de différencier l'apprentissage de l'écrit, grâce à une situation individuelle permettant d'expliciter les difficultés d'un élève et de résoudre les problèmes en les identifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

catastrophe!!

je suis complètement déprimée!!

je ressort à l'instant d'oral pro! au début : gors bonheur: le langage en maternelle

le seul souci, c'est que j'ai pris trop de recul sur les textes!

pleins de connaissance, 1er partie sur les programmes, les socle commun, 2ème partie, sur les limites, et les moyens

l'IEN ne voulait pas que je sorte sur des expériencs perso, voulant toujours revenir sur les textex, genre(quelle ligne voit on ceci? mais l'auteur ne dit pas ça, ne tombez pas dans l'implicite!!)

je n'ai rien pigé de ce qui m'arrivait!

le langage est-il inné?

comment construire un emploi du temps en C 1 sur la maitrise du langage? quel langage?

et des que j epartais sur mes connaissances ou sur les programmes hop hop hop, il me disait: Où trouve t on cela dans les textes!?? (imaginez: silence pesant, moement de solitude, obligée de regarder les textes, chercher les paragraphe concernés....une horreur)

paumée!! j'ai envie de pleurer c'est terrible!! surtout quaznd je leur ai dit: j'ai pris beaucoup de recul par rapport aux textes afin de mieux les intégrer et comprendre les notions , on m'a répondu: trop de recul....tue le recul!

j'ai rien compris!

et puis j'ai parlé du partenariat, on m'a demandé (y'a que l'IEN qui parlait), que faire avec mes collègues pour la maitrise du langage......j'ai mis du temps, mais j'ai trouvé: le projet de cycle, et là il me demande : oui mais comment on fait?: je lui aidit partage des connaissances, on établit les compétences par palier, en sachant qu'ils ont 3 ans pour les acquerir....."oui mais"

jai pas su, et là il me repond: je parlais de progression!..........je suis restée scotchée parce que je l'avais dit et bon......

et puis arts visuels..........et là bizarre! j'ai parlé du land art, le monsieur avait l'air passionné...et il me demande , s'il existe une charte du land art ..j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...